Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le 8 Mai, ne pas oublier....

+10
HURudel
Psychopompos
Spirit of Lorraine' cross
Major cowburn
Joseph_Porta
Thunderbolt
Phil642
Yeoman 35
panzerblitz
le ronin
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  le ronin 2/5/2010, 18:47

Bonjour.Le 8 Mai, sera célébré la capitulation de l'Allemagne nazie, le maire de notre commune a envoyé un petit mot à chaque habitant, leur rappelant le devoir collectif de mémoire, qui doit être absolument transmis aux jeunes générations, afin d'éviter que le sens même de ces cérémonies, disparaissent au fil du temps . Je cite :

< Dans chaque famille il est sûrement un aïeul qui a connu une guerre et son cortège de souffrance et de drames; à tous ceux qui se sont battus, ont subi des tortures ou payé de leur vie pour que chacun d'entre nous vive en terre libre, nous devons respect et reconnaissance.Les commémorations ont cette fonction de souvenirs et d'hommage.Gardons-leur tout leur sens en prenant le temps d'y assister, et d'en parler à nos enfants .>

C'est la première fois que nous recevons ce genre de propos écrits, je tiens à féliciter cet élu pour son initiative tant il est vrai que les défilés perdent chaque année de leur superbe, faute de "combattants".J'en serais néanmoins .


Amicalement.


Le ronin.



{ Membre de la ligue contre Les Souffreteux de la Rate.}

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  panzerblitz 2/5/2010, 19:08

En Russie ,c'est 127 avions qui défileront, rien qu'à Moscou, pour les cérémonies du 9 mai .Cela constitue un record russe en la matière.

Un grand nombre d'anciens seront présents ,dont Michail Kalachnikov (qui vient de fêter en grande pompe ses 90 ans) et Ruchnoy Degtygarev ,tout deux constructeurs d'armes bien connus ,tout deux sous les drapeaux dès 1941.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Yeoman 35 3/5/2010, 16:00

Salut à tous ! Je refais mon apparition après un petit détour par le NilLe 8 Mai, ne pas oublier.... Icon_farao

Bon, bien moi le 8 mai, je fêterai la victoire sur la bête fasciste mais aussi le 8 mai 1429, quand Jeanne d'Arc libéra Orléans !

Vive le Roi ! Le 8 Mai, ne pas oublier.... Icon_cheers Le 8 Mai, ne pas oublier.... Icon_cheers Le 8 Mai, ne pas oublier.... Icon_cheers
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Phil642 3/5/2010, 17:57

On a déjà commencé ce w-e lors des commémorations à Florennes.

Ma fille de 5 ans a eu l'honneur de déposer une gerbe de fleurs au nom des Compagnons du Souvenir des Alliés au monument des victimes des deux guerres en même temps que le bourguemestre et le commandant de la base militaire.

Elle a fait fort pour la première fois pouce

Un brevet lui sera décerné pour son courage car le temps était infect.

Le w-e prochain ce sera à Bure où les combats ont impliqués des SAS et la 6th Airborne division, la libération du village coûta la vie à plus de 140 victimes alliées.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  panzerblitz 4/5/2010, 01:35

Dernières répet pour la parade du 9 mai en Russie !

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Machin20

Les Russes ont mis les petits plats dans les grands ...Une vingtaine de SU-100 (modernisés et dotés de roues de T-55) ainsi qu'une quarantaine de T-34/85 magnifiquement restaurés devraient participer aux cérémonies .Ils seront notamment accompagnés d'une douzaine de T-90A ,d'une douzaine de LRM chenillés TOS et d'une petite vingtaine de BMP-97 flambants neufs.

A noter la présence d'un détachement français du Normandie-Niemen.

Source image :

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?99988-Russian-Photos-(updated-on-regular-basis)/page2157

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Thunderbolt 4/5/2010, 08:48

Chez moi, c'est la génération ayant 18 ans durant l'année qui est convié à participer aux commémorations du 8 mai par lecture de textes et dépôts de fleurs Le 8 Mai, ne pas oublier.... Clin_doi
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Yeoman 35 7/5/2010, 11:00

Bonjour à tous.

Voici ce que La Croix a fait paraître ce matin : http://www.la-croix.com/Le-souvenir-de-Normandie-Niemen-reste-vivace-en-Russie/article/2424801/4077

Cordialement

Za Rodina !
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Joseph_Porta 7/5/2010, 12:28

Pour moi ca sera l'anniversaire dont on parle peu: le 7 mai 1954 la garnison de Dien Bien Phu cessait le feu après 54 jours de combat.

_________________
Dien bien Phù, 7 mai 1954, 13h00
"C'est fini Padre...Pour nous c'est ici que tout fini... drôle d'endroit hein? ... Le soldat doit s'efforcer de calquer son action sur le morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais... C'est le vieux Joffre qui disait ca"

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

"Joseph; je sais que nous ne nous connaissons pas très bien, mais il me semble que devant tant d'insistance issue d'un désir unanime de te voir assurer la continuité de tes prestations au sein du forum, il serait d'une forme regrettable que de ne pas y consentir. Un peu de sérieux, enfin !"
Eddy Marz
Je le serai mec.
Joseph_Porta
Joseph_Porta
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Dans Ta Chambre
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Yeoman 35 7/5/2010, 16:10

Tout à fait d'accord Joseph, il ne faut pas oublier cet épisode sans doute trop oublié de nos jours.

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  le ronin 7/5/2010, 17:01

Joseph_Porta a écrit:Pour moi ca sera l'anniversaire dont on parle peu: le 7 mai 1954 la garnison de Dien Bien Phu cessait le feu après 54 jours de combat.

Bonjour .Oui, après 56 jours de combat, la garnison de Dien-Bien-Phu se rendit, mais sans drapeau blanc je cite :

- Pour Allaire.Cessez le feu à 17 H30 .Ne tirez plus .Pas de drapeau blanc.Pauvre 6.Pauvres paras! A tout à l'heure. "Bruno" -
Bruno alias Bigeard, commandait le 6 ème B.P.C. Sur 12000 prisonniers, 8000 moururent en quatre mois de captivité (sous-alimentés, et mal soignés, avec une hygiène déplorable ) Le message cité plus haut, a été écrit à la demande du Lieutenant Allaire qui voulait un ordre écrit pour se rendre . Il l'a gardé avec lui en souvenir .Les " viets" ont eu toutes les peines pour vaincre environ un cinquième des forces engagées en Indo, et en y mettant le gros de leurs forces avec les supplétifs .Un monument au mort Français existe en Indo, mais construit avec des fonds privés sur initiative particulière .....

J'ai eu l'occasion de me rendre une fois au viet-Nam, j'ai refusé, et je m'y refuse encore par rapport à leur "gouvernement" rouge, et aussi en respect pour ceux qui se sont battus là bas pour certaines valeurs, je me vois mal faire le touriste rigolard, et donner des devises aux anciens du vietminh .

Merci d'y avoir pensé .


Amicalement.


Le ronin.


{ Membre de la ligue contre Les souffreteux de la Rate .}

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Major cowburn 7/5/2010, 22:26

Salut Ronin .....A l'époque j'étais lycéen et après les cours,avec un copain on essayait de capter "radio Hirondelle" sur les ondes courtes.........Pendant toute la durée de la bataille,nous avions l'oreille collée à la radio.dés que nous n'étions plus au Lycée.....Quand la fin est arrivée : nous n'arrivions pas à y croire........

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Spirit of Lorraine' cross 8/5/2010, 11:24

Bonjour, j'ouvre une parenthèse mais est ce que je rêve où il n'y a pas de commémoration sur les chaînes françaises ??
Spirit of Lorraine' cross
Spirit of Lorraine' cross
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Psychopompos 8/5/2010, 11:44

Spirit of Lorraine' cross a écrit:Bonjour, j'ouvre une parenthèse mais est ce que je rêve où il n'y a pas de commémoration sur les chaînes françaises ??

En effet. spamafote
Espérons qu'ils en parlent aux infos.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  HURudel 8/5/2010, 12:11

le ronin a écrit:
Joseph_Porta a écrit:Pour moi ca sera l'anniversaire dont on parle peu: le 7 mai 1954 la garnison de Dien Bien Phu cessait le feu après 54 jours de combat.

Bonjour .Oui, après 56 jours de combat, la garnison de Dien-Bien-Phu se rendit, mais sans drapeau blanc je cite :

- Pour Allaire.Cessez le feu à 17 H30 .Ne tirez plus .Pas de drapeau blanc.Pauvre 6.Pauvres paras! A tout à l'heure. "Bruno" -
Bruno alias Bigeard, commandait le 6 ème B.P.C. Sur 12000 prisonniers, 8000 moururent en quatre mois de captivité (sous-alimentés, et mal soignés, avec une hygiène déplorable ) Le message cité plus haut, a été écrit à la demande du Lieutenant Allaire qui voulait un ordre écrit pour se rendre . Il l'a gardé avec lui en souvenir .Les " viets" ont eu toutes les peines pour vaincre environ un cinquième des forces engagées en Indo, et en y mettant le gros de leurs forces avec les supplétifs .Un monument au mort Français existe en Indo, mais construit avec des fonds privés sur initiative particulière .....

J'ai eu l'occasion de me rendre une fois au viet-Nam, j'ai refusé, et je m'y refuse encore par rapport à leur "gouvernement" rouge, et aussi en respect pour ceux qui se sont battus là bas pour certaines valeurs, je me vois mal faire le touriste rigolard, et donner des devises aux anciens du vietminh .

Merci d'y avoir pensé .


Amicalement.


Le ronin.


{ Membre de la ligue contre Les souffreteux de la Rate .}

Vous fêtez les défaites !!, MDR

Le Viêt-Minh, comme tu dis, fête une victoire contre le colonialisme

Défilé de soldats vietnamiens à Dien Bien Phu le 07 mai 2009 pour commémorer la défaite française:
Le 8 Mai, ne pas oublier.... 100508115701857412.

Les Vietnamiens considèrent la guerre contre les français comme nous 14-18, (Giap disait que les vélos qui ravitaillaient ses troupes étaient ses "taxis de la Marne), Leur deuxième guerre, celle contre les américains.

Vous parlez en français, vous seriez vietnamien, vous parleriez viet.
HURudel
HURudel
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Ste Hélène
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Spirit of Lorraine' cross 8/5/2010, 12:39

Je referme alors la parenthèse et vous m'excuserais du vocabulaire mais je trouve ça dégueulasse. Maintenant j'me calme Le 8 Mai, ne pas oublier.... Beret
Spirit of Lorraine' cross
Spirit of Lorraine' cross
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Ming 8/5/2010, 16:14

Défilé de la victoire sur la place rouge :

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Parad_10

C'est ici que l'armée rouge jeta, aux pieds de Staline, et à la manière des Romains, les drapeaux des différents régiments et divisions allemands. Seuls les soldats décorés plusieurs fois eurent à priori le privilège d'assister au défilé :

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Parad_11

Un officier aviateur (peut-être des VVS) entonne peut-être l'internationale.

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Parad_12

Un décoré de l'étoile de héros de l'union soviétique au regard au bord de l'effondrement.

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Parad_13

Encore des décorés de l'étoile de héros de l'union soviétique, qui portent tous deux l'ordre de l'étoile rouge et l'ordre de la guerre pour la patrie.

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Parad_14

Des T-34 (Panzy je te laisse les identifier... Le 8 Mai, ne pas oublier.... Aprouvan ) et ci-dessous des marins, qui ont peut-être opéré à partir de Mourmansk.

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Parad_15

_________________
Le 8 Mai, ne pas oublier.... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  panzerblitz 8/5/2010, 17:28

Le 8 Mai, ne pas oublier.... T-34_f10


Des T-34 (Panzy je te laisse les identifier... ) et ci-dessous des marins, qui ont peut-être opéré à partir de Mourmansk.

T-34/85 de production initiale ...Différents de ceux qui défileront sur la place rouge demain (garde-boues d'après guerre, roues de T-55, phares tchécoslovaques, etc ...)

Sinon je crois que l'international n'était plus trop entonné en '45, ce n'était d'ailleurs plus l'hymne natio soviétique depuis 1944, remplacé qu'il était par une composition d'Alexandre Alexandrov beret

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Ming 9/5/2010, 01:07

panzerblitz a écrit:Sinon je crois que l'international n'était plus trop entonné en '45, ce n'était d'ailleurs plus l'hymne natio soviétique depuis 1944, remplacé qu'il était par une composition d'Alexandre Alexandrov beret

Exact, il a remplacé l'internationale en janvier 1944. C'est donc probablement l'hymne soviétique qu'il chante. Excepté cela, il semblerait qu'il n'ait pas laissé une trace importante au niveau de la musique contemporaine russe -on ne peut cependant pas ignorer les chœurs de l'armée rouge, mais leur côté trop militaire ont probablement joué contre lui-. Cela dit la légende dit quie leur origine se situe à l'académie Frunze... Sacrée carte de visite.

_________________
Le 8 Mai, ne pas oublier.... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  panzerblitz 9/5/2010, 02:57

Sûr que c'est bien particulier les coeurs de l'armée rouge ...Ceci dit, autant tu trouveras des fautes de goût énormissime (du genre leur interprétation du requiem de Mozart ou encore celle de "Petit papa noël"), autant ils sont devenus incontournables pour certaines musiques tradi slaves, du genre Kalinka ou Katyusha .

Tout dépend des goûts, sachant que je suis plutôt "Mars" que "Vénus" dans les chef-d'oeuvres de Gustav Holst.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Ming 10/5/2010, 00:47

panzerblitz a écrit:Sûr que c'est bien particulier les coeurs de l'armée rouge ...Ceci dit, autant tu trouveras des fautes de goût énormissime (du genre leur interprétation du requiem de Mozart)

Ne m'en parle pas. Aussi effrayant qu'inaudible. Maintenant pour ce qui est de petit papa Noël, je suis partagé entre Tino Rossi et les chœurs de l'armée rouge question horreur rétrospective...

_________________
Le 8 Mai, ne pas oublier.... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Joseph_Porta 10/5/2010, 02:06

Vous fêtez les défaites !!, MDR
Non juste le souvenir de personne morte parce que la plupart en passant par la portière savaient que c'était "foutu".

Tu devrai aller dans un régiment TDM au moment ou ils commémorent Bazeilles ou dans un régiment de la Legion au moment de Camerone, ta réaction les amuseraient énormément Mr.Red

Vous parlez en français, vous seriez vietnamien,
vous parleriez viet.

Enfin évidemment c'est sur oublions les défaites... les allemands devraient faire de même tiens, et puis on devrai aussi oublier 40 aussi Mr.Red

Désolé de le dire mais Dien Bien Phu on y parle d'hommes, d'un coté comme de l'autre qui ont montré au monde qu'ils en avaient. La metropole se foutai comme de son dernier caleçon de ce conflit indochinois...

Pour noter le petit fait... après leurs deux guerres les gentils viet minh (parlons viet) ont envahi le Cambodge... l'agressé s'est retrouvé agresseur comme tant d'autres pays avant eux... comme quoi personne dans le monde ne sera jamais vacciné.


Note bien que je ne t'agresse pas dans ce que tu dis mais ton MDR était un peu de trop, une défaite reste une défaite c'est sur mais si tu oublie tes erreurs tu les recommence un jour, je suis certain que dans certains cas que l'on évoque sur ce forum ce serai moyennement drôle de revoir des monsieur habillé en noir envahir l'Europe... donc non faut pas oublier et ca fait parti du devoir de mémoire.

Dédicace au Mdl Chef Philip du RICM, paix a son âme.

_________________
Dien bien Phù, 7 mai 1954, 13h00
"C'est fini Padre...Pour nous c'est ici que tout fini... drôle d'endroit hein? ... Le soldat doit s'efforcer de calquer son action sur le morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais... C'est le vieux Joffre qui disait ca"

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

"Joseph; je sais que nous ne nous connaissons pas très bien, mais il me semble que devant tant d'insistance issue d'un désir unanime de te voir assurer la continuité de tes prestations au sein du forum, il serait d'une forme regrettable que de ne pas y consentir. Un peu de sérieux, enfin !"
Eddy Marz
Je le serai mec.
Joseph_Porta
Joseph_Porta
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Dans Ta Chambre
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  panzerblitz 10/5/2010, 03:08

Euh, d'accord avec toi Joseph, mais pas sur le terme "d'agresseur" à l'endroit du Vietnam de 1979 .

Si le Vietnam a envahi le Cambodge, c'est uniquement en raison du fait que celui ci était dirigé par des tyrans mafieux et shootés, qui ont réussi a flinguer le quart de la population qu'ils étaient sensés diriger. Si le Vietnam n'était pas intervenu, le massacre aurait continué de plus bel, personne ne serait venu pour l'arrêter.

Et je rappelle que le Vietnam s'est ensuite pris une offensive majeur de la Chine dans les gencives, puisque les Chinois étaient les grands potes à Polpot. Pékin n'aurait d'ailleurs pas dû, vu la raclé carabinée qu'ils se sont ensuite pris.

En l'espace de 25 ans, le Vietnam a bien été agressé trois fois et a participé à quatre guerres, guerres qui n'ont jamais été perdues. Disons que ça force le respect !

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  le ronin 10/5/2010, 12:07

Bonjour. Il ne s'agit pas en effet de fêter une défaite , comme dit Joseph, il s'agit de ne pas oublier le sacrifice de ces combattants qui reposent pour beaucoup encore là bas . Une guerre juste ?? Injuste?? Une croisade ?? Non, il ne reste que la guerre, qu'elle qu'elle soit.Les combattants d'Indo , ont été traités comme des parrias à leur retour en métropole, une sensation d'abandon de la part du pouvoir qui s'en été pourtant servit . La mission a été exécutée, un militaire est là pour ça , et avec un minimum de renforts au bon moment, il en aurait été tout autre, ceci a été la raison de la politique de vouloir à tout prix négocier en position de force, une constante dans cette guerre .Beaucoup de ces anciens , ont par la suite été engagés en Algérie pour une nouvelle croisade ....
Respect pour le sang versé dans ces conflits d'hier, et d'aujourd'hui .
Au nom de Dieu : Vive la Coloniale!

Fermez le banc .


Amicalement.


Le ronin.



{ Membre de la ligue contre Les Souffreteux de la Rate .}

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty a

Message  sukhoi 10/5/2010, 12:45

panzerblitz a écrit:
Et je rappelle que le Vietnam s'est ensuite pris une offensive majeur de la Chine dans les gencives, puisque les Chinois étaient les grands potes à Polpot. Pékin n'aurait d'ailleurs pas dû, vu la raclé carabinée qu'ils se sont ensuite pris.

Exact, et d'ailleurs la seule fois ou j'ai réussit a parler d'Histoire avec un étudiant vietnamien et un chinois réunit (c'est rare, les cours d'Histoire sont quasi-inexistant dans leur enseignement car il importe selon eux de " n'etre tourner que vers l'avenir".) j'ai bien senti qu'il y'avait une certaine "tension" qui est apparut, ce qui as d'ailleurs étonné les autres français présent qui ne connaissait rien de cet épisode (d'ailleurs je soupçonnait certains Français présent de ne pas savoir ou ce trouvent précisément ces 2 pays, comme quoi chez nous aussi l'enseignement... ).

D'ailleurs étant en train d'étudier le conflit indochinois je pense être d'accord avec cet étudiant quand il disait que le titre de "meilleur soldat de toute l'Asie" devait être décerner aux militaires Vietnamiens.
Même si nos soldats ont payer bien cher et de façons parfois inhumaines leur engagement dans ce conflit, force est de reconnaitre qu'un tel patriotisme ( le communisme n'était qu'un élément fédérateur venant s'ajouter au patriotisme mais n'était pas le sentiment le plus implanté, a l'instar des troupes soviétiques durant la 2GM) , un courage et une telle efficacité au combat force le respect.


D'ailleurs je me permet de glisser une petite requéte: je tente actuellement de faire un article sur les troupes Française en Indochine en 39/45, savez vous oû je pourrait trouver des forums ou des sites internet bien fait sur ce sujet? Les livres sur cette période précise sont rares.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  LeSieur 10/5/2010, 13:51

il existe un bien beau forum sur le sujet , je laisse joseph (?) t'envoyer le lien
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 8 Mai, ne pas oublier.... Empty Re: Le 8 Mai, ne pas oublier....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum