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Henschel Hs 132

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Message  panzerblitz 8/5/2010, 22:10

Henschel Hs 132



Genèse :

Alors que le Ju 87 avait été le symbole même de l'Allemagne victorieuse en 1940-1941, il n'était plus qu'une proie facile alors que s'écoulait l'année 1943, les Messerschmitt et autres Focke Wulf n'étant quant à eux jamais en nombre suffisant pour lui assurer une protection un tant soit peu sérieuse. Fort de ce constat, le constructeur aéronautique Henschel débuta en juillet 1943 l'étude d'un bombardier en piqué/ avion d'assaut, qui devait être à la fois rapide et facile à construire. Il est alors notable que la firme choisit une position couchée pour le pilote, de façon à ce que celui-ci résiste mieux aux effets des « G », particulièrement gênants dans les avions dotés de grande vitesse. Paradoxalement, l'absence de freins de piqué se remarque à la fois sur les plans, mais aussi sur les maquettes de soufflerie de l'engin, ce qui impliquerait que l'engin soit à priori plutôt un Schlachtenflugzeurg (avion d'assaut) plutôt qu'un Sturzkampfflugzeug (bombardier en piqué).  Présenté au RLM (ministère de l'air allemand) en juin 1944, le projet fut validé sous le nom de Henschel 132, sa production exigée dans les plus bref délais.
Description :

-Avion d'assaut / bombardier en piqué monoplace
-Propulsion à réaction
-Réacteur placé au dessus du fuselage, en retrait du poste de pilotage
-Pilotage en position couché
-Train d'atterrissage tricycle
-Construction (à priori) mixte bois et métallique
-Deux canons pour l'autodéfense, sous le fuselage.
-Aile haute
-Bidérive


Plan 3 vues * :

Henschel Hs 132 Hs_13211
Source image:  NOWARRA Heinz “Die deutsche Luftrüstung 1933-1945” Bernard & Graefe, Bonn, 1983.

* Ce plan 3 vues ne doit avoir qu'une valeur indicative, de nombreux autres existent à ce jour, souvent assez différents les uns des autres.

Variantes :

-Hs 132 A, Version de base, dotée ou non d'armement et motorisée par un réacteur BMW 003.

-Hs 132 B, Version dotée d'une motorisation plus puissante (un Junkers Jumo 004 B ou C développant 890 Kg de poussée). Selon certaines sources, l'armement défensif de l'appareil fait son apparition avec cette version).

-Hs 132 C, Version à la propulsion de nouveau renforcée et dotée d'une envergure rallongée, qui atteint 9,1m, amenant la surface ailaire à 16,00 m². L'armement interne connaît lui aussi une importante croissance et passe à quatre armes.

-Hs 132 D, Version de lutte anti-char commandée par l'OKL (Etat major de la Luftwaffe), conceptualisée en novembre 1944 et pouvant être dotée de roquettes de type Panzerblitz.


Caractéristiques :

Dimensions :

-Longueur : 8,90 m
-Envergure : 7,20 m
-Hauteur : inconnue
-Surface ailaire : version A et B: 14,80m² –  version C: 16,00 m²


Poids :

-A vide : inconnu
-Maximal : 3400 Kg


Performances :

-Vitesse maximale : 780 Km/h à 4000m
-Vitesse ascensionnelle (prévue) : 4000m en 6 minutes.
-Vitesse à l'atterrissage : 152 km/h
-Plafond pratique : 10 000m
-Autonomie : 680 Km


Motorisation :

-Hs 132A : réacteur BMW 003 de 800 kg de poussée.

-Hs 132B : réacteur Junkers Jumo 004B/C de 890 kg de poussée.

-Hs 132C : réacteur Heinkel He S 011-TL de 1300 kg de poussée.


Armement :

Offensif :

-1 tonne de bombe maximum quelle que soit la version, avec possibilité d'arriver à 1,4 tonnes moyennant l'emploi de fusées d'appoint au décollage.

-Possibilité d'emporter 12 roquettes anti-char de type "panzerblitz" sur la version D.

Défensif :

-Version A : très probablement dépourvue.

-Version B : 2 canons MG 151/20 de 2cm, dotés de 250 coups par arme, ou 2 canons MK 108 de 3cm. A noter qu'à partir de janvier-février 1945, les pièces MK 108 ne sont plus produite pour cause d'occupation soviétique des usines.

-Version C : 4 canons MG 151/15 de 1,5cm ou MG 151/20 de 2cm, dotés de 250 coups par arme, ou 2 canons MG 151/20 et 2 canons MK 108 de 3cm, alimentés respectivement par 250 et 50 coups par arme.

-Version D : 2 canons MG 151/20 de 2cm dotés de 250 coups par arme.



Développement et production :

Les travaux de construction des prototypes évoluèrent assez rapidement, probablement dans l'usine Henschel de Schönefeld, et ce malgré les perturbations des bombardements. En novembre, le fuselage du premier prototype (Hs 132 M1) fut achevé, son réacteur (un BMW 003) livré. Pour autant la livraison des ailes fut constamment différée, ce qui  retarda considérablement l'achèvement des travaux. Sous la pression du Dipl.Ing. Karl Frydag – responsable de la production de fuselages au sein du Reichsministerium für Rüstung und Kriegsproduktion – les firmes Henschel et Heinkel débutèrent un important processus d'entraide et de transfert de technologie, cette dernière firme concevant alors un appareil relativement analogue (le He 162) destiné à la chasse. Il semble que les deux premiers prototypes aient été achevés, leur premier vol étant prévu en mai-juin 1945. Ils furent cependant tous deux détruits lorsque les soviétiques prirent possession de l'usine. Le troisième prototype en construction fut capturé intact, mais on ignore encore le sort du quatrième appareil dont les débuts de construction sont cependant attestés.


Engagement :

Si l'appareil n'a jamais effectué le moindre décollage, de nombreux indices prouvent que les autorités du Troisième Reich l'attendaient avec impatience, voyant en ce bombardier bon marché l'occasion de réaliser un véritable « Volkstuka ». Selon les plans du RLM et de l'OKL, de nombreux instructeurs et apprentis-pilotes membre du NSFK (Nationalsozialistisches Fliegerkorps, un organisme paramilitaire dédié à la formation au pilotage et destiné prioritairement aux anciens membres des Hitler-Jugend), devaient recevoir une instruction de base pour le pilotage de cet aéronef, afin d'être engagés le plus vite possible face aux troupes menaçant la totalité des frontières du Reich. Dans ce but, l'aérodrome du NSFK de Trebin reçut l'ordre de produire un « planeur destiné à l'apprentissage du pilotage en position couché ». Un tel appareil fut effectivement produit, sous la forme d'un DFS "Habicht", dont le poste de pilotage et la canopée furent profondément modifiés. L'apprentissage des premières recrues eut lieu alors que la guerre se termina, avec des résultats fort mitigé puisqu'il semble que le pilotage du planeur ainsi modifié n'ait pas été des plus évident pour des pilotes n'ayant que quelques heures à leurs actifs.


En Union soviétique:

Alors que s'achevait la guerre, les soviétiques mirent la main sur d'importants stock de matériels de guerre, comportant notamment de très nombreux avions en état de vol. Ne pouvant étudier qu'une fraction d'entre eux, le TSAGI (centre d'essai en vol soviétique, spécialisé notamment dans l'étude de matériels capturés) exposa son intérêt pour le Me 262, le Me 163, le He 219 équipé de moteurs DB 610, le Ar 234C ainsi que le He 162. Un certain nombre d'autres engins, prototypes d'appareils à réaction pour la plupart, furent également livrés alors qu'ils étaient encore inachevés. Parmi ces appareils figure le Hs 132 M3, qui fut photographié à trois reprise dans un atelier appartenant probablement à la Zavod 456 située dans la banlieue de Moscou (où oeuvraient les ingénieurs ayant travaillés pour la firme Henschel). Il semble que l'avion n'ait pas été achevé par ses nouveaux propriétaires, le TSAGI ne disposant plus que de trois appareils allemands en état de vol à la fin de l'année 1945 (un Me 262, un Me 163 et un He 162). L'avion d'assaut Henschel ne connut par la suite aucune étude poussée pour servir de base à de nouveaux appareils, et aucune maquette ne semble avoir été même testée à la soufflerie T-101 du TSAGI, tandis que de nombreux autres appareils moins révolutionnaires eurent droit à cette faveur.


Galerie iconographique :

Maquette de soufflerie du Hs 132. Fortement stylisée et épurée, elle ne permet pas de savoir quel réacteur était initialement prévu.
Henschel Hs 132 Hs_13212
Source image : http://luft46.volga.ru/henschel/hs132.html



Ce célèbre photomontage présente ce qui aurait dû être le premier prototype du Hs 132. Datant des années 70, il a l'inconvénient de présenter un appareil doté d'orifices pour d'éventuels canons sous le poste de pilotage, alors que les dernières publications, recoupant notamment les sources soviétiques, viennent contredire ce montage sur la première version de l'appareil.
Henschel Hs 132 Hs_13214
Source image : http://luft46.volga.ru/henschel/hs132.html



Un profil réalisé par votre serviteur, qui donne une idée de la silhouette qu'aurait pu revêtir un Hs 132B après sa livraison en unité. De nombreux doutes entachant les lignes de structures, il n'est pas ici question d'y voir une version définitive ou dogmatique.
Henschel Hs 132 Hensch10




Probablement pris au cours de l'automne 1945, ce cliché de très mauvaise qualité présente le fuselage du Hs 132 en cours d'examen par le TSAGI.
Henschel Hs 132 Hs_13215
Source image : http://luft46.volga.ru/henschel/hs132.html



Deuxième cliché pris dans les mêmes circonstances, celui-ci se centre sur le poste de pilotage. La mauvaise qualité combinée au mauvais état de l'appareil – le tableau de bord a disparu – ne  donnent malheureusement qu'une vague idée de son agencement interne.
Henschel Hs 132 Hs132_10
Source image : http://luft46.volga.ru/henschel/hs132.html



Sources :

GRIEHL, Manfred. Deutsche Flugzeurg-bewaffnung bis 1945. Editions Motorbuchverlag, Stuttgart, 2008.

HILLER Alfred. Heinkel He 162 Volksjäger. Éditions Verlag Dr Hiller, Vienne, 1983.

NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945. Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.

SOBOLEW Alexejewitch Dimitri. Deutsche Spuren in der sowjetischen luftfahrtgeschichte. Éditions Verlag E.S, Berlin, 2000.


Dernière édition par panzerblitz le 24/1/2021, 23:39, édité 3 fois

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Message  LeSieur 8/5/2010, 23:49

Très interessant!

Ayant lu un peu sur le sujet , j'ai apris que les hauts dignitaires allemands basaient cet avion sur le concept qu'aucun canon de DCA allié ou chasseur ne pourrait toucher un si petit avion piquant à 850 Km/h sur sa cible ...


Offensif :

-1 tonne de bombe maximum quelle que soit la version

Il me semble aussi avoir entendu parler de deux bombes de 500Kg sur un râtelier semblable au Me-262... tu peux confirmer? ...


Sinon super article! bravo!
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Message  panzerblitz 9/5/2010, 00:50

Merci Le Sieur beret

Je répond cependant par la négative pour les deux bombes de 500 Kg, surtout si celles-ci reposent sur le râtelier d'un '262.

Je m'explique.

L'engin semble certes avoir été doté d'une soute pour abriter la moitié supérieur d'une bombe SC-1000 d'une tonne.

Cependant, dans le cas où l'on embarque une SC-500, celle-ci se voit suspendue à un râtelier unique, sous le fuselage. Je dis un râtelier unique puisque d'une part nul plan d'époque ne présente le contraire, et ensuite par bon sens : pas la place pour en mettre deux côte à côte, et l'une derrière l'autre, elles déséquilibreraient l'appareil en modifiant son centre de gravité d'un bon mètre '20 .

Ensuite, si tu regardes les échelles, un râtelier de '262 est beaucoup trop grand pour le '132, la bombe ne serait alors qu'à 20 cm du sol tout au plus, avec de grands risques de "frotter" dans les phases de décollage.

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Message  LeSieur 9/5/2010, 02:53

Arff merci! , j'avais surement mal lu alors , ça fait un bail que j'avais pas entendu parler de ce p'tit monstre en piqué ^^
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Message  panzerblitz 9/5/2010, 03:14

Va y en avoir d'autre sous peu, de monstre, je te dis que ça beret



Sinon, je ne me prononcerai pas sur son efficacité potentielle ...

-Construit en fin de guerre, avec les aléa que cela implique (mauvaise qualité de certains éléments vitaux comme les réacteurs ou les pneumatiques).
-Un pilote aveugle pour le secteur arrière de son appareil. Ballot quand la maîtrise des air appartient à tes ennemis.
-Une vitesse intéressante, mais qui ne le met pas hors de portée de certains bestiaux qui font leur apparition (Météor, P-80, etc...).
-Une vitesse qui se trouve d'un autre côté être en inadéquation avec l'attaque au sol, puisque beaucoup trop rapide pour faire une visée correcte, et ce d'autant plus que l'appareil semble dépourvu de dispositif de freinage en piqué.
-Un pilotage très particulier, ce qui donne un appareil difficilement maîtrisable pour des adolescent n'ayant que quelques heures de planeur à leur actif.


En bref... J'y crois pas trop, à ce concept spamafote

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Message  LeSieur 9/5/2010, 03:24

Bah , je pense que si il aurait été produit en ''début de conflit'' ou du moins construit sous de meilleurs conditions et plus aboutit , ça aurait donné une belle bestiole. C'est comme le ''salamander'' , en mon sens , si on aurait pris 1 an ou 2 pour le développer(dans le meme contexte d'avion ) , on aurait eu une tout autre bête.. mais bon , lAallemagne n'etait pas dans ce context de production et n'aurais surement pas pensé a un chasseur du genre a une époque plus ... '' florissante'' ... Ce qui en mon sens fait la principal difference entre la ussie et l'allemagne , la Russie devellopant toujours dans un contexte de facilité de production, ''rusticité'' et fiabilité ...
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Message  panzerblitz 9/5/2010, 03:34

Franchement je mettrai pas le He 162 et le Hs 132 sur un pied d'égalité, même si leurs allure les fait se rapprocher presque automatiquement.

Dans un cas tu as un chasseur à hautes performances, doté d'une excellente maniabilité et d'un armement puissant (2 canons MK 108 de 3cm pour la version A-1), un appareil qui aurait constitué un remplaçant parfait au "vieux" Bf 109.

De l'autre tu as un bombardier en piqué dépourvu d'organes d'aérofreinage, de toute façon trop rapide pour effectuer correctement sa mission, mais pas assez pour être sûr d'échapper à la chasse ennemie, tout en étant d'un pilotage relativement complexe.

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Message  LeSieur 9/5/2010, 03:40

tu semble confondre le fond de mon message , je parle du He-162 et du Hs-132 car se sont deux avions avec des temps de devellopement trop court , mais que si on les auraient correctement dévellopé on aurait pus en tiré tout deux de très bon avion ...
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Message  Invité 9/5/2010, 19:46

panzerblitz a écrit:celui-ci se centre sur le poste de pilotage. La mauvaise qualité combinée au mauvais état de l'appareil – le tableau de bord a disparu – ne donnent malheureusement qu'une vague idée de son agencement interne.
Arf, dommage, oui. J'aurais bien aimé voir comment ils avaient aménagé le bidule au niveau ergonomique. Si un jour tu tombes sur un croquis dans ton foutoir Henschel Hs 132 Clin_doi tes papiers.
Merci pour l'article en tout cas.

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Message  panzerblitz 9/5/2010, 19:50

tombes sur un croquis dans ton foutoir tes papiers.

mort de rir gri

Comment as tu deviné l'état de ma chambre ? On dirait ma copine (qui entre nous soit dit, a largement contribué aux corrections de style, de maladresses).


Merci en tout cas, fait plaisir que les "spécialistes" soient rassasié clin doeil gri

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Message  Invité 9/5/2010, 19:57

panzerblitz a écrit:
tombes sur un croquis dans ton foutoir tes papiers.
Comment as tu deviné l'état de ma chambre ?
L'expérience masculine, bien plus efficace que la vision féminine Henschel Hs 132 Rigol_gr Tu verrais l'état de mes papiers Henschel Hs 132 248453

Merci en tout cas, fait plaisir que les
"spécialistes" soient rassasié
"Amateur" m'ira bien mieux. Ming et toi êtes un peu mes maîtres à penser dans le domaine Henschel Hs 132 Clin_doi

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Message  sukhoi 9/5/2010, 20:56

Je le voyait venir depuis un bon bout de temps ce tagazou. Je m'étonne que tu ait pu trouver autant de documents sur cet appareil que je m'imaginait n'avoir d'ailleurs jamais été produit.

Jolie fiche en tout cas, félicitation a toi et a Cam ;-)

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Message  dracir 9/5/2010, 21:12

Henschel Hs 132 Commanda

On peut une chose c'est que les ingénieurs allemands avaient l'imagination plus que dèbordante , quand on voit tous les modèles à réactions sortis de leurs cartons , c'est extraordinaire

Henschel Hs 132 Commanda
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Message  panzerblitz 10/5/2010, 02:47

Merci beaucoup, très sympa vos réactions, du coup hop, j'en poste un nouveau beret


quand on voit tous les modèles à réactions sortis de leurs cartons , c'est extraordinaire

Certes ils sont souvent magnifiques, et j'aurai bien rêvé voir de mon vivant de tels engins comandan !

Mais bon, pour les Allemands, force est de constater que peu de leurs projets ont un jour donné de véritables avions. Entre ambitions d'ingénieurs et capacité industrielles, il y a souvent un gouffre énorme !

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Message  LeSieur 10/5/2010, 03:42

panzerblitz a écrit:Merci beaucoup, très sympa vos réactions, du coup hop, j'en poste un nouveau Henschel Hs 132 Beret


quand on voit tous les modèles à réactions sortis de leurs cartons , c'est extraordinaire

Certes ils sont souvent magnifiques, et j'aurai bien rêvé voir de mon vivant de tels engins Henschel Hs 132 Commanda !

Mais bon, pour les Allemands, force est de constater que peu de leurs projets ont un jour donné de véritables avions. Entre ambitions d'ingénieurs et capacité industrielles, il y a souvent un gouffre énorme !

Ce qui me surprend le plus c'est que l'Allemagne ne semblait pas continuer la production ''standardisée'' comme avec le 109 et le 190 ...
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