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Messerschmitt Me 265

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Message  panzerblitz 10/5/2010, 02:53

Messerschmitt Me 265


Genèse :


Alors qu'avançait l'année 1941, il devenait de plus en plus clair que le Me 210, qui avait investi pendant près de deux ans d'énormes ressources financières et matérielles, était un échec retentissant. Le chasseur bimoteur en question, qui aurait dû remplacer le vieillissant Messerschmitt 110, s'avérait effectivement instable aux grandes et petites vitesses, sous-motorisé, affecté de dangereuses vibrations dans le secteur arrière et enfin dangereux dans les phases de décollage et d'atterrissage. Pour aggraver le tout, la firme avait été jusqu'à produire de nombreux sous-ensembles alors que l'engin n'avait même pas débuté ses essais en vol. Afin de limiter les pertes, plusieurs options s'offrirent à Willy Messerschmitt. L'une était de re-motoriser son Me 210 (ce qui donna le Me 410), l'autre, proposée par Alexander Lippisch, étant de couper le mal à la racine en modifiant totalement la voilure, en plus de la motorisation, tout en conservant une grande partie du fuselage d'origine. Cette deuxième solution, menée par un spécialiste aussi renommé, retint l'attention de la firme allemande qui accorda une étude complémentaire au projet, prenant le nom de « Me 265 » pour l'occasion.



Description:

-Chasseur lourd bimoteur
-Aile volante
-Biplace dos-à-dos
-Nez vitré
-Défense secteur arrière par barbettes commandées à distance
-Train tricycle

Plan 3 vues :


Messerschmitt Me 265 Me_26514
Source image : NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945. Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983


Caractéristiques :

Dimensions :

-Longueur : 7,72m
-Envergure : 17,5m
-Surface ailaire : 45,00m²
-Hauteur : 4,74m

Poids :

-A vide : 6300kg
-Maximal au décollage : 11.000kg


Performances (prévues) :

-Vitesse maximale : 675km/h à 5400m
-Vitesse à l'atterrissage : inconnue
-Vitesse ascensionnelle : inconnue
-Autonomie : inconnue
-Plafond pratique : inconnu

Motorisation :

Deux moteurs Daimler Benz DB-603A de 1745 Cv.

Armement :

-Deux canons MG 151/20 de 2cm dans la pointe avant du fuselage, alimentés à raison de 350 coups par arme.

-Deux mitrailleuses MG 17, alimentées à raison de 1000 coups par arme.

-Deux mitrailleuses MG 131 de 13mm, sous tourelles FSDL-B 131/1, commandées à distance par l'observateur et alimentées à raison de 450 coups par arme.

-Jusqu'à une tonne de bombes.



Développement :

Comme il était d'usage avec le Professeur Lippisch, les travaux allèrent bon train, les tests en soufflerie étant exécutés peu de temps après le lancement du projet, sans pour autant dévoiler aucune tare aérodynamique. Le projet fut cependant refusé à la fin de l'année 1942 au profit de son concurrent, le Me 410, pour des raisons économiques (il emploie 95% des composants du Me 210) et au détriment de la prudence et du bon sens. De fait, le Me 410 resta à jamais un appareil imparfait, soufrant de défauts que n'aurait eu le Me 265.



Galerie iconographique :


Maquette de soufflerie du Me 265. Un projet qui comme de nombreux autres ne dépassa jamais ce stade.

Messerschmitt Me 265 Me_26511
Source image : http://www.nexusboard.net/sitemap/6365/konventionelle-jagdflugzeuge-und-zerstorer-t296836/



Si le Me 265 avait connu la production en série, il aurait sans aucun doute éclipsé le fort douteux Me 410. Peut être aurait-il été commandé par les Hongrois en lieu et place de leur Me 210 C1a. Votre dévoué a donc réalisé ce profil.

Messerschmitt Me 265 Profil10
Propriété du profil : Pierre Grasser



A l'instar de nombreux autres projets allemands, le Me 265 fut présenté sur de faux clichés visant à faire croire à sa réalisation. Inepties puisque l'engin n'a jamais même connu le stade de « maquette grandeur nature ».

Messerschmitt Me 265 Me_26513
Source image : http://discaircraft.greyfalcon.us/Faked%20German%20Aircraft%20Photos.htm



Sources :

-GRIEHL Manfred. Deutsche Flugzeurg-bewaffnung bis 1945. Editions Motorbuchverlag, Stuttgart, 2008.

-LIPPISCH Alexander. Erinerungen, Luftfahrt-Verlag, Steinbach Wörthsee.

-NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945. Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.


Dernière édition par panzerblitz le 10/5/2010, 04:18, édité 1 fois

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Message  LeSieur 10/5/2010, 03:47

wow bel article , la conception de l'aile n'aurais pas nuit à l'appareil? vue comme ça il me semble très lourd , quoi qu'il me semble fort maniable...


(mais j'aime vraiment pas le design de l'appareil ^^'')
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Message  panzerblitz 10/5/2010, 04:02

Merci beaucoup beret

Sur le papier, il pèse toujours 250 Kg de moins que le '410, avec la grosse différence que c'est une aile volante, plus économe énergie donc ...

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Message  Ming 10/5/2010, 09:20

panzerblitz a écrit:Merci beaucoup beret

Sur le papier, il pèse toujours 250 Kg de moins que le '410, avec la grosse différence que c'est une aile volante, plus économe énergie donc ...

Cz plus élevé pour Cx plus bas. Autrement dit portance (en principe...) supérieure pour traînée (logiquement) inférieure. Etant donné que les hélices sont propulsives, elles ajoutent à la propreté aérodynamique de base de l'engin, cependant Me n'a pas opté pour le schéma aile volante pure, puisque l'appareil est équipé d'un empennage, du moins d'une dérive. Accessoirement il doit manquer une paire de volets sur le dessin, parce que soit l'appareil a des ailerons, soit il a des plans de profondeur, mais pas les deux en même temps. Et j'ai l'impression que sur la photo, à hauteur d'aile en second plan devant la croix on distingue une séparation au niveau du volet.

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Message  panzerblitz 10/5/2010, 15:32

Du tout, il ne manque rien du tout aux P3V ainsi qu'à la photo de la maquette, qui sont d'ailleurs d'époque ...L'avion est de Lippisch, et cette géométrie se retrouve sur l'ensemble de ses appareils, du Me 163 au Delta IV, en passant par le P-13.

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Message  sukhoi 10/5/2010, 16:42

Sur la derniére photo-montage on distingue des volets hypersustentateurs ("flaps") situés juste devant les pales des hélices. Compte tenu qu'il s'agit d'un sytéme propulsif ne risque t'il pas d'y avoir un problème avec une déviation des flux d'air venant frapper l'hélice, lui faisant ainsi perdre de son efficacité (et donc de la puissance au décollage et a l'attero, ce qui n'est pas a franchement parler une situation d'avenir).

Sinon Ming je crois devoir te contredire en ce qui concerne la nécessité d'avoir 2 surfaces mobiles distinctes pour le tangage et le roulis : le Me-163 (qui a volé) utilisait aussi ce principe.

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Message  panzerblitz 10/5/2010, 17:09

cependant Me n'a pas opté pour le schéma aile volante pure, puisque l'appareil est équipé d'un empennage, du moins d'une dérive.

C'est une semie-aile volante et un semi-delta, très courant chez Lippisch. Les ailerons servent alors également de gouverne de prof' .

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Message  Ming 10/5/2010, 17:35

sukhoi a écrit:Sur la derniére photo-montage on distingue des volets hypersustentateurs ("flaps") situés juste devant les pales des hélices. Compte tenu qu'il s'agit d'un sytéme propulsif ne risque t'il pas d'y avoir un problème avec une déviation des flux d'air venant frapper l'hélice, lui faisant ainsi perdre de son efficacité (et donc de la puissance au décollage et a l'attero, ce qui n'est pas a franchement parler une situation d'avenir).

Non, tu retrouves les mêmes systèmes sur le B-36 (entre autres, sans parler de mémoire des ailes volantes de Jack Northrop qui me semble-t-il sont bien équipées de volets hypersustentateurs) et ça n'a jamais posé problème. En revanche, les semi ailes volantes avec une carlingue aussi proéminente à l'avant sont généralement un exercice de style moyennement réussi parce la pureté aérodynamique gagnée par l'aile est en partie massacrée par la surface dite mouillée de la carlingue. Je serai très curieux de voir la polaire du bestiau.

sukhoi a écrit:Sinon Ming je crois devoir te contredire en ce qui concerne la nécessité d'avoir 2 surfaces mobiles distinctes pour le tangage et le roulis : le Me-163 (qui a volé) utilisait aussi ce principe.

Ce n'est pas exactement la même chose ou le Komet n'est par définition qu'un intercepteur destiné uniquement à grimper en altitude avant de redescendre une fois son moteur ayant consommé tout son carburant (rhétorique et pinaillage certes !). Mais cela veut dire que l'on peut pas grimper en virant par définition, puisqu'il faudrait une conjugaison des gouvernes.
C'est assez étrange, je pensais que le système Horten aurait été retenu tel que sur le Horten IX, considérant la difficulté à gouverner une aile volante déjà, à la base, avec des commandes classiques de profondeur et de gauchissement.
Est-ce qu'il est question d'un couplage automatique de la dérive et des élevons au hasard ?

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Message  panzerblitz 10/5/2010, 17:53

Ce n'est pas
exactement la même chose ou le Komet n'est par définition qu'un intercepteur destiné uniquement à grimper en altitude avant de redescendre une fois son moteur ayant consommé tout son carburant (rhétorique et pinaillage certes !).Mais cela veut dire que l'on peut pas grimper en virant par définition, puisqu'il faudrait une conjugaison des gouvernes.

Hum, pas tout à fait ...Le Me 163 est l'achèvement d'une très grande lignée...De planeur! Il n'est en quelques sortes qu'un planeur-fusée, et un très bon planeur si j'en juge les com des pilotes ayant essayé sa version non propulsée (le DFS-194). Tu remarqueras d'ailleurs la similitude des ailes du '163 avec celles du '265, similitude qui ne devait rien au hasard puisque Lippisch bossait ces deux projets simultanément.


Il est question d'un couplage de la profondeur et des ailerons ...Disons que c'est un exercice à peu près unique pour l'aviation allemande, mais il me semble que Messerchmitt a produit dans l'après guerre de tels avions. L'un d'eux -très semblable au mirage- était même en compétition pour équiper
l'aviation égyptienne des années '60.


Sinon c'est sûr qu'il y a quelques différences d'avec les Horthen, qui ont une géométrie "d'aile volante pures" (et sur lesquelles je vais sans doute revenir sous peu).
beret

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Message  Ming 11/5/2010, 10:08

panzerblitz a écrit:Hum, pas tout à fait ...Le Me 163 est l'achèvement d'une très grande lignée...De planeur! Il n'est en quelques sortes qu'un planeur-fusée, et un très bon planeur si j'en juge les com des pilotes ayant essayé sa version non propulsée (le DFS-194). Tu remarqueras d'ailleurs la similitude des ailes du '163 avec celles du '265, similitude qui ne devait rien au hasard puisque Lippisch bossait ces deux projets simultanément.

Casse-gueule à poser cependant. Cela dit est-ce qu'il s'agit d'une appréciation de pilotes de planeurs ou d'avions (là est la différence) puisque l'envergure est réduite et la voilure en flèche. En fait je ne doute pas qu'il ait atteint des vitesses phénoménales pour l'époque -même sous forme de planeur pur- c'est plutôt en terme de finesse que j'ai certains doutes. De toute façon ce n'était pas le but recherché.

panzerblitz a écrit:Il est question d'un couplage de la profondeur et des ailerons ...Disons que c'est un exercice à peu près unique pour l'aviation allemande, mais il me semble que Messerchmitt a produit dans l'après guerre de tels avions. L'un d'eux -très semblable au mirage- était même en compétition pour équiper
l'aviation égyptienne des années '60.

Le HA-300, un projet à l'origine développé pour équiper l'armée de l'air espagnole mais qui ne fut pas retenu puisque l'Otan commençait alors à verser des sommes aux espagnols. Cela dit c'est étrange parce que même Dassault sur ses voilures Delta et compris Concorde sur sa voilure gothique ne possède pas de dispositif similaire.


panzerblitz a écrit:Sinon c'est sûr qu'il y a quelques différences d'avec les Horthen, qui ont une géométrie "d'aile volante pures" (et sur lesquelles je vais sans doute revenir sous peu).
beret

Beh le plan vertical pour commencer et ensuite les profils d'aile. Il y a long à dire sur les frères Horten qui répugnaient à dessiner autre chose qu'une aile volante radicale.

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Message  panzerblitz 11/5/2010, 13:27

Pour la finesse je dirai à vue de nez 17 ...Pas terrible terrible, mais volable.

Après tout j'ai commencé avec un Wassmer 20, donc on s'y fait aux perf d'enclumes volantes mort de rir gri

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Message  Ming 11/5/2010, 14:18

M'est avis que c'est même en dessous, au sens ou l'allongement est vraiment faible et ou la surface alaire est réduite (mais paradoxalement grande en comparaison aux dimensions du fuselage). De surcroit la charge alaire doit être élevée et, étant donné les perfs -corrige moi si je me trompe mais il me semble que la version planeur du Komet était proche des + 300 km/h en piqué / VNE- il doit avoir un profil aiguisé avec un coeff Cz moyen.
Ajouté à cela, la voilure en flèche est synonyme de perfs "tout ou rien", au sens ou elle favorise la vitesse mais pas ou peu les phases à taux de chute et/ou vitesses basses ou abaissantes. Cela ne m'étonne pas trop que l'appareil ait été un véritable piège à poser, je le vois plutôt décrocher comme un pavé en dessous de N km/h.

J'ai le rapport d'essai chez moi, quand je serai revenu je jetterai un coup d'oeil dedans, il me semble par ailleurs que le RAE a testé l'appareil en vol. On doit pouvoir trouver des billes là-dedans, étant donné que si essais il y a eu ce sont les pilotes de l'ETPS à qui l'appareil a du être alors soumis, ce qui veut dire que ce devrait être particulièrement détaillé sous tous angles.

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Message  panzerblitz 11/5/2010, 15:08

J'ai aussi les rapports de la RAF sur l'engin, chez moi ...A côté de ceux du TSAGI et des US beret

Sans compter des Japonais et de leur J8 mort de rir gri

Plus sérieux, je donnerai quand même un bon 17, mais à une vitesse très élevée... Disons que je suis encore traumatisé par une nouvelle terrible : Le Wassmer 20 sur lequel j'ai appris à piloter atteindrait 20 en finesse ...Moi qui l'ai toujours considéré comme un "veau", je m'en remet pas Crying or Very sad

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Message  sukhoi 11/5/2010, 16:06

panzerblitz a écrit:Disons que je suis encore traumatisé par une nouvelle terrible : Le Wassmer 20 sur lequel j'ai appris à piloter atteindrait 20 en finesse ...Moi qui l'ai toujours considéré comme un "veau", je m'en remet pas Crying or Very sad

Ha bon tu as pu voler sur un javelot toi? Où ça? Tu as été lâché directement avant même d'apprendre a piloter? Et dernière question: connais tu la différence entre un WA-20 "Javelot" et un WA-30 "Bijave"?
Pour la peine pour avoir ainsi oublier quel fut ta première monture tu iras en remorquer un A LA MAIN sur toute la longueur du terrain.

Et puis déjà ce n'était pas un veau, juste un bombardier lourd blindé amputé de ses moteurs...

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Message  panzerblitz 11/5/2010, 16:10

Toutes mes excuses éhontées Sukhoï, c'était effectivement un Bijeave, alias "j'y bave" ...Mais pour la peine, je ne te saluts point !

Et toc !

-> Si vous voulez parler planeur, je viens de sortir un post "ad-hoc" clown

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