Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...
+24
Ethnan
LOULAÏ
raca
Vian
cavalier jacobin
tietie007
Goliath
marvin44
Vinz
Tom Zanovich
bigbasketeur
Partisan
marc_91
ROCO
generalwolf
Jacques
betacam
arden
tayp'
stan_hudson
Logico
Invité
Ivy mike
greytwo
28 participants
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Réponses
J'aurais de nouvelles réponses mercredi. sur mes sujets. patience
ROCO- Lieutenant-colonel
Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...
Joseph La Picirella est un authentique écrivain du vercors et ce qu'il écrit ne doit normalement pas être mis en doute. Il fait référence sur l'histoire militaire du Vercors car il etait un des hommes du vercors créateur du musée de la résistance de Vassieux
Joseph La Picirella est né le 19 mai 1924 à Oullins (Rhône ), dans une famille d'émigrés italiens. Aîné de 3 enfants élevés dans le quartier Saint Georges du vieux Lyon, par une mère seule, il est a la rude école de la vie.
Dès l'age de 7 ans, de 1931 à 1934 et d'avril à fin septembre, il est placé comme berger à Prémilieu, un petit village de l'Ain, où il ne va à l'école que 2 heures par jour. Malgré ce handicap, il ne prend aucun retard.
En 1940 il a 16 ans, ne voulant pas assister à l'arrivée de " l'intrus ", il part juché sur un vieux vélo, avec quatre de ses camarades de classe, et se réfugie en Ardèche.
A Annonay, il remet les chargeurs d'un vieux fusil mitrailleur français 24/29 qu'il a récupéré prés d'Andance, entre les lignes françaises et allemandes, à un officier du 6eme régiment de Spahis Algériens, qu'il aide ensuite à aménager les positions sur le Champ de Mars. C'est son premier acte de patriotisme. Le lendemain matin, l'officier des Spahis, prévoyant l'imminence de l'attaque allemande lui conseille de partir.
Après l'armistice, il retourne à Lyon, mais sans travail, il rejoint les Compagnons de France, dont la mission est " de prendre sous sa tutelle les 10.000 déshérités de 14 à 18 ans ". Le 10 octobre 1942 désirant rejoindre l'AFN, il s'engage dans l'armée où il est affecté à la 270 ème batterie du groupement FTA 12 du 405 ème régiment de DCA cantonné au fort de Saint Genis Laval, près de Lyon. Six semaines plus tard, la zone libre est occupée par les allemands qui chassent de leurs casernes les soldats français.
Joseph La Picirella est renvoyé dans ses foyers, mais il demeure en liaison avec son capitaine Henry Fould qui lui confie diverses missions. Après l'arrestation de celui-ci c'est son frère Roger Fould lui même capitaine d'artillerie à Bourg en Bresse, qui craignant de son frère n'ait parlé sous la torture, envoie Joseph La Picirella au maquis du Vercors. Son frère Henry, malgré la colonne vertébrale brisée à coup de nerfs de boeuf par les sbires de Barbie, au septième interrogatoire ne parlera pas. Sur les 18 camarades recrutés, seul Lucien Dumont accepte de rejoindre le maquis du Vercors avec Joseph La Picirella.
Le lendemain, ils prennent le train jusqu'à Romans, où après avoir passé la nuit à l'hôtel Terminus, occupé par l'ennemi, ils partent à pied malgré la neige et la distance de 45 Km pour Saint Martin en Vercors où ils arrivent à la nuit exténués. De là ils sont dirigés par l'hôtelier Mr Breyton sur le PC du capitaine Geyer la Thivollet, chef militaire, qui les affecte au camp Bourgeois.
Le 5 mai un chef inconscient l'envoie avec trois de ses compagnons en mission à Romans, occupée par l'ennemi. Au cours des trois semaines que dura la mission, facilement identifiables par leur uniforme de maquisard, ils seront alertés à plusieurs reprises par des civils, des rafles de la milice. Le 23 juin 1944, Joseph La Picirella fait partie du commando qui va délivrer à Lyon 53 tirailleurs africains, prisonniers de guerre, qu'ils ramèneront au Vercors. Le 10 Juillet 1940, il participe à l'embuscade du col de de la Croix Haute, où il protège seul pendant plus de deux heures le repli de ses camarades, faisant comme le dit sa citation " l'admiration du commando américain ".
Source : http://lapicirella.chez-alice.fr/biblio1.html
Joseph La Picirella est né le 19 mai 1924 à Oullins (Rhône ), dans une famille d'émigrés italiens. Aîné de 3 enfants élevés dans le quartier Saint Georges du vieux Lyon, par une mère seule, il est a la rude école de la vie.
Dès l'age de 7 ans, de 1931 à 1934 et d'avril à fin septembre, il est placé comme berger à Prémilieu, un petit village de l'Ain, où il ne va à l'école que 2 heures par jour. Malgré ce handicap, il ne prend aucun retard.
En 1940 il a 16 ans, ne voulant pas assister à l'arrivée de " l'intrus ", il part juché sur un vieux vélo, avec quatre de ses camarades de classe, et se réfugie en Ardèche.
A Annonay, il remet les chargeurs d'un vieux fusil mitrailleur français 24/29 qu'il a récupéré prés d'Andance, entre les lignes françaises et allemandes, à un officier du 6eme régiment de Spahis Algériens, qu'il aide ensuite à aménager les positions sur le Champ de Mars. C'est son premier acte de patriotisme. Le lendemain matin, l'officier des Spahis, prévoyant l'imminence de l'attaque allemande lui conseille de partir.
Après l'armistice, il retourne à Lyon, mais sans travail, il rejoint les Compagnons de France, dont la mission est " de prendre sous sa tutelle les 10.000 déshérités de 14 à 18 ans ". Le 10 octobre 1942 désirant rejoindre l'AFN, il s'engage dans l'armée où il est affecté à la 270 ème batterie du groupement FTA 12 du 405 ème régiment de DCA cantonné au fort de Saint Genis Laval, près de Lyon. Six semaines plus tard, la zone libre est occupée par les allemands qui chassent de leurs casernes les soldats français.
Joseph La Picirella est renvoyé dans ses foyers, mais il demeure en liaison avec son capitaine Henry Fould qui lui confie diverses missions. Après l'arrestation de celui-ci c'est son frère Roger Fould lui même capitaine d'artillerie à Bourg en Bresse, qui craignant de son frère n'ait parlé sous la torture, envoie Joseph La Picirella au maquis du Vercors. Son frère Henry, malgré la colonne vertébrale brisée à coup de nerfs de boeuf par les sbires de Barbie, au septième interrogatoire ne parlera pas. Sur les 18 camarades recrutés, seul Lucien Dumont accepte de rejoindre le maquis du Vercors avec Joseph La Picirella.
Le lendemain, ils prennent le train jusqu'à Romans, où après avoir passé la nuit à l'hôtel Terminus, occupé par l'ennemi, ils partent à pied malgré la neige et la distance de 45 Km pour Saint Martin en Vercors où ils arrivent à la nuit exténués. De là ils sont dirigés par l'hôtelier Mr Breyton sur le PC du capitaine Geyer la Thivollet, chef militaire, qui les affecte au camp Bourgeois.
Le 5 mai un chef inconscient l'envoie avec trois de ses compagnons en mission à Romans, occupée par l'ennemi. Au cours des trois semaines que dura la mission, facilement identifiables par leur uniforme de maquisard, ils seront alertés à plusieurs reprises par des civils, des rafles de la milice. Le 23 juin 1944, Joseph La Picirella fait partie du commando qui va délivrer à Lyon 53 tirailleurs africains, prisonniers de guerre, qu'ils ramèneront au Vercors. Le 10 Juillet 1940, il participe à l'embuscade du col de de la Croix Haute, où il protège seul pendant plus de deux heures le repli de ses camarades, faisant comme le dit sa citation " l'admiration du commando américain ".
Source : http://lapicirella.chez-alice.fr/biblio1.html
Dernière édition par le 23/11/2007, 13:34, édité 1 fois
ROCO- Lieutenant-colonel
J'aurai plus de résultats mercredi ou jeudi j'en ai déja donnés dans la rubrique:" Vercors:Faits" je mettrai tout les renseignements de clarification dans cette rubrique " Vercors faits" pour que tout soit regroupé et qu'on puisse éventuellement tout déplacer
ROCO- Lieutenant-colonel
mes parents, lors d'une visite au Vercors, l'avait rencontré. ( le livre que je possède est signé par lui ).
merci beaucoup pour se site.
A la suite d'un incendie criminel, une grande partie de mes livres a été détruite
vraiment honteux
le Vercors et le débarquement de Provence
A la Chapelle ( Hts-Alpes), le général Zeller ayant obtenu l'autorisation de se rendre à Alger, rejoignit dans la soirée à Apt ( Vaucluse ) le Capitaine Rayon( pierre michel, archiduc )
chef du service d'atterrisage et de parachutage ( SAP ).
le Capitaine Rayon conduisit dans la matinée le Général Zeller près de St-Jean de Sault, sur un terrain dont le personnel était chargé spécialement du balisage. Situé à 1000 mètres d'altitude, ce terrain "Spifire" fut destiné non seulement à recueillir les parachutages, mais également l'atterrissage des petits appareils "Lysander" assurant la liaison Alger-Métropole où il rencontra De Gaulle.
6 Août 1944
de très bonne heure, le Général Zeller, accompagné d'un officier britannique lui servant d'interprète, monta à bord d'un avion qui, quelques heures après le déposa à Naples.
Aussitôt conduit dans le bureau du Général Patch, auprès de qui se trouvait son chef d'état-major et ses chefs des 2è et 3è bureaux, le Général Zeller fit un nouvel exposé.
A l'aide de la carte des futures opérations, il indiqua les itinéraires à suivre, les zones dangereuses et insista particulièrement sur la rapidité de l'action.
Dès qu'il eut terminé les alliés lui posèrent de nombreuses question sur la nature du terrain, la composition des maquis et l'assurance de leur soutien ainsi que de prévoir la destruction des routes frontalières.
Au sourire du Général Patch et à la vigoureuse poignée de main qui suivit "l'interrogatoire", le Général Zeller compris que son intervention n'avait pas été inutile. Par sa brillante démontration, le délégué militaire du Sud-Est avait su convaincre le Général Patch, qui n'hésita pas, à quelques jours du débarquement, à Modifier le lourd planning allié.
Le général Zeller rencontra ensuite le Général De Lattre.
merci beaucoup pour se site.
A la suite d'un incendie criminel, une grande partie de mes livres a été détruite
vraiment honteux
le Vercors et le débarquement de Provence
A la Chapelle ( Hts-Alpes), le général Zeller ayant obtenu l'autorisation de se rendre à Alger, rejoignit dans la soirée à Apt ( Vaucluse ) le Capitaine Rayon( pierre michel, archiduc )
le Capitaine Rayon conduisit dans la matinée le Général Zeller près de St-Jean de Sault, sur un terrain dont le personnel était chargé spécialement du balisage. Situé à 1000 mètres d'altitude, ce terrain "Spifire" fut destiné non seulement à recueillir les parachutages, mais également l'atterrissage des petits appareils "Lysander" assurant la liaison Alger-Métropole où il rencontra De Gaulle.
6 Août 1944
de très bonne heure, le Général Zeller, accompagné d'un officier britannique lui servant d'interprète, monta à bord d'un avion qui, quelques heures après le déposa à Naples.
Aussitôt conduit dans le bureau du Général Patch, auprès de qui se trouvait son chef d'état-major et ses chefs des 2è et 3è bureaux, le Général Zeller fit un nouvel exposé.
A l'aide de la carte des futures opérations, il indiqua les itinéraires à suivre, les zones dangereuses et insista particulièrement sur la rapidité de l'action.
Dès qu'il eut terminé les alliés lui posèrent de nombreuses question sur la nature du terrain, la composition des maquis et l'assurance de leur soutien ainsi que de prévoir la destruction des routes frontalières.
Au sourire du Général Patch et à la vigoureuse poignée de main qui suivit "l'interrogatoire", le Général Zeller compris que son intervention n'avait pas été inutile. Par sa brillante démontration, le délégué militaire du Sud-Est avait su convaincre le Général Patch, qui n'hésita pas, à quelques jours du débarquement, à Modifier le lourd planning allié.
Le général Zeller rencontra ensuite le Général De Lattre.
betacam- Commandant
Bonjour, merci pour toutes ces explications et écrit très interessants.
J'ai rencontré la femme du résistant Paul Jansen dans le cadre de l'operation Rutabagas, quand j'aurai un peu plus de temps je vous en parlerai.
Paul Jansen faisait partie de l'AS du Vercors, c'est notamment grace à lui que Geyer la Thivollet c'est retrouvé dans le Vercors.
En ce qui concèrne les renforts dans le Vercors cela m'étonne car il me semble bien en avoir entendu parlé...
Concernant les nombreux écrits au sujet du Vercors il est vrai qu'il y a souvent des fautes j'ai l'impression, rien que au musée de la résistance il est précisé que les troupes présentes sur le maquis étaient des waffen SS ce qui est faux.
A bientôt !
J'ai rencontré la femme du résistant Paul Jansen dans le cadre de l'operation Rutabagas, quand j'aurai un peu plus de temps je vous en parlerai.
Paul Jansen faisait partie de l'AS du Vercors, c'est notamment grace à lui que Geyer la Thivollet c'est retrouvé dans le Vercors.
je n'ai jamais entendu parler ni de ce raid de l'aviation française ni
de renforts alliés ! Vu les dates ceux-ci auraient effectivement été
bien tardifs et complètement inutiles! A ma connaissance ces
informations sont donc fausses. Pourriez-vous m'indiquer votre source?
Les écrits concernant le maquis du Vercors sont effectivement très
nombreux, de qualité bien différente. Tous comportent des erreurs, plus
ou moins grosses.... C'est le lot de toute oeuvre humaine!! Il y a des
questions qui font débat et qui ne sont pas encore tranchées. "
En ce qui concèrne les renforts dans le Vercors cela m'étonne car il me semble bien en avoir entendu parlé...
Concernant les nombreux écrits au sujet du Vercors il est vrai qu'il y a souvent des fautes j'ai l'impression, rien que au musée de la résistance il est précisé que les troupes présentes sur le maquis étaient des waffen SS ce qui est faux.
A bientôt !
greytwo- Général de Division
VOICI lesPREMIERES REPONSES à mes DEMANDES de CLARIFICATION
Celle provenant de Mr Jean Claude Duclos
Directeur du musée de la Résistance et de la déportation de Grenoble
Veuillez excuser le retard de ma réponse. Le récit dont vous avez
parfaitement su voir les invraisemblances et qui tient en effet du roman
est bien connu. Il est de Joseph Lapicirella. Nous pourrons vous
communiquer l'intégralité du texte si vous le voulez.
La grotte de la Luire a été choisie pour abriter les blessés de
l'hôpital de St-Martin lors du repli général des maquisards. La première
idée était de les évacuer au sud du Vercors, vers Die, mais les
Allemands y sont. C’est donc sous l’auvent de la grotte de la Luire que
sont rassemblés 31 blessés, dont deux femmes, un officier américain,
mais aussi 4 blessés allemands, soignés comme les autres. Trois médecins
et sept infirmières les encadrent ainsi que le Père Yves de Montcheuil,
un théologien jésuite lyonnais qui a estimé que sa place était là. Ils
survivent là grâce à l'aide de paysans jusqu'à l'arrivée des Allemands,
le 27 juillet après midi. Malgré les supplications des blessés
allemands, ils séparent le groupe entre ceux qui peuvent marcher et les
autres qu'ils abattent. Le reste du groupe est emmené à Grenoble. On
retrouvera les corps du Père De Montcheuil et de deux des médecins,
juifs, parmi les 48 corps du charnier du Polygone à Grenoble. Le
troisième médecin a pu s'évader. Les infirmières ont été déportées à
Ravensbrück. Odette Malossane y succombe mais les autres reviennent.
L'une d'entre elles est encore en vie, il s'agit de Rosine Crémieux que
nous connaissons bien.
42 planeurs sont bien des DFS 230 à 10 places mais 3 sont des GO 242 de
40 places, remorqués par des Dornier 17.
Si vous avez l'occasion de venir à Grenoble, prenez rendez-vous avec le
documentaliste du Musée de la Résistance, Jacques Loiseau. Il vous
donnera toutes les informations dont nous disposons.
Bien cordialement,
Jean-Claude Duclos
Les photos du poste de pilotage et la carcasse de 30 places sont bien celles de planeurs Gotha 242 comme quoi il faut être très attentifs à certains détails.
Je vous tiendrais au courant des renseignements futurs.
Pour ce qui est du roman de Lapicirella j'attends de nouveaux détails on peut -être un grand résistant et écrire quelques fois des "romans"
voici ce que je demande:à J.C;Duclos
Merci de votre réponse et je vous serais reconnaissant de me communiquer
l'intégralité du texte "roman".
Monsieur J .Lapiricella n'est -il pas un combattant reconnu du Vercors ?
Pourquoi ce texte qui peut sur Internet jeter le trouble sur des jeunes qui
intéressent au Vercors ? Pourquoi ne pas dire que cela est un roman fiction?
Un grand Résistant doit avoir d'autres histoires à raconter que celle ci
dont tout lecteur connaissant la grotte ne peut que relever ces
invraisemblances. donc cette histoire n'a jamais existé?
MR Lapicirella vit-il toujours? Si oui avez vous ses coordonnées?
Salutations
RG
Amicalement
Roco
Celle provenant de Mr Jean Claude Duclos
Directeur du musée de la Résistance et de la déportation de Grenoble
Veuillez excuser le retard de ma réponse. Le récit dont vous avez
parfaitement su voir les invraisemblances et qui tient en effet du roman
est bien connu. Il est de Joseph Lapicirella. Nous pourrons vous
communiquer l'intégralité du texte si vous le voulez.
La grotte de la Luire a été choisie pour abriter les blessés de
l'hôpital de St-Martin lors du repli général des maquisards. La première
idée était de les évacuer au sud du Vercors, vers Die, mais les
Allemands y sont. C’est donc sous l’auvent de la grotte de la Luire que
sont rassemblés 31 blessés, dont deux femmes, un officier américain,
mais aussi 4 blessés allemands, soignés comme les autres. Trois médecins
et sept infirmières les encadrent ainsi que le Père Yves de Montcheuil,
un théologien jésuite lyonnais qui a estimé que sa place était là. Ils
survivent là grâce à l'aide de paysans jusqu'à l'arrivée des Allemands,
le 27 juillet après midi. Malgré les supplications des blessés
allemands, ils séparent le groupe entre ceux qui peuvent marcher et les
autres qu'ils abattent. Le reste du groupe est emmené à Grenoble. On
retrouvera les corps du Père De Montcheuil et de deux des médecins,
juifs, parmi les 48 corps du charnier du Polygone à Grenoble. Le
troisième médecin a pu s'évader. Les infirmières ont été déportées à
Ravensbrück. Odette Malossane y succombe mais les autres reviennent.
L'une d'entre elles est encore en vie, il s'agit de Rosine Crémieux que
nous connaissons bien.
42 planeurs sont bien des DFS 230 à 10 places mais 3 sont des GO 242 de
40 places, remorqués par des Dornier 17.
Si vous avez l'occasion de venir à Grenoble, prenez rendez-vous avec le
documentaliste du Musée de la Résistance, Jacques Loiseau. Il vous
donnera toutes les informations dont nous disposons.
Bien cordialement,
Jean-Claude Duclos
Les photos du poste de pilotage et la carcasse de 30 places sont bien celles de planeurs Gotha 242 comme quoi il faut être très attentifs à certains détails.
Je vous tiendrais au courant des renseignements futurs.
Pour ce qui est du roman de Lapicirella j'attends de nouveaux détails on peut -être un grand résistant et écrire quelques fois des "romans"
voici ce que je demande:à J.C;Duclos
Merci de votre réponse et je vous serais reconnaissant de me communiquer
l'intégralité du texte "roman".
Monsieur J .Lapiricella n'est -il pas un combattant reconnu du Vercors ?
Pourquoi ce texte qui peut sur Internet jeter le trouble sur des jeunes qui
intéressent au Vercors ? Pourquoi ne pas dire que cela est un roman fiction?
Un grand Résistant doit avoir d'autres histoires à raconter que celle ci
dont tout lecteur connaissant la grotte ne peut que relever ces
invraisemblances. donc cette histoire n'a jamais existé?
MR Lapicirella vit-il toujours? Si oui avez vous ses coordonnées?
Salutations
RG
Amicalement
Roco
ROCO- Lieutenant-colonel
Ne faites vous pas une confusion des lieux?
Le village est sans doute La Chapelle-en-Valgaudémar,(Htes Alpes)
Betacam a écrit:
6 Août 1944
Le général Zeller rencontra ensuite le Général De Lattre
Au début on parlait de la mission aerienne du Cdt de Rival venant de corse le 31 juillet dont pour le moment aucune de mes sources du Vercors ne semble avoir entendu parler,.........maintenant on parle du 6 août.
Le village est sans doute La Chapelle-en-Valgaudémar,(Htes Alpes)
Betacam a écrit:
6 Août 1944
Le général Zeller rencontra ensuite le Général De Lattre
Au début on parlait de la mission aerienne du Cdt de Rival venant de corse le 31 juillet dont pour le moment aucune de mes sources du Vercors ne semble avoir entendu parler,.........maintenant on parle du 6 août.
ROCO- Lieutenant-colonel
bonjour,
le livre de La Picirella a eu pourtant de très bonnes critiques de la part de journalistes,( pas forcément historiens ). mais apparament il comporte beaucoup d'erreurs ?
à plus de précisions.
le livre de La Picirella a eu pourtant de très bonnes critiques de la part de journalistes,( pas forcément historiens ). mais apparament il comporte beaucoup d'erreurs ?
à plus de précisions.
betacam- Commandant
vercors
Bonjour
Concernant le Vercors, j'ai très bien connu Robert Lassalle qui était un collègue de travail. Il avait été l'un des opérateurs radio du réseau"Transmissions Actions Londres "sous les noms de codes " Benjamin" et "Bolivien"
Je sais qu'il a écrit un livre que je ne possède pas mais qui pourait interesser certains de vous! Le titre est "La liberté venait des ondes"
Jacquemart
Concernant le Vercors, j'ai très bien connu Robert Lassalle qui était un collègue de travail. Il avait été l'un des opérateurs radio du réseau"Transmissions Actions Londres "sous les noms de codes " Benjamin" et "Bolivien"
Je sais qu'il a écrit un livre que je ne possède pas mais qui pourait interesser certains de vous! Le titre est "La liberté venait des ondes"
Jacquemart
Jacques- Capitaine
Apparement, comme La picirella est devenu très célèbre beaucoup d'autres maquisards auraient été "négligés". Après pour son livre je ne peux pas en dire grand chose...
Merci en tout cas de nous tenir au courant Roco.
Nombre de planeurs
La réponse d'aujourd'hui en ce qui concerne le nombre de planeurs sur le plateaux est donc de 42 DSF 230 et 3 Gotha 242 soit un total de 45 planeurs vous aurez ainsi le nombre de soldats Allemands déposés en planeurs
Les gotha avaient 30 soldats et du matériel lourd ( capacité normale 40 hommes de troupe)
Total 420+90=510 Hommes
A+ Roco
Les gotha avaient 30 soldats et du matériel lourd ( capacité normale 40 hommes de troupe)
Total 420+90=510 Hommes
A+ Roco
ROCO- Lieutenant-colonel
Bonjour,
Quelqu'un peut confirmer que parmis ses 510 hommes dans les planneurs il y avait des francais de la Brandenbourg ?
Merci d'avance
Quelqu'un peut confirmer que parmis ses 510 hommes dans les planneurs il y avait des francais de la Brandenbourg ?
Merci d'avance
Invité- Général de Division
Les résultats sur la composition des troupes allemandes que je donne page 2 le 9/11 me semblent exact car je trouve exactement la même composition concernantle nombres de planneurs et leur type que ce que me donne le coservateur du musée.Il y aurait eu dans le planeur abattu 3 soldats d'origine française donc dans les autres planeurs on peu supposer que d'autres étaient présents.
En ce qui concerne les réponses concernant la grotte de la Luire les gens ne semblent pas vouloir direce qu'ils savent.
J'écris ce jour à Joseph L picirella en espérant qu'il veuille bien me répondre ....lui?
R.G àMonsieurJoseph La Picirella
45, Ave des Pionniers du Vercors
26190 Saint JEAN en ROYANS
"
"Monsieur,Bien que nous ne nous connaissions pas je me permets de vous envoyer ce mot.J’ai un très grand respect pour votre action dans le Vercors où vous vous êtes comporté avec courage ,et il en fallait à l’époque, en grand défenseur de notre pays.Mon Père a été tué en juin 1940 lors de l’attaque Allemande sur le canal de l’Aillette tout prés du chemin de Dames.Je suis entrain de faire un condensé des combats de la dernière guerre pour mes enfants et petits enfants .
Dauphinois de naissance,j’ai voulu condenser pour eux tout ce que l’on trouve d’écrit sur le Vercors en essayant d’enlever tout ce qui n’est pas certain. En effet on trouve sur Internet tout un tas de choses fausses et je me suis mis en relation avec le musée de Vassieux ( dont vous êtes je crois savoir le créateur) ainsi qu’avec le Musée de la Résistance de Grenoble pour qu’ils me confirment la véracité des faits qui me paraissent un peu louches.C’est à cet effet que j’ai du leur demander confirmation d’un écrit non signé trouvé sur Internet qui me paraissait à la fois émouvant et exceptionnel si c’était un fait réel..Voici la demande que je leur ai faite ;
-Connaissez vous ce récit non signé? ACETO ET GESTAPO :Voyage dans les profondeurs de ma mémoireil me semble qu'il y a pas mal d'invraisemblances.
-1° Le grand Père en question aurait vu arriver les soldats Allemands,et aurait pu noter l'heure bien que blessé et traînant un amputé!!!!
-2° tirant un camarade amputé comment pouvait-il aller jusqu'a la crevasse?Sans doute l'amputé est resté en haut?-
3°Comment a - t-il pu avoir le temps de noter sur son carnet?
-4°Dans ce milieux humide le Spéléologue qui raconte l'histoire aurait retrouvé le carnet de son grand père? Dans quel état? les crevasses de la grotte ne sont -elles pas envahies par l'eau assez souvent?
-5°Il semblerait que ce grand Père ait subi le même sort que les autres occupants de la grotte ou alors il s'en est sorti?6°Ne trouvez vous pas qu'il y a beaucoup de miracles dans ce récit????Les noms des occupants de la grotte ,des survivants (s'il y en a eu) sont très certainement connus de vous (il y avait moins de 50 personnes,aussi je vous serais reconnaissant de vérifier la véracité de ce récit et de me tenir au courant de vos conclusions. Je ne voudrais pas raconter n'importe quoi à mes petits enfants,.........si ces faits sont exacts ce récit est poignant
Avec mes remerciements pour votre aide .Salutations
Je viens d’avoir leur réponse.Mr Fillet du musée me dit ne pas connaître l’auteur ? Il transmet ma demande à la grotte de la Luire…Pas de réponse ??;Le musée de Grenoble me répond que l’auteur est connu et me donne votre nom en me demandant de traiter directement avec vous ;
Donc mes questions sont toujours les mêmes et je sais que je suis au bon endroit pour avoir les bonnes réponses ;Cet écrit est-il un roman se servant de faits réels ?Votre grand père est donc un survivant de la Grotte de la Luire ?
Comment se fait-il que ces faits ne soient pas mieux connus ?
Pourquoi n’avez vous pas signé ce récits ?
Il semblerait que les gens ne veuillent pas parler de ce récit, pourquoi., ?
Je compte sur vous pour enlever les doutes que j’ai et clarifier le sujet afin que je ne raconte pas des choses non véridique à mes petits enfants et autres personnes.
Vous connaissant comme un grand écrivain du Vercors je ne doute pas un instant que vous allez avoir à cœur de ne pas me laisser dans l’ignorance.
Merci d’avance
Je vous prie d’agréer Monsieur l’expression de mon profond respect.
F....... le 26 Novembre 2007
R .G
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite .....Si suite il y a...
En ce qui concerne les réponses concernant la grotte de la Luire les gens ne semblent pas vouloir direce qu'ils savent.
J'écris ce jour à Joseph L picirella en espérant qu'il veuille bien me répondre ....lui?
R.G àMonsieurJoseph La Picirella
45, Ave des Pionniers du Vercors
26190 Saint JEAN en ROYANS
"
"Monsieur,Bien que nous ne nous connaissions pas je me permets de vous envoyer ce mot.J’ai un très grand respect pour votre action dans le Vercors où vous vous êtes comporté avec courage ,et il en fallait à l’époque, en grand défenseur de notre pays.Mon Père a été tué en juin 1940 lors de l’attaque Allemande sur le canal de l’Aillette tout prés du chemin de Dames.Je suis entrain de faire un condensé des combats de la dernière guerre pour mes enfants et petits enfants .
Dauphinois de naissance,j’ai voulu condenser pour eux tout ce que l’on trouve d’écrit sur le Vercors en essayant d’enlever tout ce qui n’est pas certain. En effet on trouve sur Internet tout un tas de choses fausses et je me suis mis en relation avec le musée de Vassieux ( dont vous êtes je crois savoir le créateur) ainsi qu’avec le Musée de la Résistance de Grenoble pour qu’ils me confirment la véracité des faits qui me paraissent un peu louches.C’est à cet effet que j’ai du leur demander confirmation d’un écrit non signé trouvé sur Internet qui me paraissait à la fois émouvant et exceptionnel si c’était un fait réel..Voici la demande que je leur ai faite ;
-Connaissez vous ce récit non signé? ACETO ET GESTAPO :Voyage dans les profondeurs de ma mémoireil me semble qu'il y a pas mal d'invraisemblances.
-1° Le grand Père en question aurait vu arriver les soldats Allemands,et aurait pu noter l'heure bien que blessé et traînant un amputé!!!!
-2° tirant un camarade amputé comment pouvait-il aller jusqu'a la crevasse?Sans doute l'amputé est resté en haut?-
3°Comment a - t-il pu avoir le temps de noter sur son carnet?
-4°Dans ce milieux humide le Spéléologue qui raconte l'histoire aurait retrouvé le carnet de son grand père? Dans quel état? les crevasses de la grotte ne sont -elles pas envahies par l'eau assez souvent?
-5°Il semblerait que ce grand Père ait subi le même sort que les autres occupants de la grotte ou alors il s'en est sorti?6°Ne trouvez vous pas qu'il y a beaucoup de miracles dans ce récit????Les noms des occupants de la grotte ,des survivants (s'il y en a eu) sont très certainement connus de vous (il y avait moins de 50 personnes,aussi je vous serais reconnaissant de vérifier la véracité de ce récit et de me tenir au courant de vos conclusions. Je ne voudrais pas raconter n'importe quoi à mes petits enfants,.........si ces faits sont exacts ce récit est poignant
Avec mes remerciements pour votre aide .Salutations
Je viens d’avoir leur réponse.Mr Fillet du musée me dit ne pas connaître l’auteur ? Il transmet ma demande à la grotte de la Luire…Pas de réponse ??;Le musée de Grenoble me répond que l’auteur est connu et me donne votre nom en me demandant de traiter directement avec vous ;
Donc mes questions sont toujours les mêmes et je sais que je suis au bon endroit pour avoir les bonnes réponses ;Cet écrit est-il un roman se servant de faits réels ?Votre grand père est donc un survivant de la Grotte de la Luire ?
Comment se fait-il que ces faits ne soient pas mieux connus ?
Pourquoi n’avez vous pas signé ce récits ?
Il semblerait que les gens ne veuillent pas parler de ce récit, pourquoi., ?
Je compte sur vous pour enlever les doutes que j’ai et clarifier le sujet afin que je ne raconte pas des choses non véridique à mes petits enfants et autres personnes.
Vous connaissant comme un grand écrivain du Vercors je ne doute pas un instant que vous allez avoir à cœur de ne pas me laisser dans l’ignorance.
Merci d’avance
Je vous prie d’agréer Monsieur l’expression de mon profond respect.
F....... le 26 Novembre 2007
R .G
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite .....Si suite il y a...
Dernière édition par le 28/11/2007, 20:16, édité 1 fois
ROCO- Lieutenant-colonel
Très très bonne initiative !! Merci beaucoup de nous tenir au courant sur ce post.
Nous attendons la réponse avce impatience !
Merci
A bientôt !
Nous attendons la réponse avce impatience !
Merci
A bientôt !
Bonsoir à tous!
En tant que petit fils de maquisard du Vercors (Camp A.S. du Col de la Machine,Commandant Fayard),je ne peux que m'incliner devant l'impressionant et précis travail d'information et de mémoire effectué sur ce topic par Roco.
M'interessant de très près depuis longtemps à cette periode tragique de notre histoire,c'est un plaisir de voir que rien n'a été oublié et que grace à des gens comme La Picirella mais aussi grace au travail de passionés d'histoire comme Roco,nous avons désormais une vision précise et exacte de ces faits...Concernant "Temoignages sur le Vercors" de J.La Picirella,il est évident que cet ouvrage est une bible indispensable sur le sujet!
PS:je suis absolument pour ne surtout pas mélanger commémoration et reconstitution,deux choses strictement differentes...
En tant que petit fils de maquisard du Vercors (Camp A.S. du Col de la Machine,Commandant Fayard),je ne peux que m'incliner devant l'impressionant et précis travail d'information et de mémoire effectué sur ce topic par Roco.
M'interessant de très près depuis longtemps à cette periode tragique de notre histoire,c'est un plaisir de voir que rien n'a été oublié et que grace à des gens comme La Picirella mais aussi grace au travail de passionés d'histoire comme Roco,nous avons désormais une vision précise et exacte de ces faits...Concernant "Temoignages sur le Vercors" de J.La Picirella,il est évident que cet ouvrage est une bible indispensable sur le sujet!
PS:je suis absolument pour ne surtout pas mélanger commémoration et reconstitution,deux choses strictement differentes...
Partisan- Sous-lieutenant
Bonjour
Si vous avez encore la chance d'avoir votre grand Père posez lui la question sur ce récit non signé et qui vient de J.La piricella et que les gens de chez nous ( je suis dauphinois) ne semblent pas vouloir cautionner.
Voir mes posts antérieurs
Amicalement Roco
Vous pouvez voir l'intégralité de mes posts sur le vercors et peut -^tre m'apporter des compléments d'information sur le Forum -"6 juin 1944" rubrique Résistance en France
Si vous avez encore la chance d'avoir votre grand Père posez lui la question sur ce récit non signé et qui vient de J.La piricella et que les gens de chez nous ( je suis dauphinois) ne semblent pas vouloir cautionner.
Voir mes posts antérieurs
Amicalement Roco
Vous pouvez voir l'intégralité de mes posts sur le vercors et peut -^tre m'apporter des compléments d'information sur le Forum -"6 juin 1944" rubrique Résistance en France
ROCO- Lieutenant-colonel
greytwo a écrit:Apparement, comme La picirella est devenu très célèbre beaucoup d'autres maquisards auraient été "négligés". Après pour son livre je ne peux pas en dire grand chose...
je crois que tu touche un point sensible, mais c'est un autre sujet;
en tout cas je trouve un peu excessif ( sinon péjoratif ) le terme de roman adapté à ses bouquins et je me permet de citer Boris Buhman (holban), responsable militaire des FTP-MOI de paris ( avant et après Manouchian ).
.........je n'ai pas la prétention d'avoir réalisé une étude exhausive sur les FTP-MOI de Paris, s'agissant d'une période tellement éloignée, certaines lacunes ou omissions sont inévitables. J'espère seulement avoir fait comprendre le rôle de ces étrangers dans la résistance française et d'avoir dissipés un peu le brouillard qui enveloppe depuis des années leur histoire.
J'achève cet ouvrage avec la conscience d'avoir accompli un devoir envers moi-même, mais surtout envers mes camarades de combat qui sont tombés et leurs descendants.
Je forme le voeu que la jeune génération s'inspire de l'exemple de leurs prédécesseurs et continue la lutte pour que les années sombres de la guerre et de la barbarie fasciste ne viennent plus hanter la France ni le monde...............
Roco a écrit : J'écris ce jour à Joseph L picirella en espérant qu'il veuille bien me répondre ....lui?
pourquoi ce "lui" ?
betacam- Commandant
betacam a écrit:
je crois que tu touche un point sensible, mais c'est un autre sujet
Oui je crois aussi et je ne prefere pas maventurer la dedans car j'ai juste eu vent de quelques histoires sans grand intêret. Evitons de nous enfoncer là dedans ;)
A bientôt !
.."....me répondre Lui" parceque apparament personne ne veut le faire ......à sa place.
Il doit bien y avoir quelque chose là dessous toutefois si Monsieur La Picirella ne me répond pas je ne le tourmenterais pas avec cela.J'ai trop de respect pour ce grand résistant du vercors, chacun jugera de la véracité du récit.
Tirons toutefois une leçon de cette expérience et méfions nous des écrits non signés que l'on trouve sur Internet ....aussi beaux soient -ils !!! Essayons de rechercher leur véracité lorsqu'on a un doute . C'est ce que j'aurais du faire avant et non pas aprés.
Il doit bien y avoir quelque chose là dessous toutefois si Monsieur La Picirella ne me répond pas je ne le tourmenterais pas avec cela.J'ai trop de respect pour ce grand résistant du vercors, chacun jugera de la véracité du récit.
Tirons toutefois une leçon de cette expérience et méfions nous des écrits non signés que l'on trouve sur Internet ....aussi beaux soient -ils !!! Essayons de rechercher leur véracité lorsqu'on a un doute . C'est ce que j'aurais du faire avant et non pas aprés.
ROCO- Lieutenant-colonel
Il n'est jamais trop tard pour bien faireROCO a écrit:C'est ce que j'aurais du faire avant et non pas aprés.
ROCO a écrit:.."....me répondre Lui" parceque apparament personne ne veut le faire ......à sa place.
je suppose que Mr. La Picirella est toujours de ce monde et qu'il doit être très âgé ?
betacam- Commandant
A priori, oui :betacam a écrit:je suppose que Mr. La Picirella est toujours de ce monde et qu'il doit être très âgé ?
http://lapicirella.chez-alice.fr/#CO
- Avez vous regardez , a la télévision hier soir ( le 28-11-07 ) , le programme ( présenté par Marie Drucker ) , il y avait une partie qui porter qur ce sujet : Les resistants du Vercors .
malheureusement non, un résumé serait sympa..
betacam- Commandant
Oui j'ai retrouvé beaucoup de choses et photos que j'ai pu mettre dans mon sujet ce qui me conforte sur la véracité de ce que j'ai trouvé et mis en page,.
-un point faux le nombre d'hommes par planeurs 20 j'ai eu l'éclaicissement c'est 10 par Planeurs et 30 dans trois gros planeurs Gotha
-Un autre point en cours d'éclaircissement" le 31 juillet parachutage d'hommes "sur le plateau??? j'ai envoyé hier au soir un Email sur le plateau . J'attends
Quant à Mr La Picirella il doit être de l'âge de Mr Jaquemard alors vous voyez il peut et il a encore la forme lui aussi car il fait partie comme l'ami Jaquemard de ces jeunes qui à 20 ans ont eu le courage de tout quitter pour le maquis; Je ne pense pas que c'étaient eux à la libération qui tondaient les femmes....car ils étaient de vrais maquisards de la première heure et ils avaient su se faire remarquer d'une manière beaucoup plus noble......sur le terrain en risquant leur peau. Honneur à Eux
-un point faux le nombre d'hommes par planeurs 20 j'ai eu l'éclaicissement c'est 10 par Planeurs et 30 dans trois gros planeurs Gotha
-Un autre point en cours d'éclaircissement" le 31 juillet parachutage d'hommes "sur le plateau??? j'ai envoyé hier au soir un Email sur le plateau . J'attends
Quant à Mr La Picirella il doit être de l'âge de Mr Jaquemard alors vous voyez il peut et il a encore la forme lui aussi car il fait partie comme l'ami Jaquemard de ces jeunes qui à 20 ans ont eu le courage de tout quitter pour le maquis; Je ne pense pas que c'étaient eux à la libération qui tondaient les femmes....car ils étaient de vrais maquisards de la première heure et ils avaient su se faire remarquer d'une manière beaucoup plus noble......sur le terrain en risquant leur peau. Honneur à Eux
ROCO- Lieutenant-colonel
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11