Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

MAURRAS

2 participants

Aller en bas

MAURRAS Empty MAURRAS

Message  pegase001 28/9/2006, 16:17

Bonjour,

je pense que je vais encore donner un peu de travail à Daniel.

on fait référence à Maurras et ses idées dans certains livres relatif au rexisme.
peux-tu m'en dire plus ?

merci d'avance,

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

MAURRAS Empty Re: MAURRAS

Message  Invité 29/9/2006, 06:09

maleureu gri
Et allez, au boulot, le pere Laurent
mort de rir gri
Charles Maurras etait le maitre a penser de l'Action Francaise, parti royaliste assez important a l'epoque. Ses camelots du Roi ont participes aux emeutes de fevrier 36.
Je t'en dirais plus sur ce week-end.
Aujourd'hui, il faut que j'essayes de gagner ma vie...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

MAURRAS Empty Re: MAURRAS

Message  Invité 1/10/2006, 09:16

Bonjour,
Charles Maurras, 1868-1952
MAURRAS Primopiano_charles_maurras
Ne le 20 avril 1862 a Martigues d'une vieille famille provencale, Charles Maurras est atteint d'une surdite partielle qu'il surmontera a force de volonte.

Arrive a Paris a 18 ans pour poursuivre ses etudes, il est violemment anti-allemand, exige le retour de l'Alsace et de la Lorraine a la France et s'oriente vers le milieux nationalistes puis royalistes ou il conclu qu'il est necessaire de proceder a la restauration d'une Monarchie anti-parlementaire afin d'abattre la "gueuse" (La Republique).

Il publie en 1900 une Enquete sur la Monarchie puis fonde avec Henri Vaugeois la Revue de l'Action Francaise qui devient un quotidien en 1908.

Il y preche, de sa plume violente, la "violence au service de la raison" et le "coup de force necessaire", dechainant l'enthousiasme des jeunes "Camelots du Roi" qui soutiennent son action dans la rue.

Des 1914, il soutient l'effort de guerre.
En 1918, il critique le traite de Versailles, demandant le demembrement de l'Allemagne.

Mais Maurras est agnostique et l'Eglise condamne ses ecrits en 1926. Il ne s'en remettra jamais malgre la levee de la sanction par Pie XII en 1939, perdant de l'influence chez les catholiques traditionnalistes.

Lors des emeutes d'extreme droite de 1936, ses Camelots sont dans la rue le gourdin a la main, mais il reste passif.

Emprisonne plusieurs fois, notammetnt pour avoir demande que soient guillotinnes les "assassins de la paix" qui voulaient des sanctions contre l'Italie suite a l'invasion de l'Ethiopie en 1935, il est cependant admis a l'Academie Francaise.

MAURRAS Maurras

Il soutient la defense nationale en 1939-1940 est est meurtri par la defaite. Il salue cependant l'arrivee au pouvoir de Petain comme une "divine surprise". Refugie a Lyon en 1940, il va continuer a y publier l'Action Francaise jusqu'a la fin de la guerre. La, il tente de proner une ligne impossible, critiquant tout autant la collaboration que la resistance, mais pas l'antisemitisme.

Ses anciens disciples se partagent entre Resistance (Estienne d'Orves, Remy) et Collaboration (Brasillach, Rebatet, Darnand).

Il ira plus loin, soutenant l'action de la Milice et allant jusqu'a ecrire le 27 avril 1944 que "les gaullistes sont des partisans armes qui n'ont rien de regulier et qu'une armee francaise aurait le droit de fusiller a leur capture.

Arrete a Lyon le 8 septembre 1944, il passe en jugement le 24 janvier 1945.

Face a la cour, le vieux lion se defendra avec sa violence habituelle, admettant son antisemitisme, appelant l'Avocat General "avocat de la femme sans tete" (La Republique).

Condamne a perpetuite, il mourra le 16 novembre 1952 dans une clinique pres de Tours.

Sources :
Histoire de la Collaboration, Dominique Venner
Liberation et Victoire, ouvrage collecif, editions PML
Site Internet de l'academie Francaise

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

MAURRAS Empty Re: MAURRAS

Message  pegase001 1/10/2006, 13:51

salut,

merci pour ces précisions. @+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

MAURRAS Empty Re: MAURRAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum