Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice

3 participants

Aller en bas

Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Empty Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice

Message  Kalendeer 3/6/2010, 01:29

Encore une fois, je viens quémander de l'aide concernant des uniformes ! J'ai fait mes petites recherches de mon côté mais je ne parviens pas à trouver certaines réponses à mes questions, ou à être sûre à 100%.


Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Mjo7b6
Voici Freddy le mannequin, salut Freddy !

Mes questions :
-Freddy a 3 bandes sur les manches et 3 bandes à la casquette. J'ai vu qu'un aspirant officier avait 1 seule bande sur sa casquette (je n'ai pas pu voir ses manches). Est-ce qu'on retrouve toujours sur la casquette le même nombre de bandes que sur les manches, en reprise du grade ?
-Freddy n'est pas un crado, il porte une chemise sous sa veste. J'ai cru comprendre qu'il y avait des épaulettes sur les chemises, annonçant le grade. Je me trompe ?
-Freddy n'a pas d'insignes sur son col, mais j'ai trouvé des références à des insignes datant de la même époque que Freddy. Les insignes ne sont-elles portées que sur un uniforme "pour aller au front" ?
-Gaston est le frère cadet de Freddy et il est lieutenant, est-ce que ses barres sur les épaules sont identiques à celles de Freddy ?
-Freddy porte sa casquette bleue en hiver et une casquette blanche en été... y a-t-il d'autres différentes été/hiver sur l'uniforme ? Est-ce que Freddy peut porter un uniforme colonial avec un short s'il trouve que le full costume bleu est craignos sous le soleil de métropole ?

J'ai trouvé cette capote, est-ce qu'elle ne se porte que dans l'armée de terre ou Freddy a la même ?

Dans quelles conditions Freddy porte-t-il la tenue de vol N°1 (celle-ci) et quand porte-t-il la N°2 (celle là).

Voilà, si vous avez la réponse à l'une de ses questions, vous m'aiderez beaucoup pouce
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Empty Re: Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice

Message  Ming 3/6/2010, 02:22

Encore une fois, je viens quémander de l'aide concernant des uniformes ! J'ai fait mes petites recherches de mon côté mais je ne parviens pas à trouver certaines réponses à mes questions, ou à être sûre à 100%.


Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Mjo7b6
Voici Freddy le mannequin, salut Freddy !

Mes questions :
-Freddy a 3 bandes sur les manches et 3 bandes à la casquette. J'ai vu qu'un aspirant officier avait 1 seule bande sur sa casquette (je n'ai pas pu voir ses manches). Est-ce qu'on retrouve toujours sur la casquette le même nombre de bandes que sur les manches, en reprise du grade ?


Oui. 3 bandes c'est un capitaine.

-Freddy n'est pas un crado, il porte une chemise sous sa veste. J'ai cru comprendre qu'il y avait des épaulettes sur les chemises, annonçant le grade. Je me trompe ?

Non, mais il ne porte pas forcément les insignes de grade sur ses épaulettes de chemise lorsqu'il est en vareuse, parce que c'est un sport complet à mettre. Il y a eu des épaulettes à agrafes, détachables, d'autres enfilables pour solutionner le problème. Te ferai une photo si nécessaire.

-Freddy n'a pas d'insignes sur son col, mais j'ai trouvé des références à des insignes datant de la même époque que Freddy. Les insignes ne sont-elles portées que sur un uniforme "pour aller au front" ?

Il n'y a pas d'insignes de col dans l'armée de l'air à cette époque sur les uniformes. Cela se fit auparavant lorsque les escadrilles étaient regroupées en régiments, au temps ou les aviateurs portaient des képis. C'est donc bien antérieur à "ton époque" (bien que tu sois une jeunette !) et je crois que la modernisation administrative des escadrilles se fit dans le courant des années 20. Si besoin tu as, je chercherai.

En tenue de vol, il est rare qu'un pilote porte des insignes. Sur son uniforme de "parade" tu trouves le brevet de pilote, l'insigne d'escadrille en dessous (poche de droite quand tu regardes le bonhomme de derrière), éventuellement une fourragère et les décorations à gauche. Sur la droite, au dessus de la poche, tu as les ailes du personnel navigant qui comportent l'étoile -laquelle signifie qu'il est navigant, sans c'est un rampant, avec une couronne dentée c'est un mécano-.

La casquette telle que tu la vois porte parfois une étoile ou un nombre indiquant un n° d'escadre, ou de base aérienne.

-Gaston est le frère cadet de Freddy et il est lieutenant, est-ce que ses barres sur les épaules sont identiques à celles de Freddy ?

Nan, Gaston a deux galons or (lieutenant) tandis que Freddy en a trois (capitaine).

-Freddy porte sa casquette bleue en hiver et une casquette blanche en été... y a-t-il d'autres différentes été/hiver sur l'uniforme ?

Cela dépend des théâtres d'ops. En AFN et en Indochine, c'est la vareuse sable dite "saharienne" qui est portée. Elle est parfois portée en Europe également par temps très chaud. La chemisette aussi peut aller avec. La casquette peut être également de couleur sable, comme la veste saharienne.

Est-ce que Freddy peut porter un uniforme colonial avec un short s'il trouve que le full costume bleu est craignos sous le soleil de métropole ?

Cette pratique se fait plutôt en AFN. Et ce n'est pas un short mais un bermuda très proche de celui porté par les pilotes de la RAF, à pans larges.

J'ai trouvé cette capote, est-ce qu'elle ne se porte que dans l'armée de terre ou Freddy a la même ?

Nan, dans l'AA les capotes sont bleues.

Dans quelles conditions Freddy porte-t-il la tenue de vol N°1 (celle-ci) et quand porte-t-il la N°2 (celle là).

Ce sont deux tenues différentes, de chasse à priori. La n°1 est plus vraisemblablement destinée à l'été, la seconde comporte un 3/4 en cuir qui fut longuement à la mode depuis l'époque des temps héroïques (1920 à peu près) et qui a été ensuite adopté par l'AA dans son intégralité (comprendre la chasse, le bombardement, la reconnaissance). Le 3/4 est généralement porté en hiver, à cause du froid, mais il peut être aussi porté en été rapport aux risques d'incendie : le cuir protège le pilote de graves brulures.

Voilà, si vous avez la réponse à l'une de ses questions, vous m'aiderez beaucoup pouce

Si tu as besoin de quelque chose de vraiment détaillé, je te conseille d'acheter "les ailes françaises sous l'uniforme". Autrement, dis moi ce que tu cherches ou veux confirmer et je te dirai ce qu'il en est.

_________________
Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Empty Re: Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice

Message  Kalendeer 3/6/2010, 10:33

En fait je suis en train de réaliser un article sur les uniformes des groupes militaires "croisables" sur mon jeu. J'ai terminé les Allemands et si on omet la SS qui est un peu bordélique, en croisant les infos de divers sites et celles du forum vert, j'ai réussi à faire un truc qui se tient. Mais les sources explicatives sont beaucoup plus rares sur l'armée de l'air d'armistice.
Est-ce qu'il n'existerait pas un bouquin illustré que reprendrait à peu près tous les uniformes de la guerre ? Je ne m'intéresse pas uniquement à l'armée de l'air alors quitte à acheter quelque chose, autant que tout soit dedans Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice 248453

Pour les capotes, est-ce que le modèle était le même que pour l'armée de terre mais en bleu, ou la coupe était différente ?

Merci pour ton aide en tout cas, grâce à toi je vais pouvoir leur bidouiller un article du feu de dieu foret
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Empty Re: Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice

Message  Ming 3/6/2010, 12:13

Kalendeer a écrit:En fait je suis en train de réaliser un article sur les uniformes des groupes militaires "croisables" sur mon jeu. J'ai terminé les Allemands et si on omet la SS qui est un peu bordélique, en croisant les infos de divers sites et celles du forum vert, j'ai réussi à faire un truc qui se tient. Mais les sources explicatives sont beaucoup plus rares sur l'armée de l'air d'armistice.
Est-ce qu'il n'existerait pas un bouquin illustré que reprendrait à peu près tous les uniformes de la guerre ? Je ne m'intéresse pas uniquement à l'armée de l'air alors quitte à acheter quelque chose, autant que tout soit dedans Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice 248453

Tu as ceci, qui devient difficile à trouver, mais qui est assez complet :

Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Unifor10

Kalendeer a écrit:Pour les capotes, est-ce que le modèle était le même que pour l'armée de terre mais en bleu, ou la coupe était différente ?

De mémoire pour la troupe (tout ce qui est en-dessous du sous-off) la coupe est idem, pour les officiers il me semble qu'elle est un peu plus "nette", avec un drap utilisé de bien meilleure qualité. Au sens ou à cette époque, nombre d'officiers faisaient appel aux services d'un tailleur (idem dans la RAF, d'ailleurs le cas est encore similaire en ce qui concerne les britanniques aujourd'hui). En termes de coupe proprement dite, la différence repose il me semble sur le nombre de boutons, sachant que tu as des capotes à coupe droite ou à coupe croisée. Mais la droite a fini par prendre le dessus sur la croisée, ce qui fait qu'en 1940 tous les aviateurs ont une capote à coupe droite, mieux taillée que celles qui équipent les officiers de la biffe (en général comme c'est du sur mesure, c'est très "juste au corps" si tu vois ce que je veux dire).

Sachant que tu as eu également les chantiers de jeunesse rattachés à l'armée de l'air (en fait c'était un moyen de constituer un pool de pilotes ou futurs pilotes et de leur épargner STO et autres tracasseries) et qu'eux bénéficiaient d'un tout autre uniforme avec ses propres spécificités. Idem pour les aviateurs formés aux USA ou tu trouves des variantes d'uniformes (certes moins flagrantes).

Kalendeer a écrit:Merci pour ton aide en tout cas, grâce à toi je vais pouvoir leur bidouiller un article du feu de dieu foret

Si j'ai le temps je te ferai des photos de ce que je possède.

_________________
Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Empty Re: Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice

Message  LeSieur 3/6/2010, 22:16

j'ai eu l'occasion de lire le livre recommander de MING plusieur foi , je suis tenté d'aller le reprendre a la bibliotheque... Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Pouce_gr
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Empty Re: Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice

Message  Kalendeer 4/6/2010, 01:15

Merci pour votre aide à tous les deux pouce
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice Empty Re: Les uniformes de l'armée de l'air d'armistice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum