Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Mussolini

+4
le ronin
GREG ACE
Winston
Florent62
8 participants

Aller en bas

Mussolini Empty Mussolini

Message  Florent62 7/7/2010, 21:54

Saviez vous que Churchil et Mussolini ont entretenu une correspondance par lettre pendant toute la durée de la seconde guerre mondiale ? Bien sur toutes ces lettres seront détruites par les proches de Churchil après la mort de Mussolini et des la fin du conflit !

Florent62
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Hermaville (62)
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  Winston 8/7/2010, 00:24

Quelques sources et quelques précisions sur le contenu de cette correspondance?

Winston
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  Florent62 8/7/2010, 12:34

Je vais tacher de retrouver sa dans les livres que j'ai, je vous tien au courant clin doeil gri

voila j'ai retrouver, je tire sa du livre "Un siècle de Guerre" de Luciano Garibaldi.

C'est tiré du chapitre "La mort de Mussolini".

Je cite : "Sur le front italien, l'offensive générale des alliés est lancée le 9 avril 1945, le long de la ligne Gothique, qui cède le 21 avril: les Anglo-Américains prennent position dans la plaine du Pô et passent le fleuve. Le général allemand Karl Wolff, qui traite secrètement à Berne avec Allen Dulles, se rend au nom des 800 000 hommes du général Von Vietinghoff, qui a succédé en Mars à Kesselring. Parmi ces troupes figurent les forces armées de la République sociale italienne de Salo, commandées par le Maréchal Graziani. Le soir du 25 avril 1945, Benito Mussolini et une grande partie des membres du gouvernement de la République de Salo quittent Milan, après avoir refusé de se rendre au Comité de libération national de Haute-Italie (CLNAI), l'organisme qui coordonne, en accord avec les alliées, les actions des partisans en Italie du Nord. Cependant les fuyards sont capturés par une formation de partisans alors qu'ils se dirigent vers la Valterine, une vallé alpestre où Mussolini compte attendre l'arrivée des Américains pour ce constituer prisonniers.

Contre l'engagement pris par le roi, lors de l'armistice du 8 septembre 1943, de remettre Mussolini aux alliées, le CLNAI décide de fusiller immédiatement le Duce et ses ministres. L'initiative répond surtout à la volonté des représentants du parti communiste, qui ont destitué le président, le libéral Alfredo Pizzoni, et auxquels n'ose s'opposer le commandant militaire de la Résistance, le Général Raffaele Cadorna. Les communistes représentent en effert la principal force armée de la résistance, et le chef de la brigade Garibaldi, Luigi Longo, qui s'est illustré à la tête des Brigades internationales durant la guerre d'Espagne, jouit d'un prestige immense.

Un peloton d'exécution est formé à la hâte: les hommes partent pour Dongo localité située sur le lac de Côme, où Mussolini et ses ministres ont été capturés. Toutefois, quand les "justiciers" arrivent sur les lieux, dans l'après-midi du 28 avril 1945, quelqu'un les a précédés. Mussolini et sa maitresse ont été exécutés aux premières heures du jour, comme le démontrera l'autopsie des corps, par des partisans qui auraient agi sur ordre d'agents britanniques. Pour Churchill, il en effet essentiel d'empêcher Mussolini de révéler les contacts secrets que les deux hommes ont entretenus, aux dépens de Staline, jusqu'à la veille de l'effondrement de l'Axe.

Les documents originaux conservés par le Duce, qui prouvent l'existence de ces contacts, sont remis par le gouvernement italien à Winston Churchill. Les copies, que les communistes italiens se sont procurées lors de l'épisode dramatique de Dongo, seront à leur tour cédées, contre de l'argent aux agents de Churchill qui se rendront plusieurs fois sur les lieux de la capture de Mussolini pour s'assurer que l'opération a été menée à bonne fin."

Florent62
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Hermaville (62)
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  GREG ACE 8/7/2010, 16:20

Intéressant, mais ça n'a pas empeché les brits de bouffer du rital en Afrique Mussolini Pouce_mi
GREG
GREG ACE
GREG ACE
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  Florent62 8/7/2010, 16:54

je dirais plutôt ou et par qui les Italiens ne ce sont pas fait bouffer pendant la guerre ? mort de rir gri

Florent62
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Hermaville (62)
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  le ronin 8/7/2010, 17:11

Quand on leur a dit : tous à la baïonnette , ils ont compris : tous à la camionnette . mort de rir gri Allez, c'est pour rire quoi .Je sors .



Amicalement.




Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  jbcg1995 9/7/2010, 20:20

Ouai enfin bon je verrait bien les français contre les italien lors d'une bataille feignasse contre lâche(a l'epoque du moint) Mussolini Rigol_gr !
jbcg1995
jbcg1995
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 479
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  Florent62 9/7/2010, 20:24

je pense pas qu'on puisse les traiter de féniasse et de lâche...des deux côtés il y avait de très bonne unités mais aussi des moins bonnes...pi même dans leur comportement pendant la guerre je pense pas qu'on puissent les traiter de la sorte !

Florent62
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Hermaville (62)
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty mussolini

Message  breiz izel 10/7/2010, 10:45

Non, les Italiens n' ont pas été des lâches. Se souvenir qu'à la première guerre mondiale les Allemands étaient leurs ennemis. C'est face aux Italiens que les Autrichiens alliés des Allemands en 14-18 ont le plus souffert. Nombreux étaient les officiers supérieurs et généraux italiens qui avaient gardé des liens d'amitié avec les alliés. De plus, les Allemands ne les ont jamais vraiment respecté.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  elgor 10/7/2010, 11:13

breiz izel a écrit: De plus, les Allemands ne les ont jamais vraiment respecté.

Ca c'est bien vrai ! Après El alamein, le DAK a fauché les camions des italiens pour filer plus vite, les laissant à pied dans le sable. Et ce n'est qu'une anecdote entre mille.
En fait, indépendamment de leur courage, les italiens n'étaient pas prêts à la guerre. L'italie était un pays pauvre, et la 2ème guerre mondiale ne pouvait être menée que par des pays riches et industrialisés. Or à cette époque, l'italie n'était pas ou peu industrialisée
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty mussolini

Message  breiz izel 10/7/2010, 11:39

oui, merci
il est courant de lire que le matériel allemand était supérieur. Mais au début de l' AK c'était plutôt moyen. Le Mathilda était bien la reine des batailles pendant de longs mois. Les Allemands étaient bien contents de l'appui de l'artillerie italienne, sans laquelle, à plusieurs reprise, l'avance trop rapide de Rommel aurait pu emmener l'AK à la catastrophe. Je sais bien que les inconditionnels du III° reich voient des Tigre et des Panther partout en quantités incroyables, mais la vérité est moins reluisante. Dans ces derniers combats contre l' Afrika Korps, la colonne FFL de la 8ème Armée Britanique dont certains raillent le matériel avec condescendance, (je rappelle : un régiment d' automitrailleuses Marmon, des auto-canons bricolées de 75, des morris bricolées anti-aériennes, moins de 20 chars crusaders et deux Sherman) les Allemands étaient équipés de Semovente italiens qu'ils avaient volés et ces "dieux de la guerre" faisaient erreurs tactiques sur erreurs tactiques.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  Florent62 10/7/2010, 11:43

si le mathilda avait eu un armement principal plus puissant qu'un pauvre canon de 40mm, je pense qu'elle serait rester pendant encore quelques temps la reine des batailles !

Pour moi la meilleur arme que l'Italie avait pendant cette guerre est sans aucun doute sa flotte !

Florent62
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Hermaville (62)
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  elgor 10/7/2010, 12:28

breiz izel a écrit:Je sais bien que les inconditionnels du III° reich voient des Tigre et des Panther partout en quantités incroyables, mais la vérité est moins reluisante.

Le DAK n'a jamais eu de PANTHERS puisque ceux ci sont apparus l'été 43 à KOURSK. Quand aux tigres, il y en a eu quelques uns sur la fin en 43, en Tunisie. Guère plus d'une dizaine apparemment. Je sais, moi aussi j'ai lu des comics anglo-saxons quand j'étais petit Mussolini Commanda , ou on relate toujours les Tigres a El Alamein, mais c'est une légende forgée après coup par des britanniques. C'était tout au plus des panzers IV à canon de 75 long. C'est vrai que de loin, ils se ressemblent !
Ceci dit, j'aurais aimé voir les 60 tonnes du TIGER I dans les sables de lybie Mussolini Rigol_gr


Dernière édition par elgor le 10/7/2010, 14:42, édité 1 fois
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  elgor 10/7/2010, 12:33

Florent62 a écrit:
Pour moi la meilleur arme que l'Italie avait pendant cette guerre est sans aucun doute sa flotte !

Pas d'accord ! La regia maritima avait certes une flotte superbe et neuve, qui concurrençait la flotte française en méditerranée, mais elle n'a pas fait le poids devant la royal navy de méditerranée. Pas de porte-avions, pas de radar, et des blindages peut-être un peu légers.

Non pour moi les meilleurs armes italiennes ont été, sur mer les maïales, sur terre les semovente
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty mussolini

Message  breiz izel 10/7/2010, 12:56

euh non
le Mathilda était un char Anglais.
Les italiens avaient le M13 - le Sémovente en était la version canon en casemate

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  Florent62 10/7/2010, 13:47

Elgor je n'est jamais dit qu'elle été meilleur que la Royal Navy...mais pour moi dans toutes l'armée Italienne de l'époque, y a que leur flotte qui a de la geule a côté de leur armée de terre et de leur aviation...enfin sa reste que mon avis clin doeil gri

Maiales c'est quoi ?

Après je pense mais sa reste encore une fois que mon avis, que l'attaque Anglaise de la flotte Italienne a Tarente les a fortement fragilisé !

Florent62
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Hermaville (62)
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  elgor 10/7/2010, 14:53

Florent62 a écrit:
Maiales c'est quoi ?

torpilles pilotées ! elles firent sensation à Alexandrie ou elles détruisirent le Queen Elisabeth et le Valiant et en endommagèrent d'autres. Au total durant la guerre 16 navires dont deux cuirassés furent endommagés ou coulés par les maiales soit 200 000 tonnes de jauge brut.

Après je pense mais sa reste encore une fois que mon avis, que l'attaque Anglaise de la flotte Italienne a Tarente les a fortement fragilisé !

La flotte italienne n'avait pas de porte-avions donc pas de stratégie adaptée que ce soit pour l'attaque ou pour la défense. De plus Tarente a prouvé la grande insuffisance de la flotte italienne en DCA.
Mais outre Tarente, la grande défaite a été le Cap Matapan ou la royal navy, inférieure en nombre a battu la regia marina au cours d'un combat de nuit grâce à ses radars
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  Florent62 10/7/2010, 14:57

ah d'accord j'été au courant de ces torpilles pilotés...mais le nom m'été inconnus !


oui beaucoup de points faibles avait cette flottes, dommage elle aurait pu poser énormément de problème aux alliées en Méditerranées !

Florent62
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Hermaville (62)
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty mussolini

Message  breiz izel 10/7/2010, 15:01

Mais non, pas dommage. Heureusement.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  Florent62 10/7/2010, 15:02

"Dommage" pour eux, mais pour les alliées t'en mieux oui gri

Florent62
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Hermaville (62)
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  Brownie 12/7/2010, 11:23

elgor a écrit:
Après je pense mais sa reste encore une fois que mon avis, que l'attaque Anglaise de la flotte Italienne a Tarente les a fortement fragilisé !

La flotte italienne n'avait pas de porte-avions donc pas de stratégie adaptée que ce soit pour l'attaque ou pour la défense. De plus Tarente a prouvé la grande insuffisance de la flotte italienne en DCA.
Mais outre Tarente, la grande défaite a été le Cap Matapan ou la royal navy, inférieure en nombre a battu la regia marina au cours d'un combat de nuit grâce à ses radars

De mémoire si la flotte italienne n'avait pas de porte avions c'est parce que Mussolini considérait que l'Italie est un immense porte avions. Et il considérait que la Méditerranée est "Mare Nostrum". Ensuite l'orientation de la marine est "tire de loin et sauve toi le plus rapidement possible" donc leur canons etaient de longue portée et leur machinerie étaient sur-dimensionné par rapport au tonnage afin d'aller le plus vite et un blindage plus faible afin d'avoir le tonnage limite du "Traité naval de Washington". Pour faire un parallèle un voiture de sport avec un châssis super léger et le plus gros moteur possible.

Brownie
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussolini Empty Re: Mussolini

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum