Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston

+11
kaleu
le ronin
lebel
navigant
Miniac
Invité
Charlemagne
Ivy mike
Laurent "Pink panth
pegase001
Phil642
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Empty Re: La "Carlingue": 93, Rue Lauriston

Message  kaleu 24/1/2009, 18:57

Invité a écrit:On peut dire effectivement collaborateurs independants mais ayant un statut officiel tres important.

On peut limite croire que les allemands, vichy, les industriels, le tout paris ne pouvait se passer de Lafont...

Plus je recherche,plus je vais d'etonnement en etonnement devant cette association de malfaiteurs version IIIeme reich...

Mais je continue et vous tiens au courant si j'ai du nouveau.

Premier geste de l'apres midi:
Commander ce bouquin
La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Image005
j'ai reconnu a votre photo un article que vous avez ecris sur les agents de la carlingues qui plus tard formerons le gang des tractions avant,je n'ai pa trouver
sur cette page(qui est sur ce je ne sait plus quel site)comment vous ecrire,alors je le fait ici en esperant
que vous la lirez;vous avez citer pierre loutrel,georges bouchesseche
,abel danos,puis vvous avez citer joe attia.AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!JOE ATTIA si je ne me trompe pas,été juif(et pas du genre a joanovici...)il a été deporté a mauthausen
,et alors qu'il devait s'evader le soir meme,il a vu un homme qui venait d'y arriver et qui pleurait de ne pas savoir ce que sa femme et ses enfants allez devenir,attia lui a cédé sa place dans l'evasion,personne qui devait prendre des fonctions tres importantes
a marseille,ou a aix.a vrai dire je ne sait plus s'il s'agissait de gaston deffere ou d'arecx.en tout cas il en fut recompensé au centuple chaques fois qu'il aller(se cacher?)la bas.ensuite ce n'est qu'en45 apres etre rentré avec tout les deportes,au lutetia,qu'il renoura contact avec pierre loutrel et integrera le fameux gang des tractions avant.donc svp,JOE ATTIA N'A JAMAIS FAIT PARTIE DE LA CARLINGUE!!!merci.ensuite ils ont refait equiipe mais apres la guerre!!avant attia etait passé par la gestap mais c'etait pour en ressortir tabassé et deporté!svp pour lui,rectifier.merci!amicalement...slt!
kaleu
kaleu
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Empty Re: La "Carlingue": 93, Rue Lauriston

Message  Darth Tibomaxi 28/1/2009, 11:25

Je regarde, je verifie et je corrige si necessaire.
Il me semble bien que Attia ai effectivement fait partie du Kommando X de Loibl-Pass.

Je relis et vous tiens au jus.
Darth Tibomaxi
Darth Tibomaxi
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Serena
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Empty Re: La "Carlingue": 93, Rue Lauriston

Message  Darth Tibomaxi 27/2/2009, 02:29

Apres recherche:

Jo Attia aurai été deporté parce que:
_il etait juif
_il etait resistant
_il aurai refusé de collaborer avec Lafont
_il aurai floué Lafont dans une histoire pas tres claire pour un autre organisme

Pas tres clair tout ca, si quelqu'un a une info... je me plonge dans le sujet avec Loibl-Pass en prime.
Darth Tibomaxi
Darth Tibomaxi
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Serena
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Empty Re: La "Carlingue": 93, Rue Lauriston

Message  Major cowburn 5/3/2009, 20:18

Voici un éloquent article : Près de chez moi

Le Parisien

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 430342_3_150x113



La « Gestapo française » embarrasse le XVIe


Des dizaines de résistants y ont été tués pendant l’Occupation. Un vœu adopté lundi par les élus du XVI e vise à transformer le 93, rue Lauriston en « 91 bis ».


Thibault Raisse |
04.03.2009, 07h00


C’est une longue rue paisible en plein coeur du XVI e .
Pourtant, il y a soixante ans, la rue Lauriston était synonyme de barbarie. Entre 1941 et 1944, au numéro 93, un groupe de collaborationnistes, connu des historiens sous le nom de « Gestapo française », va torturer et tuer des dizaines de résistants. Un passé lourd qui embarrasse : lors du conseil d’arrondissement de lundi, les élus du XVI e ont adopté un vœu visant à débaptiser le 93, rue Lauriston, en « 91 bis », afin « de ne pas faire peser sur les actuels et futurs domiciliés le poids de ce passé monstrueux », peut-on lire dans le délibéré de séance.

« Une adresse de la honte »

L’adoption de ce voeu controversé n’a pas fait l’unanimité, y compris au sein de la majorité. Au total, huit conseillers s’abstiendront, dont certains considérés comme des fidèles du maire UMP, Claude Goasguen. « Il y a eu quelques échanges assez vifs, souffle un élu. Beaucoup de conseillers, notamment ceux de confession israélite, ont paru choqués. » A l’issue de la séance, une poignée d’entre eux ira réclamer des explications à Claude Goasguen. Mais la paternité du voeu ne revient pas au maire du XVI e .
Derrière cette initiative, se trouve Hervé de Charette, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement Juppé (1995-1997) et député (UMP) du Maine-et-Loire. Depuis septembre, il est président de la chambre de commerce franco-arabe, actuel locataire du 93, rue Lauriston. « Le passé de l’adresse m’a tout de suite embarrassé, surtout que je suis responsable d’un organisme franco-arabe, explique le député. Ma requête partait d’une bonne intention : faire disparaître l’adresse de la honte. Je ne pensais pas déclencher cette controverse.»

Bien qu’adopté lundi le voeu ne sera pas pour autant présenté au prochain Conseil de Paris. Motif officiel : « Convaincre davantage sur ce sujet difficile. » De son côté, Hervé de Charette prévient : « Si l’adresse n’est pas modifiée, on déménage. » La polémique ne fait que commencer.







Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Empty Re: La "Carlingue": 93, Rue Lauriston

Message  Narduccio 6/3/2009, 06:45

C'est du grand n'importe quoi. Ca va changer quoi pour les pauvres malheureux qui y furent torturés et assassinés ? On peut changer l'adresse, le nom de la rue, voire le nom de la ville, franchement, ça change quoi ?

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Empty Re: La "Carlingue": 93, Rue Lauriston

Message  Darth Tibomaxi 12/3/2009, 12:56

Rien mais ca deculpabilise peut etre...

afin « de ne pas faire peser sur les actuels et
futurs domiciliés le poids de ce passé monstrueux », peut-on lire dans
le délibéré de séance.
En faire un musée aurai été plus intelligent...
Darth Tibomaxi
Darth Tibomaxi
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Serena
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Empty Re: La "Carlingue": 93, Rue Lauriston

Message  Ming 12/3/2009, 13:31

Renommer le 93 en 91 bis ça n'efface pas le passé d'un claquement de doigts. Qui plus est si ma mémoire est bonne, les traces sont encore visibles car il y a une partie de l'immeuble (la partie basse rez de chaussée) qui a été bunkerisée.
Mais comme le dit Jo, un musée eut été encore la meilleure des choses.
Quant à de Charette, il eut mieux fait de se taire. Jo tu me diras si je me trompe mais de mémoire Lafont avait constitué une brigade composée de nord africains qui me semble a été envoyée piller et assassiner dans les campagnes françaises. Mais je ne vois pas le lien avec la chambre de commerce franco-arabe. Ridicule, c'est le mot.

_________________
La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Empty Re: La "Carlingue": 93, Rue Lauriston

Message  Darth Tibomaxi 13/3/2009, 09:49

Jo tu me diras si je me trompe mais de mémoire
Lafont avait constitué une brigade composée de nord africains qui me
semble a été envoyée piller et assassiner dans les campagnes françaises.

Eh oui mon ami!

La Brigade Nord Africaine a été crée a partir d'éléments venant de tirailleurs oubliés durant l'armistice et également de repris de justice (une tendance chez Lafont ca) ou de candidats a la soupe populaire.

Mais sa mission était purement et simplement du maintien de l'ordre avec les débordements que l'on sait et avec des résultats... quasiment nuls. Mais bon a partir du moment que Knochen etait content, Lafont pouvait dormir sur ses deux oreilles et continuer a faire des receptions majestueuses avec le tout Paris...
Darth Tibomaxi
Darth Tibomaxi
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Serena
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Empty Re: La "Carlingue": 93, Rue Lauriston

Message  Ming 13/3/2009, 10:00

Darth Tibomaxi a écrit:

Eh oui mon ami!

La Brigade Nord Africaine a été crée a partir d'éléments venant de tirailleurs oubliés durant l'armistice et également de repris de justice (une tendance chez Lafont ca) ou de candidats a la soupe populaire.

Mais sa mission était purement et simplement du maintien de l'ordre avec les débordements que l'on sait et avec des résultats... quasiment nuls. Mais bon a partir du moment que Knochen etait content, Lafont pouvait dormir sur ses deux oreilles et continuer a faire des receptions majestueuses avec le tout Paris...

C'est à une de ces occasions d'ailleurs que Lafont a failli partir en live avec Joanovici, quant à la suite d'une discussion agitée Lafont a dit à Joanovici "vois tu Joseph, tu n'es qu'un sale youpin" ce à quoi Joanovici a répondu "et ça coûte combien de ne plus l'être ?". 5 millions par semaine, lui répondit-il en riant.

Je te recommande "il était une fois en France" tome 2 de Fabien Nury et Sylvain Vallée (BD, éditions Glénat), qui te fait visiter les couloirs de la carlingue et te donne un aperçu assez détaillé de leurs interventions. C'est du caviar.

_________________
La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La "Carlingue": 93, Rue Lauriston - Page 2 Empty Re: La "Carlingue": 93, Rue Lauriston

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum