-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

I WILL SURVIVE

+4
Jules
Phil642
Serge41
Narduccio
8 participants

Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty I WILL SURVIVE

Message  Narduccio 17/7/2010, 11:51

A voir avant que la censure ne la verrouille totalement :
http://info.sfr.fr/insolite/articles/un-survivant-de-shoa-reprend-i-will-survive-a-auschwitz,143138/


Un survivant de l'Holocauste a posté une chorégraphie de lui et de sa famille tournée dans le camp.
Choquante, déroutante, intéressante, amusante ? Cette vidéo postée sur Youtube par un rescapé du camp de concentration polonais fait débat sur Internet. Que penser de cette chorégraphie sur la célèbre chanson de Gloria Gaynor ?
On y voit Adolek Kohn, 89 ans, faire quelques pas de danse aux côtés de ses petits-enfants dans les endroits symboliques du camp d’Auschwitz : devant l’entrée du camp où se trouve la tristement célèbre inscription "Arbeit macht frei" (le travail rend libre) ou encore devant les rails par lesquels entraient les trains de déportation dans le camp de la mort. Trois générations de cette famille australienne se sont rendues sur
plusieurs mémoriaux en Europe, dont Auschwitz. Au départ, Adolek Kohn ne savait pas que sa fille voulait le filmer en train de danser, explique-t-il à la BBC.
Mais une fois sur place, le rescapé a accepté cette idée pour le moins originale, pour célébrer "ceux qui ont survécu" et réussi "à créer une nouvelle et belle génération". (Source Europe 1)

Personnellement, je trouve que c'est un message de vie. Un message d'un survivant à ses bourreaux : "J'ai survécu et à travers moi, mon peuple et sa mémoire a survécu!"

La vidéo a été censurée pour atteinte au droits d'auteurs. Mais, elle a été repostée :

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Invité 17/7/2010, 12:05

Je vais certainement pas lui jeter la pierre, à lui, mais en voyant les images, on a plutôt l'impression que l'idée lui a été imposée par ses petits-enfants. Pas pour faire le "buzz", j'espère. La photo de lui avec le t-shirt "survivor" devant le four me laisse un peu dubitatif; pas forcément d'un goût très sûr, non? De là à être choqué, non, mais j'y étais pas, moi.
Peut-être, je sais pas, en fait.
"...What are your talking about?", ça c'est émouvant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty I WILL SURVIVE

Message  Serge41 17/7/2010, 13:23

Personnelement, regarder 4 jeunes qui gesticulent, aux endroits tant marqué par l'histoire inhumaine de l'Humanité, je trouve cela fort déplacé.
Quant au passage ou l'on voit Adolek Kohn en t-shirt, flanqué d'un "Survivor", devant l'un des fours crématoire, je ne pense pas que cela soit une initiative personnelle de sa part.
Pour ma part, il y a là une mise en scène "fun" d'un sujet qui ne peut être traité que par la sagesse et le respect.

Ceci n'est que mon avis.
Serge41
Serge41
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Phil642 17/7/2010, 13:38

Mouais bof!

D'un goût douteux quand même...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Jules 17/7/2010, 15:15

Phil642 a écrit:Mouais bof!

D'un goût douteux quand même...

Bien plus que ça... C'est ignoble.
Il faut aller plus loin et faire une piste de disco dans les baraquements ou alors un "Paul" à l'emplacement des fours.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Kaloprasize II 17/7/2010, 15:28

Pitoyable moi je trouve ...

c'est ce moquer des gens qui sont mort dans ces murs .

Je pense que si je dansais devant mon grand père à tambov il me foutrait une baffe ... I WILL SURVIVE Tankiste

Kaloprasize II
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Invité 17/7/2010, 15:53

Bizarrement, je trouve ça plus drôle:
https://www.youtube.com/watch?v=tm-Qgg1OaOE

c'est ce moquer des gens qui sont mort dans ces murs .
Je pense pas que c'était le but (certainement pas), mais ça pourrait en choquer certains: d'autres "survivors" qui n'ont pas forcément envie d'en rire.
Au pire, disons que c'est une faute de goût.

Je pense que si je dansais devant mon grand père à tambov il me foutrait
une baffe ...
C'est sûr que, à la place des ses petits-enfants, je l'aurais pas tournée cette vidéo. J'ai connu, comme beaucoup ici, des membres de ma famille qui sont passés par les "Konzertlager" (humour allemand!) pour faits de résistance et, pas loin de chez moi, vivait un type qui avait été préposé aux fours, et qui n'en n'a jamais plus dormi correctement de sa vie entière. Mais c'était pas mon grand-père, avec qui j'avais pu établir une certaine complicité sur le sujet de la guerre (des 2 guerres, en fait).
Je comprends que ça puisse en choquer certains, mais l'intention n'était, ma foi, pas malveillante. Après tout, il fait ce qu'il veut de son histoire. Peut-être même n'était-ce pas destiné à être diffusé worldwide par le web? (Je dis ça puisque Narduccio nous dit que la vidéo a été supprimée pour non-respect des droits d'auteur.)


Dernière édition par LSR le 18/7/2010, 12:36, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Psychopompos 17/7/2010, 15:55

LSR a écrit:Bizarrement, je trouve ça plus drôle:
https://www.youtube.com/watch?v=tm-Qgg1OaOE

Il y a quoi dans ta vidéo ?
Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays en raison du non-respect des conditions d'utilisation.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Invité 17/7/2010, 16:19

Psychopompos a écrit:
Il y a quoi dans ta vidéo ?
Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays en raison du non-respect des conditions d'utilisation.
Vive la France! I WILL SURVIVE Pouce_mi

Et ici?:
https://www.youtube.com/watch?v=zIV4poUZAQo
Ah, non, m***, ici:
https://www.youtube.com/watch?v=6YsEkWPKmYs

Enfin, c'est un détail...


Dernière édition par LSR le 17/7/2010, 16:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Psychopompos 17/7/2010, 16:47

Pas mieux. spamafote
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Invité 17/7/2010, 16:53

Psychopompos a écrit:Pas mieux. spamafote
Behmertalors! T'es toujours en Asie? A mon avis, c'est au niveau de ta République populaire que ça coince... (Ça serait bien ça, oui, tiens.)
Parodie de I Will Survive sur des images de discours de Hitler. Tu as certainement déjà vu.
Vive l'Asie, donc... (Rassure-moi: tu as pu visionner la 1re?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Psychopompos 17/7/2010, 18:22

LSR a écrit:
Psychopompos a écrit:Pas mieux. spamafote
Behmertalors! T'es toujours en Asie? A mon avis, c'est au niveau de ta République populaire que ça coince... (Ça serait bien ça, oui, tiens.)
Parodie de I Will Survive sur des images de discours de Hitler. Tu as certainement déjà vu.
Vive l'Asie, donc... (Rassure-moi: tu as pu visionner la 1re?)

Oui, la première passe. Smile
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Narduccio 18/7/2010, 01:04

Serge41 a écrit:Personnelement, regarder 4 jeunes qui gesticulent, aux endroits tant marqué par l'histoire inhumaine de l'Humanité, je trouve cela fort déplacé.
4 jeunes ? Tu a oublié celui qui a 89 ans. Et tu a oublié que ces 4 "jeunes" sont les enfants et petits-enfants d'un survivant de la Shoah.

Serge41 a écrit:Quant au passage ou l'on voit Adolek Kohn en t-shirt, flanqué d'un "Survivor", devant l'un des fours crématoire, je ne pense pas que cela soit une initiative personnelle de sa part.
Pour ma part, il y a là une mise en scène "fun" d'un sujet qui ne peut être traité que par la sagesse et le respect.

Ceci n'est que mon avis.

J'ai lu vos réactions, pas seulement celle de Serge. Je pense que vous oubliez 1 ou 2 détails.
Le premier, il y a un fait qui à mes yeux lui donne plus le droit qu'à quiconque de dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire à cet endroit : il y a été et à failli y mourir. Sa famille, ses amis, des connaissances font partie des gens qui ont disparu là-bas.

Le second, c'est un formidable pied-de-nez aux tortionnaires nazis, à tous ceux qui auraient voulu le faire disparaitre lui et tous les juifs d'Europe, il peut danser, il peut venir avec sa fille et ses petits enfants et leur dire qu'il a survécu.

Le troisième, en tant que survivant, il a plus d'importance que n'importe quel mémorial.

Pour terminer, vous avez trouvé cela "fun" ? Moi, j'ai pleuré pendant tout le temps de la chanson. La musique est gaie, mais tout le reste est triste. J'ai pleuré pour tous ceux qui ne sont plus là pour danser avec lui.
J'ai peur que vous ne sachiez pas voir derrière la face des choses. Quand vous l'aurez appris, vous comprendrez son geste... et vous pleurerez aussi. J'espère que vous n'aurez jamais besoin de danser sur une tombe parce que cela voudra dire que des gens que vous aimez sont morts.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Narduccio 18/7/2010, 01:08

LSR a écrit:Bizarrement, je trouve ça plus drôle:
https://www.youtube.com/watch?v=tm-Qgg1OaOE

J'ai vu ta vidéo, je suis fortement choqué. Que tu ne comprenne pas le message d'Adonek Kohn est une chose. Que tu le tourne en dérision en postant une vidéo comique me choque. Tu manque de respect.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Invité 18/7/2010, 08:35

Narduccio a écrit:
LSR a écrit:Bizarrement, je trouve ça plus drôle:
https://www.youtube.com/watch?v=tm-Qgg1OaOE
J'ai vu ta vidéo, je suis fortement choqué. Que tu ne comprenne pas le message d'Adonek Kohn est une chose. Que tu le tourne en dérision en postant une vidéo comique me choque. Tu manque de respect.

"Respect", décidément...
C'est vraiment une question de point de vue.
Au pire, c'est une faute de goût I WILL SURVIVE 248453

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Narduccio 18/7/2010, 11:45

LSR a écrit:"Respect", décidément...
C'est vraiment une question de point de vue.
Au pire, c'est une faute de goût I WILL SURVIVE 248453

Non, il y a une différence. Tu ne comprends pas d'accord. Mais de là à poster une vidéo des Monthy Python ... On parle de la Shoah et tu poste quelque chose de "marrant", tu ne vois pas où est le problème ?

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Jules 18/7/2010, 11:57

Narduccio a écrit:
Le premier, il y a un fait qui à mes yeux lui donne plus le droit qu'à quiconque de dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire à cet endroit : il y a été et à failli y mourir. Sa famille, ses amis, des connaissances font partie des gens qui ont disparu là-bas.

Ah non ! Et si c'était le cas, il aurait surêment autant (voire plus) de devoirs vis-à-vis des "autres".

Narduccio a écrit:
Le second, c'est un formidable pied-de-nez aux tortionnaires nazis, à tous ceux qui auraient voulu le faire disparaitre lui et tous les juifs d'Europe, il peut danser, il peut venir avec sa fille et ses petits enfants et leur dire qu'il a survécu.

Là, tu as raison. Mais on est toujours à la limite de l'indécence. C'est ce qui est gênant. Quand on sort vivant de cet Enfer terrestre, y'a tellement moyen de faire mieux qu'un clip vidéo sur internet...

Narduccio a écrit:
Pour terminer, vous avez trouvé cela "fun" ? Moi, j'ai pleuré pendant tout le temps de la chanson. La musique est gaie, mais tout le reste est triste. J'ai pleuré pour tous ceux qui ne sont plus là pour danser avec lui.

Quel est message avec ce clip ? Faire pleurer dans les chaumières ? Pas si sûr... I WILL SURVIVE Spamafot
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Invité 18/7/2010, 12:28

Narduccio a écrit:
LSR a écrit:"Respect", décidément...
C'est vraiment une question de point de vue.
Au pire, c'est une faute de goût I WILL SURVIVE 248453
Non, il y a une différence. Tu ne comprends pas d'accord. Mais de là à poster une vidéo des Monthy Python ... On parle de la Shoah et tu poste quelque chose de "marrant", tu ne vois pas où est le problème ?
Non, je vois pas. Pour que ça soit bien clair: je me suis vraiment trompé de lien (j'étais en train de regarder cette vidéo des Mounty Pythons à ce moment). Je l'ai laissé en me disant que, voilà, bon. Où est le problème? Quant à l'autre lien, il était un peu là pour montrer qu'on pouvait rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde. Merci d'avoir illustré.
Puis on parle pas vraiment de la Shoa, plutôt d'un type qui fait le gugus devant les camps de concentration avec ses petits enfants. Et ne peut-on pas parler de la Shoa sans forcément se la jouer extrêmement sérieux? Tu n'as pas oublié le sketch de Desproges, je suis sûr. (Attention : je ne me compare pas à Desproges, là; que ça soit clair.)
Cela dit, je peux supprimer les liens, y'a pas de problème: on pourra revenir à nos moutons, car je n'ai pas envie d'être la vedette américaine de ce fil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  supertomate 18/7/2010, 13:39

Puisque l'on évoque Desproges:
Vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie. (citation approximative)


Il y a 2 choses: l'acte et le support.

La plupart des indignations que j'ai lues viennent du support "ils veulent faire un buzzz".


Vas-y gars, fais ton pied de nez, je trouve cela formidable et si j'avais été à coté de toi pendant ta danse, j'aurais souri, pleuré, rigolé, songé; tu m'aurais offert un instant de vie.

Maintenant, en le voulant ou non, on te voit "partout". Non seulement dans tel journal mais aussi dans celui d'a coté qui se dit pourtant différent. Tu dois circuler de blog en blog, chez les vieux, les jeunes, les fous d'avirons ou de 2CV, les fachos, les antifafs, les bleus, les jaunes, les violets. Et dans quelques semaines ton "I will surviv" sera mort, remplacé par un autre instantané.

J'eusse personnellement préféré te découvrir par hasard, au détour d'un lien, au bout d'un sentier webien au milieu de nul part, dans 6 mois, dans 10 ans.

Et si au lieu de s'interroger sur ton acte, on s'interrogeait sur la notion de buzz?

J'espère que cette vidéo ne t'amènes pas d'emmerdes et que ça t'as fait du bien de la faire; bravo à toi et bonne vie.
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Invité 18/7/2010, 21:03

Une dernière parenthèse (personnelle): Je me suis rendu compte récemment que je l'aimais bien Narduccio: il est d'un bloc et il dit ce qu'il pense, sans forcément prendre la peine d'y mettre les formes, tout comme moi. Et, tout comme moi, il doit paraître prétentieux à certains (à tord, j'en suis sûr). Nous ne sommes jamais d'accord (ou si peu), et c'est ça qui est bien.
Nardu, je crois que je t'aime I WILL SURVIVE Rigol_gr (C'est vachement mieux quand il y a un challenge! I WILL SURVIVE 248453)
On est ici pour causer, non? Ça serait malheureux qu'on soient tous d'accord: on n'avancerait pas.
Souvenons-nous aussi que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
Vous m'excuserez, svp, cette incursion dans le pathos. Merci à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Narduccio 19/7/2010, 00:35

Ça va mon cher.

Nous sommes différents ... et c'est normal. Si le fachisme aurait gagné, nous aurions l'obligation d'être formatés sur le même moule.

Je trouve que quelqu'un qui a souffert à Auschwitz à le droit d'aller narguer ses vieilles peurs et ceux qui en sont la cause en allant danser sur "I will survive". Moi, ou n'importe qui d'autre qui ne serait pas un survivant, ça serait de très mauvais goût.

Lui, c'est du même acabit que le parachutiste qui frôle la mort et qui ressaute dans la foulée. C'est dire "Merde !" à la mort et à ceux qui ont voulu le faire disparaitre lui et son peuple, là-bas.

Pour ce qui est du buzz, cette vidéo à plus de 6 mois. Pendant 6 mois personne ne l'a regardé ou presque. Puis des néo-nazis s'en sont emparés pour se moquer. Ils sont tellement idiots qu'ils n'ont pas compris que ce petit vieux leur disait qu'ils avaient pas réussi à le tuer et que s'ils voulaient terminer le travail, ils devraient le tuer, mais aussi ses enfants et ses petits enfants. Mais, comme ceux-ci sont pleins de vie, ils devront peut-être tuer aussi ses arrière-petits enfants. Quelque part, c'est le même geste que celui qui crache dans la gueule de son bourreau.

Ils devrait avoir encore plus de respect pour ceux qui y sont restés ? Mais, il leur rend la plus grande forme d'hommage. Il leur dit que leur peuple n'est pas exterminé et qu'il restera des gens pour se souvenir d'eux. Dans le temps, il arrivait qu'on associe les morts à des évènements familiaux heureux et on allait parfois sabler le champagne sur une tombe pour fêter un mariage ou une naissance. Aujourd'hui, nous avons tellement sortie la mort du monde des vivants que nous les sacralisons en les marginalisant. Nous les sortons de notre vie et nous prétendons que c'est ainsi qu'on leur montre notre respect.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Tyanne 25/8/2010, 13:23

J'avais aussi été marquée par cette histoire...
Je vous fait partager un article sur le sujet, qui explique le contexte :
http://www.rue89.com/2010/07/19/peut-on-danser-devant-auschwitz-une-video-fait-polemique-159174
Les réactions sous l'article sont intéressantes également.

Je suis globalement de l'avis de Narduccio : cet homme a le droit plus que quiconque d'exprimer sa joie d'être vivant, et de dire fuck à ceux qui ont voulu le contraire. Ce que je trouve irrespectueux par contre, c'est de vouloir s'approprier une mémoire qui est moins la nôtre que celle de ceux qui l'ont vécu de près, de vouloir être plus royaliste que le roi en décrétant ce que lui, qui a réchappé à ces horreurs, devrait faire ou non.
La belle affaire que des néo-nazes s'en empare : ce ne serait pas la première chose qu'ils salissent. Et c'est jouer leur jeu que se refuser à faire des choses qu'ils pourraient utiliser. C'est leur donner trop d'importance.
Qui peut s'arroger le droit de lui nier le droit d'exprimer sa joie d'être en vie ? On peut avoir du respect pour les morts, sans déconsidérer les vivants : la vie doit être plus forte que le reste.

Mais je pense - c'est peut-être de la psycho de comptoir, vous me direz - qu'on a du mal avec cette mémoire, comme si beaucoup d'entre nous avaient peur de ne pas en être digne... D'où le risque d'en faire trop, de se déparer de tout esprit critique, et de peut-être réagir trop viscéralement.

Bref, je ne juge personne, mais je pense que cet homme mérite qu'on tente de comprendre son geste.

Tyanne
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Breizhland
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

I WILL SURVIVE Empty Re: I WILL SURVIVE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum