-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Treblinka : Histoire, plans et images

+9
Jules
supertomate
le ronin
dede
Jacques Barsisky
eddy marz
Reine
Psychopompos
vilak
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Phil642 2/8/2013, 15:00

Merci Vilak, ;-)

Voici sans doute une redite à l'instar de ma précédente.

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 933921_573981782665641_1721657691_n
Photographie prise en 1944 et publiée dans Chil Rajchman, «Je suis le dernier juif. Treblinka (1942-1943) », Les Arènes, 2009

L'objectif serait de faire coïncider les publications avec les dates anniversaires.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 2/8/2013, 15:37

Je ne vois que des hommes brisés pour la vie.
Combien de leurs nuits ont du être hantées par ce qu'ils ont vécu?

Oui ils ont pu se marier, avoir des enfants et assumer un travail mais ne vous trompez pas, ces hommes n'ont jamais pu avoir un vie normale après avoir connu l'enfer de Treblinka!

Comme l'un d'entre eux l'a dit, ils n'ont jamais pu quitter cette lande de sable jaune dont ils sont sortis mais où leurs songes les ramènent toujours.

Treblinka est un nom maudit...
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Jules 2/8/2013, 17:42

vilak a écrit:Je ne vois que des hommes brisés pour la vie.
Combien de leurs nuits ont du être hantées par ce qu'ils ont vécu?

Oui ils ont pu se marier, avoir des enfants et assumer un travail mais ne vous trompez pas, ces hommes n'ont jamais pu avoir un vie normale après avoir connu l'enfer de Treblinka!

Comme l'un d'entre eux l'a dit, ils n'ont jamais pu quitter cette lande de sable jaune dont ils sont sortis mais où leurs songes les ramènent toujours.

Treblinka est un nom maudit...

Ce serait un sujet intéressant à développer. Le "devenir" des survivants des camps de la mort.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Phil642 2/8/2013, 17:54

vilak a écrit:Je ne vois que des hommes brisés pour la vie.
Combien de leurs nuits ont du être hantées par ce qu'ils ont vécu?

Oui ils ont pu se marier, avoir des enfants et assumer un travail mais ne vous trompez pas, ces hommes n'ont jamais pu avoir un vie normale après avoir connu l'enfer de Treblinka!

Comme l'un d'entre eux l'a dit, ils n'ont jamais pu quitter cette lande de sable jaune dont ils sont sortis mais où leurs songes les ramènent toujours.

Treblinka est un nom maudit...

Cher Vilak, je suis relativement proche d'un groupe sur Fb qui se nomme "Grandchildren of Holocaust" et je peux te dire que chaque naissance, chaque enfant et petit enfant de survivant a son importance.

pouce 
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Invité 2/8/2013, 18:13

Jai lu le livre Chil Rajchman, il vivait je crois en Amérique du Sud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 24/9/2013, 16:48

Voici deux captures d'écran d'un documentaire que je viens de trouver sur youtube (Treblinka Extermination camp.vmw).

Sur l'authenticité de ces deux clichés,  Il n'y a pour moi aucun doute qu'ils n'ont pas été pris à Treblinka.

Le documentaire, pour la première image, insiste bien sur le fait qu'il s'agit de la seule photo jamais prise montrant les prisonniers allant à la mort. Mais il n'y avait pas de lieu d'attente au camp, les wagons étaient ouverts uniquement lorsque la chambre à gaz était disponible dans un labs de temps inférieur ou égal au processus de récéption des déportés (déshabillage, rasage, Tube).

Pour la deuxième photo, Le fait que les gens soient habillés renforce mon opinion. Le bucher en lui même ne semble pas être monté comme il le fut à Treblinka

Cependant, le caractère informatif de ces deux images me semble assez pertinent et je les partage avec vous :
Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Dgr7
Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 T6wc
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  eddy marz 24/9/2013, 17:55

Bonjour Vilak; En effet, je ne penses pas que ces photos montrent Treblinka. La première (sépia) ne correspond de toute manière pas du tout aux descriptions du quai d'arrivée, ni à l'Appelplatz sur laquelle les déportés pouvaient éventuellement être parqués en cas d'engorgement. Il pourrait s'agir d'une "station" d'extermination mineure comme Maly Trostinets (dont l'étroitesse du quai a été décrite), ou tout simplement d'une station de transit/triage vers un des camps AR (du genre de celle décrite par Jan Karski qui croyait être à Belzec).
Pour moi, la seconde photo fait partie d'une opération du type Kommando 1005 (comme nous l'avons vu, il y en avait au moins une dizaine), ou tout simplement d'une opération d'un Einsatzgruppe... (HS : Il semblerait qu'une scène de "Schindler's List" se soit directement inspiré de cette photo).
J'ai vu bon nombre de documentaires utilisant des photos que je connais bien de façon totalement inexactes (les documentalistes ne sont ni historiens ni chercheurs dans le sens réel)... De toute façon, vous le savez aussi bien que moi, nombre d'obscures photos sont répertoriées comme étant ceci ou cela en l'absence de preuves les plus rudimentaires (j'ai personnellement souvent vu une même photo décrivant des choses complètement différentes dépendant de l'article, de la nationalité, ou de la tendance politique - et vous aussi, j'en suis certain). Tous les historiens et chercheurs aimeraient avoir des vraies photos de Belzec ou de Treblinka pour étancher leur soif de preuves supplémentaires et de connaissance... Il n'est pas certain cependant que cela soit possible (mais sait-on jamais).
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 25/9/2013, 15:44

Concernant la révolte d'aout 43, je me surprend à avoir oublié de partager ces plans avec vous:
(source : Yankel Wernick, one year in Treblinka, EGE)


 Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Njc3
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  eddy marz 25/9/2013, 15:47

Très intéressant. Je le met dans ma doc. Merci Vilak pouce gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Karbychev 5/12/2014, 17:48

La seconde photo du bûcher est une photo classique et connue du bombardement de Dresde, pour contrer les épidémies ; on y distingue quelques fenêtres de bâtiments à l'arrière.
Apparemment une méthode répandue...

Karbychev
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : 3e sous-sol en plein soleil
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 4/6/2016, 17:40

vilak a écrit:Pour rester dans le sujet des sources, voici un dessin de Samuel Willenberg qui, à 90 ans, est sans doute le dernier survivant de Treblinka :

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Trebmap1

Samuel Wilenberg :

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Willxo

Cet homme, qui fut toujours cantiné au camp I, n'a jamais vu le Totenlager, il est donc normal qu'il ne le dessine pas et que, sur la surface qu'il occupe, il n'y ait reproduit que l'excavatrice qu'il a pu voir dans son entier lorsqu'elle y fut amenée (on sait qu'il y en a toujours eu une et qu'une deuxième puis une troisième y furent introduites).

Et bien figurez-vous que ce dessin est du pain béni pour les négationistes qui y vont à grand coup de :
"Pourquoi n'a-t-il pas dessiné les Chambres à gaz, c'es troublant n'est-ce pas?" et autres fumisteries.

La vidéo disponible sur youtube à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=5UdpP6J-6N8 utilise ce dessin, le dessin d'un survivant!!!!!!!!!!, pour démonter ce que personne, pas même le plus antisémite des gardiens de Treblinka, n'a jamais nié.

ps : si ce lien vidéo est contraire à la charte du forum, dites-le moi, je l'enlève immédiatement.

Cet homme est décédé il y a quelques semaines.
Il n'y a donc plus de survivant de Tréblinka encore en vie.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Phil642 6/6/2016, 11:55

Reconstruction 3D du camp de Treblinka, plans et explications à propos du processus d'assassinas.


Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  le ronin 6/6/2016, 16:19

Merci pour cette vidéo très intéressante, mais triste , je me suis mis dans la peau d'un prisonnier, voir l'heure à laquelle on va y passer, la fameuse rampe....Très émouvant .



Amicalement,


le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 6/6/2016, 20:42

L'horloge était factice, peinte sur une rondelle de bois.
Dans la confusion, les hurlements et la fatigue, bien peu pensaient à la scruter et à réfléchir si l'heure affichée correspondait au ciel.

Très bonne reconstitution, presque parfaite.

Je note quand même trois défauts assez importants :
-Le camp est à plat alors qu'il y avait une élévation de plusieurs mètres d'un point à l'autre du camp. J'ai été à Treblinka, on la ressent très bien.
-Il manque des palissades mobiles entre la sortie de la route du ciel et les grandes chambres à gaz et celles-ci et les petites CAG. Leur but était de dissimuler les fosses et les buchers aux arrivants.
-La salle des moteurs qui alimentait les 10 chambres à gaz a été oubliée.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  tietie007 10/12/2019, 18:39

Il y a un bon documentaire, dans la série "Nazi hunter" sur l'arrestation de Franz Stangl, qui après Sobibor, fut un des commandants de Treblinka :

https://www.youtube.com/watch?v=fbY47T0Rqws

D'ailleurs, extradé, jugé coupable et condamné à la prison à vie, en 1970, il balança son adjoint de Sobibor, Gustav Wagner, qui se cachait aussi à Sao Paulo ...
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 20/5/2022, 22:22

Une interview de Kurt Franz, filmée en prison en 1990 d'après certains commentaires.

C'est en allemand hélas...

vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 5/2/2023, 23:33

Des extraits de l'interview de Kurt Franz sont disponibles doublés en français ici :


https://www.youtube.com/watch?v=AQFbkwrw6cM&ab_channel=i24NEWSFran%C3%A7ais

----

Un excellent PDF sur l'histoire de Treblinka en Français, A LIRE ABSOLUMENT :


https://theses.hal.science/tel-01558265/document
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  tietie007 14/2/2023, 20:04

Je suis en train de lire le livre de Gitta Sereny : Au fond des ténèbres, où elle s'entretient avec un des chefs du camp de Treblinka, Franz Stangl, et elle évoque la déclaration interalliée du 17 décembre 1942, qui condamne la politique d'extermination des juifs en Pologne (information donnée par le gouvernement polonais en exil via des résistants en Pologne, comme Jan Karski) et promet le châtiment à ceux qui ont participé à cette extermination (ce qui annonce Nuremberg et les autres procès).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_interalliée_du_17_décembre_1942
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 14/2/2023, 23:58

Oui, c'est une lecture essentielle.

Il y a un topic sur les livres parant de l'Aktion Reinhardt ici :
Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) (forumactif.com)

Bien sur, il y a à boire et à manger, mais il y a quelques perles à lire absolument!
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 27/10/2023, 22:33

Une video en Français sur Irmfried Eberl, le premier commandant du camp :

https://www.youtube.com/watch?v=tRp1rX_k-tk
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 4 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum