Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

+29
Sturmovik
von cooken
eddy marz
Psychopompos
thex
bloody
greg
Cpt Miller
bigbasketeur
Baugnez44
Vian
le serpent mexicain
generalwolf
tyrone
greytwo
Aura
B17
Gauvain
Invité
Dan*.
Joachim
Renard
kovax
Panzer5
Foura176
Ivy mike
pegase001
Charlemagne
le petit pere PATTON
33 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Baugnez44 19/7/2007, 18:25

Mon grand-père maternel s'est "promené" pendant un an en uniforme feldgrau sur les plaines russes avant de déserter.

Comme j'avais déjà raconté l'histoire sur le forum je me permets donc de vous mettre ce lien.

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Base-militaire-c6/Cantine-f4/et-votre-famille-t703-30.htm

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  bigbasketeur 19/7/2007, 18:38

- Pour ne pas faillir a la regle , voila pour l'histoire de mes ancetres de l'époque :
- Mon grand pere paternel , lui , travailler a l'hopital de Chicago avant guerre ( l'equivalent d'un travail aide soignant de nos jour je dirais ) et c'est presque tout naturellement lorsque les USA sont entrer en guerre , qu'il est entrer dans un des regiment sanitaire de l'armée ( pour etre infirmier ) , mais ségrégation de l'armée US a l'oblige , il etait affecté a un poste du style infirmier ré-approvisionneur ( si je me souvient bien de ce qu'il m'a dit lorsque j'avais une dixenne d'année ) . Il a était bléssé lors d'un tir de barrage Allemand ( il a recu un eclat d'obut dans l'epaule ) lors d'un ré-approvisionnement en Avril 1945 , apés ca , il a finnit au .... comment on dit , aux "check-points" , je dirais comme ca .
- Mon grand pere maternel est , quant a lui , francais , lorrain pour etre exact . Lorsque les allemand ont commencer a envahir la France , il etait chez des amis a lui en Lorrainne et les Allemands avais besoin de locaux pour leur armées , et ils ont a cette famille et a mon grand pere : "Vous faite les baggages et vous parter !" , sans méme verifier les papier de chacun d'entre eux ( je dis ca , car grand pere étant juif , je pense que si les Allemand avaient verifier les identiter de chacun , mon grand pere ne serait peut etre pas la pour en discuter et moi non plus par la méme occasion ) . Ils donc partient direction le sud , le Tarn et Garronne pour etre exact . De la , mon grand pere a fait quelque temps dans la resistance du coin , et a par la suite rejoint l'Afrique du nord , Alger je crois ( c'est d'ailleur qu'il a rencontrer ma grabd mere ) pour rejoindre les force Francaise libre .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  bigbasketeur 19/7/2007, 18:46

- Je rajoute juste , pour avoir un petite anecdote a ce sujet , mes deux grand pere se sont une fois rencontrer durant cette periode , si je me souvient ce qu'ils m'ont raconter , les deux bases militaire francaises et americains , qui etaient apparement a l'arriere des combats , n'etant pas loin l'un de l'autre , mon grand pere maternel s'est fait soigner par un medecin francais et , il y avait a ses cotés un infirmier US qui venait lui ammener quelques médicaments , et cet infirmier , c'etait mon mon autre grand pere . Voila , c'etait pour la petite histoire , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Vian 19/7/2007, 18:47

l'arrière grand-mère de mon futur mari à vécu elle aussi une histoire assez spéciale durant la WWII : en éffet, en 1940 alors que les Allemands approchaient du village où elle vivait, tous les habitants rassemblèrent leurs modestes affaires, et se jettèrent sur les routes en direction de l'ouest, donc son arrière grand mère ayant un enfant en bas âge (sa grand mère) la met dans sa poucette, et part avec les autres, mais juste à la sortie du village, une roue de la poucette se cassa... tous les villageois, ne s'en préocupant pas continuèrent leur route...
Effrayé, la grand mère fit demi-tour et rentra se cacher dans sa cave...
Quelques heures plus tard, la collone de villageaois fut mitraillée par un avion Allemand....
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  greytwo 19/7/2007, 19:46

Que d'histoires !
Ces anecdotes sont émouvantes et impressionnantes.
C'est là que l'on peux voir le côté vivants de la guerre.
Passionnant !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Vian 19/7/2007, 19:53

et encore, en ayant connu un infime petit bout de guerre il y à de celà un an, je trouve que c'est peu dire...
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  greytwo 19/7/2007, 20:01

J'imagine... enfin j'essaye car il faut l'avoir vécu je pense.
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Vian 19/7/2007, 20:03

là je ne peut pas t'en dire plus, et je te souhaite de ne jamais le vivre car même de loin c'est pas la meilleure chose...
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  bigbasketeur 19/7/2007, 20:23

Vian a écrit:l'arrière grand-mère de mon futur mari à vécu elle aussi une histoire assez spéciale durant la WWII : en éffet, en 1940 alors que les Allemands approchaient du village où elle vivait, tous les habitants rassemblèrent leurs modestes affaires, et se jettèrent sur les routes en direction de l'ouest, donc son arrière grand mère ayant un enfant en bas âge (sa grand mère) la met dans sa poucette, et part avec les autres, mais juste à la sortie du village, une roue de la poucette se cassa... tous les villageois, ne s'en préocupant pas continuèrent leur route...
Effrayé, la grand mère fit demi-tour et rentra se cacher dans sa cave...
Quelques heures plus tard, la collone de villageaois fut mitraillée par un avion Allemand....

- Je dirais qu'elles ont eu toutes les deux de la chance , un sacrée veine . J'oserais dire qu'elles ont bien de pas partir .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  greytwo 19/7/2007, 20:24

J'espère que je ne le vivrai pas, car en s'interressant à une période comme la seconde guerre mondiale, j'ai appris beaucoup de choses, qui sont bonnes à savoir. Maintenant en passant dans certaines régions je ne ressent plus la même chose, je pense beaucoup aux faits passés.
Ca m'a marqué, pourtant je n'ai jamais vécu cette période.
Je ne préfère pas imaginer cela si j'avais du vécu...
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  bigbasketeur 19/7/2007, 20:24

Vian a écrit:là je ne peut pas t'en dire plus, et je te souhaite de ne jamais le vivre car même de loin c'est pas la meilleure chose...

- Certe , loin de la ....
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Vian 19/7/2007, 20:25

oui, surtout que dans le cas contraire, je serais peu-être célibataire aujourd'hui !!!! mort de rir gri
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  bigbasketeur 19/7/2007, 20:26

Vian a écrit:oui, surtout que dans le cas contraire, je serais peu-être célibataire aujourd'hui !!!! mort de rir gri

- C'est clair mais pas forcement . A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Vian 19/7/2007, 20:28

ça c'est pas faux !!
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  le serpent mexicain 19/7/2007, 20:46

La seule chose que je souhaite, c'est de ne peut retomber dans une telle guerre, surtout aujourd'hui, avec l'évolution technique !

p29
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Vian 19/7/2007, 20:50

aujourd'hui une telle guerre n'aurrait plus lieu, elle mênerais vite à l'apocalypse... alerte
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  le serpent mexicain 19/7/2007, 21:11

Sur !
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Charlemagne 19/7/2007, 21:53

nos dirigeants ont trés vite compris qu'il est plus rentable de faire du commerce entre pays riches et de faire la guerre avec les pays pauvres...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Vian 19/7/2007, 22:44

Charlemagne a écrit:nos dirigeants ont trés vite compris qu'il est plus rentable de faire du commerce entre pays riches et de faire la guerre avec les pays pauvres...


je crois que tu est peu-être mal placé pour dire ça... ce qui est vrai pour certaines nations ne l'est pas forcément pour d'autre en locurence la notre...
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Vian 20/7/2007, 22:06

Je viens juste de retrouver une photo d'époque de mon grand-père, il se trouve en bas au centre...

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 070720100420887938
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Cpt Miller 16/8/2007, 18:45

Mon grand père a moi a était quand a lui dans la première division blindés Polonaise, et oui je suis d'origine Polonaise. Il est mort pendant la bataille de Falaise, quand a mon "second" grand père il a fait partit de la résistance en Lorraine.
Cpt Miller
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 31
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Invité 17/8/2007, 09:14

Patton a écrit:Mon grand père a moi a était quand a lui dans la première division blindés Polonaise, et oui je suis d'origine Polonaise. Il est mort pendant la bataille de Falaise, quand a mon "second" grand père il a fait partit de la résistance en Lorraine.
La 1 D.B. Polonaise !
Des braves qui ont beaucoup combattu, revants, comme ceux de la 2.D.B Francaise, de continuer leur chevauchee jusqu'a la capitale, donc, pour eux, Varsovie.

On connait la suite et on imagine la souffrance et la frustration de ceux qui ont survecu.

Tu devrais faire quelques recherches, Patton, et nous en dire plus sur la 1ere DB Polonaise en general et ton grand-pere en particulier.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Cpt Miller 17/8/2007, 11:46

Vous parler de mon grand père va être difficile, parceque je ne les jamais connut, et ma "mamy" qui était sa fille a toute les infos le concernant, mais elle n'en parle jamais, peut-être qu'un jour je vous exposerais tous les document que je possède. pouce
Cpt Miller
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 31
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  greg 17/8/2007, 13:58

Mon grand-père était un révolutionnaire espagnole pendant la guerre d'Espagne.

Il a vécu beaucoup de choses(horribles selon moi) qu'il m'a raconté assez dans les détails(visions d'horreur pendant des batailles ou des bombardements, internement dans un camp de détention, évasion à pied avec un mollet entrain de pourrir suite à une balle explosive(il lui manquait un mollet quand je suis né, ...).

Pour faire (très)court, après avoir été blessé en Espagne, sa tête ayant été mise à prix (son frère, mon grand oncle, a été fusillé 4 ans après la fin de la guerre!), il a fini dans la Légion étrangère en Afrique du nord où d'après ce qu'il m'a expliqué, ce n'était la fête tous les jours comme vous pouvez vous en douter. Mais mon grand-père était un homme de caractère, qui au vu de tout ce qu'il m'a raconté et tel que je l'ai connu, m'impressionnait beaucoup et m'impressionne encore.

A noter que Franco voulait prendre mon grand-père dans sa garde personnelle et que celui-ci en toute intégrité (c'était un homme extrêmement intègre) a décliné "l'offre", ce qui lui a valu des railleries de ceux qui ont accepté et à qui par la suite évidemment, il valait mieux ne pas répondre "de travers".

Avec le temps, j'ai compris, si on peut comprendre, l'étendue de ce qu'il avait du vivre et de l'importance que tout ça a eu sur lui.

C'était quelqu'un de très avenant et de sympathique mais là où je veux parler de l'influence de son vécu sur son caractère, c'est que ceux comme moi qui le connaissaient bien savaient qu'il ne fallait pas se mettre sur son chemin même à 83 ans et atteint d'un cancer(j'ai des anecdotes intéressantes, drôles à ce sujet).

Comme peut-être d'autres personne qui ont traversé tant d'épreuves et qui avaient déjà "certaines dispositions"(Cf. "l'offre de Franco" qui avait du être justifiée par une chose ou l'autre), il est resté toute sa vie potentiellement dangereux pour quiconque lui était hostile à lui ou à sa famille (comme tout le monde ou presque me direz-vous mais il faut encore voir dans quelles proportions lol).

C'était par ailleurs un grand artiste céramiste qui a gagné après la guerre beaucoup de prix internationaux.

Pour son intègrité, son refus de la dictature en Espagne et en général, sa détermination et son courage, sa volonté de ne jamais baisser la tête quitte à mettre sa vie en jeux pour ses opinions et ce à maintes reprises, je garde pour lui le plus grand respect.

Il nous a quitté il y a déjà 5 ans.

A ma petite soeur qui un jour lui a demandé devant moi "c'est comment la guerre papy"? Il a répondu avec son accent espagnole après avoir rigolé malicieusement: "la guerre mémé... C'est l'enfer"!

P.S: j'espère ne pas avoir fait de HS et ne pas m'être trop étendu.
greg
greg
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Invité 17/8/2007, 14:29

greg a écrit:P.S: j'espère ne pas avoir fait de HS et ne pas m'être trop étendu.
1 - Tu n'es pas du tout HS
2 - Tu ne t'es pas assez etendu et je te fais un MP a ce sujet

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM - Page 2 Empty Re: Personne ayant un ancetre ayant fait la 2GM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum