Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

La Wehrmacht au moment de la capitulation et après

2 participants

Aller en bas

La Wehrmacht au moment de la capitulation et après Empty La Wehrmacht au moment de la capitulation et après

Message  Steph68 29/8/2010, 22:18

Bonjour, ou bonsoir !

Je souhaite poser quelques questions sur la capitulation allemande et sur la Wehrmacht à cette période. Les voici :

- Est-il exact qu'après la capitulation, certaines unités de la Wehrmacht sont restées sur place, armées, avec l'autorisation des vainqueurs (en Autriche et en Bavière, paraît-il) ? Ca me paraît complètement incroyable. Si oui, pourquoi ? Jusqu'à quand ? Dans un livre, "Le mythe de la "bonne" guerre", de J.R Pauwels, éd. Arden, Bruxelles, 1995, il est écrit qu'il existait même des plans pour que les Américains utilisent les restes de la Wehrmacht pour attaquer l'URSS dans la foulée....C'est encore plus fou ! Dans ce cas, comment aurait fonctionné la chaîne de commandement ?!

- Existait-il un règlement concernant l'uniforme et l'équipement que le soldat allemand pouvait conserver en captivité ? Que devenait ce qui était abandonné ?

- A quel moment les insignes militaires comprenant la croix gammée étaient-ils décousus ? N'ont-ils pas constitué des trophées pour les soldats alliés ? Ou était-ce déjà le début de la dénazification ?

Mes questions sont peut-être pointues, voire sans intérêt ! Mais je me les pose depuis longtemps, et je suis ravi d'avoir trouvé un forum en français où les poser. Alors merci d'avance, et au plaisir de vous lire ! Stéphane.

Steph68
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Wehrmacht au moment de la capitulation et après Empty Re: La Wehrmacht au moment de la capitulation et après

Message  Narduccio 29/8/2010, 23:06

Steph68 a écrit:- Est-il exact qu'après la capitulation, certaines unités de la Wehrmacht sont restées sur place, armées, avec l'autorisation des vainqueurs (en Autriche et en Bavière, paraît-il) ? Ca me paraît complètement incroyable. Si oui, pourquoi ? Jusqu'à quand ? Dans un livre, "Le mythe de la "bonne" guerre", de J.R Pauwels, éd. Arden, Bruxelles, 1995, il est écrit qu'il existait même des plans pour que les Américains utilisent les restes de la Wehrmacht pour attaquer l'URSS dans la foulée....C'est encore plus fou ! Dans ce cas, comment aurait fonctionné la chaîne de commandement ?!

Après la capitulation, tout le système militaire allemand s'effondre. Et donc, les armées se retrouvent avec de grandes zones sous leur responsabilité en terme de maintien de l'ordre. Or, certains généraux allemands en allant se rendre aux autorités compétentes acceptent d'assurer des fonctions de maintien de l'ordre et de procéder eux-mêmes au désarmement et à la démobilisation de leurs unités. Il faut voir que parfois quelques centaines de soldats anglais ou américains se retrouvent avec quelques centaines de milliers de soldats allemands qui se sont rendus et qui désirent rentrer chez eux le plus vite possible. On met donc en place des systèmes de patrouilles où 1 militaire allié se retrouve chef d'une patrouille allemande. Ou alors, des cas où l'on demande aux allemands de rejoindre un casernement pour y être démobilisés et triés, mais une bonne partie du travail est fait par des allemands choisis par la hiérarchie de l'armée allemande qui s'est rendue avalisée par les alliés. Puis au fur et à mesure que les troupes de l'arrière arrivent, les choses rentrent dans l'ordre.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Wehrmacht au moment de la capitulation et après Empty Re: La Wehrmacht au moment de la capitulation et après

Message  Invité 27/10/2010, 18:41

Bonjour,
je suis nouveau et ne découvre que les sujets de discussion que maintenant veillez m'en excuser...

Après la capitulation de l'armée allemande les alliés (occidentaux) on très vite vu la menace de l'URSS et du communisme (dont ils avaient déja peur avant la seconde guerre).
Ils ont donc cherché à remettre le plus vite possible l'ordre,l'organisation,l'industrie,l'armée,la police,.... en état de marche en allemagne pour parrer à l éventuel guerre contre les soviétiques.
Patton disait lui même qu'ils auraient du faire la paix avec l'allemagne et combattre l'urss enssemble.
De plus l'allemagne venait de se battre pendant plusieurs longues années contre les soviétiques et avait donc encore des résaux/personnes pouvant leur apporter des informations précieuses..

En Bref : la politique alliée (occidentaux) enver l'allemange à été de la remettre sur pied le plus vite possible pour parrer à l éventualité d'une guerre contre les soviétiques (le réarmement et la coopération avec l'ancienne Werhmacht étant donc indispenssable)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Wehrmacht au moment de la capitulation et après Empty Re: La Wehrmacht au moment de la capitulation et après

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum