-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La legende du Waffen SS super soldat...

+85
Konigstiger
x1940
razors_edge
Teselring
Sgt Witzig
alderome
abatjour
Gloire
breiz izel
sukhoi
flowrd
gloryorfree
Jules
Luhkah
WEREWOLF
Napalm
Joseph_Porta
Psychopompos
Cassiopée
greg
narwa44
malinwa
naze
KarlSchaffer
leif
Oberleutnant Du Cap
Bourguignon
Kalendeer
Ungern
ghjattuvolpa*
le ronin
LeLuron
Dobermann85
Sturmovik
lio
Val number 1
blitzkrieg
Vatutin
Pvt.Hudson
cavalier jacobin
eddy marz
elgor
navigant
Rejanice
Somua
Goliath
H Rogister
LeSieur
marc_91
gherla
Tex Hill
Jacques
B17
mcouioui
betacam
Cpt Miller
ffl_cheesecake
lyautey
generalwolf
Savinien
Die korsischen Panzer
Ming
Animatronic
Baugnez44
Keffer
Joachim
MacGoy
Laurent "Pink panth
Guilhem
EVM
Dragon
Narduccio
Rafale68
Zek
greytwo
Dan*.
Ivy mike
pegase001
laurent
Charlemagne
décima MAS !
stan_hudson
Panzer5
Phil642
Invité
89 participants

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Laurent "Pink panth 4/12/2006, 15:20

Daniel Laurent a écrit:
Laurent "Pink panth a écrit:
C'était surtout le cas en 1940. Ensuite, les liens entre les camps et la division furent moins clairs. (Cf Knop)
Ben le lexicon-der-werhmacht dit plutot le contraire ?

Knop, est ce le meme qu celui qui a fait plusieurs documentaires sur "Les complices d'Hitler ?"

En effet (Knopp avec deux PP, pardon)

La division Totenkopf présente un autre cas. Cette division était composée de gardiens des camps de concentration en âge d'être mobilisés. Mais, en 1944, sa composition n'avait plus qu'un lointain
rapport avec celle du début de la guerre.

C'est même indiqué chez Histoquiz http://www.histoquiz-contemporain.com/portailhistoquiz/modules/news/article.php?storyid=4
Ca doit être vrai p24
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 4/12/2006, 17:13

Citation d'un civil à Caen: «Les Waffen SS fichent le camp, c'est signe que le front va lâcher !»

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Panzer5 4/12/2006, 17:17

D'un autre côté il n'y avait quasiment plus que des Waffen lors de la défense de Caen.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  MacGoy 4/12/2006, 17:20

Hello,

Pendant le mois d'octobre 1939, environ 6500 hommes des SS Totenkopfverbände, un certain nombre d'anciens membres de la Verfüngungstruppe et un contingent important de la Police et de la Algemeine SS furent rassemblés pour former la SS Totenkopfdivision (nom de l'époque).

Ce n'est que par la suite, après plusieurs refontes et au fur et à mesure des pertes que le lien entre la Totenkopfdivision et les Totenkopfverbände s'est amoindri puisqu'au fur et à mesure du conflit, ces dernières ont servi de noyau à la formation d'autres unités Waffen SS et ont été dissoutes.

Il n'en est pas moins exact qu'un lien ait existé, en tout cas à l'origine, entre ces formations.

Sources :

Georges H Stein : La Waffen SS
Gordon Willamson : nstrument or terror
Chris Mann : SS-Totenkopf

PS : si vous êtes intéressés par les autres unités constituées sur base de Totenkopfverbände ... n'hésitez pas !
MacGoy
MacGoy
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 4/12/2006, 17:26

PS : si vous êtes intéressés par les autres unités constituées sur base de Totenkopfverbände ... n'hésitez pas !
Ne t'inquiete pas nous n'hesiterons pas Mc Goy clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Laurent "Pink panth 4/12/2006, 18:13

La SS Totenkopfverbände étant bien la formation chargée de la surveillance des camps de concentration


salut Mac !
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Somua 4/12/2006, 18:40

Et je confirme que la division T fut formée a partir de ces memes personnels , y compris en 1940 .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Dan*. 4/12/2006, 18:48

Pour revenir un petit peu à la base du sujet je voudrais ajouter un p'tit truc: l'arrivée des Wffen SS était, en général, reçu avec grand enthousiasme par les soldats de la Wehrmacht, surtout s'ils étaient en difficulté.
Les nazis utilisaient certaines fois la promesse d'un renfort de Waffen SS pour remonter le moral des troupes.

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 12/12/2006, 15:44

Pour revenir un petit peu à la base du sujet je voudrais ajouter un p'tit truc: l'arrivée des Wffen SS était, en général, reçu avec grand enthousiasme par les soldats de la Wehrmacht, surtout s'ils étaient en difficulté.
Euh je ne crois pas non... Je pense qu'ils auraient été plus content de voir debarquer une unité de la Herr.

Je me rapelle avoir lu (mais ou?) que certains soldats de la wehrmacht tiraient en concert avec les russes sur des unités SS pour rester entre gens "propres". (ca c'etait pour l'info dont je me rapelle plus la source).

Sinon j'ai relu le nouvel obs et le portrait qu'ils en font n'est pas tres flatteur.
Les seules grandes actions d'eclats qu'ils ont faites etait au prix de lourdes pertes... et elles etaient pour la plupart lors de l'ecroulement du Reich...

Bref un ramassis de fanatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Joachim 12/12/2006, 15:48

joseph porta a écrit:
Je me rapelle avoir lu (mais ou?) que certains soldats de la wehrmacht tiraient en concert avec les russes sur des unités SS pour rester entre gens "propres". (ca c'etait pour l'info dont je me rapelle plus la source).

Shocked Shocked Shocked Désolé Joseph mais sans source fiable, je n'y crois pas une seule seconde .... puis dans quel contexte la wehrmacht se serait "alliée" avec l'armée rouge ????
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 12/12/2006, 16:09

Attention j'ai bien prevenu.
J'en ai un souvenir vague, sans plus. Donc si quelqu'un a une info la dessus.
Moi meme j'ai du mal a le croire mais bon on en voit tellement dans une guerre...
puis dans quel contexte la wehrmacht se serait "alliée" avec l'armée rouge ????
La je repond "hors contexte": les "allemands libres" se sont battus contre leur ex compatriote dans l'armée rouge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Keffer 12/12/2006, 17:04

joseph porta a écrit:
puis dans quel contexte la wehrmacht se serait "alliée" avec l'armée rouge ????
La je repond "hors contexte": les "allemands libres" se sont battus contre leur ex compatriote dans l'armée rouge.

C'est différent! S'ils s'étaient enrôlés dans l'armée rouge, ce n'est pas du tout comme s'ils étaient dans des unités de la Wehrmacht. Ca revient à l'armée Vlassov dans l'autre sens.

Je suis d'accord avec Joachim, je ne pense pas qu'il y ait vraiment eu d'alliance du type:
1- une unité de l'Armée Rouge et une de la Wehrmacht combattent l'une contre l'autre
2- une unité SS arrive
3- sans concertation, les deux unités de l'AR et de la Wehrmacht s'allient pour massacrer les SS
4- une fois terminé, elles recommancent à se battre entre elles.

Je n'y crois pas. Par contre, je me souviens avoir lu dans des récits de vétérans une histoire de ce genre. Il me semble que c'était dans un Sven Hassel, raison pour laquelle je n'ai pas accordé de crédit à l'histoire.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  MacGoy 12/12/2006, 17:19

Hello,

Je pense à mon humble avis qu'il faut relativiser les points de vue sur la Waffen SS.

l'arrivée des Wffen SS était, en général, reçu avec grand enthousiasme par les soldats de la Wehrmacht.

Probablement s'il s'agissait de la 1. SS-Panzerdivision LAH avec son effectif et son matériel au complet. Mais je ne pense pas que l'avis ait été le même (en tout cas l'enthousiasme légèrement réduit) en voyant arriver les unités constituées en fin de conflit, qui ne dépassaient pas l'effectif d'une brigade voire d'un régiment et composées principalement de conscrits mal armés.

Les seules grandes actions d'eclats qu'ils ont faites etait au prix de lourdes pertes... et elles etaient pour la plupart lors de l'ecroulement du Reich...

La par contre je ne suis pas d'accord. plusieurs actions voire opérations ont été accomplies avec succès - et sans pertes excessives - par les unités Waffen SS :La LAH pendant l'opération Margreth, not. la Das Reich à Prokhorovka, la LAH à Kursk, ...

Bref un ramassis de fanatique.

Au début certainement mais rapidement remplacés, nécessité d'effectif oblige, par des Volksdeutsche pas toujours volontaires et des conscrits qui le furent encore moins.

Voilou

Mac
MacGoy
MacGoy
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 12/12/2006, 17:32

Il me semble que c'était dans un Sven Hassel, raison pour laquelle je n'ai pas accordé de crédit à l'histoire.
Maintenant que tu le dis... j'ai du le lire la dedans castet

Sinon merci Mc Goy pour ces precisions clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Dan*. 12/12/2006, 18:35

Moi je pense que les soldats de la Wehrmacht croyait franchement que les Waffen SS étaient des unités mieux équipées (ce qui était souvent le cas), et qui obtenaient de meilleurs résultats.
Ainsi dans de nombreux "Kessel" ou encerclements qui se sont formés au cours de la guerre, chaque fois que l'on évoquait à l'intérieur du chaudron (comme l'appelait les allemandsà l'arrivée d'un corps d'armée SS pour les sauver, le moral remontait.

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Keffer 12/12/2006, 18:53

joseph porta a écrit:
Il me semble que c'était dans un Sven Hassel, raison pour laquelle je n'ai pas accordé de crédit à l'histoire.
Maintenant que tu le dis... j'ai du le lire la dedans castet


Joseph Porta, Obergefreiter par la grâce de Dieu, oublierait le contenu d'un Sven Hassel???? mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Zek 12/12/2006, 20:04

Pour précision, c'est dans "La légion des damnés"
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Keffer 12/12/2006, 22:35

Zek a écrit:Pour précision, c'est dans "La légion des damnés"

Merci, je finis par les confindre un peu, à force de les lire... beret
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Joachim 12/12/2006, 22:45

Mais est ce que ce bouquin est vraiment fiable ?

Les paroles de vétéran, c'est sacré ...mais on peut aussi les déformer comme on veux.
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 13/12/2006, 06:11

Joachim a écrit:Mais est ce que ce bouquin est vraiment fiable ?

Les paroles de vétéran, c'est sacré ...mais on peut aussi les déformer comme on veux.
Sven Hassel est definitivement un bon ecrivain, et il a rencontre de nombreux veterans apres la guerre.

Mais le fait qu'il soit lui-meme un veteran du front de l'est est vivement remis en cause, notamment sur les forums Axis History et Feldgrau.

Ainsi que la :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sven_Hassel

J'espere ne pas briser le coeur de Joseph Porta en vous disant cela
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 13/12/2006, 23:04

Je sais que les Waffen SS n'étaient pas tous pareils, chaque humain est différent. Mais les Canadiens qui ont combattu les Hitlerjugend à Caen en ont eu plein les bras. Alors qu'ils croyaient que pas même un mulot n'aurait survécu aux bombardements massifs de l'artillerie de marine, de l'aviation et de l'artillerie de campagne. Ils voyaient ces jeunes fanatiques sortir de leur trou et tirer jusqu'à la dernière cartouche, conservant cette dernière pour eux-mêmes. Un officier canadien a vu un jeune SS ramaser systématiquement les grenades qu'on lui lançait pour les renvoyer à l'expéditeur ! Bien sûr, l'inévitable s'est produit et le bras lui a été arraché complètement par une déflagration. Qu'à cela ne tienne, il recommença avec son bras valide jusqu'à ce qu'une deuxième déflagration ne lui règle définitivement son compte.

Source: Jean-Pierre Benamou, La Bataille de Caen, Heimdal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 13/12/2006, 23:16

Je crée un post sur Sven Hassel dans cette rubrique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Joachim 14/12/2006, 01:12

Audie Murphy a écrit:Je sais que les Waffen SS n'étaient pas tous pareils, chaque humain est différent. Mais les Canadiens qui ont combattu les Hitlerjugend à Caen en ont eu plein les bras. Alors qu'ils croyaient que pas même un mulot n'aurait survécu aux bombardements massifs de l'artillerie de marine, de l'aviation et de l'artillerie de campagne. Ils voyaient ces jeunes fanatiques sortir de leur trou et tirer jusqu'à la dernière cartouche, conservant cette dernière pour eux-mêmes. Un officier canadien a vu un jeune SS ramaser systématiquement les grenades qu'on lui lançait pour les renvoyer à l'expéditeur ! Bien sûr, l'inévitable s'est produit et le bras lui a été arraché complètement par une déflagration. Qu'à cela ne tienne, il recommença avec son bras valide jusqu'à ce qu'une deuxième déflagration ne lui règle définitivement son compte.

Source: Jean-Pierre Benamou, La Bataille de Caen, Heimdal.


A ce propos, lire aussi l'article "le mythe Hitlerjugend" du Mag 44 de Décembre qui relate aussi ces événements.
Je pense cependant que le cas de la 12ème pz SS Hitlerjugend est différent à cause de tout l'endoctrinement qu'on leur a fait subir tout au long de leur jeunesse. De plus, je ne sais plus où j'ai lu ça mais les nazis ont fait croire à leurs hommes que les canadiens ne faisaient pas de prisonniers ...d'où l'intérêt de se battre jusqu'à la mort ou de se suicider ....
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  greytwo 14/12/2006, 18:12

Bah de toute façon je pense que les SS ou du moins les plus fanatiques préfèraient se suicider que de se rendre.
En tout cas ce qui est sûr c'est que les waffen SS se battaient jusqu'au bout.
Sinon merci pour le témoignage je le trouve assez représentatif des combats des SS en Normandie et un peu partout en général.

A bientôt.
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 15/12/2006, 03:19

Joachim a écrit:


A ce propos, lire aussi l'article "le mythe Hitlerjugend" du Mag 44 de Décembre qui relate aussi ces événements.
Je pense cependant que le cas de la 12ème pz SS Hitlerjugend est différent à cause de tout l'endoctrinement qu'on leur a fait subir tout au long de leur jeunesse. De plus, je ne sais plus où j'ai lu ça mais les nazis ont fait croire à leurs hommes que les canadiens ne faisaient pas de prisonniers ...d'où l'intérêt de se battre jusqu'à la mort ou de se suicider ....

Merci Joachim, mais Éric Giguère, l'auteur de cet article, n'est nul autre que votre humble serviteur. mitraillette2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 4 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum