Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée

Aller en bas

[ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée Empty [ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée

Message  Phil642 5/10/2006, 22:10

Auschwitz, la preuve oubliée



Durant l'été 1944, en survolant le sud de la Pologne, un avion de reconnaissance allié prend des photos extraordinaires du pire de tous les camps d'extermination nazis : Auschwitz. Ces clichés aériens montrent en détail l'organisation par les SS d'une usine de mort où 12 000 personnes sont quotidiennement assassinées. Mais au lieu d'être analysées, ces photos ont simplement été classées. C'est le point de départ de ce film qui porte un regard nouveau sur l'Holocauste et s'interroge : que savaient les Alliés des camps d'extermination nazis ? Quand en ont-ils appris l'existence ?


Dernière édition par Reine le 26/2/2008, 13:39, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée Empty Re: [ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée

Message  Somua 5/10/2006, 22:17

Hummm , cela remets en cause pas mal de choses ...
Je ne pense pas le regarder mais j'espere que tu nous fera un bon compte rendu , si possible avec une ou deux images extraites du docu .

( promis , en 2007 , j'achete un disque dur d'au moins 300 Go rien que pour ça et je modernise ma carte tuner , je trouve un hebergeur pour ce genre de docus , et je vous place l'integralité des docus en ligne , afin que tous puissent visionner gratos meme s'ils ont loupé le creneau )

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée Empty Re: [ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée

Message  Phil642 5/10/2006, 22:24

Perso je suis sûr que les Alliés savaient quelque chose mais ne connaissaient probablement pas l'ampleur ni la puanteur des camps ... il y a une différence entre soupçonner et le vivre.

Ceci dit, l'issue de la guerre n'étant pas sûre pour les Alliés, la survie même de ceux-ci mettait les priorités à la situation tactique qu'à ...quoi finalement?

Mettre plus de pression sur l'Allemagne nazie? Je pense que le maximum était atteind.

Difficile de juger maintenant sans avoir les responsablilités du SHAEF sur le dos ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée Empty Re: [ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée

Message  Somua 5/10/2006, 22:36

Concernant les remises en question , je parlais principalement des affirmations de "decouverte" du sujet bien plus tard , lorsque les camps furent "libérés" .
Pour ma part, je suis comme toi convaincu que ce n'etait pas réellement une nouveauté , et je conçois meme que cela ait pu etre caché pour des raisons qui ne regardent que les etats majors .
Un jour on saura peut etre pourquoi ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée Empty Re: [ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée

Message  Phil642 5/10/2006, 22:47

Tu me diras que j'ai un avis sur tout! clin doeil gri

A propos des "découvertes" il s'agit de celles faites par des simples soldats, officiers,etc ... des gens qui n'étaient pas compromis dans le pouvoir.

Ces simples hommes, comme nous, ont eux fait de réelles découvertes ne sachant ni l'ampleur ni la cruauté du système, de plus ils ont vu, touché et senti l'horreur des lieux et je pense que le poids de leurs témoignages a aidé à révéler la vérité.

Souvenons-nous des décisions des officiers de terrain de faire visiter et nettoyer les camps par les habitants des environs et les quelques gardiens capturés, ça dénote une révolte devant l'inadmissible, révolte dont la presse a largement fait l'écho également au travers des correspondants de guerre qui étaient en première ligne.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée Empty Re: [ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée

Message  Somua 5/10/2006, 23:27

Phil642 a écrit:Tu me diras que j'ai un avis sur tout! clin doeil gri

A propos des "découvertes" il s'agit de celles faites par des simples soldats, officiers,etc ... des gens qui n'étaient pas compromis dans le pouvoir.

Ces simples hommes, comme nous, ont eux fait de réelles découvertes ne sachant ni l'ampleur ni la cruauté du système, de plus ils ont vu, touché et senti l'horreur des lieux et je pense que le poids de leurs témoignages a aidé à révéler la vérité.

Souvenons-nous des décisions des officiers de terrain de faire visiter et nettoyer les camps par les habitants des environs et les quelques gardiens capturés, ça dénote une révolte devant l'inadmissible, révolte dont la presse a largement fait l'écho également au travers des correspondants de guerre qui étaient en première ligne.

Oui oui ( ;) non je ne change pas d'avatar ) , mais ces memes decouvertes , lorsque publiées par les journalistes , furent prises comme "nouveauté" par les politiques dans leurs declarations .
Je pense que nous sommes bien d'accord sur le fond , et ce que je soulignais surtout c'est que ce genre de documentaire va remettre en cause l'integrité et l'honneteté des pouvoirs politiques alliés de l'epoque , pas des opposants .
Ceci dit , cela n'enleve rien a l'horreur elle meme , et comme je l'ai signifié plus haut , si c'etait pour des raisons primordiales que les etats majors l'ont caché et ensuite ont declaré ne pas le savoir , ce n'est pas tragique .

Il m'arrive souvent de me demander comment ma perception des choses serait modifiée si mon pays etait en guerre , ou occupé . Pour y avoir pensé, je ne suis pas trop critique envers ceux qui l'ont vecu ( d'ou mon post sur les tontes de femmes ), avec mes infos qui sont bien a posteriori sur le sujet qui nous interesse .
Meme si cela parrait incongru , j'aurais aimé vivre a la place de mes parents ou grand parents ,au moins quelques instants, pour apprecier a sa juste valeur le conflit interne de sentiments , la douleur , l'anxiété , le mepris et qui sait, certaines visions a ne pas recommander .
Mon gros defaut , si c'en est un , est de tout analyser et ne croire que sur preuve absolue , vivre en fait partie , et cela me manque sur ce sujet , je suis trop jeune ;)
Mais lorsque j'aurais 80 ans , si j'y arrive , je temoignerais d'autres sujets ... oui j'etais la lorsque les premiers ordinateurs personnels sont arrivés .

Enfin j'espere que d'ici la une guerre majeure n'aura pas été declarée, sinon , tout ce que nous faisons aujourd'hui ne sert a rien .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée Empty Re: [ documentaire] Auschwitz, la preuve oubliée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum