Exactions par la wehrmacht ?
+7
supertomate
Charlemagne
Narduccio
le ronin
Sturmovik
Phil642
Phil68
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Exactions par la wehrmacht ?
Ming a écrit:erbo a écrit:Là encore ne tombons pas dans des suppositions.Selon les témoignages de ses proches notemment ,Stauffenberg émet l'idée de renverser Hitler dés 1941 ,sans se prononcer sur la méthode à suivre.
Émet, le mot a le mérite de dire ce qu'il en est. On est vraiment pas loin de la supposition. De surcroit c'est en contradiction avec son approbation de la concentration des pouvoirs militaires entre les mains d'Hitler -en décembre 1941. A moins qu'il ne soit à voile et à vapeur, il ne peut pas avoir émis l'idée ou la volonté de renverser Hitler à ce moment là ou alors il est totalement en contradiction avec lui-même. Ce qui serait vraiment très étonnant de la part d'un officier allemand.erbo a écrit:et ses premiers "plans" il les émet en effet dans des cercles très choisis.Cependant son travail à l'Etat major géneral et le fait qu'il rencontre de nombreux officiers superieurs,lui permettent d'ouvrir les yeux,en partie,sur Hitler.C'est un patriote et ce qu'il désire avant tout c'est gagner la guerre.Puis lorsequ'il comprends qu'elle ne peut plus être gagnée,il se décide à comploter contre Hitler.Evidemment que son attitude est très allemande ,c'en est un
Donc en 1941, il comprend qu'Hitler ne peut gagner la guerre, alors qu'il n'y a pas encore eu Stalingrad, ni le débarquement en Normandie et avec un peu de chance c'est avant l'entrée en guerre des Usa... Hum. Il était médium ?erbo a écrit:Ce n'est certes pas un "modèle d'opposant" mais malgrès tout il a eu le mérite de résister à Hitler et de vouloir le détruire dés 1942.Et il est allé au bout de ces actes à l'inverse d'un Hadler qui dira plus tard qu'il avait en 1938 un pistolet chargé sur lui et qu'il n'attendait qu'une occaion pour abattre Hitler.
Bien. Il est vraiment rapide à se décider, vu qu'en décembre 1941 il est parfaitement d'accord pour le transfert de tous les pouvoirs militaires à Hitler. Quand au fait d'aller au bout de ses actes, je crois que n'importe qui de censé et de courageux aurait tenté la même chose en juillet 1944 pour éviter un effondrement complet de l'Allemagne.
Selon ses proches ses premières critiques commencent dés 1941:(témoignage de la fille de von hassel relayé par paul berben:"Ce ne sont pas uniquement les premiers revers qui détounent le jeune officier du régime ,comme beaucoup d'allemands,mais surtout les méthodes des hommes au pouvoir,leur cynisme,leur brutalité croissante qui blessent le chrétien ,l'homme sensible et cultivé"il rencontre Tresckow en 1941.même si c'est sa rencontre avec Olbricht en 1942 qui va vraiment lui ouvrir les yeux et le conduire sur le chemin de la résistance.
erbo- Aspirant
- Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : normandie
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: Exactions par la wehrmacht ?
Comme résistants, je préfère les membres de la Rose Blanche.
Narduccio- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?
» Les exactions allemandes en mai 1940, Division SS Totenkopf
» => Officier Wehrmacht
» Le Futur de la Wehrmacht
» Rommel, ange egare chez les nazis ?
» Les exactions allemandes en mai 1940, Division SS Totenkopf
» => Officier Wehrmacht
» Le Futur de la Wehrmacht
» Rommel, ange egare chez les nazis ?
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum