Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

+3
Sturmovik
tietie007
MaraJade
7 participants

Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  MaraJade 22/11/2010, 06:32

Lorsque l'Allemagne déclenche l'opération Barbarossa, le 22 juin 1941, les forces terrestres de l'Armée Rouge comptent, tous théâtre d'opération confondus, 303 divisions et 22 brigades autonomes, avec un effectif total de 4.8 millions d'hommes, et 5.8 millions si l'on tient compte des réservistes. L'aviation VVS et la défense aérienne PVO comptent dans leurs rangs 11 540 avions.

[...]

http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/2010/11/guerre-sur-le-front-sovietique-armee.html


MaraJade
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Ardennes, Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  tietie007 24/11/2010, 16:52

MaraJade a écrit:Lorsque l'Allemagne déclenche l'opération Barbarossa, le 22 juin 1941, les forces terrestres de l'Armée Rouge comptent, tous théâtre d'opération confondus, 303 divisions et 22 brigades autonomes, avec un effectif total de 4.8 millions d'hommes, et 5.8 millions si l'on tient compte des réservistes. L'aviation VVS et la défense aérienne PVO comptent dans leurs rangs 11 540 avions.

[...]

http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/2010/11/guerre-sur-le-front-sovietique-armee.html


Il existe un très bon article de Jean-Claude Besida, "L'armée rouge en 1941", Vae Victis n°42, janvier-février 2002, qui fait un état des lieux de l'armée rouge.

Les forces se ventilent de la sorte :

- 198 divisions d'infanterie qui souffrent de l'absence totale de systèmes transmissions modernes, qui sont frappées d'un sous-effectif chronique, qui tend plutôt vers les 8 000 hommes par division, au lieu de l'effectif théorique de 14 500, et qui sont en général très loins de la dotation théorique. en armes et matériels.

- 19 divisions de montagne bien fournies en mulets et chevaux, mais qui ne peuvent rivaliser avec leurs homologues allemandes et roumaines.

- 47 divisions des Régions Fortifiées, unités qui ont la taille d'un Régiment ou d'une Brigade, et qui sont statiques, 1er échelon uniquement voué à garder la frontière.

- 29 corps mécanisés, depuis février 1941, sur décision de Timochenko, mais qui sont loin d'être bien organisés et opérationnels. Malgré tout, Besida parle de 20 000 engins blindés, disponibles, dont la moitié sont des T-26, produits en masse entre 1931 et 1941, qui ont servi en Espagne, contre les japonais à Khalkin Gol, mais dont le blindage se révèlera insuffisant lors de la guerre d'hiver contre les finlandais. Il y avait aussi environ 8 000 engins de type BT et 650 chars lourds KV, et les soviétiques produiront 2 000 T-34 en cette année 1941.
En résumé, la puissance de l'arme blindée soviétique est impressionnante, sur le papier, et il faudra chercher la cause des désastres printaniers quant à la doctrine d'emploi. Par contre, en décembre 1941, les réserves inépuisables en chars de combat des soviétiques, va faire mal à des allemands éreintés par des milliers de kilomètres de campagne.

- A noter aussi la présence de 4 corps de cavalerie, totalisant 13 divisions.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  MaraJade 25/11/2010, 21:18

[quote="tietie007"]
MaraJade a écrit:Lorsque l'Allemagne déclenche l'opération Barbarossa, le 22 juin 1941, les forces terrestres de l'Armée Rouge comptent, tous théâtre d'opération confondus, 303 divisions et 22 brigades autonomes, avec un effectif total de 4.8 millions d'hommes, et 5.8 millions si l'on tient compte des réservistes. L'aviation VVS et la défense aérienne PVO comptent dans leurs rangs 11 540 avions.

[...]

http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/2010/11/guerre-sur-le-front-sovietique-armee.html


Il existe un très bon article de Jean-Claude Besida, "L'armée rouge en 1941", Vae Victis n°42, janvier-février 2002, qui fait un état des lieux de l'armée rouge.

Merci pour ces informations, mon Général!

MaraJade
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Ardennes, Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  Invité 21/12/2010, 16:07

Bonjour !,

J'ai aussi (pas un article mais un magasine entier) consacré à ce front de l'Est et qui donne pas mal de détails technique,tactique et logistique.

Il s'agit du magasine "Axe&Alliés" Hors série n°7 rédigé par Ph.Richardot et intitulé: Le front de l'Est, histoire d'une guerre totale.

On y apprend notament que l'armée rouge se préparait déja depuis une vingtaine d'année à une guerre blindée contre l'Allemagne, et plein d'autres choses intéressantes !


Vale !


Le renard de Bruxelles !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  Sturmovik 22/12/2010, 17:04

Tietie, tu cites Vae Victis, parceque tu es toi même joueur ?

Le renard de Bruxelles a écrit:

J'ai aussi (pas un article mais un magasine entier) consacré à ce front de l'Est et qui donne pas mal de détails technique,tactique et logistique.

Il s'agit du magasine "Axe&Alliés" Hors série n°7 rédigé par Ph.Richardot et intitulé: Le front de l'Est, histoire d'une guerre totale.

On y apprend notament que l'armée rouge se préparait déja depuis une vingtaine d'année à une guerre blindée contre l'Allemagne, et plein d'autres choses intéressantes !
C'est pas pour faire mon grognon mais voila ce que je pense du HS n°7 de A&A

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t9856-revue-axe-allies-hs-7

Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  Invité 22/12/2010, 17:17

Helle Sturmovik,

ben en lisant tes critiques je suis en fait d'accord avec toi ! j'avais pas du tout fais attetion à certains détails et aux photos etc.
Quand tu (vous?) en parle ca saute aux yeux en effet. pouce

par contre pour les informations concernant les diverses troupes présentes lors des affrontements ca me parrait assez juste...!!
vale !


Le renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  Dom 22/12/2010, 18:14

Bonsoir ,
je pense que cette déclaration est un exemple flagrant d'affirmation non fondée :


On y apprend notamment que l'armée rouge se préparait déjà depuis une vingtaine d'année à une guerre blindée contre l'Allemagne, et plein d'autres choses intéressantes !

Timochenko a eu un mal fou à imposé l'arme blindée dans sa forme moderne au sein de l'Armée Rouge .
Ce n'est seulement qu'en 1943 que le corps blindé de l'Armée Rouge va prendre sa pleine mesure et rivalisé avec la Panzerwaffe .
Il existe un bouquin assez ancien mais qui donne d'excellentes informations sur l'organisation de l'Armée Rouge " Histoire de l'armée Soviétique" de Michel Garder .

Dom
Major
Major

Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  tietie007 22/12/2010, 22:51

Sturmovik a écrit:Tietie, tu cites Vae Victis, parceque tu es toi même joueur ?

Le renard de Bruxelles a écrit:

J'ai aussi (pas un article mais un magasine entier) consacré à ce front de l'Est et qui donne pas mal de détails technique,tactique et logistique.

Il s'agit du magasine "Axe&Alliés" Hors série n°7 rédigé par Ph.Richardot et intitulé: Le front de l'Est, histoire d'une guerre totale.

On y apprend notament que l'armée rouge se préparait déja depuis une vingtaine d'année à une guerre blindée contre l'Allemagne, et plein d'autres choses intéressantes !
C'est pas pour faire mon grognon mais voila ce que je pense du HS n°7 de A&A

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t9856-revue-axe-allies-hs-7


En effet, j'ai beaucoup joué au wargames sur carte ...mais il y a longtemps déjà ...j'ai joué à toute série Europa, de GDW, dont "Fire in the East", la première partie du front russe, mais aussi "Fall of France", "Narvik", "Case White" ou "The Finest Hour", mais c'est surtout à World in Flames que j'ai beaucoup joué !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  Kojédoub 23/12/2010, 13:50

MaraJade a écrit:Lorsque l'Allemagne déclenche l'opération Barbarossa, le 22 juin 1941, les forces terrestres de l'Armée Rouge comptent, tous théâtre d'opération confondus, 303 divisions et 22 brigades autonomes, avec un effectif total de 4.8 millions d'hommes, et 5.8 millions si l'on tient compte des réservistes. L'aviation VVS et la défense aérienne PVO comptent dans leurs rangs 11 540 avions.

[...]

http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/2010/11/guerre-sur-le-front-sovietique-armee.html


Salut

Sur son blog la nana a l'air sexy.

A part ça, l'aviation des VVS compte 18 759* avions au 1er juin 1941 et non pas 11540. Sur ce total 10 266 sont tournés vers l'Ouest. A ce total il convient en outre d'ajouter l'IA-PVO, les forces aériennes de la Marine, l'aviation stratégique et l'aviation d'armée etc.... Le total fait plus de 22 000 aéronefs de combat. Tous ne sont pas de première fraicheur mais 17 445 auront été livrés depuis 1939, donc globalement, ça va... Le parc aérien total de l'URSS, en tenant compte de la GVF, du DOSAAF et des écoles se monte à 33 000 avions environ.

* Morozov , Le Fana HS n°31 "Barbarossa, la victoire en trompe l'oeuil"
Kojédoub
Kojédoub
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  ketchoupi 23/12/2010, 16:35

ous ne sont pas de première fraicheur mais 17 445 auront été livrés depuis 1939, donc globalement, ça va... Le parc aérien total de l'URSS, en tenant compte de la GVF, du DOSAAF et des écoles se monte à 33 000 avions environ.

justement quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne en précisant le pourcentage d'avions modernes dans le parc aérien soviétique ???
ketchoupi
ketchoupi
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  Sturmovik 23/12/2010, 17:18

tietie007 a écrit:

En effet, j'ai beaucoup joué au wargames sur carte ...mais il y a longtemps déjà ...j'ai joué à toute série Europa, de GDW, dont "Fire in the East", la première partie du front russe, mais aussi "Fall of France", "Narvik", "Case White" ou "The Finest Hour", mais c'est surtout à World in Flames que j'ai beaucoup joué !
Ach !! World In Flames, LE classique stratégique, très bon choix pouce J'ai déjà vu jouer a Europa mais je trouve que c'est trop détaillé pour moi, beaucoup trop de pions, ça donne des buildings sur la carte ^^

De mon coté en stratégique j'ai tâté du Third Reich...



Le renard de Bruxelles a écrit:Helle Sturmovik,

ben en lisant tes critiques je suis en fait d'accord avec toi ! j'avais pas du tout fais attetion à certains détails et aux photos etc.
Quand tu (vous?) en parle ca saute aux yeux en effet. pouce

par contre pour les informations concernant les diverses troupes présentes lors des affrontements ca me parrait assez juste...!!
vale !


Le renard de Bruxelles

J'ai rayé la mention inutile Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 248453
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  tietie007 25/12/2010, 08:30

Sturmovik a écrit:
tietie007 a écrit:

En effet, j'ai beaucoup joué au wargames sur carte ...mais il y a longtemps déjà ...j'ai joué à toute série Europa, de GDW, dont "Fire in the East", la première partie du front russe, mais aussi "Fall of France", "Narvik", "Case White" ou "The Finest Hour", mais c'est surtout à World in Flames que j'ai beaucoup joué !
Ach !! World In Flames, LE classique stratégique, très bon choix pouce J'ai déjà vu jouer a Europa mais je trouve que c'est trop détaillé pour moi, beaucoup trop de pions, ça donne des buildings sur la carte ^^

De mon coté en stratégique j'ai tâté du Third Reich...




J'ai aussi tâté du Third Reich, jeu cultissime mais qui n'avait pas la richesse de World in Flames. J'attends avec impatience la sortie de ce dernier sur PC, mais WiF en jeu ordinateur et en ligne, c'est un peu comme l'arlésienne !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  tietie007 25/12/2010, 08:31

ketchoupi a écrit:
ous ne sont pas de première fraicheur mais 17 445 auront été livrés depuis 1939, donc globalement, ça va... Le parc aérien total de l'URSS, en tenant compte de la GVF, du DOSAAF et des écoles se monte à 33 000 avions environ.

justement quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne en précisant le pourcentage d'avions modernes dans le parc aérien soviétique ???

Il faudrait demander à Herbert Leonard !

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Herbert_leonard
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  Dom 25/12/2010, 08:56

tietie007 a écrit:

Il faudrait demander à Herbert Leonard !

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 P1030907

Très bon livre au passage pouce

Dom
Major
Major

Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  panzerblitz 25/12/2010, 22:45

Une petite dizaine de pourcent. Mais attention, le Polikarpov I-16 avait encore pas mal de ressource et allait "casser" du Junkers par paquet de 100.

Tant qu'au 153, même topo, puisque même Nowotny fut abattu par l'un d'eux.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  Kojédoub 26/12/2010, 13:28

tietie007 a écrit:
ketchoupi a écrit:
ous ne sont pas de première fraicheur mais 17 445 auront été livrés depuis 1939, donc globalement, ça va... Le parc aérien total de l'URSS, en tenant compte de la GVF, du DOSAAF et des écoles se monte à 33 000 avions environ.

justement quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne en précisant le pourcentage d'avions modernes dans le parc aérien soviétique ???

Il faudrait demander à Herbert Leonard !

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Herbert_leonard


SACRE TITIE!!!

Il ne perd pas son humour pendant les fêtes.

La question semble facile. 2 749 avions modernes produits au 22 juin d'après la grande encyclopédie soviétique.

Combien en ligne? 1 280 selon Morozov, 377 d'après Aléxéienko dans les districts ouest.
Soit 5.5% exactement.
PS C'est Aléxeienko qui a raison.

Amic
Kojédoub
Kojédoub
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  tietie007 9/11/2013, 16:44

Le magazine 2nde Guerre Mondiale n°33, Hors-série, d'octobre-décembre 2013, consacré à Barbarossa, est fort intéressant. La définition des objectifs stratégiques fut assez marquée entre les militaires, plutôt partisans d'aller sur Moscou et Hitler, dont le regard était d'abord orienté sur Leningrad et sur le bassin du Donets. Cette divergence originelle aboutira à la crise d'Août 41, avec des généraux, dont Guderian, voulant aller sur la capitale soviétique et Hitler, obnubilé par l'Ukraine. Secundo, un tiers des blindés allemands sont constitués de Pz I et de Pz II et l'épine dorsale du Panzerwaffe,environ 1/3, est composé de Pz III, qui sont impropres à affronter les chars modernes soviétiques.
Les soviétiques, eux, disposent de plus de 12 000 T-26 et de 3000 BT, pour un total de 23 767 blindés en ligne ...le 22 juin 1941.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  tietie007 27/1/2017, 15:48

Les chars KV et T-34 sont apparus dès le début de Barbarossa. Richardot évoque un Kampfgruppe de la 6e PanzerD qui se fit contre-attaquer, le 23 juin, par des éléments blindés du 3e corps mécanisés, en Lituanie, près de Raseiniai avec 15 KV-1 et une cinquantaine de T-34. Les chars tchèques léger 35 (t) qui forment les 2/3 de la division et les Pz IV se font ouvrir, mais l'offensive soviétique s'éteint d'elle-même faute de coordination avec l'infanterie et de ravitaillement. Les allemands reviennent alors avec des canons de 88 et 105 mm et détruisent les chars soviétiques.
Apparemment, ce témoignage relatif à cette bataille vient des mémoires de Ehrard Raus qui a participé à ce combat :
https://www.warhistoryonline.com/war-articles/battle-raseiniai-1941-single-kv-tank-stopped-entire-german-kampfgruppe.html
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  tietie007 4/2/2017, 10:26

Le gros des forces allemandes se trouve dans le Groupe d'Armées Centre, avec ses 1 180 000 hommes, commandé par Fedor von Bock. Ses pointes d'acier sont concentrées dans 2 PanzerGruppe, le 2 et le 3, un commandé par Guderian et l'autre par Hoth, soit une masse d'environ 2000 chars accompagnés de 200 FlammPanzers et de 105 canons d'assaut. Elle est couverte dans les cieux par la Luftflotte 2, de Kesselring, qui réunie la moitié des avions allemands présents sur le front russe, soit 1468 aéronefs, dont les 2/3 de disponibles.
En face, le Front Centre est dirigé par Dmitri Pavlov, vétéran de la guerre civile et de la guerre d'Espagne, qui a échappé aux purges. ll ne dispose que de 627 300 soldats, répartis en 5 armées autour de Byalistok, un 6eme armée de réserve se tient en attente près de Minsk. 6 Corps Mécanisés de 2900 tanks dont environ 400 T-34 et KV (environ 13 % de l'ensemble) forment la force de frappe du dispositif soviétique. Mais comme il a déjà été écrit, si, sur le papier, l'ensemble semble impressionnant, dans la réalité, les 6 corps mécanisés sont sous-encadrés, parfois avec des effectifs réels loin des effectifs théoriques, avec des transmissions et un ravitaillement déficients, et un facteur surprise qu'il ne faut pas négliger. De plus, sur le front Centre, les armées soviétiques sont en infériorité numérique face aux allemands avec deux fois moins de soldats.
Le 27 juin, soit seulement 5 jours après le début de Barbarossa, les 9 et 4eme armées allemands encerclent les forces soviétiques dans la poche de Byalistok, deux armées commandées par le "bouffon sanglant", le général Koulik, gradé totalement incompétent. Le lendemain, c'est la poche de Minsk qui est bouclée. ¨Pavlov arriva à sortir la moitié de ses effectifs de la nasse.
L'encerclement de Byalistok-Minsk a mis hors d'état environ 418 000 soldats, détruits ou capturés de 2585 tanks. Dans son Journal, début juillet, Halder écrit que la campagne de Russie est quasiment finie !!
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  tietie007 6/2/2017, 15:15

Dès le 8 juillet, Hitler somme Goering de réduire en cendres Moscou, via la directive 33a du 19 juillet. Le 21 juillet, au soir, 195 bombardiers Ju-88 (un appareil polyvalent produit à 15 000 ex)  et Do-17 (produit à 2000 ex, surtout utilisé au début du conflit mondial)  survolent le ciel de la capitale soviétique. La nuit suivante, 110 aéronefs recommencent, ils ne seront plus que 15, le 10 août. Les soviétiques ont monté des projecteurs sur les Pe-2 qui abattirent 4 bombardiers. La Luftwaffe lança 76 attaques sur Moscou, en 1941, elle perdit 173 appareils au 1er octobre.
 En représailles, l'aéronavale soviétique attaqua Berlin, via la base de Saaremaa en Estonie. 15 bombardiers DB-3T attaquèrent la banlieue berlinoise le soir du 7 août. 9 raids eurent lieu, le dernier, dans la nuit du 4 au 5 septembre
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941 Empty Re: Guerre sur le Front Soviétique - Armée Rouge en juin 1941

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum