-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Recherches sur un membre de ma famille

3 participants

Aller en bas

Recherches sur un membre de ma famille  Empty Recherches sur un membre de ma famille

Message  tayp' 2/1/2011, 12:52

Bonjour à tous,

En feuilletant un livre sur ma famille je suis tombé sur cette photo:

Recherches sur un membre de ma famille  Numari11

C'est un vieille oncle issu de germain d'après mon père, mais ne sait rien de plus sur lui, tout du moins sur sa vie pendant cette période !! Voici le texte dans le livre sur lui pendant la guerre

Pour un jeune homme aussi peu conventionnel, le service militaire sera une épreuve. Il en sortira définitivement antimilitariste. Ce qui ne l'empêchera pas, en 39 - 45, de faire dans les Forces Françaises Libres gaullistes une guerre brillante qui fera du caporal en 1943 un lieutenant en 1944. Il ne s'en glorifiera jamais. Il n'évoquera jamais ses missions et ses parachutages. Il ne portera jamais les médailles et décorations qui lui ont été décernées et qu'il a oubliées au fond d'un tiroir. A sa mère il s'en expliquera: "Seuls les gens sans élégance exhibent ces hochets.Vous observerez que les gentlemen n'ornent jamais leurs vêtements de rubans multicolores."

Voilà tout ce que j'ai sur lui. Dans ma famille il n'y a plus grand monde encore vivant qui pourraient me parler de lui malheureusement, mais je vais fouiller !!

Si vous avez des informations, des pistes je suis preneur !! Je pencherais plus pour un membre du BCRA ou un Jed vue les qualificatifs employés et la tenue ! Ce ne doit pas être un SAS, je ne l'ai pas trouvé sur la liste des membres des deux SAS français ...

merci

_________________
Recherches sur un membre de ma famille  Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un membre de ma famille  Empty Re: Recherches sur un membre de ma famille

Message  Prosper Vandenbroucke 2/1/2011, 15:03

Bonjour Tayp,
Désolé mais je ne l'ai pas trouvé dans la liste de F.F.L.:
http://www.francaislibres.net/liste/liste.php?lettre=T&page=15
Je viens aussi de parcourir la liste des Jedburghs, mais sans résultat.
Amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un membre de ma famille  Empty recherches patronymiques

Message  KLOSTER0 2/1/2011, 18:38

salut Tayp'
le nom de ton oncle n'est pas ordinaire , il est donc probable qu'il ait été "écorché" lors de son inscription sur des registres militaires, surtout si il est passé par l'Angleterre.Peut être devrait tu étendre tes recherches à des noms ayant une consonnance proche ; par exemple "Tailly" ou encore "Taillis".La 2eme raison qui me fait pencher pour cette explication est que parmi les francais libres engagés dès la première heure , un bon nombre avaient des parents restés en France et qui risquaient de subir des représailles.Les "surnoms" etaient donc fréquents , ainsi que la déformation des patronymes , voire l'emploi du nom de famille de la mère chez ces engagés de la première heure...
salutations
Claude
KLOSTER0
KLOSTER0
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 350
Age : 60
Localisation : cannes
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un membre de ma famille  Empty Re: Recherches sur un membre de ma famille

Message  tayp' 2/1/2011, 23:01

L'hypothèse est très juste, merci de me l'avoir signalé ! En effet encore maintenant quand je dis mon nom on ne l'écrit pas souvent avec le bon orthographe !!

Je vais regarder de ce côté là aussi !!

_________________
Recherches sur un membre de ma famille  Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un membre de ma famille  Empty Re: Recherches sur un membre de ma famille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum