Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mes lectures

3 participants

Aller en bas

Mes lectures Empty Mes lectures

Message  Nehring 11/10/2006, 21:00

Voici les ouvrages dont je dispose :

Editions Histoire et collection :
Tigre I sur le front de l'ouest
Tigre I sur le front de l'est ( deux ouvrages de Jean Restayn)
1944, les américains en bretagne : la bataille de Brest (Jonathan Gawne)
Le tommy de la libération tome 2 (Jean Bouchery)

Editions Heimdall :
Blitzkrieg Ă  l'Ouest (Jean Paul Pallud)
Afrikakorps (François de Lannoy)
Panzers en Ukraine (François de Lannoy)

Edition Atlas :
Les avions de la seconde guerre mondiale

La marine française et la guerre de Philippe Masson (éd. Tallandier)
Quand les alliés bombardaient la France de Eddy Florentin (éd. Perrin)
Les révoltés de Villefranche de Mirko D. Grmek et Louise L. Lambrichs (éd du Seuil)
La campagne d'Italie - les victoires oubliées de la France 1943 1945 de Jean Christophe Notin (éd. Perrin)
La division Brandebourg les commandos du Reich de Eric Lefèvre (éd.H&C)
Stalingrad en Normandie de Eddy Florentin (Ă©d Perrin)
Panzer SS de Jean Mabire ( Ă©d. Grancher)

Plus de nombreuse revues Histoire de Guerre, Militaria Magazine (avec les HS), Batailles AĂ©riennes.

Voilou.
Nehring
Nehring
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 61
Age : 41
Date d'inscription : 10/10/2006

http://www.netexperience.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  Somua 11/10/2006, 21:18

Je ne vais pas en faire la liste pour ma part, sinon , en fin d'année, je serais toujours en train de taper les titres et auteurs ;) " Bonne année somua ... 'tendez , j'ai pas fini de taper ce que j'ai sur les japonais " ;)

Juste une remarque , les livres de Mabire sont a croiser avec d'autres avant d'en prendre le textuel tel quel , les editions heimdall sont truffées de coquilles et erreurs ( mais l'ensemble reste correct ), les histoire et collection sont assez bon en general , mais Restayn , il semble , a commis pas mal d'erreurs , surtout en graphisme ce qui reste sa specialité pourtant , au niveau des ed atlas , c'est du bon materiel de base , qui malgres le temps passé reste une base d'info interessante , Masson est un bon historien , meme s'il est trop generaliste pour moi ( mais c'est un autre probleme ) , et pour les autres, je ne connais pas suffisement pour avoir un avis .

Ces avis n'engagent que moi .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  Nehring 11/10/2006, 21:27

Merci pour ces remarques Alain. J'attendais impatiemment les avis des uns et des autres.
Généralement, j'ai pour habitude de croiser toutes les informations quand j'ai le temps.
Pour ce qui est des éditions Heimdall, j'avais déjà lu ça quelque part mais jattendais justement la confirmation.
Nehring
Nehring
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 61
Age : 41
Date d'inscription : 10/10/2006

http://www.netexperience.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  fix 11/10/2006, 22:28

je ne suis pour ma part pas assez interessé au sujet purement miltaire (la comparaison du fusil allemand et du fusil anglais ou de tel ou tel tank me laisse en grande partie froid ;)) a l'exception peut etre des navires (passion personnelle pour ce qui flotte) et d'une aprtie des avions (l'effet terre des hommes et aéropostale ;)). Cependant j'ai toujours été très interessé par ce qui retourne de l'humain. en gros la question "comment ont ils pu en arriver la?"
en gros je m'interesse surtout Ă  l'avant guerre et Ă  la vue des gens durant celle ci.
je vous conseille par exemple la lecture de "histoire d'un allemand - souvenirs 1914-1933" de Sebastian Haffner (acte sud). Il raconte de l'interieur la monté du nazisme en allemagne. tres interessant.
pour avoir une idée de comment les choses peuvent s'etre passé j'ai beaucoup aimé lire le livre jaune français et le livre bleu anglais sur les notes diplomatiques en 38 39 concernant munich et dantzig. j'en ai traduit d'ailleur une petite partie pour mon blog (car je les ai trouvé que en anglais sur ibiblio).
disons que si j'avais a résumer je trouve la lecture de livres comme "un sac de bille" plus interessante et instructive que les livres sur tel ou tel division et matériel.

attention ça ne remet rien en cause, ce n'est que ma façon de voir les choses et mon "dada" personnel Smile
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  Somua 11/10/2006, 22:39

fix a écrit:je ne suis pour ma part pas assez interessé au sujet purement miltaire (la comparaison du fusil allemand et du fusil anglais ou de tel ou tel tank me laisse en grande partie froid ;)) a l'exception peut etre des navires (passion personnelle pour ce qui flotte) et d'une aprtie des avions (l'effet terre des hommes et aéropostale ;)). Cependant j'ai toujours été très interessé par ce qui retourne de l'humain. en gros la question "comment ont ils pu en arriver la?"
en gros je m'interesse surtout Ă  l'avant guerre et Ă  la vue des gens durant celle ci.
je vous conseille par exemple la lecture de "histoire d'un allemand - souvenirs 1914-1933" de Sebastian Haffner (acte sud). Il raconte de l'interieur la monté du nazisme en allemagne. tres interessant.
pour avoir une idée de comment les choses peuvent s'etre passé j'ai beaucoup aimé lire le livre jaune français et le livre bleu anglais sur les notes diplomatiques en 38 39 concernant munich et dantzig. j'en ai traduit d'ailleur une petite partie pour mon blog (car je les ai trouvé que en anglais sur ibiblio).
disons que si j'avais a résumer je trouve la lecture de livres comme "un sac de bille" plus interessante et instructive que les livres sur tel ou tel division et matériel.

attention ça ne remet rien en cause, ce n'est que ma façon de voir les choses et mon "dada" personnel Smile

Concernant livres jaunes et bleus , je dois avoir les liens qui trainent quelque part sur les textes officiels , si cela interesse quelqu'un .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  fix 11/10/2006, 22:44

Somua a Ă©crit:Concernant livres jaunes et bleus , je dois avoir les liens qui trainent quelque part sur les textes officiels , si cela interesse quelqu'un .
levre bleu
http://ibiblio.org/pha/bb/bb-preface.html
livre jaune
http://www.ibiblio.org/pha/fyb/fyb-preface.html

et tout est la avec d'autres livres
http://www.ibiblio.org/pha/

pâr contre c'est full english
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  Nehring 11/10/2006, 22:47

Comme tout le monde a pu le constater, je m'interesse surtout au "sujet purement miltaire" a savoir OoB et batailles ainsi qu'a la partie technique des matériels. Cependant, je trouve aussi interessant les temoignages et autre. Pour ma part, je conseille Les révolté de villefranche qui retrace la mutinerie d'un bataillon de waffen SS a Villefranche de Rouegue appartenant a la 13.Waffen-Gebirgs-Division der SS "Handschar" (kroat.Nr.1). Il s'est agit à ma connaissance du seul cas de mutinerie dans une division de la waffen SS.

edit : merci fix pour les liens, et l'anglais n'est pas trop un probleme of course !!!

edit2 : merci alain


Dernière édition par le 11/10/2006, 22:52, édité 2 fois
Nehring
Nehring
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 61
Age : 41
Date d'inscription : 10/10/2006

http://www.netexperience.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  Somua 11/10/2006, 22:47

Justement , je me souviens avoir vu une version française du livre ( bleu ou jaune ) concernant la france . Je vais essayer de chercher dans mes liens .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  fix 11/10/2006, 22:50

Somua a écrit:Justement , je me souviens avoir vu une version française du livre ( bleu ou jaune ) concernant la france . Je vais essayer de chercher dans mes liens .
jaune pour la france
elle doit effectivement exister puisque c'est le quai d'orsay qui a sortis ses documents à l'origine. le lien que j'ai donné est une traduction de celui ci en anglais (paradoxal non, j'ai du retraduire en français ce qui l'etait à la base :D)
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  Somua 11/10/2006, 22:50

Nehring a écrit:Comme tout le monde a pu le constater, je m'interesse surtout au "sujet purement miltaire" a savoir OoB et batailles ainsi qu'a la partie technique des matériels. Cependant, je trouve aussi interessant les temoignages et autre. Pour ma part, je conseille Les révolté de villefranche qui retrace la mutinerie d'un bataillon de SS a Villefranche de Rouegue appartenant a la 13.Waffen-Gebirgs-Division der SS "Handschar" (kroat.Nr.1). Il s'est agit à ma connaissance du seul cas de mutinerie dans une division SS.

Oula , avant que ne pleuve sur toi les critiques, utilises deja le terme Waffen SS lorsque tu parles de ce genre d'unités, ici , comme ailleurs , le sujet reste sensible et on ne confond pas un SS et un waffen SS . Peut etre simple semantique de base, mais importante pour la lecture et l'appreciation du post .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  Nehring 11/10/2006, 22:54

Oups.autant pour moi. Désolé, j'ai corrigé. Ca ne se reproduira pas.
Nehring
Nehring
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 61
Age : 41
Date d'inscription : 10/10/2006

http://www.netexperience.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  Somua 11/10/2006, 23:11

Nehring a écrit:Oups.autant pour moi. Désolé, j'ai corrigé. Ca ne se reproduira pas.

Moi je comprends et traduis facilement , mais j'en connais d'autres du forum qui risquent de te sauter dessus immediatement .
Et ils ont un peu raison , il faut bien definir les paroles dans ces domaines .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  InvitĂ© 13/10/2006, 06:03

Bonjour Nehring,
Nehring a écrit:La division Brandebourg les commandos du Reich de Eric Lefèvre (éd.H&C)
A prendre avec des pincettes. Cet auteur est connu pour faire partie des cercles nostalgiques.

Je ne l'ai jamais lu, sauf un article sur la LVF que je n'avais pas aime, mais me souviens d'un fil sur un autre forum ou quelqu'un le critiquait et tous ceux qui le defendaient etaient tres violents et avait le style a avoir leur groupe sanguin tatoue sous le bras...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  Nehring 13/10/2006, 07:31

a bon, merci de ces remarques. Je ne savais pas du tout. Merci pour ces précisions.
Nehring
Nehring
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 61
Age : 41
Date d'inscription : 10/10/2006

http://www.netexperience.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures Empty Re: Mes lectures

Message  Contenu sponsorisĂ©


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum