Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Question sur l'assaut d'omaha beach

4 participants

Aller en bas

Question sur l'assaut d'omaha beach  Empty Question sur l'assaut d'omaha beach

Message  polo 28/4/2011, 11:00


Bonjour ,

peut étre de nombreuses personnes de ce forum ce sont posé cette questions , et ont euent une réponce des personnes intéréssé par cette période de l'histoire . Mais avrait dire je nais jamais eu de réponce à cette question :


Y a t-il eu des survivants aprés la premier vague d'assaut à Omaha beach ?


ps : pour moi cette question ne me semble pas idiote . Question sur l'assaut d'omaha beach  248453



Semper Paratis
polo
polo
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 258
Age : 28
Localisation : Au Pays Pérdu
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'assaut d'omaha beach  Empty Re: Question sur l'assaut d'omaha beach

Message  sukhoi 28/4/2011, 11:50

Pour info la première vague compta 1450 hommes, et à la fin de la journée les pertes américaines s'élevaient à un peu moins de 1000 morts et le double de blessés, ce qui fait que au moins la moitié de la première vague a survécut. Ensuite quand a savoir dans quel état...

Pour info le célèbre journaliste Robert Capa était présent lors de la première vague et il ne décédât qu'une dizaine d'année plus tard.

Les batailles qui se finirent avec 100% de morts d'un coté ou de l'autre sont rares ( les cas d'exécution systématique des prisonniers sont un cas a part), en général 10% de pertes sur un assaut peut déjà être considérés comme des pertes très lourdes.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'assaut d'omaha beach  Empty Re: Question sur l'assaut d'omaha beach

Message  moussman 28/4/2011, 12:19

Lors d'une visite de cette plage, la guide nous a précisé que 90 pour cent des effectifs de la première vague ont été tués en moins de 10 minutes! Donc si la première vague comptait 1450 hommes, plus de 1000 hommes sont mort les premières minutes... Il y a comme un problème scratch scratch
moussman
moussman
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 45
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'assaut d'omaha beach  Empty Re: Question sur l'assaut d'omaha beach

Message  Phil642 28/4/2011, 12:22

90% de pertes signifie blessés et tués.

C'est sans doute ce qu'a voulu signifier le guide.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'assaut d'omaha beach  Empty Re: Question sur l'assaut d'omaha beach

Message  moussman 28/4/2011, 12:26

C'est bien ce que j'étais en train de me dire. Je viens de voir qu'en plus des 1000 tués, 2000 hommes sont blessés ou disparus, ce qui fait un total de plus de 3000 victimes. 90 pour cent de la première vague doit donc en faire parti.
moussman
moussman
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 45
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'assaut d'omaha beach  Empty Re: Question sur l'assaut d'omaha beach

Message  polo 28/4/2011, 12:28

bonjour,


Pour info la première vague compta 1450 hommes, et à la fin de la journée les pertes américaines s'élevaient à un peu moins de 1000 morts et le double de blessés, ce qui fait que au moins la moitié de la première vague a survécut. Ensuite quand a savoir dans quel état...

Pour info le célèbre journaliste Robert Capa était présent lors de la première vague et il ne décédât qu'une dizaine d'année plus tard.

Les batailles qui se finirent avec 100% de morts d'un coté ou de l'autre sont rares ( les cas d'exécution systématique des prisonniers sont un cas a part), en général 10% de pertes sur un assaut peut déjà être considérés comme des pertes très lourdes.


Oui je suis d'accord avec moussman, il y a comme méme un probléme au niveau de ce qu' a dit sukhoi , s'il y eu 90 pour cent des effectifs de la première vague qui ont été tués en moin de 10 minutes ! Rolling Eyes



Semper Paratis
polo
polo
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 258
Age : 28
Localisation : Au Pays Pérdu
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'assaut d'omaha beach  Empty Re: Question sur l'assaut d'omaha beach

Message  polo 28/4/2011, 12:30



merci à tous pour ces réponces! beret


Amicalement
Polo





Semper Paratis
polo
polo
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 258
Age : 28
Localisation : Au Pays Pérdu
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'assaut d'omaha beach  Empty Re: Question sur l'assaut d'omaha beach

Message  sukhoi 28/4/2011, 19:20

Comme la dit Eddy 90% de pertes veut dire tuer OU blesser. N'oubliez pas que les guerres font toujours bien plus de blessés et d'estropiés que de morts.

De plus il faut parfois faire attention aux ordres de grandeurs que vous sortent les guides lors de certaines animation ou dans certains musée. Certains guides ont appris leurs sujet en 5min après l'entretien d'embauche, et puis bon, comme partout pour vendre la marchandise (car les plages du débarquement font tout de même l'objet d'une véritable réutilisation commerciale) il faut bien enrober les chiffres, vendre du sensationnel...

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'assaut d'omaha beach  Empty Re: Question sur l'assaut d'omaha beach

Message  moussman 28/4/2011, 20:21

Vous pensez donc que 90 pour cent de pertes (tués ET blessés) est un nombre vraiment surévalué? A l'époque, cela m'avait paru plausible (et c'est vrai j'avais bien en tête le film "Il faut sauver le soldat Ryan" lors de la visite il y a 3 ans, mais bon...).

Sinon, il est sur qu'il y a eu des survivants à la première vague de l'assaut, mais je ne sais pas s'il est possible d'en avoir les chiffres exactes.

moussman
moussman
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 45
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'assaut d'omaha beach  Empty Re: Question sur l'assaut d'omaha beach

Message  polo 29/4/2011, 12:02


bonjour,

je suis entrain de faire des recherches sur le nombres de tués et de bléssés lors de la premiere
vague d'assaut à Omaha beach.
Si vous avez de nouveau renseigement , fait en moi parvenir.

merci







Semper Paratis
polo
polo
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 258
Age : 28
Localisation : Au Pays Pérdu
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'assaut d'omaha beach  Empty Re: Question sur l'assaut d'omaha beach

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum