Combats dans les environs de Dizy le Gros
2 participants
Page 1 sur 1
Combats dans les environs de Dizy le Gros
Bonsoir,
J'aimerais connaitre les unités françaises qui ont combattues dans le secteur de Dizy le Gros (Aisne) au cours de la campagne de France.
D'avance merci.
J'aimerais connaitre les unités françaises qui ont combattues dans le secteur de Dizy le Gros (Aisne) au cours de la campagne de France.
D'avance merci.
Schwarzwolf- Caporal-chef
- Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : BONSECOURS
Date d'inscription : 02/06/2011
Re: Combats dans les environs de Dizy le Gros
Bonjour Schwarzwolf ;
j'ai trouvé ce-ci sur le web ( wikipédia)
Le 3e Régiment d'Autos-Mitrailleuses (RAM) à Dizy-le-Gros :
* Les combats de mai 1940,
* Le sacrifice du 3e RAM,
* Le Mémorial du 3e RAM
Le 4 juillet 1948, la commune de Dizy le Gros inaugura le monument aux morts édifié à la mémoire de tous les morts du 3e régiments d’automitrailleuses (3e RAM), Morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale, soit tombés dans les combats face à l’armée allemande soit dans les camps de prisonniers ou de la déportation.
C’était lors des combats du 16 mai 1940 que cette extraordinaire unité qui combattait sans un seul arrêt depuis le 10 mai 1940 et la frontière du Luxembourg où ses unités de reconnaissance et de découverte étaient entrées dès le premier jour,
Le 3e RAM qui fait partie de la 13e Brigade Légère Motorisée tient jusqu’au 10 mai 1940 le secteur de Villerupt, Redange, Ottange. Il pénètre au Luxembourg le 10 mai et se porte au-devant de l’ennemi pour tenter de ralentir sa progression. Se heurtant aussitôt aux forces allemandes qui elles aussi attaquaient en force, il s’ensuit de violents combats qui permettent de stabiliser momentanément le front.
Le 3e RAM doit alors reculer pour se porter au secours, dans la région sud de Serrouville en Meurthe-et-Moselle, où il est mis à la disposition du 42e Corps d'Armée Français (CAF) en vue de rétablir la situation bien compromise dans le secteur de Longwy.
En fin de journée, les infiltrations ennemies sont refoulées, mais l’imminence d’une attaque en force contraint le commandement à faire replier nos troupes sur la position fortifiée de la ligne Maginot.
Le 15 mai, il reçoit une nouvelle mission de se mettre en appui de la 6e Armée.
Il se porte alors rapidement vers l’ouest par ses escadrons d’automitrailleuses et motocyclistes, laissant derrière lui ses escadrons de chars et de canons antichars.
Arrivé à Dizy-le-Gros, il tentera dans la matinée du 16 mai sous les ordres du commandant de la Motte Rouge, qui a pris le commandement du régiment à la suite de la mort glorieuse du Colonel de Couteux, de se fortifier dans ce village de l’Aisne, et d’y attendre ses escadrons plus lents.
Le capitaine de Roys, commandant le 3e escadron est chargé de mettre Dizy-le-Gros en défense.
Aidé du lieutenant Desmeulles, il place le 2e escadron motocycliste du capitaine de Brignac au sud du village et la route de Reims, lui-même avec son 3e escadron de reconnaissance tenant le centre, et il place en appui au nord et au nord est le 1er escadron d’automitrailleuses du capitaine Weygand, en direction de Montcornet.
Le capitaine Weygand, qui commandait alors le 1er escadron d’automitrailleuses envisagera la publication d’un Mémorial du 3e RAM,dont la partie consacrée aux combats de Dizy-le-Gros est donnée à la suite :
« Tout le long de l’Argonne le quadrille des Dornier Do 17, des Junkers Ju 87 accompagne le régiment.
Ce n’est pas à lui qu’ils en veulent mais aux voies ferrées, et la traversée de Sainte-Menehould se fait sous les chapelets de bombes destinés à la gare.
Vers Valmy, les convois de réfugiés commencent à encombrer les routes. Doucement mais fermement, il faut les arrêter pour que la colonne blindée passe. Pauvres êtres venus de partout, visages hagards, plein d’une détresse sur laquelle on a beaucoup écrit, mais qu’il faut avoir vu pour ne l’oublier jamais.
Sommeil de courte durée; à trois heures, les ordres arrivent et aussitôt, par petits groupements, le régiment quitte Pont-Faverger afin de reconnaître les rives de la Serre et d’y arrêter les infiltrations ennemies venues du nord et du nord-est, cependant que le reste de la division s’installera en position défensive sur la lisière du camp de Sissonne.
Les soixante kilomètres qui séparent de la Serre sont faits à vive allure. Malgré cela, dans tout le secteur qui leur est attribué, les détachements du 3e RAM ne réussissent pas à prendre pied au nord de la rivière.
Rozoy-sur-Serre et Montcornet, les principaux ponts sont déjà tenus et l’ennemi y dispose d’une défense assez solide pour arrêter la poignée de motocyclistes et les quelques automitrailleuses qui se présentent devant chacun d’eux.
La matinée du 16 mai s’écoule ainsi à chercher le point de passage le plus aisé à forcer avec de si faibles moyens; mais en vain; et au début de l’après midi, le commandant du régiment se résigne à rester au sud de la vallée, son poste de commandement au village de Dizy-le-Gros et ses escadrons largement étalés face au nord et nord-est. A 15 heures, le septième des agents de liaison envoyés depuis le matin vers l’arrière pour rendre compte de la situation et demander des instructions revient. Il n’a pu trouver aucun des postes de commandement qu’il cherchait et qui sont sans doute submergés dans la marée des réfugiés et les embouteillages de routes.
Puisqu’il ne reçoit pas d’ordres, le commandant de La Motte Rouge prend seul ses décisions et c’est la plus audacieuse qu’il choisit. Quelque aventurée que soit la situation dans ce silence et cet isolement, on poursuivra jusqu’au soir les reconnaissances et on passera la nuit dans Dizy–le-Gros, carrefour des routes qu’il faut conserver et dans lequel on se fortifiera tant bien que mal.
Mais l’ennemi intervient alors de façon inattendue.
Ce n’est ni du nord ni de l’est qu’il arrive. Pas même de l’ouest. C’est du sud qu’à partir de 16 heures commencent à déferler une centaine de chars de toutes tailles qui arrivant par la route de Reims, prennent à revers le dispositif.
Ni les renseignements reçus au départ de Pont-Faverger, ni ceux de l’aviation d’observation qui n’a pas opéré de ce côté, n’ont pu faire prévoir une pareille aventure, surtout à des troupes qui viennent de se battre dans une région où le front n’a pas été percé.
Et le plus grave, c’est qu’à cette ruée, le 3e RAM n’a rien de sérieux à opposer: Pas un char, pas un canon à terre; rien que des autos-mitrailleuses légères, à un contre dix.
Cependant il n’est pas question de reculer sans combat.
Dans ce hourvari où l’action des chefs ne peut se faire sentir que localement, chacun suit son instinct et chacun fait tête.
Dans Dizy-le-Gros qu’ils commençaient à fortifier, les motocyclistes livrent aux chars un combat inégal. Mitraillés à bout portant, canonnés, écrasés, ils ne veulent pas se rendre et pendant une demi-heure on entend claquer les rafales de leurs fusils-mitrailleurs, impuissants mais sublime effort de ces braves. Beaucoup sont tués ou blessés. Le reste harassé, traqué, est enfin pris.
Parmi les morts criblés de balles, le fusil au poing, on retrouvera les lieutenants Leroy-Beaulieu et de Mandat Grancey, qui ont vendu chèrement leur vie. Parmi les morts aussi, le lieutenant Pissavy qui, par deux fois, avec un courage inouï, a cherché à glisser des mines sous les chenilles des chars et a été abattu au moment où il allait réussir.
Dizy-le-Gros nettoyé, l’ennemi se déploie en éventail face au nord et pousse vers la Serre, où il va cerner les trois détachements qui, depuis le matin, sont en face des ponts.
Il faut le ralentir et ainsi se donner le temps d’avertir ces détachements, afin de les faire glisser latéralement vers Sissone où s’installe la division.
Pour cela deux automitrailleuses sont engagées et sacrifiées. Les chars allemands marquent une hésitation et cela suffit pour que les détachements menacés soient sauvés. L’un d’eux, commandé par un jeune officier résolu, reviendra même à l’attaque et, accrochant le dispositif allemand sur son flanc, détruira trois chars légers. Cela fait, il rejoindra à la nuit la région de Sissone où ce qui reste du régiment est en train de se regrouper.
Cette fois c’est un capitaine qui prend le commandement du 3e RAM, le capitaine de Brignac. Au contact toute la journée devant Montcornet, il vient de rentrer à Sissone et la nuit se passe a rallier les isolés dont l’unité a été volatilisée à Dizy-le-Gros, par le heurt des chars et qui à travers champ, cherchent à rejoindre leurs camarades. Certains rentrent la nuit même, ayant réussi à passer au milieu d’un dispositif ennemi, comme le capitaine de Roys et le lieutenant Desmeulles, d’autres rejoindront un ou deux jours plus tard. Tous sont animés du désir de retrouver leur régiment et de recommencer à se battre avec lui.
On ne peut pas les citer tous; Il faut cependant parler de ces deux officiers qui, après une marche de 12 heures dans les lignes allemandes, ramènent leur détachement, soit près de quarante hommes, qu’ils ont fait échapper à la captivité.
Il faut rappeler aussi l’héroïque conduite d’un sous officier comptable, qui, malgré sa fonction, a voulu marcher avec son escadron. Blessé aux deux jambes, fait prisonnier, il s’évade du poste de secours où il a été soigné avec un autre auto-mitrailleur, affreusement blessé à la tête, et à travers la nuit hostile, ses deux moribonds, dévorés de fièvre, marchent pour retrouver le régiment.
Le matin, ils arrivent par miracle à Sissone. Ils sont exténués et attendant le moment de les évacuer, on les étend sur un brancard, et on commence à les panser. A son capitaine qui vient alors le voir, le sous-officier n’a qu’une chose à dire: Sa volonté de guérir pour revenir au front. Puis de ses vêtements ensanglantés, il sort quelque chose: c’est un vieux portefeuille dans lequel, tandis qu’on le soignait, il a compté et rangé le peu d’argent de l’escadron qu’il avait en garde et qu’il veut rendre avant de partir….Son devoir rempli jusqu’au bout, il se laisse évacuer.
Tous ces hommes là n’étaient pas des lâches ni des fuyards, et l’on pourra dire d’eux comme des légionnaires de Camerone :
« La vie plus tôt que le courage abandonna ces braves »
Si dure qu’ait été la journée du 16 mai, il n’est pas question pour le 3e RAM d’être mis au repos le lendemain.
Le capitaine qui le commande fait donc l’appel des forces.
Elles se composent de cinq auto -mitrailleuses utilisables et d’une trentaine de side-cars.
Les chars, épuisés par l’étape du 15 mai, ne réapparaîtront pratiquement que le 19 juin, quant aux canons antichars, ils sont déjà reparti vers le front de la Division.
C’est peu, mais c’est assez pour se battre, et dans la matinée du 17 mai, le régiment est de nouveau engagé aux abords du village de Sissone. Après Sissone, c’est Laon, où il battra encore l’estrade jusqu’au 30 mai, jour où son rôle définitivement terminé dans ce secteur, la 3e Division de cavalerie ira se reformer derrière l’Infanterie, au sud de la Seine.
Mais il est dit, dans cette campagne de 1940, on en a jamais fini.
Le lendemain, 21 mai, tandis que dans le petit village de Chacrise le 3e RAM panse ses graves blessures, on fait encore appel à lui pour intervenir sur l’Ailette, dans une opération locale. Au retour, une de ses cinq automitrailleuses manquera à l’appel, et sa carcasse percée d’obus brûlera lentement entre les lignes. »
Voila !!
Bonne continuation et bonne lecrure !
Semper Paratis
polo- Capitaine
- Nombre de messages : 258
Age : 29
Localisation : Au Pays Pérdu
Date d'inscription : 25/01/2011
Re: Combats dans les environs de Dizy le Gros
Merci pour ces infos.
Schwarzwolf- Caporal-chef
- Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : BONSECOURS
Date d'inscription : 02/06/2011
Sujets similaires
» Des SAS dans les environs d'Yvetôt !
» vivre les combats dans son fauteuil...
» Combats dans le Canton de Coulommier (77)
» journée de combats dans la forêt de Duault le 12 06 1944
» Combats sur le Balaton
» vivre les combats dans son fauteuil...
» Combats dans le Canton de Coulommier (77)
» journée de combats dans la forêt de Duault le 12 06 1944
» Combats sur le Balaton
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|