-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Des centièmes d'heures plutôt que des minutes

5 participants

Aller en bas

Des centièmes d'heures plutôt que des minutes Empty Des centièmes d'heures plutôt que des minutes

Message  supertomate 5/6/2011, 18:33

Bonjour,

Ma question ne concerne pas la seconde guerre mondiale mais comme c'est en 1939 et en France, y'a peut-être des savants qui vont m'éclairer.
Dans un livre (150 ans d'histoire industrielle de Salindres (Gard)), j'ai trouvé ceci:
"Départ: Vendredi 24 courant à 16H41 départ de Salindres, arrivée à Paris P.L.M. samedi à 6H80. Soit 14H39 centièmes."

Pouvez-vous m'en dire plus sur cette manière de compter le temps: juste les trains? Juste une partie des trains? Les industries? Quand cela s'est-il arrété?

Je n'avais jamais vu cela nulle part auparavant.
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des centièmes d'heures plutôt que des minutes Empty Re: Des centièmes d'heures plutôt que des minutes

Message  panzerblitz 5/6/2011, 21:35

Ben perso je pense que ce type devait être sacrément fan de 1789 et ce qui s'en suit. Le calendrier révolutionnaire fonctionnait effectivement sur ce genre de bases numériques. Faudrait que je zieute mes cours sur le sujet.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des centièmes d'heures plutôt que des minutes Empty Re: Des centièmes d'heures plutôt que des minutes

Message  Psychopompos 5/6/2011, 23:42

Avec des journées de 10 heures.

@ Supertomate : est-ce que c'est la seule citation utilisant le comptage des heures de cette façon ?
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Des centièmes d'heures plutôt que des minutes Empty Re: Des centièmes d'heures plutôt que des minutes

Message  supertomate 6/6/2011, 23:36

C'est la seule citation que j'ai vue mais je parcours le livre en diagonale (mais je vais chercher un peu)...

Je vous livre le contexte:
Livre de 2006 racontant l'histoire de l'usine de Salindres prés d'Alès. En février 1939, un groupe d'employé monte quelques jours à Paris. L'extrait que j'ai cité est sous un titre:

Programme (résumé)
blabla...6H80 blabla...

Ce serait donc à l'origine sur ce programme écrit à priori par un employé de l'usine recopiant les horaires de trains. Aurait-il transformé les horaires "sncf" ou plutôt recopié tel quel?
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des centièmes d'heures plutôt que des minutes Empty Re: Des centièmes d'heures plutôt que des minutes

Message  Sturmovik 10/6/2011, 13:07

Salut,

Je ne sais pas si ça te sera utile mais sait-on jamais...

Je fais des planning a longueur de journées et je dois régulièrement convertir les minutes en centièmes. Je dispose d'un petit tableau que je te recopie ici:

5 mn = 0.08
10 mn= 0.17
15 mn= 0.25
20 mn= 0.33
25 mn= 0.42
30 mn= 0.50
35 mn= 0.58
40 mn = 0.67
45mn= 0.75
50 mn= 0.83
55 mn= 0.92

Est-ce que c'est le même principe que pour les trains avant guerre, ça je n'en ai aucune idée ^^
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 43
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des centièmes d'heures plutôt que des minutes Empty Re: Des centièmes d'heures plutôt que des minutes

Message  SALIOU Pierre 10/6/2011, 15:28

Bonjour,

Une faute de frappe a-t'elle été envisagée?? A ma connaissance l'heure "SNCF" ne s'exprimait pas en centième d'heure mais plutôt dans le détail des minutes (ex 6h45 au lieu de 7h moins le quart...) pour une plus grande précision. Imaginons le voyageur au bord du quai avec sa règle à calculs pour convertir les horaires en heures vraies...! Les suicidés se ramasseraient à la pelle mort de rir gri

A+,

Pierre

SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 240
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des centièmes d'heures plutôt que des minutes Empty Re: Des centièmes d'heures plutôt que des minutes

Message  supertomate 14/6/2011, 00:54

Bonsoir,

Une faute de frappe a-t'elle été envisagée??
Je ne crois pas, je reprends la citation du 1er poste:
"Départ: Vendredi 24 courant à 16H41 départ de Salindres, arrivée à Paris P.L.M. samedi à 6H80. Soit 14H39 centièmes."
Il y aurait 2 fautes de frappes et un joli hasard:
"samedi 6H80" - "vendredi 16H41" = 14H39 (en base 10)


Sturmovik, ce sont des plannings pour des avions?
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des centièmes d'heures plutôt que des minutes Empty Re: Des centièmes d'heures plutôt que des minutes

Message  Sturmovik 15/6/2011, 18:18

supertomate a écrit:
Sturmovik, ce sont des plannings pour des avions?
Non, rien a voir, je fais des plannings d'aides a domicile pour aller chez des personnes âgées.

En fait on convertit en centièmes pour pouvoir additionner des volumes de temps rapidement et sans se tromper, c'est plus facile qu'avec le temps brut en minutes (par exemple, j'ai 3 fois 45 mn a additionner, 3*0.75= 2.25= 2h15)

Je dois additionner des volumes d'heures donc utiliser les centièmes me parait a la fois normal et fortement recommandé mais je ne vois pas l'intérêt pour indiquer des horaires de train !
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 43
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des centièmes d'heures plutôt que des minutes Empty Re: Des centièmes d'heures plutôt que des minutes

Message  supertomate 26/6/2011, 20:20

Merci pour ton témoignage.

J'ai contacté l'association auteure(?) du livre il y a quelques jours, je n'ai pour l'instant pas de réponses. Si j'ai du neuf, je le retranscrirai ici.
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des centièmes d'heures plutôt que des minutes Empty Re: Des centièmes d'heures plutôt que des minutes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum