271 èmè CT
2 participants
Page 1 sur 1
271 èmè CT
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je recherche des infos sur le passé militaire de mon père lors de la deuxième guerre mondiale.
Voila il s'est engagé le 24/10/1944 au titre de la 271 CT .
Il me semble qu'il a participé à la libération de Strasbourg et peut être Marseille. Ensuite il a participé à l'occupation de l’Allemagne. Si quelqu'un peut m'aider ou m'orienter dans me recherches, j'en serais ravi.
Merci
Bien cordialement
je suis nouveau sur ce forum et je recherche des infos sur le passé militaire de mon père lors de la deuxième guerre mondiale.
Voila il s'est engagé le 24/10/1944 au titre de la 271 CT .
Il me semble qu'il a participé à la libération de Strasbourg et peut être Marseille. Ensuite il a participé à l'occupation de l’Allemagne. Si quelqu'un peut m'aider ou m'orienter dans me recherches, j'en serais ravi.
Merci
Bien cordialement
négadis- Soldat 1ère classe
271ème CT
Strasbourg a été libérée par la 2ème DB qui avait débarqué en Normandie. Ses unités du Train étaient :
- la 97ème compagnie de QG (Quartier Général) ; secrétariat, comptabilité, gestion etc
- la compagnie 97/84 mixte de transmission. Conducteurs et Transmetteurs. 97 pour le Train et 84 pour les radios (4° du 8ème RT)
- la 197ème Compagnie de Transport
- la 297ème Compagnie de Transport
- la 397ème Compagnie de Transport qui est en fait la compagnie de circulation routière de la 2ème DB
- la 497ème Compagnie de Transport
- le G-E 13, Groupe d'éclairage
Les autres divisions ont débarqué en Provence
Le Train de la 9ème DIC, Division d'Infanterie Coloniale comprenait :
- la 71ème Compagnie de QG
- la 171ème Compagnie de Transport
- la 271ème Compagnie de Transport
l'insigne de la 271ème CT : Une roue dentée argent avec le fond vert,
un ancre de marine Or placé dans la roue dentée
une gazelle bondissante à l'intérieur
- la 97ème compagnie de QG (Quartier Général) ; secrétariat, comptabilité, gestion etc
- la compagnie 97/84 mixte de transmission. Conducteurs et Transmetteurs. 97 pour le Train et 84 pour les radios (4° du 8ème RT)
- la 197ème Compagnie de Transport
- la 297ème Compagnie de Transport
- la 397ème Compagnie de Transport qui est en fait la compagnie de circulation routière de la 2ème DB
- la 497ème Compagnie de Transport
- le G-E 13, Groupe d'éclairage
Les autres divisions ont débarqué en Provence
Le Train de la 9ème DIC, Division d'Infanterie Coloniale comprenait :
- la 71ème Compagnie de QG
- la 171ème Compagnie de Transport
- la 271ème Compagnie de Transport
l'insigne de la 271ème CT : Une roue dentée argent avec le fond vert,
un ancre de marine Or placé dans la roue dentée
une gazelle bondissante à l'intérieur
breiz izel- Colonel
Re: 271 èmè CT
bonsoir,
merci pour ces infos.
Mais mon père quand j'étais jeune m'avait dit qu'il avait passé le Rhin au pont de kehl (j'ai une photo) et qu'il avait participé à la libération de Strasbourg. Malheureusement, lorsqu'il m'en avait parlé j'étais pas trop à l'écoute !!
Cordialement.
merci pour ces infos.
Mais mon père quand j'étais jeune m'avait dit qu'il avait passé le Rhin au pont de kehl (j'ai une photo) et qu'il avait participé à la libération de Strasbourg. Malheureusement, lorsqu'il m'en avait parlé j'étais pas trop à l'écoute !!
Cordialement.
négadis- Soldat 1ère classe
Page 1 sur 1