Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Questions sur l'armée de l'air de Vichy

4 participants

Aller en bas

Questions sur l'armée de l'air de Vichy Empty Questions sur l'armée de l'air de Vichy

Message  jipi 22/7/2011, 08:28

Salut.

Je m'intéresse -entre autres- au rattachement de l'armée de l'air de Vichy aux FAFL en 1942.
J'ai un peu de mal à trouver de la doc sur le sujet, et je ne doute pas que certains pourront ici éclairer ma lanterne.

- Comment ces pilotes nouvellement arrivés ont ils été perçus par les anciens des FAFL ?
- Y a t il eu des combats entre les forces aériennes de Vichy et les FAFL durant la guerre ?
- J'ai l'impression que nombre d'entre eux sont partis au Normandie Niemen pour échapper à la tutelle anglaise, est-ce partagé ?
- Des français ont-ils participé à l'opération Torch ?
- Y a t-il eu des opérations de propagande pour les rallier à la cause de la France libre ? (Messages radio-diffusés,tracts...)
- Y a t-il eu des jugements ou des conseils de discipline pour certains d'entre eux ?
- Au contraire, certains ont-ils obtenu des promotions que les français libres ont pu juger indécentes ?

Je suis aussi preneur de docs concernant ces questions.

Merci par avance.

jipi
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'armée de l'air de Vichy Empty Re: Questions sur l'armée de l'air de Vichy

Message  marc_91 22/7/2011, 09:33

avion Bonjour Jipi,

On ne se connaitrait pas sur le forum Aviation-Ancienne, des fois ???

jipi a écrit:Comment ces pilotes nouvellement arrivés ont ils été perçus par les anciens des FAFL ?
Le plus souvent pas très bien !!! ...
Beaucoup de FAFL avaient tâté des prisons ou des mesures de confiscation de leurs biens par le régime de Vichy. De mémoire, ils étaient appelés les "mieux vaut tard que jamais" ...

jipi a écrit:Y a t il eu des combats entre les forces aériennes de Vichy et les FAFL durant la guerre ?
Pas à ma connaissance ...
- Lors de "l'affaire de Dakar", certains des pilotes qui s'étaient posés pour venir discuter du ralliement des vichystes ont été capturés avec leur avion, mais on ne peut pas parler de combat.
- En Afrique Equatoriale Française, il y a eu des combats entre navires, et même un aviso colonnial coulé, des tentatives de combat, des bombardements, mais jamais de véritable interception aérienne réussie, tout au moins si j'en crois Jean de Pange ...
- Au Levant (Syrie et Lyban), les FFL n'engagèrent que des forces terrestres, sous la protection de la RAF.
- Lors du débarquement alliés en AFN, il n'y avait pas de français aux côtés des anglo-américains dans les airs.

jipi a écrit:J'ai l'impression que nombre d'entre eux sont partis au Normandie Niemen pour échapper à la tutelle anglaise, est-ce partagé ?
Peut-être celà a-t-il joué, même très probablement ...
Mais, si tu lis les carnets personnels des FAFL, tu comprendras que ces gens ne rêvaient véritablement que de plaies et de bosses, et de "casser de l'allemand" !!!
En combattant en Angleterre, la présence de la Luftwaffe s'amenuisait, et ils n'étaient pas certains de ne pas avoir à faire plutôt des missions de bombardement, et donc de tuer des français ...
A l'Est, il n'y avait que des allemands, et beaucoup !!!

Jipi a écrit:Des français ont-ils participé à l'opération Torch ?
Désolé, j'ai répondu plus haut ...

Jipi a écrit:Y a t-il eu des opérations de propagande pour les rallier à la cause de la France libre ? (Messages radio-diffusés,tracts...)
Bien sur ...
Lors de l'affaire du Levant, le protocole de Saint-Jean d'Acre donnait aux soldats de toutes les armées la possibilité de choisir entre rejoindre les FFL et prendre un bateau pour Vichy. Dans l'Armée de l'Air, moins de 10% choisirent la première solution ...

Jipi a écrit:Y a t-il eu des jugements ou des conseils de discipline pour certains d'entre eux ?
Pas à ma connaissance ...
Sauf dans le cas de 2 pilotes du "La Fayette" qui choisirent de quitter l'AFN gaulliste et de se poser, avec leurs P-40F qu'ils cassèrent à cette occasion, en France occupée.

Jipi a écrit:Au contraire, certains ont-ils obtenu des promotions que les français libres ont pu juger indécentes ?
Le système d'avancement de Vichy fonctionnait "à l'ancienneté" ; pour des FAFL qui risquaient leur vie tous les jours, voir des "planqués" promus pour leur immobilisme n'a pas dû bien passer !!!

Jipi a écrit:Je suis aussi preneur de docs concernant ces questions.
Tu cherches quoi ???
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'armée de l'air de Vichy Empty Re: Questions sur l'armée de l'air de Vichy

Message  jipi 22/7/2011, 09:54

marc_91 a écrit:avion Bonjour Jipi,

On ne se connaitrait pas sur le forum Aviation-Ancienne, des fois ???

Si, si, même qu'on est du même coin !
Merci infiniment pour toutes tes précisions.

marc_91 a écrit::
Jipi a écrit:Je suis aussi preneur de docs concernant ces questions.
Tu cherches quoi ???

Un peu tout et n'importe quoi. Ce qui m'intéresse le plus, en fait, est ce qui a pu se passer dans la tête de ces soldats, qui ont changé deux fois de camp.
A les lire, ils se disaient aussi patriotes, sinon plus que les français libres (Et il serait bien présomptueux de ma part de les juger, tranquillement assis derrière mon écran d'ordinateur.)

Leur état d'esprit, leurs convictions, leur histoire m'intriguent.


jipi
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'armée de l'air de Vichy Empty Re: Questions sur l'armée de l'air de Vichy

Message  marc_91 22/7/2011, 10:34

Tu as un bon exemple ici, je crois :
http://www.cieldegloire.com/004_andre_jacques.php
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'armée de l'air de Vichy Empty Re: Questions sur l'armée de l'air de Vichy

Message  Loïc 23/7/2011, 02:28

encore une fois je note le glissement sémantique dans les forums qui est assez récent et qui fait passer l'Armée (de l'Air ou de Terre) d'Armistice, terme consacré, à "Armée (...) de Vichy" et par voie de conséquence à un fil sur les "Collaborations"

une telle qualification et amalgame ne rend vraiment pas justice à cette collectivité d'hommes pouce ba gri

il y'a un travail universitaire sur la question assez volumineux de l'Historienne de l'Armée de l'Air Claude d'Apzac-Epezy L'Armée de l'Air de Vichy 1940-1944,
une deuxieme version abrégée a été aussi publiée chez Economica L'Armée de l'Air des années noires
Loïc
Loïc
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'armée de l'air de Vichy Empty Re: Questions sur l'armée de l'air de Vichy

Message  jipi 23/7/2011, 08:27

J'ai posté ici parce que cette section comporte déjà des sujets sur Vichy. Le débat mériterait d'être ouvert.

Merci pour les références.

jipi
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'armée de l'air de Vichy Empty Re: Questions sur l'armée de l'air de Vichy

Message  Mithridate 1/8/2011, 21:35

Loïc a écrit:encore une fois je note le glissement sémantique dans les forums qui est assez récent et qui fait passer l'Armée (de l'Air ou de Terre) d'Armistice, terme consacré, à "Armée (...) de Vichy" et par voie de conséquence à un fil sur les "Collaborations"

une telle qualification et amalgame ne rend vraiment pas justice à cette collectivité d'hommes pouce ba gri

il y'a un travail universitaire sur la question assez volumineux de l'Historienne de l'Armée de l'Air Claude d'Apzac-Epezy L'Armée de l'Air de Vichy 1940-1944,
une deuxieme version abrégée a été aussi publiée chez Economica L'Armée de l'Air des années noires

L'Etat de Vichy collaborait activement avec les forces de l'Axe et donc par conséquence l'armée de l'air ralliée a Vichy collaborais avec les Allemands.

Mithridate
Major
Major

Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : Brie
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'armée de l'air de Vichy Empty Re: Questions sur l'armée de l'air de Vichy

Message  Loïc 2/8/2011, 02:53

tout ce qui était sous "Vichy" n'est certainement pas à verser au titre des forces collaborationnistes de l'Axe, c'est une simplification abusive qui ignore les ambivalences du régime, en plus la "collaboration active" du régime de Pétain est surtout d'essence policière certainement pas militaire, l'Armée et la Flotte jusqu'en novembre 1942 c'est l'instrument de son autonomie pas de sa soumission à l'Axe
Doit-on rappeler que les premiers résistants appartiennent à l'Armée d'Armistice qui est d'esprit maréchaliste anti-collabo et anti-allemand et organise les premiers depôts d'armes clandestins et donnera une grande composante de la Résistance l'ORA
les enfermer dans une telle qualification est donc absurde et insultant

de plus les militaires Français de l'Armée d'Armistice sont concentrés en zone libre ou dans les colonies Françaises et ne sont donc pas des vulgaires supplétifs de l'Axe ou des personnes à assimiler à des collabos de la Waffen SS ou la LVF,
la France de Vichy n'a jamais été une puissance des forces de l'Axe mais neutralisée militairement par l'Armistice et occupée justement par les forces des trois puissances de l'Axe qui se sont bien chargées de lui le rappeler, il n'est donc pas question de faire de ses militaires des oustachis d'une nouvelle Croatie,

l'Histoire on ne va pas la réécrire aucune formation de l'Armée de Terre ou de l'Air Française n'a servi sur le front avec l'Axe

Loïc
Loïc
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'armée de l'air de Vichy Empty Re: Questions sur l'armée de l'air de Vichy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum