A.S.42/43 Camionetta Sahariana
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A.S.42/43 Camionetta Sahariana
La fameuse "Jeep du désert" italienne, ce véhicule fut utilisé pour la reconnaissance à faible et moyenne distance contrairement au LRDG et SAS britanniques.
Pays utilisateur : Royaume d'Italie, République de Salo, République italienne
Type : Camionetta A.S.42 Sahariana
Constructeur : SPA-Viberti
Châssis : base de l'Autoblinda AB.41
Moteur : SPA ABM1 6 cylindres en ligne de 80 Hp refroidi par eau
Puissance : 100 CV
Vitesse : 84 km/h sur route
Carburant : 2 réservoirs de 400 l d'essence
Autonomie : 800 km
Equipements : 24 jerrycans montés sur râteliers ( 80 L d'eau et 400 L d'essence )
Équipage : 1+4
Blindage : aucun
Armement : variable selon les versions
- un canon anti-char Breda de 47 mn et 1/2 mitrailleuses Breda 8 mn
- un canon anti-aérien Breda de 20 mn et 1/2 mitrailleuses Breda 8 mn
- un canon anti-char Solothurn de 20 mn et 1/2 mitrailleuses Breda 8 mn
- seulement des mitrailleuses Breda 8 mn
Certains modèles furent équipés en plus de leur armement principal, de mitrailleuses Vickers 7.7 de prise.
Le premier prototype fut présenté le 9 juillet 1942 et la production commença en août. Sur une demande de 140 exemplaires, seulement 100 seronts livrés.
Les exemplaires produits en 1943 seront appelés A.S.43. Les premiers modèles seront affectés au Raggruppamento Sahariano ( 7 engins ) et connaîtront leur baptême du feu en Libye au mois d'octobre 1942. Leurs bon résultats au combat amèneront à la création de 4 Compagnia Arditi Camionettisi ( le 103e , 112e, 113e et 123e ) Le 103e combattra en Tunisie au sein du Ier Arditi Camionettisi. Les 112e et 113e combattront au sein du II Battaglione du Xe Reggimento Arditi en Sicile lors du débarquement allié, et le 123e sera affecté à la défense de Rome contre les allemands juste après l'armistice du 9 septembre 1943. 7 A.S.42 combattront avec la 2e Fallschirmjager Division sur le front de l'est en Ukraine et quelques uns demeurèrent au nord de l'Italie au sein de la République de Salo.
Chacune des 4 compagnies d'A.S.42 était composé d'un petit QG et de 3 pelotons de 8 A.S.42 chacun.
La production totale de Sahariana est estimé entre 120 et 150 exemplaires. Après la guerre, les exemplaires survivants termineront leur carrière au sein de la police italienne jusqu'en 1954.
Pays utilisateur : Royaume d'Italie, République de Salo, République italienne
Type : Camionetta A.S.42 Sahariana
Constructeur : SPA-Viberti
Châssis : base de l'Autoblinda AB.41
Moteur : SPA ABM1 6 cylindres en ligne de 80 Hp refroidi par eau
Puissance : 100 CV
Vitesse : 84 km/h sur route
Carburant : 2 réservoirs de 400 l d'essence
Autonomie : 800 km
Equipements : 24 jerrycans montés sur râteliers ( 80 L d'eau et 400 L d'essence )
Équipage : 1+4
Blindage : aucun
Armement : variable selon les versions
- un canon anti-char Breda de 47 mn et 1/2 mitrailleuses Breda 8 mn
- un canon anti-aérien Breda de 20 mn et 1/2 mitrailleuses Breda 8 mn
- un canon anti-char Solothurn de 20 mn et 1/2 mitrailleuses Breda 8 mn
- seulement des mitrailleuses Breda 8 mn
Certains modèles furent équipés en plus de leur armement principal, de mitrailleuses Vickers 7.7 de prise.
Le premier prototype fut présenté le 9 juillet 1942 et la production commença en août. Sur une demande de 140 exemplaires, seulement 100 seronts livrés.
Les exemplaires produits en 1943 seront appelés A.S.43. Les premiers modèles seront affectés au Raggruppamento Sahariano ( 7 engins ) et connaîtront leur baptême du feu en Libye au mois d'octobre 1942. Leurs bon résultats au combat amèneront à la création de 4 Compagnia Arditi Camionettisi ( le 103e , 112e, 113e et 123e ) Le 103e combattra en Tunisie au sein du Ier Arditi Camionettisi. Les 112e et 113e combattront au sein du II Battaglione du Xe Reggimento Arditi en Sicile lors du débarquement allié, et le 123e sera affecté à la défense de Rome contre les allemands juste après l'armistice du 9 septembre 1943. 7 A.S.42 combattront avec la 2e Fallschirmjager Division sur le front de l'est en Ukraine et quelques uns demeurèrent au nord de l'Italie au sein de la République de Salo.
Chacune des 4 compagnies d'A.S.42 était composé d'un petit QG et de 3 pelotons de 8 A.S.42 chacun.
La production totale de Sahariana est estimé entre 120 et 150 exemplaires. Après la guerre, les exemplaires survivants termineront leur carrière au sein de la police italienne jusqu'en 1954.
Dernière édition par SAS 101 le 4/8/2011, 21:12, édité 1 fois
SAS 101- Caporal-chef
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Re: A.S.42/43 Camionetta Sahariana
Bel article, bravo
Stonne- Général de Brigade
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SAS 101- Caporal-chef
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SAS 101- Caporal-chef
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Re: A.S.42/43 Camionetta Sahariana
A.S.42 avec canon antichar Solothurn 20mn et mitrailleuse Breda 8mn
Dernière édition par SAS 101 le 4/8/2011, 19:24, édité 1 fois
SAS 101- Caporal-chef
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Re: A.S.42/43 Camionetta Sahariana
A.S.42 avec canon antichar Breda de 47/32
SAS 101- Caporal-chef
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Re: A.S.42/43 Camionetta Sahariana
Deux AS.42 avec un armement différent : celle de premier plan est armée du canon antiaérien Breda de 20/65 et celle en arrière plan d'un canon antichar Breda de 47/32
Dernière édition par SAS 101 le 4/8/2011, 19:27, édité 1 fois
SAS 101- Caporal-chef
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Re: A.S.42/43 Camionetta Sahariana
Une A.S.42 armée d'un canon Breda de 20/65 et d'une mitrailleuse Vickers de 7.7 mn
SAS 101- Caporal-chef
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SAS 101- Caporal-chef
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Re: A.S.42/43 Camionetta Sahariana
Deux A.S.42 du bataillon Barbarigo à Rome en 1944
Dernière édition par SAS 101 le 4/8/2011, 21:19, édité 1 fois
SAS 101- Caporal-chef
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Re: A.S.42/43 Camionetta Sahariana
A.S.42 du Battaglione d'Assaulto Motorizzato à Rome en Septembre 1943
En arrière plan, on peut apercevoir des Autoblinda A.B.40 ou 41
SAS 101- Caporal-chef
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Re: A.S.42/43 Camionetta Sahariana
Bonsoir, et merci pour ces posts, portant sur du matériel que je ne connaissais pas .
Amicalement.
le ronin.
Amicalement.
le ronin.
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....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....
Semper fidelis .
le ronin- Police militaire (Modérateur)
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Localisation : Dans l'Hérault, cong!
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Re: A.S.42/43 Camionetta Sahariana
Les bidons d'essence étaient laissés ainsi, à découvert, sur les flancs de la Jeep ?
Jules- Général de Division
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