-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

"Erbo, pilote de chasse" par August von Kageneck

2 participants

Aller en bas

"Erbo, pilote de chasse" par August von Kageneck Empty "Erbo, pilote de chasse" par August von Kageneck

Message  jipi 16/8/2011, 08:20

Salut !

J'ai profité du long week-end pour finir ce bouquin.

Arbogast von Kageneck (Erbo) est le fils d'un général ayant combattu durant la 1ère guerre mondiale, extrêmement méfiant à l'égard du régime qui se met doucement en place, transformant une armée allemande neutre en un engin de guerre fanatisé.

La jeunesse d'Erbo se déroule dans un pays en plein bouleversement, et malgré son attachement à ses racines chrétiennes, les Hitlerjugend l'emporteront comme la plupart des jeunes de son âge.

Puis la guerre survient, c'est la Pologne, la bataille d'Angleterre, la Russie, puis la Sicile de laquelle il décolle pour la dernière fois la veille de noël 1941.

S'agissant d'une biographie écrite par son propre frère, on ne s'étonnera pas que le personnage décrit soit le plus beau, le plus fort, le plus séduisant et le plus impertinent de toute la famille, ce qui était peut-être le cas, après tout.

La description de l'environnement politique et social de l'entre-deux guerres, sans fioritures, est cependant assez précise pour camper le personnage dans son époque. Cette description occupe d'ailleurs la moitié du livre.

En revanche, pas de description des combats, pas de flammes, de fumées, d'arabesques tracées dans le ciel. Non, on n'est définitivement pas dans "Le grand cirque." Le comptage des victimes d'Erbo est purement clinique:

"Trois victoires en septembre, une le 2 octobre, une autre le 3, trois bombardiers le 4..."

Tout juste nous parle-t-on de sa hâte de décrocher sa 20ème victoire, synonyme de Ritterkreuz...

Au final, un bouquin très sympa sur un grand as. Seul bémol, la couverture sur mon édition, représentant un Messerschmitt 410...

jipi
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Erbo, pilote de chasse" par August von Kageneck Empty Re: "Erbo, pilote de chasse" par August von Kageneck

Message  panzerblitz 16/8/2011, 12:51

Je l'ai aussi lu, j'ai les mêmes remarques. Bon, franchement je suis pas fan du roman historique, et j'avais plutôt détesté les bienveillantes. Je trouve qu'Erbo se trouve au dessus, mais les fan d'aéro risquent d'être légèrement déçus.

Sinon, je crois que le zinc de couverture est plutôt un 210. En ce cas, le lieu - la Sicile - pourrait presque être bon, à quelques mois prés.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Erbo, pilote de chasse" par August von Kageneck Empty Re: "Erbo, pilote de chasse" par August von Kageneck

Message  jipi 16/8/2011, 14:15

Tu as raison, c'est un 210...

jipi
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Erbo, pilote de chasse" par August von Kageneck Empty Re: "Erbo, pilote de chasse" par August von Kageneck

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum