Alexander Vraciu
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Alexander Vraciu
Alexander Vraciu alias Alex est né à East Chicago dans l'Indiana le 2 novembre 1918.
Après une scolarité joyeuse, il sort diplômé de l'Université de DePauw (toujours dans l'Indiana) en
1941. Il s'engage dans la Navy en juin 1941 pour être pilote. Ce n'est pas un bleu pour le pilote
depuis 1940, il possède une licence de pilote privé du programme CPT (Civilian Pilot Training).
Il commence l'entraînement proprement dit début octobre et le 28 août 1942, il est nommé
Enseigne.
Le 15 mars 1943, Alex rejoint le porte-avions Independance à la VF-3 commandé par l'as Henry
O'Hare. La VF-3 est redésigner VF-6 et elle est basé sur l'Intrepid (CV-11).
Le 1er mai, Alex est promu Lieutenant (jg).
Le 5 octobre 1943, il obtient sa première victoire sur un Zeke.
Les combats vont s'enchaîner, ils sont durs et violents, l'aviation japonaise sur le déclin est toujours
aussi dangereuse.
Le 17 février 1944, à la suite du torpillage de l'Intrepid, la VF-6 doit rejoindre les USA.
Vraciu parvient à se fait transférer sur le Lexington, c'est un pilote expérimenté, il a déjà 9 victoires
à son actif. Mais cela ne l'empêche pas d'être abattu 2 fois, le 23 mars et le 29 avril 1944.
Le jour du"tir aux pigeons" des Mariannes, le 19 juin 1944, il abat 6 Judy (Yokosuka D4Y1-
C/D4Y2-Ca, bombardier en piqué embarqué), il est pris en photo à son retour et le lendemain, il obtient sa dernière victoire de la guerre sur un chasseur Zeke.
Il a été recommandé pour la médaille d'Honneur du Congrès, mais on lui attribua que la Navy
Cross.
Courant juillet, il rentre aux Etats-Unis et il participe aux tournées en faveur des bons de guerre.
Après 3 mois, il décide de retourner au combat, et il rejoint de nouveau le Lexington, à la VF-20.
Au cours de sa 2ème mission, il est abattu par la DCA japonaise le 14 décembre 1944, et il se
parachute aux alentours de la base de Clark Field, Luzon aux Philippines. Grâce à un groupe de
partisans, il regagne les lignes US et il est retiré des combats.
Pendant les derniers mois de la guerre, il sert au Naval Air Test Center à Patuxen River.
De septembre 1945 à novembre 1951, il aide à, la mise en place du programme de la réserve de la
Navy au Navy Department.
Fin 1954, il devient officier de communication sur l'Hornet jusqu'en février 1956. Et le mois suivant
il prend le commandement de la VF-51 jusqu'en janvier 1958.
Son palmarès est de 19 victoires en combat aérien et 21 appareils japonais détruits au sol.
Sources :
ALEXVRACIU.NET and ALEXVRACIU.ORG HOMEPAGE
– Hellcats Aces of WW 2, Barrett Tillmann, Osprey Publising, 1996.
– Fighter Aces of the USA, de Raymond F.Toliver & Trevor J.Constable, Schiffer, 1997.
– Stars & Bars, Frank Olynyk, GrubStreet, 1995.
greg
Après une scolarité joyeuse, il sort diplômé de l'Université de DePauw (toujours dans l'Indiana) en
1941. Il s'engage dans la Navy en juin 1941 pour être pilote. Ce n'est pas un bleu pour le pilote
depuis 1940, il possède une licence de pilote privé du programme CPT (Civilian Pilot Training).
Il commence l'entraînement proprement dit début octobre et le 28 août 1942, il est nommé
Enseigne.
Le 15 mars 1943, Alex rejoint le porte-avions Independance à la VF-3 commandé par l'as Henry
O'Hare. La VF-3 est redésigner VF-6 et elle est basé sur l'Intrepid (CV-11).
Le 1er mai, Alex est promu Lieutenant (jg).
Le 5 octobre 1943, il obtient sa première victoire sur un Zeke.
Les combats vont s'enchaîner, ils sont durs et violents, l'aviation japonaise sur le déclin est toujours
aussi dangereuse.
Le 17 février 1944, à la suite du torpillage de l'Intrepid, la VF-6 doit rejoindre les USA.
Vraciu parvient à se fait transférer sur le Lexington, c'est un pilote expérimenté, il a déjà 9 victoires
à son actif. Mais cela ne l'empêche pas d'être abattu 2 fois, le 23 mars et le 29 avril 1944.
Le jour du"tir aux pigeons" des Mariannes, le 19 juin 1944, il abat 6 Judy (Yokosuka D4Y1-
C/D4Y2-Ca, bombardier en piqué embarqué), il est pris en photo à son retour et le lendemain, il obtient sa dernière victoire de la guerre sur un chasseur Zeke.
Il a été recommandé pour la médaille d'Honneur du Congrès, mais on lui attribua que la Navy
Cross.
Courant juillet, il rentre aux Etats-Unis et il participe aux tournées en faveur des bons de guerre.
Après 3 mois, il décide de retourner au combat, et il rejoint de nouveau le Lexington, à la VF-20.
Au cours de sa 2ème mission, il est abattu par la DCA japonaise le 14 décembre 1944, et il se
parachute aux alentours de la base de Clark Field, Luzon aux Philippines. Grâce à un groupe de
partisans, il regagne les lignes US et il est retiré des combats.
Pendant les derniers mois de la guerre, il sert au Naval Air Test Center à Patuxen River.
De septembre 1945 à novembre 1951, il aide à, la mise en place du programme de la réserve de la
Navy au Navy Department.
Fin 1954, il devient officier de communication sur l'Hornet jusqu'en février 1956. Et le mois suivant
il prend le commandement de la VF-51 jusqu'en janvier 1958.
Son palmarès est de 19 victoires en combat aérien et 21 appareils japonais détruits au sol.
Sources :
ALEXVRACIU.NET and ALEXVRACIU.ORG HOMEPAGE
– Hellcats Aces of WW 2, Barrett Tillmann, Osprey Publising, 1996.
– Fighter Aces of the USA, de Raymond F.Toliver & Trevor J.Constable, Schiffer, 1997.
– Stars & Bars, Frank Olynyk, GrubStreet, 1995.
greg
GREG ACE- Commandant
- Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006
Re: Alexander Vraciu
Sympa, on sait rarement quelques choses des pilotes ayant servis dans le pacifique !
Luhkah- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 438
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010
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