Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions

+2
le ronin
TASIAUX Raymond
6 participants

Aller en bas

Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions Empty Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions

Message  TASIAUX Raymond 21/10/2011, 10:14

Bonjour,
Mon nom est Raymond TASIAUX. Mon père, Fernand TASIAUX est né en 1919 et décédé en 2004.
Fils d'un ardoisier couvreur originaire d'Eghezée (TASIAUX Benoît), il a débuté son service militaire en 1938.
Il avait été promu au grade de sergent et faisait partie de la section sportive du régiment, mon père était alors un jeune joueur de football de la R.U.S. Centre à Haine-Saint-Pierre, sa localité de naissance (et présélectionné dans l'équipe nationale militaire de football).
Maintenu sous les drapeaux en 1939 au moment du PPR, il a participé aux combats parmi les troupes de couverture du fort de Malonne et commandait une section gardant un pont de chemin de fer sur la Meuse le matin du 10 mai 1940.
Après le bombardement du fort par l'aviation allemande, sa section fut relevée par une compagnie de tirailleurs sénégalais. Il participa à la retraite de l'armée belge et se battit en dernier lieu sur la Lys, perdant à ses côtés son capitaine et son lieutenant. Son unité étant coupée des autres unités du régiment, il a reçu comme mission de rejoindre l'EM du 13ème de Ligne pour y prendre les ordres et fut fait prisonnier quelques heures plus tard.
Il a été détenu au camp de Sint Denijs Westrem près de Gand et a été démobilisé sur ordre de la Wehrmacht comme la moitié des prisonniers belges de son camp, l'autre moitié, dont son meilleur ami, étant envoyée en Allemagne.
Ma participation à ce forum a un objectif assez précis: je souhaite, pour un motif de biographie, reconstituer le plus précisément possible la campagne des 18 jours, telle que l'a vécue mon père au sein de son unité.
Je possède quelques informations lapidaires sur le trajet de sa section (Soignies, Grammont) mais ignore complètement la structure, l'OB et le cheminement du 13ème de Ligne pendant cette période.
Question: Existe-t-il des archives militaires et/ou civiles qui sont accessibles et qui peuvent m'apporter des informations précises sur les ordres reçus au 13ème de Ligne et la route suivie par cette unité ainsi que sa participation aux combats.

D'avance je remercie ceux qui seront en mesure de m'informer de toute source d'archive accessible, soit via internet, soit via des archives existantes en Belgique.

TASIAUX Raymond
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 79
Localisation : MONS
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions Empty Re: Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions

Message  le ronin 22/10/2011, 11:52

Bonjour Tasiaux Raymond .Bienvenue sur le forum "vert" , qui pourra peut-être répondre à tes attentes, car de nombreux belges sont présents sur ce forum , et donc à même de te renseigner sur la marche à suivre .A bientôt .


Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions Empty Re: Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions

Message  polo 22/10/2011, 14:46



Bienvenue sur le forum !! pouce



Polo
polo
polo
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 258
Age : 28
Localisation : Au Pays Pérdu
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions Empty Re: Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions

Message  Prosper Vandenbroucke 22/10/2011, 23:00

Bonsoir Raymond,
Tu peux déjà aller voir sur ce lien:
http://www.amicale12-13li.be/pages/Index.htm
Il y a également le CDH (Centre de Documentation Historique)
basé au Quartier Reine Elisabeth à Evere.
http://www.mil.be/is/units/index.asp?LAN=fr&ID=1210
Etant donné ton lien de parenté tu devrais pouvoir y trouver de nombreux rensignements
Bien cordialement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1049
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions Empty Re: Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions

Message  roger15 22/10/2011, 23:19

TASIAUX Raymond a écrit: Ma participation à ce forum a un objectif assez précis : je souhaite, pour un motif de biographie, reconstituer le plus précisément possible la campagne des 18 jours, telle que l'a vécue mon père au sein de son unité.
Bonjour Raymond, Smile

Bienvenue sur le forum de la Seconde guerre mondiale. Wink

J'ai bien aimé ta présentation, qui explique clairement ton intérêt pour la campagne des dix-huit jours.

Je te souhaite de trouver le plus de renseignements possible sur le cheminement militaire de ton défunt papa durant ce mois de mai 1940, et peut-être, si du moins tel est ton désir, nous en faire profiter.

Bon courage pour tes recherches.

Roger le Cantalien. Rolling Eyes
roger15
roger15
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 297
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions Empty Re: Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions

Message  dracir 26/10/2011, 16:04

géné

Bienvenue sur le forum Raymond , j'éspère que tu trouveras ton bonheur ici

géné
dracir
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions Empty Re: Le 13ème de Ligne - le régiment de mon père - des questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum