Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

L'Axe dans tous ses états.

5 participants

Aller en bas

L'Axe dans tous ses états. Empty L'Axe dans tous ses états.

Message  Luhkah 8/11/2011, 13:44

Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur les relations au sein de l'Axe en général. Par Exemple, il semble que la Roumanie et la Hongrie aient été au bord de la guerre ouverte. J'aimerais aussi en savor plus sur les petites manipulations d'Hitler au sein de l'Axe, ses mensonges, etc...
Si quelqu'un peut me donner des ouvrages, ou des références, je lui en serais gré. Merci d'avance.
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Axe dans tous ses états. Empty Re: L'Axe dans tous ses états.

Message  eddy marz 8/11/2011, 14:00

Salut Luhkah;

- Churchill, Winston S. The Second World War Vol. 1 The Gathering Storm – Cassell & Co. Ltd, 1949 (trouvable en français)

- Shirer, William Le IIIe Reich (traduit de l'américain) - Éditions Stock

- Kershaw, Ian. Hitler 1936-1945 : Nemesis – Allen Lane, The penguin Press, 2000 (trouvable en français)

- Schellenberg, Walter. The Schellenberg Memoirs – London 1956 (trouvable en français)

- Toland, John. Adolf Hitler – Book Club Associates, London 1977 (trouvable en français)

clin doeil gri
Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Axe dans tous ses états. Empty L'Axe dans tous ses états.

Message  Warrior 9/11/2011, 17:24

Personnellement j'ai lu tous les ouvrages de Wilkliam Shirer et je crois que c'est une référence inoubliable, dans l'histoire de la 2e guerre mondiale.

William Lawrence Shirer, né le 23 février 1904 à Chicago et mort le 28 décembre 1993 à Boston, était un journaliste, historien et écrivain américain.

Il fut correspondant de presse, puis de radio en Europe, dans les années 1920 et 1930. Sa couverture des annexions nazies de 1938-1939 et du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale pour la CBS depuis Berlin le rendit célèbre auprès du public américain. Il fut avec d’autres journalistes engagés par Edward R. Murrow l’un des pionniers de la diffusion transatlantique, réalisant un certain nombre de « coups » médiatiques et inaugurant la formule du « tour d’horizon » entre correspondants en direct depuis plusieurs grandes capitales. Le Peabody Award lui fut remis en 1946 pour « couverture et interprétation remarquables de l’actualité ».

Il est également connu pour son ouvrage The Rise and Fall of the Third Reich (1960), un récit détaillé de l’histoire politique, diplomatique et militaire du nazisme, du régime hitlérien et de l’Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale ; il avait auparavant fait paraître son Berlin Diary (1941). Il est l’auteur d’une quinzaine d’autres livres sur les événements du XXe siècle ainsi que de quelques romans. Plusieurs de ses ouvrages eurent un grand succès populaire et furent primés, mais firent l’objet de critiques d’historiens pour leur faiblesse à l’aune des exigences universitaires et pour leur coloration par certains parti-pris

"The rise and fall of the third Reich" est formidable à lire.

Je me demande si ses volumes sont encore sur le marché, par contre! Mais une recherche en vaut la peine.

Je vous le recommande.

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

L'Axe dans tous ses états. Empty le reich dans tous ses états

Message  cloclo36 11/11/2011, 15:05

J'ai aussi lu pas mal d'ouvrages de William Schirer.

Je pense que vous pouvez les trouver chez AMAZON.FR

Bonne lecture

cloclo36
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 87
Localisation : Waterloo(Belgique)
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Axe dans tous ses états. Empty Re: L'Axe dans tous ses états.

Message  eddy marz 11/11/2011, 16:44

Warrior a écrit:
Il est également connu pour son ouvrage The Rise and Fall of the Third Reich (1960), un récit détaillé de l’histoire politique, diplomatique et militaire du nazisme, du régime hitlérien et de l’Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale ; il avait auparavant fait paraître son Berlin Diary (1941). Il est l’auteur d’une quinzaine d’autres livres sur les événements du XXe siècle ainsi que de quelques romans. Plusieurs de ses ouvrages eurent un grand succès populaire et furent primés, mais firent l’objet de critiques d’historiens pour leur faiblesse à l’aune des exigences universitaires et pour leur coloration par certains parti-pris
"The rise and fall of the third Reich" est formidable à lire.Je me demande si ses volumes sont encore sur le marché, par contre! Mais une recherche en vaut la peine.
Je vous le recommande. Warrior comandan

"The rise and fall of the third Reich" est sorti en France sous le titre "Le IIIe Reich" clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Axe dans tous ses états. Empty Re: L'Axe dans tous ses états.

Message  alderome 13/12/2011, 23:40

Bonsoir Lukha
Mon forum sur la Hongrie en guerre pourra te renseigner sur les contentieux entre la Hongrie et la Roumanie, la Slovaquie et une partie de la Serbie et de la Croatie et accessoirement de l'Autriche. http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/t158-l-invasion-de-la-yougoslavie#342
La Roumanie récupéra la Transylvanie et le Banat, accordés par le Traité de Trianon, alors qu'il existe une forte minorité hongroise ainsi que les Szekely (ou Sicules) peuple de race hongroise arrivé avant les magyares.
Hitler pour être certain de s'assurer de l'aide hongroise (champs pétrolifères) et de sa coopération politique en Europe centrale attribua la Transylvanie du nord aux hongrois mais ce fut un moyen de pression et de chantage, ainsi si les Hongrois ne coopéraient pas (comme l'envoi de nouveaux contingents en URSS) la province serait restituée aux Roumains qui mettaient beaucoup de zèle à envoyer ses armées en URSS (invasion de la Bukovine et de la Bessarabie), opération Fall Blau et occupation du Caucase.

Il existait aussi un contentieux territorial entre la Hongrie et la Slovaquie portant sur les régions danubiennes et la Ruthénie. Il y eut un court conflit : la Petite Guerre qui est expliquée ici :
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/t239-le-conflit-avec-la-slovaquie-la-petite-guerre-kis-haboru#534
J'espère avoir répondu à ta question. Hitler avait les mains libres en Europe Centrale après la capitulation munichoise. Mussolini voyait d'un mauvais oeil la présence allemande et avait prévu de faire du duc d'Aoste Amedeo le prétendant à la couronne hongroise, mais le Régent Horthy ne l'aurait pas accepté (ceci est une autre histoire).
Concernant l'Autriche, une partie magyarophone lui fut attribuée : le Burgenland, il y eut quelques affrontements ou comme cet état éphémère, le Latjabansag
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/t189-la-breve-existence-du-latjabansag#437
ALEX
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'Axe dans tous ses états. Empty Re: L'Axe dans tous ses états.

Message  alderome 13/12/2011, 23:52

Il y eut aussi d'autres tensions entre partenaires de l'Axe : la Croatie et l'Italie. Un noble italien aurait même dû être roi :
L'Axe dans tous ses états. Savoia10
Aimone di Savoia-Aosta , duc de Spolète devait recevoir la couronne du royaume de Croatie sous le nom de Tomislav II. Mais il ne prit jamais la couronne et ne vint jamais en Croatie. Il parti en exil en Argentine où il mourut.
Les revendications italiennes portaient sur la Dalmatie et Zara. Entre l'armée italienne et les Oustachis il y eut de vives tensions et notamment pour les déportations de juifs.
ALEX
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'Axe dans tous ses états. Empty Re: L'Axe dans tous ses états.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum