Les Fairmiles
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Les Fairmiles
Les Fairmiles étaient de petits navires d'escorte utilisés en autres comme garde-côtes au Canada et aux USA, or, voici leur histoire en bref: Mais ils accomplirent plusieurs autres tâches autant en Europe qu'au Canada.
Les Fairmiles étant parmi les plus petits navires utilisés par la Marine Royale Canadienne. 80 de ces petits navires furent construits au Canada dont 59 dans les cale-sèches des Grands Lacs, 14 sur la côte ouest et 7 à Weymouth en Nouvelle Écosse. On construit 8 autres de ces navires à Weymouth pour la Marine Royale qui les transféra à la Marine Américaine par la suite.
Les Fairmiles pouvaient jouer plusieurs rôles, dont navires d'escorte pour les convois, baleyeurs de mines, chefs de navigation, surveillants des côtes, Aussi, navires de patrouilles et ambulances en plus de navires de secours. La Marine Candienne les utilisait aussi comme patrouille anti-sous-marine dans le golf du St-Laurent et près de nos côtes. Ils étaient construits en bois et propulsés par 2 moteurs de 630 HP fonctionnant à la gazoline à haute octone pourvant ainsi atteindre une vitesse de 20 noeuds. Plus tard on les équipa de moteurs de 700 H.P. leur permettant d'atteindre ainsi une vistese de 22 noeuds.
L'armement consistait de:
Trois 20mm canons Oerlikon,
Un canon arrière de 9mm,
Deux .303 mitrailleuses, deux carabines de .303mm et 3 revolvers de calibre .45
Et enfin 20 charges de fonds de 300 livres chacun, pour combattre les U-Boats.
Ainsi que deux torpilles!
L'équipage consistait de:
2 Officiers,
1 chef mécanicien,
2 mécaniciens,
2 cannonieurs,
1 "signalman",
1 télégraphiste,
1 matelot affecté aux torpilles,
1 opérateur Asdic,
1 matelot de pont,
1 autre marin à tout faire,
1 cuisinier.
Statistiques concernant les Fairmiles:
Longueur: 112 pieds Largeur: 17 pieds,
Tirant d'eau: 4 pieds 9 pouces, déplacement 79 tonnes,
Vitesse maximum: 22 noeuds
Equipage typique canadien: 3 officiers et 13 membres d'équipage.
Il y avait différents équipages selon les besoins de la mission.
Les Fairmiles ont rendu beaucoup de services pour la Marine Royale Canadienne et pourtant ils sont demeurés inconnus. Après la guerre ils furent vendus pour différents usages!
Warrior
Les Fairmiles étant parmi les plus petits navires utilisés par la Marine Royale Canadienne. 80 de ces petits navires furent construits au Canada dont 59 dans les cale-sèches des Grands Lacs, 14 sur la côte ouest et 7 à Weymouth en Nouvelle Écosse. On construit 8 autres de ces navires à Weymouth pour la Marine Royale qui les transféra à la Marine Américaine par la suite.
Les Fairmiles pouvaient jouer plusieurs rôles, dont navires d'escorte pour les convois, baleyeurs de mines, chefs de navigation, surveillants des côtes, Aussi, navires de patrouilles et ambulances en plus de navires de secours. La Marine Candienne les utilisait aussi comme patrouille anti-sous-marine dans le golf du St-Laurent et près de nos côtes. Ils étaient construits en bois et propulsés par 2 moteurs de 630 HP fonctionnant à la gazoline à haute octone pourvant ainsi atteindre une vitesse de 20 noeuds. Plus tard on les équipa de moteurs de 700 H.P. leur permettant d'atteindre ainsi une vistese de 22 noeuds.
L'armement consistait de:
Trois 20mm canons Oerlikon,
Un canon arrière de 9mm,
Deux .303 mitrailleuses, deux carabines de .303mm et 3 revolvers de calibre .45
Et enfin 20 charges de fonds de 300 livres chacun, pour combattre les U-Boats.
Ainsi que deux torpilles!
L'équipage consistait de:
2 Officiers,
1 chef mécanicien,
2 mécaniciens,
2 cannonieurs,
1 "signalman",
1 télégraphiste,
1 matelot affecté aux torpilles,
1 opérateur Asdic,
1 matelot de pont,
1 autre marin à tout faire,
1 cuisinier.
Statistiques concernant les Fairmiles:
Longueur: 112 pieds Largeur: 17 pieds,
Tirant d'eau: 4 pieds 9 pouces, déplacement 79 tonnes,
Vitesse maximum: 22 noeuds
Equipage typique canadien: 3 officiers et 13 membres d'équipage.
Il y avait différents équipages selon les besoins de la mission.
Les Fairmiles ont rendu beaucoup de services pour la Marine Royale Canadienne et pourtant ils sont demeurés inconnus. Après la guerre ils furent vendus pour différents usages!
Warrior
Dernière édition par Warrior le 23/11/2011, 23:52, édité 1 fois
Re: Les Fairmiles
Les Fairmile sont d'origine britannique. Comme beaucoup d'autres matériels de guerre, ils ont été produits sous licence au Canada (DH Mosquito, Avro Lancaster, etc.). Pour ma part, j'en ai trouvé certains transformés en habitation flottante ou encore en promène-touristes dans certains coins de Grande-Bretagne. Ces bâtiments avaient été utilisés pour le raid de Saint Nazaire et quelques-uns d'entre eux, qui devaient à la base servir à exfiltrer les commandos, avaient été détruits.
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
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Re: Les Fairmiles
Ming a écrit:Les Fairmile sont d'origine britannique. Comme beaucoup d'autres matériels de guerre, ils ont été produits sous licence au Canada (DH Mosquito, Avro Lancaster, etc.). Pour ma part, j'en ai trouvé certains transformés en habitation flottante ou encore en promène-touristes dans certains coins de Grande-Bretagne. Ces bâtiments avaient été utilisés pour le raid de Saint Nazaire et quelques-uns d'entre eux, qui devaient à la base servir à exfiltrer les commandos, avaient été détruits.
Je savais très bien que les Fairmiles furent au début l'affaire des Britaniques, mais nous en avons construits beaucoup et comme toutes les autres machines de guerre nous en fabriquions sous license pour les britaniques. C'est un fait que je reconnais.
J'ai souvent vu des Fairmiles, qui étaient de magnifiques petits navires, me faisant penser au P.T. Boats américains dont le Président Kennedy commandait au Pacifique.
Warrior
Re: Les Fairmiles
Et voici un petit lien vers un site très complet au sujet des Fairemiles canadiens:
http://jproc.ca/rrp/fairmile2.html
Désolé, c'est en anglais.
Amicalement
Prosper
http://jproc.ca/rrp/fairmile2.html
Désolé, c'est en anglais.
Amicalement
Prosper
Re: Les Fairmiles
Prosper Vandenbroucke a écrit:Et voici un petit lien vers un site très complet au sujet des Fairemiles canadiens:
http://jproc.ca/rrp/fairmile2.html
Désolé, c'est en anglais.
Amicalement
Prosper
C'est un bon site sur les Fairmiles. Je vous remercie, mais ces petits navires étaient de vrais petits diables, pour les U-Boote, qui en avaient peur comme la peste à cause des charges de fond!
Mais au moment où ces navires étaient encore en mer, j'entrais au Collège Militaire, en aéro-naval. Je n'avais que 17 ans à l'époque (1945).
Je suis heureux pour les photos car voulant en mettre sur mon commentaire, quelque chose ne fonctionnait pas! J'espère que nous parlons de la deuxième guerre mondiale
sinon je me ferai encore rabrouer!
Bonne soirée.
Warrior
Re: Les Fairmiles
Warrior a écrit:Je savais très bien que les Fairmiles furent au début l'affaire des Britaniques, mais nous en avons construits beaucoup et comme toutes les autres machines de guerre nous en fabriquions sous license pour les britaniques. C'est un fait que je reconnais.
J'ai souvent vu des Fairmiles, qui étaient de magnifiques petits navires, me faisant penser au P.T. Boats américains dont le Président Kennedy commandait au Pacifique.
Warrior
C'est exactement la même construction -à quelques détails près-. Idem pour les Vosper et autres MTB/MGB, ainsi que les vedettes de sauvetage de la RAF créées par Scott-Paine (et qui donnèrent naissance aux PT américains justement). A l'origine les vedettes de la RAF étaient motorisées par des blocs Isotta Fraschini, qui étaient à la fois légers et puissants. Seulement lorsque la guerre a éclatée, il a fallut employer d'autres moteurs. D'où les expériences au départ avec des blocs Rolls-Royce puis Allison et pour terminer Packard -ceux qui équipaient les Fairmiles entre autres-.
La différence est que les Fairmiles sont plus grandes que les PT et MTB/MGB. Pour ces dernières on a une longueur hors tout de 70 pieds, un Fairmile mesurait 115 pieds et avait de ce fait un équipage plus nombreux.
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