Du Tirailleur Bis
2 participants
Page 1 sur 1
Du Tirailleur Bis
Pas de nouvelles bonne nouvelle !
J'attendais d'avoir des photos :" solides" avant de reposter :
Voici des photos évoquant la 9ème division d'infanterie coloniale en 1944 .

¨Provence Août 1944 :
Peu après le débarquement de Provence , environs de Toulon , ce gradé de la 9ème division d'infanterie coloniale porte la tenue standard de l'armée américaine .
Exceptés les marquages sur le casque américain :" M1 " tout est made in USA .
Y comprit l'écusson FRANCE cousu sur l'épaule gauche .
Son arme est le fusil français à verrou MAS 36 .
On peut penser que notre homme a choisi de s'armer d'une arme française par patriotisme .
Remarquons ses prises de guerre :
Un étui de pistolet allemand dans lequel il a glissé un colt 1911 et une cartouchière allemande .

Sur ce cliché notre gradé porte la tenue de treillis communément appelée HBT ( Diminutif de HerringBone Twill( arrête de poisson ) ) .

Souvent observé sur les photos d'époques , notre homme est coiffé d'un bonnet de police américain sans liseret .

Autre coiffure observée au sein de la 9ème Division d'infanterie coloniale , le bonnet de police français de l'infanterie coloniale .
Ce calot est également observé dans d'autres unités de la nouvelle armée française ,2ème division blindée et 1ère division française libre .

Changement de décor , ce tirailleur d'une unité de la 9ème division coloniale porte la veste américaine modèle 1941 .
A la différence de notre gardé , ce tirailleur sénégalais porte une tenue 100 % américaine .
Le fusil est le vieux modèle springfield 1903 .

Fin de[[ la guerre , ce gradé de la 9ème division d'infanterie coloniale porte la veste américaine Mackinaw adoptée en 1938 par l'Us Army .
Nous pouvons noter un détail uniformologique qui nous permet de situer la scène en fin de guerre :
Notre homme porte des brodequins à guetrons attenants de l'armée américaine observés sur des photos de l'armée française a partir de Mars / Avril 1945 .

Tirailleur algérien août 1944
Voici maintenant des photos évoquant un tirailleur sénégalais d'un bataillon de marche de la 1ère DFL débarquant en provence :

Entièrement équipé à l'américaine notre tirailleur porte cependant un casque anglais et est armé d'un fusil springfield 1903 .
On peut remarquer la bouée US NAvy .

Homme de la 1ère DFL en tenue de sortie américaine montée d'origine :

J'attendais d'avoir des photos :" solides" avant de reposter :
Voici des photos évoquant la 9ème division d'infanterie coloniale en 1944 .

¨Provence Août 1944 :
Peu après le débarquement de Provence , environs de Toulon , ce gradé de la 9ème division d'infanterie coloniale porte la tenue standard de l'armée américaine .
Exceptés les marquages sur le casque américain :" M1 " tout est made in USA .
Y comprit l'écusson FRANCE cousu sur l'épaule gauche .
Son arme est le fusil français à verrou MAS 36 .
On peut penser que notre homme a choisi de s'armer d'une arme française par patriotisme .
Remarquons ses prises de guerre :
Un étui de pistolet allemand dans lequel il a glissé un colt 1911 et une cartouchière allemande .

Sur ce cliché notre gradé porte la tenue de treillis communément appelée HBT ( Diminutif de HerringBone Twill( arrête de poisson ) ) .

Souvent observé sur les photos d'époques , notre homme est coiffé d'un bonnet de police américain sans liseret .

Autre coiffure observée au sein de la 9ème Division d'infanterie coloniale , le bonnet de police français de l'infanterie coloniale .
Ce calot est également observé dans d'autres unités de la nouvelle armée française ,2ème division blindée et 1ère division française libre .

Changement de décor , ce tirailleur d'une unité de la 9ème division coloniale porte la veste américaine modèle 1941 .
A la différence de notre gardé , ce tirailleur sénégalais porte une tenue 100 % américaine .
Le fusil est le vieux modèle springfield 1903 .

Fin de[[ la guerre , ce gradé de la 9ème division d'infanterie coloniale porte la veste américaine Mackinaw adoptée en 1938 par l'Us Army .
Nous pouvons noter un détail uniformologique qui nous permet de situer la scène en fin de guerre :
Notre homme porte des brodequins à guetrons attenants de l'armée américaine observés sur des photos de l'armée française a partir de Mars / Avril 1945 .

Tirailleur algérien août 1944
Voici maintenant des photos évoquant un tirailleur sénégalais d'un bataillon de marche de la 1ère DFL débarquant en provence :

Entièrement équipé à l'américaine notre tirailleur porte cependant un casque anglais et est armé d'un fusil springfield 1903 .
On peut remarquer la bouée US NAvy .

Homme de la 1ère DFL en tenue de sortie américaine montée d'origine :

Re: Du Tirailleur Bis
Beaux uniformes et belle armes !
J'ai juste une question , peut etre indiscrete , mais c'est ta collection? ( si je peut tutoillé) , celle de ta famille , ou d'un groupe de colectionneur dont tu fais parti ?
J'ai juste un mot à dire , MERCI Apprenti pour ces photo avec leur explication !

polo- Capitaine
Super et en tout cas bravo ! Tous tes uniformes avec leurs accessoires on du te couté "bonbon"

polo- Capitaine
le devoir de mémoire n'a pas de prix...il faut regarder au delà du :" beau matériel"..et tachons de ne pas nous écarter de la voie qui nous guide...le devoir de mémoire et non la complaisance devant le déballage de matos

Je m'attendais à une phrase de ce type ...

polo- Capitaine

» Resistance et tirailleurs senegalais
» Soirée en Tirailleur Sénégalais :
» Presentation Tirailleur Senegalais
» Parcours d'un tirailleur director's cut
» Mon grand pére Tirailleur Marocains
» Soirée en Tirailleur Sénégalais :
» Presentation Tirailleur Senegalais
» Parcours d'un tirailleur director's cut
» Mon grand pére Tirailleur Marocains
Page 1 sur 1