-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

LES JUSTES

+5
Jacques
Ivy mike
Invité
Phil642
stan_hudson
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LES JUSTES - Page 2 Empty Re: LES JUSTES

Message  bigbasketeur 24/10/2007, 13:16

Un officier de gendarmerie (Riom)
Maurice Berger, officier de gendarmerie à Riom dans le Puy-de-Dôme, faisait partie de l'Organisation de résistance de l'armée (ORA). Il ne ménageait pas ses efforts pour sauver les Juifs. La famille Herz avait fui l'Allemagne en 1934 pour chercher refuge en France avec leur fils Herbert, qui n'était alors qu'un enfant. Ils s'installèrent d'abord à Dijon, puis, après la défaite en 1940, ils passèrent en zone sud non occupée et furent assignés à résidence à Châteauneuf-les-Bains. Herbert était pensionnaire à Riom.
Après avoir passé son baccalauréat, il rentra chez ses parents en juillet 1942. Dans la soirée du 26 août, la police française se présenta au domicile de nombreux Juifs de Châteauneuf et en arrêta plusieurs ; les Herz furent épargnés. Ce jour-là, Herbert s'était rendu à bicyclette à Riom pour renouveler sa carte d'identité. Sur le chemin du retour, il fut interpellé par la police et conduit au commissariat de Riom. Il était légèrement vêtu, et on lui permit de téléphoner à ses parents pour demander une valise de vêtements. Le commissariat ne disposant pas de cellules pour garder les prisonniers la nuit, le jeune homme fut conduit, à pied et poussant sa bicyclette, jusqu'au poste situé dans le centre ville. Passant devant une boulangerie, Herbert demanda la permission de s'acheter du pain. Le boulanger le reconnut, comprit la situation et lui vendit du pain sans lui demander de tickets d'alimentation. Peu après l'arrivée du jeune prisonnier au poste de police, le commandant le fit venir et lui déclara: «Jeune homme, je vais vous libérer. Vous allez complètement oublier où vous avez passé la soirée. N'en parlez à personne. Partez, et que je ne vous revoie plus. » Herz sauta sur sa bicyclette et rentra chez lui. Le commandant était Maurice Berger; il venait de recevoir un coup de fil du directeur de l'école du jeune Juif, qui avait appris par le boulanger que son élève avait été arrêté.
En décembre de la même année, Berger sauva également - au mépris des ordres de ses supérieurs - la vie de huit membres de la famille du tailleur Wasjbrot qui s'étaient enfuis de Paris et avaient trouvé refuge dans la petite localité de Davayat, dans le Puy-de-Dôme. Il les fit prévenir par sa secrétaire qu'une rafle de tous les Juifs du village devait avoir lieu le lendemain matin.
Les Allemands découvrirent le nom de Berger et de dix-huit de ses camarades sur des listes de membres de la Résistance trouvés lors d'un raid sur un quartier général clandestin de l'organisation. Arrêté, Berger fut déporté à l'est. Brisé par les tortures physiques et morales subies dans des camps de Tchécoslovaquie et de Pologne, il mourut du typhus le 27 avril 1945 au camp de Flossenburg, vingt-quatre heures seulement avant la libération de son camp par les Alliés.
Le 12 mars 1996,YadVashem a décerné à Maurice Berger le titre de Juste des Nations. (Dossier 7042)
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

LES JUSTES - Page 2 Empty Re: LES JUSTES

Message  bigbasketeur 24/10/2007, 13:17

- La suite est la : http://perso.orange.fr/d-d.natanson/justes_en_france.htm

- J'ai mis ce post ici , en rapport avec le post sur les enfants caché , un preu plus bas , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

LES JUSTES - Page 2 Empty Le docteur Joseph Weil raconté par ses fils

Message  Narduccio 19/2/2008, 22:12

Voilà l'histoire du Docteur Joseph Weil qui aida à sauver tant de juifs.

Curieusement, cet homme si lucide alla se faire inscrire comme Juif à la mairie de Terrasson, ce dont il aurait certainement pu se dispenser étant donné l'aide que nous apporta par la suite le secrétaire de la mairie, héroïsme que ce brave homme paya de sa vie. Mais se faire inscrire était une loi française, nous étions Français, nous aimions notre pays et respections ses lois, du moins encore à ce moment où toutes les illusions n'avaient pas disparu...

Par la suite il travailla pour l'OSE, l'œuvre de Secours aux Enfants, ce qui le conduisit à de constants voyages. Sa principale contribution, reconnue par tous, c'est qu'il comprit très vite qu'il ne fallait pas laisser les enfants en groupe dans des orphelinats (car de nombreux parents avaient déjà été internés dans les camps français). C'était commode, mais permettrait aux Allemands et à la police française de les arrêter facilement.

Sous son impulsion, des femmes et des hommes courageux, dont certains vivent encore, tels Vivette Samuel et Georges Loinger, mais aussi Mr Garel, Andrée Salomon et bien d'autres, un réseau se mit en place qui plaçait les enfants dans des familles, souvent à la campagne. Dans ce travail social salvateur il collabora étroitement avec sa belle-sœur, Fanny Schwab, notre tante, basée à Périgueux, qui avait dirigé à Strasbourg avec Laure Weil le Home de jeunes filles de la rue Séllénick.

http://judaisme.sdv.fr/perso/dirige/joweill/index.htm

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LES JUSTES - Page 2 Empty Re: LES JUSTES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum