Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La LVF et la Charlemagne.

+21
malinwa
lebel
le ronin
tietie007
betacam
arden
Laurent "Pink panth
fallschirmjäger
Snežana Pesah
pegase001
Sherman007
Panzer5
Invité
Phil642
Keffer
jb the conqueror
Charlemagne
cch IBT
Ivy mike
Retyan
Jimonix
25 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La LVF et la Charlemagne. - Page 3 Empty Re: La LVF et la Charlemagne.

Message  Ivy mike 30/7/2006, 13:27

Alors Charly ? de retour ? ;)

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité 30/7/2006, 14:01

Bonjour, charlemagne47.
Charlemagne33 serait mieux
clin doeil gri
charlemagne47 a écrit:pas la peine de te justifier, on t'as repéré ptit facho...
non je déconne, t'inquiète pour l'ecusson, d'ailleur si tu regarde mon pseudo, les gens pouraient croire que je suis accro à la charlemagne ...
JE SUIS un accroc a la Charlemagne et autres volontaires du Front de l'Est, mais pour des raisons bien precises:

Voila de jeunes hommes, pour la plupart, au moins pour la majorite d'entre eux, brulants de patriotisme, de desir d'effacer la honte de la defaite de juin 1940, de remettre la France a sa juste place dans le concert des Nations.

Par hasard, par malchance, par contexte familial, social ou autre, ils n'ont pas rejoint la Resistance ou les FFL ou certains d'entre eux se seraient distingues par leur courage et leur valeur. Les quelques porteurs de la Croix de Chevalier de la Croix de Fer que la Charlemagne nous a donne auraient pu, par hasard, par, etc... devenir des Compagnons de la Liberation.

Victimes des sirenes Petainistes et de la propagande des Ultras Parisiens, ils sont partis pour le Front de l'Est, les trois couleurs sur la manche gauche, persuades de mener le combat pour la France, ils sont alles chanter la Marseillaise a 62 Km de Moscou et se sont fait hacher menu, mais sans reculer, par l'Armee Rouge.

Ils sont morts, pour la France, ou du moins c'est comme cela qu'ils le ressentaient, en Pomeranie, a Danzig, sur la Beresina (Encore), a Berlin, et ailleurs.

Les survivants, brises, vaincus, leur jeunesses perdues a jamais, ont ete, et sont toujours, les victimes de l'opprobre publique. Vae victis !

Je pense qu'il est temps, plus de 60 ans apres, d'analyser leur engagement avec un peu de recul, un peu de comprehension, un peu de remise dans le contexte terrible du chaos de l'epoque.

Et de pouvoir dire aujourd'hui, enfin, aux survivants et aux enfants des volontaires, victimes de la meme opprobre, que nous savons faire la difference entre eux et les autres.

Les autres, a savoir les responsables, les traitres, qui les ont entraines dans cette dramatique aventure sans issue et les tortionnaires qui sont restes en France pour casser du juif et du resistant.

Invité
Général de Division
Général de Division

La LVF et la Charlemagne. - Page 3 Empty photo de la PK française

Message  pegase001 1/8/2006, 15:07

Bonjour,

je pense que cette photo fera plaisir à Daniel Laurent. Il s'agit d'une photographie originale de la PK française.

La LVF et la Charlemagne. - Page 3 203854982_d4b428b451_m

bonne journée ou soirée,

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Message  Invité 1/8/2006, 15:56

Bonjour Pegase,
La photo est un peu trop petite pour y retrouver ses petits.
Il me semble distinguer l'ecusson tricolore sur leur manches gauches, mais c'est pas sur.
Les calots n'ont pas franchement l'air allemand
Et le terme PK m'est inconnu.

Bref je suis en train de bavouiller de curiosite sur mon clavier qui n'en n'a pas besoin...
Merci d'avance de clarifier.

Invité
Général de Division
Général de Division

Message  pegase001 1/8/2006, 16:22

Bonjour,

Je vous transmets la photo par mail. votre e-mail n'est pas actif et ne peux donc vous l'envoyer.
L'écusson tricolore sur la manche est bien français. Les initiales PK signifient, normalement, le service presse. Une légende a été écrite au recto de la photo par un légionaire wallon et il commente la photo comme étant celui de la PK des volontaires français.

bien à vous,

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

La LVF et la Charlemagne. - Page 3 Empty PK

Message  Snežana Pesah 1/8/2006, 17:16

Bonjour !

Je vais juste dire deux mots de ce sujet : PK est Propaganda-Kompanie, c'est-à-dire, bien sûr, Compagnie de propagande. C'est une invention spécifique des nazis que ces troupes de propagande, conforme aux indications de Hitler dans Mein Kampf. Ces unités jouaient un grand rôle pour recueillir des images destinées ensuite aux Wochenschauen, les séquences d'information hebdomadaires qui passaient dans les cinémas.

En ce qui concerne le couvre-chef, on ne voit pas bien du tout, mais il ne serait pas étonnant que ce soit ce que l'on appelle la Feldmütze M34, désignation conventionnelle, parce qu'elles n'étaient pas forcément de 1934. Mais ce serait bien d'avoir une image plus grande.

Snežana Pesah

Snežana Pesah
Sergent-chef
Sergent-chef

Message  Invité 1/8/2006, 17:25

Bonjour,
Mon email :
daniel_h_laurentSPAM@SPAMhotmail.com.
Virer le SPAM, desole, mais je suis un parano des Spam....
Merci d'avance.

Er merci Snežana Pesah, j'ai maintenant tout compris.
oui gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Message  Ivy mike 1/8/2006, 17:25

Merci Snežana, c'est très enrichissant

Donc ce sont ces même PK qui filmaient les images qu'un quidam quelconque Français pouvait voir dans un cinema avant la projection d'un film ?
Ou bien c'est simplement pour les rchives militaires ?

www.ifaw.org
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  pegase001 1/8/2006, 17:28

Merci pour les précisions concernant la PK. la photo va arriver.

bien à vous,

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Message  Invité 1/8/2006, 19:06

Bonjour, Hugues,
pegase001 a écrit:Merci pour les précisions concernant la PK. la photo va arriver.
bien à vous,
pegase001
Elle est bien arrivee, merci.
Interessant, et nouveau pour moi.
D'ou viens cette photo ?
M.M, connait pas
Je vais demander et tiens le forum au courant.
Laissez moi quelques jours.

Hugues, tu m'evites le "Cher Monsieur" la prochaine fois.
Je ne suis pas un "Monsieur"
"Bonjour Daniel" fera parfaitement l'affaire.
Sinon, je te reponds avec un machin du style :

Vous remerciant encore de votre aimable envoi, je vous prie d'agreer, mon cher Hugues, l'expression de mes salutations distinguees
Ou pire, j'ai.
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Message  pegase001 1/8/2006, 19:08

Bonsoir Daniel,

la photo est de ma collection ( M.M. pour les initials de mon fils ). j'ai acquis cette photo l'année dernière via un ami néerlandophone. il m'a contacté quand il l'a trouvée car il y avait un écrit d'un légionnaire wallon au verso de la photo et je l'ai donc achetée.
je t'envoi un pm.

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Message  Somua 1/8/2006, 19:46

pegase001 a écrit:Bonsoir Daniel,

la photo est de ma collection ( M.M. pour les initials de mon fils ). j'ai acquis cette photo l'année dernière via un ami néerlandophone. il m'a contacté quand il l'a trouvée car il y avait un écrit d'un légionnaire wallon au verso de la photo et je l'ai donc achetée.
je t'envoi un pm.

pegase001

Bon , juste pour rire :
les initiales de mon fils , c'est "MF" , non ? pas "MM" ...
Ok , je sors ...

Somua
Invité

Message  Snežana Pesah 1/8/2006, 19:52

Ivy mike a écrit:Donc ce sont ces même PK qui filmaient les images qu'un quidam quelconque Français pouvait voir dans un cinema avant la projection d'un film ?

Bonjour !

Je ne sais ce qu'étaient les films des séquences d'actualité françaises. Je ne connais même pas le nom de ces séquences : c'était Wochenschau en allemand, Nodo en espagnol, mais en français ?

Il est cependant probable que, pour les images qui étaient sorties du front de l'Est, les Français avaient recours à des tournages allemands. Ce n'est qu'une supposition. Il faudrait voir le régime de la censure selon les zones, et donc selon les époques.

S'il y a eu des équipes venues de France pour tourner sur place, cela a dû être très rare. Et toujours avec la censure omniprésente de Goebbels. Parce que tous les films tournés sur le front de l'Est arrivaient au ministère de la propagande de Goebbels. Et c'était vrai sans doute des autres.

Mais les films n'étaient pas obligatoirement ceux des PK. Le système était, comme toujours dans l'Allemagne nazie, compliqué, avec imbrication des différents services. Les PK dépendaient de l'OKW (Oberkommando der Wehrmacht – Commandement suprême de la Wehrmacht), ce qui est logique. Mais leur matériel arrivait finalement, après la censure militaire, au ministère de la Propagande. Dans le cas des films, pour la rapidité, ils arrivaient directement au ministère de Goebbels sans la censure de l'OKW.

A côté, il y avait des Kriegsberichter (reporters de guerre) de la SS, qui ont constitué en fin finale la SS-Standarte "Kurt Eggers", dirigée par Günther d'Alquen. Ce dernier était rédacteur en chef de Das Schwarze Korps, le périodique de la SS, seul journal non dépendant de la censure du ministère de la Propagande. Et je ne sais si les films tournés par les KB de la SS arrivaient à Goebbels. A la fin de la guerre, d'Alquen pris le commandement de toutes les troupes de propagande.

De plus, Goebbels envoyait ses propres équipes pour tourner et engranger des images à utiliser ultérieurement. C'est le cas bien connu du film Der Ewige Jude (Le Juif éternel : on nomme ainsi en allemand ce que le français dit Le Juif errant). Ces unités collaboraient aussi avec les PK.

Il appert donc, que, malgré la complexité du schéma, le contact avec les services de Goebbels pour s'approvisionner en films d'actualité, était en fait inévitable pour la cinématographie d'actualité française, dont j'ignore par ailleurs tout.

Je n'en sais en fait pas plus.

Snežana Pesah

Snežana Pesah
Sergent-chef
Sergent-chef

Message  Ivy mike 1/8/2006, 22:26

Snežana Pesah a écrit:
Ivy mike a écrit:Donc ce sont ces même PK qui filmaient les images qu'un quidam quelconque Français pouvait voir dans un cinema avant la projection d'un film ?

S'il y a eu des équipes venues de France pour tourner sur place, cela a dû être très rare. Et toujours avec la censure omniprésente de Goebbels.

Je ne parlait pas de films tournés en France mais des actualitées mondiale diffusées dans les cinémas Français...

Sinon, merci pour le reste

www.ifaw.org
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  Somua 1/8/2006, 22:35

Ivy mike a écrit:
Snežana Pesah a écrit:

S'il y a eu des équipes venues de France pour tourner sur place, cela a dû être très rare. Et toujours avec la censure omniprésente de Goebbels.

Je ne parlait pas de films tournés en France mais des actualitées mondiale diffusées dans les cinémas Français...

Sinon, merci pour le reste

sauf si je n'ai pas compris ses propos , madame en parlait egalement , ne sachant pas comment les nommer .
Pour ma part , je dirais "simplement "actualités" , mais mes parents seraient mieux a leur place ( paix a leur ame ) pour determiner le nom precis .

Cdt

Somua
Invité

Message  Ivy mike 2/8/2006, 17:05

Ah, ce doit être moi qui ait mal compris les propos de Snežana, désolé spamafote

www.ifaw.org
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  Invité 2/8/2006, 17:38

Ivy mike a écrit:Ah, ce doit être moi qui ait mal compris les propos de Snežana, désolé spamafote
mort de rir gri
Dans la serie de ce que Panzer5 appelait gentiment (Et un tantinet exagerement) des "gros calibres" en souhaitant la bienvenue a Somua et moi-meme sur ce forum, je crois qu'au sujet de l'arrivee ici de Snežana, il ne nous reste plus qu'a trouver la version au feminin de "gros calibre".

J'ai quelques definitions a proposer mais vous epargnerais mon humour de supermarche, Snežana ne meritant pas d'avoir a supporter mes blagues a deux balles.

Mince, voila que je m'auto-censure. Bravo, Snežana, je n'ose plus dire de betises a cause de toi....
p24

Note pour Somua : Les actualites, c'etait le terme. Mon grand-pere appelait ca "la reclame pour les boches", mais ce n'etait pas un terme officiel.

Invité
Général de Division
Général de Division

Message  Panzer5 2/8/2006, 17:44

il ne nous reste plus qu'a trouver la version au feminin de "gros calibre".

Katioucha ou Bertha!!! mort de rir gri
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Message  fallschirmjäger 2/8/2006, 17:51

dans les deux cas sa n'est pas tres flateur... surtout bertha,car l'adjectif avant bertha c'est...
fallschirmjäger
fallschirmjäger
Sergent-chef
Sergent-chef

Message  Ivy mike 2/8/2006, 17:53

...grosse !

Bon, retour au sujet messieurs, merci

www.ifaw.org
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  Snežana Pesah 7/8/2006, 18:47

Somua a écrit: madame en parlait egalement , ne sachant pas comment les nommer .
Pour ma part , je dirais "simplement "actualités" , mais mes parents seraient mieux a leur place ( paix a leur ame ) pour determiner le nom precis .

Bonjour !

J'ai trouvé le nom pour les Wochenschauen français : Actualités cinématographiques.

Et aussi un tableau sur leur diffusion entre 1939 et 1945.

On y voit le rôle prépondérant des autorités allemandes pendant l'occupation. La zone non occupée a, entre octobre 1940 et août 1942 (avant novembre 1942, donc), des actualités cinématographiques propres, mais utilisant sans doute des films allemand sur le front de l'Est, à partir de juin 1941.

Snežana Pesah

Snežana Pesah
Sergent-chef
Sergent-chef

Message  Snežana Pesah 7/8/2006, 19:15

Ivy mike a écrit:
Snežana Pesah a écrit:

Bonjour !

Oui, je me suis mal exprimée : je parlais là d'éventuelles équipes de tournage françaises sur le front de l'Est qui auraient pu ramener des films à destination des actualités cinématographiques en France. Je ne sais pas si cela a eu lieu. Il y a eu, je le sais, des équipes italiennes : voir les archives du Giornale LUCE : voir les archives du Giornale LUCE.

Par ailleurs, les Actualités mondiales étant des actualités cinématographiques allemandes en langue française, il serait logique qu'elles aient diffusé des films des Wochenschauen, dont certains tournés par les PK.

Snežana Pesah

Snežana Pesah
Sergent-chef
Sergent-chef

Message  Laurent "Pink panth 19/10/2006, 20:17

Je cite ici ce passage de l'Histoire de la Milice, de J. Delperrié de Bayac, que je laisse à votre appréciation :

« Un rapport du commandant Simoni, chef de bataillon, donne une idée de la conduite de la L.V.F. dans la lutte contre les partisans. J’en extrais ce passage :
« Le soir du 8 janvier 1943, au cours d’une opération, l’attitude des rares civils mâles – une vingtaine – entre dix-huit et quarante ans, demeurés sur place, a été suffisamment claire, ainsi que leur mutisme obstiné, pour que j’applique sans hésiter les instructions reçues à Kruchina et rappelées plus haut.
Ayant fait, par mesures de sécurité, incendier deux isbas, d’ailleurs vides, les explosions de grenades et le crépitement des cartouches qui s’y trouvaient entreposées se firent entendre pendant une heure. Plus d’une heure.
Je donnai l’ordre de fusiller tous les hommes et cet ordre fut exécuté
Journée du 9 janvier (le lendemain). Au départ, je fis incendier le village. Les explosions de grenades et de cartouches entreposées dans les isbas se succédèrent. C’était un véritable arsenal
Je savais qu’il en était de même du village voisin de Chernechewsky qui se trouvait sur ma route de retour. Je fis incendier. Là également je fis exécuter les hommes
Il se peut que, dans le feu de l’action, les légionnaires, indisciplinés par essence et, d’ailleurs, pour la plupart, extrêmement impulsifs, aient abattu des femmes et des enfants »

Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

http://1dfl.francaislibres.net/

Message  Invité 21/10/2006, 09:42

Laurent "Pink panth a écrit:Je cite ici ce passage de l'Histoire de la Milice, de J. Delperrié de Bayac, que je laisse à votre appréciation :
Bon, je vais donc apprecier.
beret
La LVF en 1943 mene un combat contre les Partisans Sovietiques sur les arrieres du front de l'Est.
Et tombe, bien evidemment, dans tous les travers dont toutes les troupes regulieres se battant contre des Partisans sont tombees tout au long de l'histoire.

Particulierement l'Armee Francaise, car c'est bien a cause de l'experience coloniale des Francais que la LVF s'est retrouvee la. Les Allemands, eux, n'avaient pas cette experience, n'ayant plus de colonies depuis 1918.

En "bidouillant" un peu le rapport du Commandant Simoni, il serait facile de le rendre valable pour la guerre du Rif, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algerie, la guerre du Vietnam ainsi que pour l'Afghanistan et l'Iraq en ce moment, plus toutes les guerres de Partisans que j'oublie, dont entre autres les combats en Amerique du Sud contre Che Guevarra et ses troupes.

Conclusion : Utiliser ce rapport pour nous demontrer que la LVF est criticable est un coup d'epee dans l'eau. Elle l'est, criticable dans le cadre de la DGM, mais pas a ce niveau car, a ce niveau, elle n'a fait que ce que toutes les troupes regulieres on fait, font et ferons dans ce genre de circonstances.

Invité
Général de Division
Général de Division

Message  Laurent "Pink panth 22/10/2006, 19:45

Daniel Laurent a écrit:Particulierement l'Armee Francaise, car c'est bien a cause de l'experience coloniale des Francais que la LVF s'est retrouvee la.

N'est-ce pas là une explication à la sauce Mabire?

Philippe Masson explique cette "rélègation de la LVF en seconde division" , du front en aux arrières, comme ceci :

"Après la facheuse expérience de Djukovo, la débacle de Russie blanche jusqu'à Varsovie, la révèlation des talents du colonel Labonne, les Allemands se montrent sceptiques sur les qualités combatives de la LVF et désormais, aux côtés d'unités auxiliaires, ils lui ont réservé une tâche sans gloire, à laquelle eux-même répugnent : la lutte contre les partisans qui infestent les arrières du front"

Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

http://1dfl.francaislibres.net/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant