Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Ubik83 : projet de roman

+42
razors_edge
Dom
jihell
Prosper Vandenbroucke
paganel
vilak
dracir
SAS 101
alderome
quentb56
Jim Calander
Teselring
Major cowburn
Bad Reichenhall
elgor
ghjattuvolpa*
breiz izel
Charlemagne
clem le bleu
Ming
TURPINITE
riderdigeste
navigant
Maquis Surcouf
tietie007
Hauptmann El Toca
Phil642
Calendos I
supertomate
le ronin
sukhoi
Jules
HURudel
gloryorfree
Narduccio
Kalendeer
LeSieur
eddy marz
naze
tayp'
Psychopompos
ubik83
46 participants

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Briefing.

Message  ubik83 16/7/2012, 12:42

Hello,

Eh ben, ça ne répond guère ! Tous partis en vacances ?

Bon, ben j'ai trouvé ce qu'il me faut. J'ai un copain musicos qui a fait l'école pour être sous-officier. Il va me briefer sur tout ce qui regarde le fonctionnement de la chaîne de commandement dans l'armée. Je n'aurais qu'à inférer pour le reste, vu que j'ai un tableau d'équivalence des grades.
En attendant qu'on organise cette petite réunion, je réinstalle tout : mon disque dur a planté. Je récupère donc les données...
A bientôt. Ne bronzez pas trop fort !

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Ghetto

Message  ubik83 26/7/2012, 15:36

Hello,

... Je reviens sur la question du ghetto de Varsovie. De ce que j'ai compris, il était administré par le Judenrat, sous contrôle de la Jüdische Ordnungspolizei. Mais le tout sous la botte de l'administration Allemande. Sauf erreur de ma part, le ghetto était sous la surveillance de gardes SS dirigés par le Gruppenführer Paul Moder. J'ignore de quels SS il s'agissait : Allegemeine SS, SS TV, SS VT, Waffen SS... Si quelqu'un sait, bienvenue à lui. Moder a été envoyé à l'Est après un conflit avec un autre haut responsable Allemand ( j'ignore lequel ) et je ne sais pas par qui il a été remplacé après.
L'essentiel pour moi serait de savoir si mes personnages, qui font partie du SD, ont quelque chose à voir avec la surveillance du ghetto, ou pas du tout. Normalement, ils sont à Varsovie, au KdS Sipo-SD, en tant que membres de L'Einsatzgruppe 4 ( Lothar Beutel ), Einsatzkommando 1 ( Walther Bischof ).

Je cherche à me représenter concrètement comment pouvaient agir les hommes de cet Einsatzkommando, avec deux niveaux :

1 ) Les stratégies individuelles pour réagir à l'injonction de tuer. Obéissance, tentatives d'évitement, fuites dans la maladie, l'alcool... J'ai sur ce sujet une précieuse référence : "Des hommes ordinaires", Christopher Browning.

2 ) Les stratégies organisées par les chefs : comment ils agissaient pour regrouper les victimes, les piéger, etc. Là, c'est plus vague pour moi.

Voilà... A suivre. Tenons bon.

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  razors_edge 26/7/2012, 20:30

Les Einsatzgruppen, c'est une organisation particulière ...

Un Chef de Kommando (Sonderkommando ou Einsatzkommando) et quatre ou cinq Leiter (adjoints) aux tâches bien précises ...

Exemple, dans le Sonderkommando 4a (description faite dans le roman Les Bienveillantes, de J. Litell):
- Kommandoführer -> SS-Standartenführer Paul Blobel

- Leiter I (Waffen-SS), SS-Hauptsturmführer Kuno Callsen (a vérifier)
- Leiter II (Hilfwillige), SS-Obersturmführer Hafner
- Leiter III (SD), SS-Sturmbannführer Dr. Kehring
- Leiter IV (Gestapo) et la j'ai carrément perdu le nom Ubik83 : projet de roman - Page 14 Command2


Bref, non, le Kommandoführer n'est pas un commandant direct Ubik83 : projet de roman - Page 14 Pouce_mi
razors_edge
razors_edge
Major
Major

Nombre de messages : 128
Age : 29
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Un magicien, svp !

Message  ubik83 27/7/2012, 01:33

razors_edge a écrit:Les Einsatzgruppen, c'est une organisation particulière ...

Un Chef de Kommando (Sonderkommando ou Einsatzkommando) et quatre ou cinq Leiter (adjoints) aux tâches bien précises ...

Exemple, dans le Sonderkommando 4a (description faite dans le roman Les Bienveillantes, de J. Litell):
- Kommandoführer -> SS-Standartenführer Paul Blobel

- Leiter I (Waffen-SS), SS-Hauptsturmführer Kuno Callsen (a vérifier)
- Leiter II (Hilfwillige), SS-Obersturmführer Hafner
- Leiter III (SD), SS-Sturmbannführer Dr. Kehring
- Leiter IV (Gestapo) et la j'ai carrément perdu le nom Ubik83 : projet de roman - Page 14 Command2


Bref, non, le Kommandoführer n'est pas un commandant direct Ubik83 : projet de roman - Page 14 Pouce_mi

Ok, bien reçu, merci. Deux possibilités pour moi :

Soit je trouve qui travaillait pour Walther Bischoff... Soit j'invente.
Si j'en crois mon expérience, ce ne sera pas facile de trouver. Je n'ai réussi qu'à grand-peine à reconstituer le puzzle. J'avais des contraintes spécifiques. Je voulais que mes personnages suivent le groupe d'armées Nord, qu'ils passent à Varsovie et y restent, intégrés au KdS local. Lothar Beutel, qui dirige d'Einsatzgruppe 4 ( avec Bischoff pour l'Einsatzkommando 1 et Hammer pour le 2 ), sera ensuite éloigné après avoir violé une jeune polonaise, si j'ai bien compris, et remplacé par Josef Meisinger, "le boucher de Varsovie". Sur Beutel et Bischoff, très dur de reconstituer le lien, je me vois donc mal avoir plus de précisions... Sauf si un magicien de chez vous s'en mêle. Là, j'ai un forum Franco-Polonais avec des gens bilingues et très sympas, calés sur l'histoire de leur pays, ayant accès à pas mal de documentation, et qui font l'effort de m'aider, ils m'ont drôlement éclairci sur pas mal de points. Je vais voir aussi avec eux.

A suivre... Et merci à tous ceux qui contribueront à ce que ce pavé voie le jour... faut espérer !

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  razors_edge 27/7/2012, 17:26

Par "Einsatzgruppe 4", tu veux dire "Einsatzgruppe C", non ? Ubik83 : projet de roman - Page 14 Command2

Parce que de ma faible expérience (mais expérience quand même) j'ai jamais entendu parler d'Einsatzgruppen 1, 2, 3 et 4 ... Ubik83 : projet de roman - Page 14 Chapo_mi

Enfin, ça doit être quelque chose de particulier dont je n'aurais pas entendu parler Ubik83 : projet de roman - Page 14 Pouce_mi
razors_edge
razors_edge
Major
Major

Nombre de messages : 128
Age : 29
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 27/7/2012, 22:05

razors_edge a écrit:Par "Einsatzgruppe 4", tu veux dire "Einsatzgruppe C", non ? Ubik83 : projet de roman - Page 14 Command2

Parce que de ma faible expérience (mais expérience quand même) j'ai jamais entendu parler d'Einsatzgruppen 1, 2, 3 et 4 ... Ubik83 : projet de roman - Page 14 Chapo_mi

Enfin, ça doit être quelque chose de particulier dont je n'aurais pas entendu parler Ubik83 : projet de roman - Page 14 Pouce_mi


Salut,

En fait, tu fais sans doute référence à ces unités lancées lors de Barbarossa, en 41. Mon histoire se situe en 39, lors de l'invasion de la Pologne. Ceci explique probablement cela.

En lisant Christopher Browning, « Les origines de la solution finale », je trouve référence, page 44, à la formation des premiers Einsatzgruppen à la veille de l’attaque de la Pologne :

« Lors d’une réunion qui se tint chez lui le 5 juillet 1939, Heydrich avait d’abord envisagé la formation de quatre Einsatzgruppen respectivement placés sous le commandement de Meisinger, Damzog, Schäfer et Streckenbach, regroupant en tout 2000 hommes ».

Puis, suit la liste, comportant plus de quatre groupes, donc Heydrich avait modifié ses plans :

«
L’Einsatzgruppe 1, sous les ordres de Streckenbach, opéra principalement autour de Cracovie et dans le sud de la Pologne.
L’Einsatzgruppe 2, sous les ordres de Schäfer, stationna à Czestochowa puis à Radom.
L’Einsatzgruppe 3, sous les ordres de Fischer, se trouvait à Lodz.
L’Einsatzgruppe 4, sous les ordres de Beutel, traversa la Prusse occidentale et Bydgoszcz avant de se rendre en Prusse orientale et à Bialystok.
L’Einsatzgruppe 5, sous les ordres de Damzog, commença ses opérations en Prusse orientale et se dirigea vers Varsovie.
L’Einsatzgruppe 6, sous les ordres de Naumann, était basé à Poznan. L’Einsatzgruppe Zbv, sous les ordres de Von Woyrsch, puis de Rasch, opéra principalement en haute Silésie et, brièvement, à Tarnow ».

Voilà pour l'histoire. J'espère avoir dissipé tout doute.

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  razors_edge 27/7/2012, 22:22

Ah, bah oui, forcément vu comme ça Ubik83 : projet de roman - Page 14 Command2

Mea culpa, j'avais zappé les Einsatzgruppe de Pologne Ubik83 : projet de roman - Page 14 Command2
razors_edge
razors_edge
Major
Major

Nombre de messages : 128
Age : 29
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 27/7/2012, 23:25

razors_edge a écrit:Ah, bah oui, forcément vu comme ça Ubik83 : projet de roman - Page 14 Command2

Mea culpa, j'avais zappé les Einsatzgruppe de Pologne Ubik83 : projet de roman - Page 14 Command2

L'affaire est si vaste et effarante qu'on a vite fait de zapper ceci ou cela.
Oui, pour l'instant, j'en suis à la veille de l'opération Fall Weiss. Ou du moins, au tout début. Dans la nuit, les camions roulent... La blitzkrieg a commencé. Les hommes sont à l'arrière, certains impatients, d'autres encore ensommeillés.
A suivre...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  razors_edge 28/7/2012, 14:13

Sa me rappelle justement l'introduction du chapitre "Allemandes I et II" du roman Les Bienveillantes de Litell ...
razors_edge
razors_edge
Major
Major

Nombre de messages : 128
Age : 29
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 29/7/2012, 01:32

... J'avoue que je ne l'ai pas relu, depuis que je me suis mis au travail sur mon propre ouvrage. Je veux éviter les effets de contamination.

Je dois dire que plusieurs années auparavant, la thématique générale m'intéressait et j'avais eu une idée analogue, sur les grandes lignes. Mais j'avais repoussé le projet : je me disais, trop de travail, trop d'implication. Et lorsque Littel avait sorti son roman, je m'étais dit, eh bien voilà, pendant que tu hésites, d'autres le font. Mais ça n'avait aucune importance car je n'y tenais pas plus que ça. Puis, plus tard, le thème est revenu, cette fois-ci avec des visions bien précises, des scènes-clés. Et là encore, j'ai voulu repousser, toujours en me disant, je n'ai pas les connaissances, c'est un énorme boulot, je n'ai pas envie d'affronter ça... Et puis la chose s'était incrustée, elle ne me lâchait plus. Entre temps, il y avait eu le Littel, raison de plus pour ne pas insister... Et pourtant, j'étais harcelé par les visions. Alors j'ai cédé.

Mon roman sera différent. Déjà, le style, la façon de décrire les choses, de camper les décors, les personnages, etc. Mais également, le fait que mon roman commence à l'enfance du narrateur, et insiste sur la séduction des jeunes par Baldur Von Schirach. Et puis, c'est le roman d'une mise sous tutelle, l'histoire d'un garçon qui abandonne toute volonté au profit de son mentor, qu'il suit aveuglément.
Enfin, voilà pour ce soir. Il y aurait encore long à dire.

A plus,

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  razors_edge 29/7/2012, 09:35

Je m'interesse aussi au coté littéraire de la chose (pour avoir écrit une fiction qui porte bien son nom (le prix de l'honneur) sur la Waffen-SS); mais j'avoue que ce thème est fort intéressant pour les écrivains Ubik83 : projet de roman - Page 14 Pouce_mi
razors_edge
razors_edge
Major
Major

Nombre de messages : 128
Age : 29
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Les victimes en Pologne ( Fall Weiss ).

Message  ubik83 7/8/2012, 05:41

Hello,

« Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage », dit le proverbe. Dans tous les domaines, il faut persévérer, tenir bon.
Alors voilà, on y retourne.

J’ai beaucoup appris sur les Einsatzgruppen, à travers des livres ou des documentaires. Mais ces documents portent de façon exclusive sur ce qui s’est passé à partir de 1941, dans le cadre de l’opération Barbarossa.

Avec l'aide d'un groupe de Polonais, très calés sur l'histoire de leur pays, j’ai acquis des bases importantes sur Fall Weiss, et ce qui s’est passé en Pologne. La constitution des Einsatzgruppen, qui les commandait, qui a fait quoi où et quand, qui est resté ensuite en garnison à Varsovie.
J’en viens maintenant à l’aspect plus concret de cette abjecte besogne, qui fut accomplie avec tant de célérité.

1 ) Tout d’abord, qui furent les victimes de ces exactions ? Certes, sur le plan théorique, on les a définies : le clergé, l’intelligentsia, les notables, les Juifs, les propriétaires terriens, les patrons d’industrie. Mais concrètement, restent des zones d’ombre : par exemple, s’en prenait-on uniquement aux hommes, ou bien également à femmes et enfants ? Dans sa participation à l’ouvrage de Michael Prazan, Christian Ingrao explique très bien comment on est passé de l’un à l’autre, et par quel discours les chefs se sont justifiés auprès de la troupe. Il explique également que la majorité de ces chefs étaient des juristes, et que tous en tous cas étaient diplômés ou avaient suivi des études supérieures. Ils étaient donc à même de convaincre leurs hommes du caractère « indispensable » de ces tueries. Alors, qui furent les victimes, très concrètement ?

2 ) Ces chefs, quelqu’un sait-il quelque chose sur eux ? Nous sommes dans l’Einsatzgruppe 5, commandé par le SS Brigadeführer Lothar Beutel, et plus précisément dans l’Einsatzkommando 1, dirigé par le SS Sturmbannführer Helmut Bischoff. Qui sont les leviers sur lesquels s’appuie Bischoff ? A-t-on des noms ? Des descriptions, des photos ? Des grades ?

3 ) On a, dans les ouvrages traitant des opérations mobiles de tuerie en 41, une description des techniques et stratégies utilisées pour piéger les victimes. Qu’en est-il en 1939 ? Les SS partaient, d’après ce que je sais, avec des listes assez précises des personnes à pourchasser. Je suppose qu’il en est ainsi pour les grandes villes ( si je me trompe, dites-le moi ). Mais pour les villages sur leur passage ? Et, de manière générale, quelles furent les stratégies déployées ?

Voilà. Toute information, de quelque nature qu’elle soit, est la bienvenue.

Merci à vous,

Ubik
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Une idée comme ça.

Message  ubik83 29/8/2012, 14:41

Bonjour,

Une question comme ça : des chercheurs en histoire, et pas des moindres ( Christian Ingrao, Michael Prazan ) m'ont indiqué des sources mais hélas en Polonais et en Allemand, langues que je ne pratique pas. Je me demandais s'il était possible de contourner la difficulté en trouvant ces livres sous formes d'e books, d'une. De deux, de les lire sur une tablette ayant un traducteur intégré. Idée idiote ? Pas si idiote, mais un poil en avance sur les possibilités techniques actuelles ? C'est que je coince vraiment, ce sont les seules sources semble-t-il... Pensez-vous que ce soit réalisable ? Je n'en ai sincèrement aucune idée.

Je suppose que la traduction serait approximative. Mais surtout, ce qui m'inquiète, c'est que très probablement les livres en question ne seront pas disponibles sous formes d'e books.

Je me dis avec consternation que si ça se trouve, mes propres romans ne le sont pas !

A vous,

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Curious 29/8/2012, 15:14

ubik83 a écrit:Je suppose que la traduction serait approximative.


Une traduction auto rend la lecture souvent pénible mais ce n'est pas le plus génant; en effet, ce type de traduction est susceptible parfois de générer des contre-sens complets. D'une manière générale, il est difficile d'exploiter ce qui sort d'une traduction automatique sans un minimum de connaissance de la langue source.

Curious
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 29/8/2012, 16:00

C'est bien ce que je craignais.
Et puis à mon avis, ces livres-là ne doivent pas être numérisés à l'heure actuelle.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Plus de précisions sur Fall Weiss et les Einsatzgruppen.

Message  ubik83 31/8/2012, 15:50

... « Notre force tient à notre rapidité et à notre brutalité. [...] L'objectif de la guerre ne sera pas d'atteindre une ligne donnée, mais d'anéantir physiquement l'adversaire. C'est pourquoi j'ai disposé - pour l'instant seulement à l'Est - mes unités à tête de mort ; elles ont reçu l'ordre de mettre à mort sans merci et sans pitié beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants d'ascendance et de langue polonaise. C'est la seule manière pour nous de conquérir l'espace vital dont nous aurons besoin »
— Adolf Hitler à ses généraux, 22 août 1939.

C'est lors de la campagne de Pologne que s'opère la première phase de radicalisation de l'action des Einsatzgruppen, auxquels Hitler, dans un entretien avec Brauschitsch, assigne certaines tâches ethniques. Cette campagne est la première des guerres de revanche menée par le Reich. À ce titre, elle est vécue par les militaires allemands et les membres de l'appareil de répression nazi, comme une réparation de l'affront de 1918, à savoir la perte des conquêtes issues de la paix de Brest-Litovsk en 1918 et comme une opération de défense des minorités allemandes incorporées dans le territoire polonais.


Exécution de Polonais par un Einsatzkommando, octobre 1939.

Dans le cadre de l'opération Tannenberg, dont le nom, choisi par Himmler, évoque à la fois la victoire de 1914, et surtout la défaite de 1410, donc place cette action comme une mesure de rétorsion face à cette défaite, cinq Einsatzgruppen sont constitués en juillet par Reinhard Heydrich ; par la suite, deux Einsatzgruppen supplémentaires sont créés ainsi qu'un Einsatzkommando (« commando d'intervention ») indépendant formé à Dantzig. Au total, ces unités comptent 3000 hommes, issus de la Gestapo, du SD, de la Kripo et de l'Ordnungspolizei.
L'action de ces groupes, qui porte officiellement sur l'arrestation systématique de tous les ennemis potentiels, fait l'objet de négociations entre Heydrich et le général de brigade Eduard Wagner, responsable de la logistique au sein de l'OKW, entre le 31 juillet 1939 et le 29 août 1939.
Loin de se limiter à leur mission officiellement convenue lors des négociations, dans le sillage de la Wehrmacht, les Einsatzgruppen procèdent au massacre planifié de l'élite polonaise, en mettant l'accent contre les Juifs considérés comme opposants potentiels.
Si la Wehrmacht commet elle aussi de nombreuses exactions en représailles aux actions de francs-tireurs le plus souvent imaginaires, l'action des Einsatzgruppen est quant à elle planifiée avant même le début de l'invasion, dirigée vers des victimes prédéfinies, considérées comme des opposants ou de futurs opposants potentiels à l'occupation allemande. Heydrich indique ainsi « nous voulons bien protéger les petites gens, mais les aristocrates, les curetons et les Juifs doivent être supprimés. »
Les tueries sont menées en parallèle avec celles commises par trois régiments des Totenkopfverbände qui suivent les troupes allemandes pour « appréhender les réfugiés récemment arrivés dans le pays et traquer les éléments hostiles au régime, parmi lesquels les francs-maçons, les Juifs, les communistes, l'intelligentsia, le clergé et l'aristocratie ». La brutalité des unités de la SS et le nombre des assassinats qu'elles commettent, font l'objet de vives critiques du général de la Wehrmacht, Johannes Blaskowitz : « Les sentiments de la troupe envers la SS et la police oscillent entre la répulsion et la haine. Tous les soldats sont pris de dégoût et de répugnance devant les crimes commis en Pologne ». Il semble être le seul à juger « inopportun » de livrer des suspects aux Einsatzgruppen. Après la fin de la campagne de Pologne, lors d'un rassemblement d'officiers, le Generalleutnant Mieth déclare que les formations de police qui ont pratiqué des exécutions de masse « sans procédure juridique régulière [ont] sali l'honneur de la Wehrmacht ». Ces incidents ne sont clos qu'après un accord entre Walther von Brauchitsch et Heinrich Himmler, début 1941, accord selon lequel les « événements locaux de 1939 [sont] définitivement clos » et ne doivent plus être abordés.
Les actions menées par l' Einsatzgruppe II dirigé par Emmanuel Schäfer et de l'Einsatzgruppe de Udo von Woyrsch, suscitent un profond malaise au sein du commandement de la Wehrmacht. Après un entretien avec Walther von Brauchitsch, commandant en chef, le général Wagner rencontre Heydrich le 19 septembre 1939, pour obtenir des précisions sur les missions confiées aux Einsatzgruppen. Sur ce point, Heydrich est très clair : il s'agit de la purification radicale des Juifs, de l'intelligentsia, du clergé et de la noblesse. Selon Christopher R. Browning, le commandement de la Wehrmacht ne souhaite contester que ponctuellement les décisions de la SS, éviter les pires bavures et « gagner du temps de sorte que la Wehrmacht puisse se retirer de Pologne les mains propres ».
Les Einstazgruppen I, IV et V ont de plus pour mission spécifique de mener une politique de terreur à l'encontre des Juifs: ainsi, entre le 15 et le 19 septembre, la synagogue de Dynow, près de la rivière San, est incendiée, avec une dizaine de Juifs à l'intérieur ; mais l'ensemble des Einsatzgruppen engagées en Pologne a pour consigne de chasser le maximum de Juifs vers les territoires échus en partage à l'URSS. Le territoire polonais est également utilisé par les Einsatzgruppen pour l'élimination des handicapés mentaux et physiques, dans le prolongement de l'Action T4. Les premières victimes sont déportées de Poméranie et massacrées en octobre 1939. Ces opérations font plusieurs milliers de victimes, dont certaines sont tuées au moyen de camions de déménagement reliés à des réservoirs de monoxyde de carbone pur.
De septembre 1939 au printemps 1940, les assassinats commis par les Einsatzgruppen, la Waffen SS et leurs auxiliaires font entre 50 00028 et 60 000 victimes.

Source : wikipédia, article Einsatzgruppen relié à Heydrich.

Voilà qui déjà me permet d'avancer un peu plus... Si vous pensez devoir contester certains points, ou compléter, ou nuancer, manifestez-vous sans hésiter.

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  razors_edge 31/8/2012, 17:33

Le livre HHhH de Laurent Binet est pas mal fait aussi en ce qui concerne les Einsatzgruppen (le coup des petits carnets, les premières victimes etc ...) Ubik83 : projet de roman - Page 14 Command2
razors_edge
razors_edge
Major
Major

Nombre de messages : 128
Age : 29
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 31/8/2012, 19:26

razors_edge a écrit:Le livre HHhH de Laurent Binet est pas mal fait aussi en ce qui concerne les Einsatzgruppen (le coup des petits carnets, les premières victimes etc ...) Ubik83 : projet de roman - Page 14 Command2

Tout à fait intéressant, oui, prenant. Mais il mélange réalité et fiction, ou en tous cas en donne l'impression. Et puis, c'est plus tard, en 43, à Prague... Cependant, c'est vrai qu'il m'a donné envie de visiter cette ville... Remarque, Kafka aussi.

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  razors_edge 3/9/2012, 10:01

Moui, mais il s'égare beaucoup de son sujet principal qui est l'assassinat d'Heydrich, et ce en voulant poser le décor, et c'est la qu'on trouve les anecdotes intéressantes, comme le coup des petits carnets pour les Einsatzgruppen en Pologne, ou bien la présence de Freud sur les carnets d'Einsatzgruppen d'Angleterre malgré la mort de celui-ci en 1939 ...
razors_edge
razors_edge
Major
Major

Nombre de messages : 128
Age : 29
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Curious 3/9/2012, 12:48

razors_edge a écrit:Le livre HHhH de Laurent Binet est pas mal fait aussi en ce qui concerne les Einsatzgruppen (le coup des petits carnets, les premières victimes etc ...) Ubik83 : projet de roman - Page 14 Command2

Je trouve surtout que c'est extrémement mal écrit et que ce style narratif pathétique ("voyez comme je me contemple le nombril en écrivant") est franchement pesant.

Bref, à la fin de cette ennuyeuse lecture, j'ai classé Binet dans les auteurs "têtes à claques" (qui est un style littéraire non répertorié, c'est vrai, mais c'est pas grave Smile ).

Curious
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 14/9/2012, 19:49

Curious a écrit:

Je trouve surtout que c'est extrémement mal écrit et que ce style narratif pathétique ("voyez comme je me contemple le nombril en écrivant") est franchement pesant.

Bref, à la fin de cette ennuyeuse lecture, j'ai classé Binet dans les auteurs "têtes à claques" (qui est un style littéraire non répertorié, c'est vrai, mais c'est pas grave Smile ).

Je ne me souviens plus quelle impression j'ai eue à propos de ce livre. Mal écrit ? Je ne sais plus. Mais je trouvais surtout curieux que l'auteur affirme une chose, puis juste après le fait qu'il n'en était pas sûr. Finalement, je l'ai pris comme une sorte d'exercice de style, comme une démarche en soi-même. Une expérience. Quelque chose comme ça.

Auteur tête à claques ? Je ne connaissais pas. Si mon bazar est publié, j'espère que je ne ferai pas partie de ta liste !

En attendant, faut se bouger. Je n'avance guère.

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Il me faut des infos !

Message  ubik83 26/3/2013, 18:45

Amigos,

Que devenez-vous ? Toujours aussi passionnés, j'espère ?

Bon, je reprends du poil de la bête. Peu à peu l'hiver se tasse, je ne crève plus de froid.

J'ai repris mon roman, je le relis scrupuleusement, je ne sais plus, je ne pourrais dire, si c'est la vingtième ou la trentième fois. Il faut que tout soit parfait !

Où en suis-je ?

J'en ai fini avec la formation de mes zigotos, leur passage chez les Hitlerjugend, puis leur engagement dans la Schutzpolizei, puis dans la SS. Terminé la partie "engagement idéologique" et "formation". La première partie est achevée. 450 pages, tout de même ! ! !

La seconde s'ouvre sur les débuts de l'opération "Fall Weiss", et donc l'avancée en Pologne. Plus exactement, celle de Wolfgang et son ami Franz, mes personnages, membres de la SS, ayant été versés au SD quelques semaines avant l'attaque. J'ai trempé ma plume dans le sang, j'ai fini par oser, je savais depuis le début qu'il le fallait, mais voilà, impossible de reculer, donc maintenant l'irréparable a été commis. Wolfgang a perdu son innocence, il a tué, de ses mains. Et moi avec lui, d'une certaine façon.

Maintenant, j'ai besoin d'infos.

Je cherche ce qui s'est passé à partir de septembre 39 pendant l'attaque de la Pologne, notamment au niveau de l'Einsatzkommando 1 de l'Einsatzgruppe 4 ( Walther Bischoff ) dans lequel ont été versés mes deux protagonistes, Wolfgang et son ami Franz. Je m'intéresse au KdF Sipo und SD Warshau ( Varsovie ), je me demande si ces gens sont restés sur place jusqu'à l'édification du ghetto ( en octobre 1940 ), si ce sont eux ( la SS VT et le SD ) qui furent chargés de l'administrer, ou bien les SS Totenkopfverbände de Theodor Eicke ( ceux habituellement dévolus à la surveillance des camps de la mort ). Me demande si mon personnage peut avoir eu ou pas des contacts avec le ghetto, et s'il peut éventuellement "fréquenter", disons côtoyer des membres de la SS TV. Egalement, me demande ce qu'ils faisaient ( le SD ) à Varsovie en temps ordinaire, en quoi consistaient leurs occupations. Jusqu'à quand cette unité ( Einsatzkommando 1 ) y resta, où elle se rendit ensuite... enfin, je voudrais établir le PARCOURS PRECIS de ces gens, à partir de 39 et ce jusqu'à la chute de Berlin. Idem, savoir si mes deux SS pourraient s'être retrouvés affectés aux tribunaux volants chargés de supprimer les "traîtres" et les "déserteurs" pendant le siège de Berlin, tous ceux que la furie Hitlérienne ordonnait de liquider... Bref, en gros il me manque 6 ans de données précises, savoir qui a fait quoi, entre septembre 39 et mai 45. Rien que ça ! ! !

Après, pour le reste, j'ai ma petite idée. Mais voilà, c'est ce creux, énorme, qu'il me faut remplir.

Des idées ? Des pistes ?

Merci de tout coeur !

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Que la force soit avec moi !

Message  ubik83 27/3/2013, 15:52

Hello,

Je parlais de Beutel et de Bischoff...

Lothar Beutel (né le 6 mai 1902 à Leipzig - mort le 16 mai 1986 à
Berlin-Steglitz) était un pharmacien allemand et un officier Schutzstaffel qui
a fait partie du Sicherheitsdienst.

Pendant l'invasion Nazie de la
Pologne le SS-Brigadeführer Beutel a dirigé le quatrième
Einsatzgruppe. Il a organisé les massacres de civils et la capture initiale de
la population juive de Varsovie et a participé à sa ghettoization. Beutel,
lors de l'invasion, s'est particulièrement fait remarquer à Bydgoszcz (
Bromberg ) où il a personnellement donné des ordres pour faire exécuter, dans
les bois proches de la ville, entre 120 et 150 Polonais, les 11 et 12 septembre
1939. D'autres sources disent qu'il y a eu jusqu'à 900 victimes.

Beutel, qui est vite devenu connu pour sa corruption, se serait livré à une
agression sexuelle sur une jeune Polonaise. Le commandant de la police Arthur
Nebe aurait ordonné une enquête à ce sujet. Avant la mi octobre 1939 Beutel a
été remplacé en tant que chef de l'Einsatzgruppe IV par Josef Albert Meisinger.


D'où mes questions : que savez-vous sur ces faits ?
Quelqu'un a-t-il une photo ou une description de Beutel, de Meisinger ? Des
détails biographiques, des particularités propres à ces personnages ?
Toute info sur ces deux officiers, ou sur les faits en question, est la
bienvenue.

Ensuite : Bischoff. Je suppose que lui est resté en place. Mes personnages sont sous ses ordres. Ils travaillent au KdF Varsovie. Des infos sur ce sujet ?

Merci de votre aide. Que la force soit avec moi !

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  eddy marz 27/3/2013, 17:09

Salut Ubbik;
J'avais déjà posté une photo de Lothar Beutel dans ce forum, il me semble... La revoici :

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Beutel10
À gauche, Von Eberstein; au mileu, Lothar Beutel
(collection privée Famille Von Eberstein)
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Merci...

Message  ubik83 27/3/2013, 17:31

Merci amigo. C'est bien possible. Disons que, on ne sait jamais, si je veux le décrire, j'ai la possibilité de le faire, sommairement. Après, c'est clair que si le type a l'habitude de citer du Grec, ou fume du tabac à l'Eucalyptus, ou autre singularité, c'est beaucoup mieux si je le sais, et hop, je m'en sers...
J'ai l'impression que ça ne se bouscule pas, les infos sur ce que je demande. Non ? Je gage que tout ça doit se balader dans des bouquins, en Allemand ou en Polonais, donc ça ne m'avance guère...
Je veux absolument éviter la situation suivante : quand j'ai écrit une centaine de pages, de qualité excellente, avec des super descriptions, des dialogues, des intensités dramatiques et que sais-je, et que tout à coup quelqu'un débarque et me dis : ah ben non, ça, c'est impossible, pour telle raison. Et tout est bon pour la poubelle.
Je veux bien faire, tant qu'il faudra. Mais refaire, ça, je ne me sens pas. Enfin, plus.
J'ai bien peur que ma présence ici soulève plus de questions que de réponses...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 14 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum