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Un Village français

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Message  EasyCompany101 22/5/2012, 15:09

Bonjour à tous.

Même si elle apparaît quelque fois dans les sujets de la partie "La Guerre sur les écrans" du forum, je suis très étonné que personne n'ait encore dédié une discussion à cette belle série qu'est "Un Village français" !

Je me doute qu'une grande partie de la communauté suit la série crée en 2009, c'est pourquoi j'écris ce petit texte pour que nous puissions échanger à son propos mais aussi faire découvrir son "univers" à certains.

L'histoire se déroule évidemment durant la Seconde Guerre Mondiale, dans une sous-préfecture du Jura prénommée Villeneuve (fictive), plus précisément en juin 1940 pendant l'invasion allemande de nos terres.
Si le récit est fictif, les sources sont historiques et au plus proche de la réalité de l'époque, il n-y a pas beaucoup d'erreurs à relever sur l'ensemble des saisons.
Comptant de nombreux personnages principaux, la série nous montre le quotidien de toute sorte de personnes imaginables : commissaire, institutrice, femme au foyer... en partant du maire au balayeur d'une école mais aussi passant en revue tous les comportements ou idéaux possibles durant l'occupation : collaborateurs, résistants, communistes, attentistes...
Les jugements sont rares à mes yeux, le point de vue reste très objectif et compréhensif au regard des contextes et situations.

La série compte pour le moment quatre saisons, six sont envisagées en tout pour le moment, s'étalant sur les cinq ans de l'occupation.

Qu'en pensez vous ? Globalement réussi et réaliste ou au contraire trop destiné au grand public ?

Bande d'annonce :


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Message  eddy marz 22/5/2012, 19:49

Pour moi, trop grand public et, malheureusement, avec un cachet tellement 'téléfilm' (façon SFP)... dommage.
Enfin, ce n'est que mon avis.
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Message  Ming 22/5/2012, 23:42

Je partage l'avis d'Eddy. C'est beaucoup trop franco-français, en fait ça ressemble -c'est méchant mais je vais dire en moins bien- aux séries sur la résistance qu'avait fait la BBC au début des années 1980 -qui n'étaient pas mal mais qui ont vieilli-. C'est nettement moins bien réalisé et écrit que Foyle's war ou encore An island at war, ou tu as vraiment l'impression d'être plongé à l'époque concernée, ou chaque épisode diffère réellement du précédent et ou l'on voit qu'il y a vraiment des professionnels avec des idées et des conseillers historiques qui se remuent derrière.

Ayant une légère connaissance des spécialistes en la matière de séries historiques (les Coréens du Sud, eh oui ! On n'imagine pas le nombre de séries qu'ils ont fait dans le domaine historique, qui sont d'ailleurs à rallonge parce qu'il n'est pas rare qu'elles cumulent 40 à 50 épisodes chacune) même lorsqu'ils font avec deux bouts de ficelle et un manche à balais, ça se tient quand même : c'est très soigneusement étudié quand aux références historiques ou à l'histoire (idem Foyle, qui tue vraiment d'ailleurs de ce coté là et qui de surcroit a bénéficié d'un budget réellement à la hauteur), ça n'a rien de rocambolesque ou de cumulatif (bon soyons francs, un village français m'a lassé au bout de 10 min, parce que c'est vraiment prévisible et plat).

Donc cachet téléfilm à la française, oui vraiment. Grand public aussi. Je ne vais pas dire mauvais mais plutôt peu nettement mieux faire comparé à ce qui se fait dans le reste du monde.

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Message  le ronin 23/5/2012, 01:04

Bonsoir .Je partage votre sentiment, du coup je ne regarde plus , trop prévisible, trop de "violons" , je ne parle là que des premiers épisodes .C'est un peu gnan-gnan à mon goût .


Amicalement,


le ronin.

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Message  Jules 23/5/2012, 12:24

C'est un Plus Belle La Vie dans les années 40, c'est ça ? mort de rir gri
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Message  eddy marz 23/5/2012, 12:54

Jules a écrit:C'est un Plus Belle La Vie dans les années 40, c'est ça ? mort de rir gri
Ouais, genre. J'osais pas le dire pour ne pas froisser les sensibilités - merci Jules pouce gri
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Message  le ronin 23/5/2012, 14:57

Hé! Jules en tout cas il y a un film qui n'est pas gnan-gnan, c'est " un singe en hiver" , le bordel qu'ils te mettent dans le village, après avoir avalé trop d'eau ferrugineuse, j'aime bien . mort de rir gri mort de rir gri


amicalement,



le ronin.

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Message  EasyCompany101 23/5/2012, 19:14

Je partage votre avis pour les violons, encore plus concernant la prévisibilité du scénar', mais je trouve que cela reste assez plaisant à regarder.

Mon problème, c'est qu'étant loin d'être un spécialiste pour le moment, je m'interroge souvent sur la "fiabilité" ou du moins le réalisme de la série, même si la plupart n'ont regardé qu'un certain nombre d'épisodes, pensez-vous que l'histoire et l'ambiance tiennent la route historiquement parlant (malgré l'ambiance Plus Belle La Vie, c'est vrai) ?
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Message  Jules 23/5/2012, 22:06

le ronin a écrit:Hé! Jules en tout cas il y a un film qui n'est pas gnan-gnan, c'est " un singe en hiver" , le bordel qu'ils te mettent dans le village, après avoir avalé trop d'eau ferrugineuse, j'aime bien . mort de rir gri mort de rir gri

mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri Scène magnifique, tout simplement. mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
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Message  Jules 23/5/2012, 22:21

EasyCompany101 a écrit:Je partage votre avis pour les violons, encore plus concernant la prévisibilité du scénar', mais je trouve que cela reste assez plaisant à regarder.

Mon problème, c'est qu'étant loin d'être un spécialiste pour le moment, je m'interroge souvent sur la "fiabilité" ou du moins le réalisme de la série, même si la plupart n'ont regardé qu'un certain nombre d'épisodes, pensez-vous que l'histoire et l'ambiance tiennent la route historiquement parlant (malgré l'ambiance Plus Belle La Vie, c'est vrai) ?

J'ai pas vu un épisode de cette série.
De toutes façons, même les pires films, téléfilms et séries ont au moins une qualité : celle d'éveiller chez certains spectateurs ce désir d'en apprendre davantage. Et donc de peaufiner leurs connaissances.
Un exemple : la série Band Of Brothers (loin d'être totalement pourrie) a rempli cette "mission d'éveil" chez un public assez jeune.
Ne vous marrez pas ; même Papa Schultz a dû convertir beau nombre de spectateurs lambda en historiens passionnés. mort de rir gri
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Message  eddy marz 24/5/2012, 08:32

Le problème avec "Un Village Français" c'est qu'on a l'impression de regarder un téléfilm à deux balles des années 80 - ce qui est loin d'être le cas de "Band of Brothers".
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Message  EasyCompany101 24/5/2012, 10:38

Oui bien sûr tu as raison, mais malheureusement il est impossible de comparer nos pauvres série françaises avec Band Of Brothers ou The Pacific, question de budget oblige...

Il y-a une grande différence de niveau et de rang entre les deux séries.
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Message  bigbasketeur 24/5/2012, 10:54

- Bon , mon avis maintenant sur cette "petite" série française , je n'ai vue personnellement que les 4/5 premiers épisode de la série , bon d'accord , il y avait beaucoup de chose vraiment romancé (téléfilm oblige) , et 2/3 autres trucs comme ça en passant , mais j'ai quand même bien ......... apprécié .



eddy marz a écrit:Le problème avec "Un Village Français" c'est qu'on a l'impression de regarder un téléfilm à deux balles des années 80 - ce qui est loin d'être le cas de "Band of Brothers".

- Ne comparons quand même pas ce qui ne peux pas l’être , entre autre , ici , une série américaine a très gros budget , et une série française a budget ..... moindre oui gri .
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Message  eddy marz 24/5/2012, 12:11

bigbasketeur a écrit:
eddy marz a écrit:Le problème avec "Un Village Français" c'est qu'on a l'impression de regarder un téléfilm à deux balles des années 80 - ce qui est loin d'être le cas de "Band of Brothers".

- Ne comparons quand même pas ce qui ne peux pas l’être , entre autre , ici , une série américaine a très gros budget , et une série française a budget ..... moindre oui gri .

Je ne compare pas ce qui ne peut pas l'être. Je travaille dans le monde audiovisuel et je puis t'assurer qu'on a les moyens qu'on se donne. Certains produits TV français (souvent parmi les plus médiocres) bénéficient de financements extrêmement élevés. De même, certains films - et pas toujours les meilleurs - obtiennent des budgets défiant toute concurrence (bienvenue au monde du népotisme et du copinage et autres cliques). En ce qui concerne France3, qui est une chaîne avec antenne dans toutes les régions de France et beaucoup de moyens, et "Un Village Français" en particulier, il s'agit de politique : ratisser le plus large public avec un minimum d'investissement. Et il faudrait encore encore de la qualité? Les séries anglo-saxonnes ont compris quelque chose de fondamental : si tu veux un succès mondial (et donc l'exportation), il faut de la qualité, de l'ambition, du fric et, donc se mouiller.
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Message  Ming 24/5/2012, 12:31

Dégagé de cela, les personnages sont récurrents, les nouvelles interventions (d'autres personnages) sont rares, les rebondissements totalement prévisibles, l'ensemble est plat, très plat, il y manque un scénariste qui ait de réelles compétences dans le domaine de l'histoire ou qui soit capable d'une écriture croisée avec un historien digne de ce nom pour quelque chose qui paraisse vraiment réel et qui ne fasse pas amour, gloire et beauté. C'est du rabais.

C'est d'autant plus bête qu'ils auraient pu situer l'action ailleurs, dans une région ou les sources de sous-histoires dans la série auraient pu abonder (personellement j'aurais choisi l'Alsace ou la Lorraine, Le Jura ou le Vercors, à la limite Lyon ou la région parisienne ou pour faire quelque chose de vraiment dramatique un mélange avec une fin comme Oradour sur Glane ou l'un des autres villages martyrs). Les acteurs manquent de jeu aussi, et à aucun moment j'ai eu l'impression d'être pris dans l'action. Il y a un réel problème de budget (m'enfin ça c'est un souci récurrent pour les productions françaises, il suffit de voir ce que ça donne au niveau des documentaires en comparaison à ceux qui proviennent de la BBC ou de National Geographic, c'est totalement désespérant) et pire, ce n'est pas passionnel ou plutôt ce n'est pas tourné avec passion ou l'envie de raconter quelque chose qui prenne aux tripes (et pour le coup, concernant la période, faut vraiment le faire exprès).

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Message  bigbasketeur 24/5/2012, 13:03

eddy marz a écrit:Je ne compare pas ce qui ne peut pas l'être.

- J'avais cru ............... autant pour moi donc .

eddy marz a écrit:Je travaille dans le monde audiovisuel et je puis t'assurer qu'on a les moyens qu'on se donne.

- Je ne te le fais pas dire .

eddy marz a écrit:Certains produits TV français (souvent parmi les plus médiocres) bénéficient de financements extrêmement élevés. De même, certains films - et pas toujours les meilleurs - obtiennent des budgets défiant toute concurrence (

- Tiens puisque tu dans ce milieu la , tu vas m'expliquer ça comme si j'avais 4 ans , tu me dis que les producteurs (ou autres personnages influent de l'audiovisuel , je ne sais pas) , arrive a avoir d’énorme budget pour des "produits" dit "médiocre" .Je te cite donc :

eddy marz a écrit: (bienvenue au monde du népotisme et du copinage et autres cliques).

- Ou y a t'il autre chose que cela ?? Je ne sais pas , a débattre mais probablement pas dans cette rubrique !




eddy marz a écrit: En ce qui concerne France3, qui est une chaîne avec antenne dans toutes les régions de France et beaucoup de moyens, et "Un Village Français" en particulier, il s'agit de politique : ratisser le plus large public avec un minimum d'investissement. Et il faudrait encore encore de la qualité? Les séries anglo-saxonnes ont compris quelque chose de fondamental : si tu veux un succès mondial (et donc l'exportation), il faut de la qualité, de l'ambition, du fric et, donc se mouiller.

- Ce qu'ils ne font donc pas d’après ce que tu dis !!!
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Message  bigbasketeur 24/5/2012, 13:06

Ming a écrit: il y manque un scénariste qui ait de réelles compétences dans le domaine de l'histoire ou qui soit capable d'une écriture croisée avec un historien digne de ce nom pour quelque chose qui paraisse vraiment réel et qui ne fasse pas amour, gloire et beauté.

- J'y pensé justement , et puis , pas que pour cette série , je pense .
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Message  Ming 24/5/2012, 13:13

Cool BigB, reste zen clin doeil gri (on aurait mis du piment dans le cassoulet dis voir ? clin doeil gri )

Eddy a cependant raison sur le côté népostisme et copinage, il y a quantité de choses qui auraient pu être tournées ou faîtes (au sens bien mieux documenté, filmé et réalisé) mais qui ne l'ont pas été du fait du jeu des alliances au détriment de la qualité -si je sors du domaine 2GM ça donne des séries vraiment mauvaises comme les rois maudits ou une très basse interprétation de la suite des romans de Druon-.

Je crois personnellement qu'il y a un style français particulier dans le domaine des séries, excepté canal plus qui a réussi à sortir de ce qui se fait habituellement (engrenages, braquo sont deux exemples qui méritent des éloges. Ca manque quand même de budget mais il y a un vrai scénario derrière). Voilà voilà.

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Message  Jules 24/5/2012, 13:19

Ming a écrit:ce n'est pas passionnel ou plutôt ce n'est pas tourné avec passion ou l'envie de raconter quelque chose qui prenne aux tripes (et pour le coup, concernant la période, faut vraiment le faire exprès).

Absolument.
Je sais pas comment ça fonctionne mais je suppose que lorsque tu travailles pour une chaîne TV, tu te retrouves pas forcément avec les mains libres.
En gros, le directeur des programmes de France Télévisions te convoque. Il veut faire une série basée sur la Résistance Française. Ok. Il te fait savoir que tu disposes de 950 000 euros par épisode. Ensuite tu rentres chez toi avec l'enveloppe et tu t'occupes de tout ? J'en suis pas si sûr... yeu gri


Dernière édition par Jules le 24/5/2012, 13:20, édité 1 fois
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Message  bigbasketeur 24/5/2012, 13:20

Ming a écrit:Cool BigB, reste zen clin doeil gri

- Pas de soucis , je suis trés zen , puisque nous avec nous quelqu'un qui travail dans le milieu , autant avoir des infos , d'ou mes questions pouce .

Ming a écrit:(on aurait mis du piment dans le cassoulet dis voir ? clin doeil gri )

- Peut-être Un Village français 248453 .

Ming a écrit:Eddy a cependant raison sur le côté népostisme et copinage, il y a quantité de choses qui auraient pu être tournées ou faîtes (au sens bien mieux documenté, filmé et réalisé) mais qui ne l'ont pas été du fait du jeu des alliances au détriment de la qualité -si je sors du domaine 2GM ça donne des séries vraiment mauvaises comme les rois maudits ou une très basse interprétation de la suite des romans de Druon-.

Je crois personnellement qu'il y a un style français particulier dans le domaine des séries, excepté canal plus qui a réussi à sortir de ce qui se fait habituellement (engrenages, braquo sont deux exemples qui méritent des éloges. Ca manque quand même de budget mais il y a un vrai scénario derrière). Voilà voilà.


- Par contre , une petite explication du mot "népotisme" ne serait pas de refus (Désolée , je ne connais pas ce mot) ! clin doeil gri
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Message  Ming 24/5/2012, 13:28

bigbasketeur a écrit:
Ming a écrit:Cool BigB, reste zen clin doeil gri

- Pas de soucis , je suis trés zen , puisque nous avec nous quelqu'un qui travail dans le milieu , autant avoir des infos , d'ou mes questions pouce .

Ming a écrit:(on aurait mis du piment dans le cassoulet dis voir ? clin doeil gri )

- Peut-être Un Village français 248453 .

Ming a écrit:Eddy a cependant raison sur le côté népostisme et copinage, il y a quantité de choses qui auraient pu être tournées ou faîtes (au sens bien mieux documenté, filmé et réalisé) mais qui ne l'ont pas été du fait du jeu des alliances au détriment de la qualité -si je sors du domaine 2GM ça donne des séries vraiment mauvaises comme les rois maudits ou une très basse interprétation de la suite des romans de Druon-.

Je crois personnellement qu'il y a un style français particulier dans le domaine des séries, excepté canal plus qui a réussi à sortir de ce qui se fait habituellement (engrenages, braquo sont deux exemples qui méritent des éloges. Ca manque quand même de budget mais il y a un vrai scénario derrière). Voilà voilà.


- Par contre , une petite explication du mot "népotisme" ne serait pas de refus (Désolée , je ne connais pas ce mot) ! clin doeil gri

C'est une sorte de favoritisme, qui touche de préférence les membres de la famille (de la vraie famille ou d'un clan, politique par exemple), avec distribution d'avantages ou d'honneurs, d'emplois ou de budgets à des personnes qui ne le méritent pas (ou pas forcément). C'est un abus d'influence et d'aurorité en fait.
Dans le cas présent, on attribue le tournage et la réalisation d'une série à un producteur X et à un réalisateur Y avec un scénariste Z parce qu'ils copains avec telle chaîne alors que d'autres proposent quelque chose de mieux mais leur projet ne sera pas regardé ou s'il l'est, il sera de toute façon jeté à la poubelle.

Grosso-modo le népostime est l'exact opposé de l'égalité des chances.

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Message  erbo 24/5/2012, 13:28

Bonjour

Je vous trouve un peu sévère par rapport à cette série.Il est évident qu'on ne peut pas la comparer à Band of Brothers ou à The Pacific,mais il s'agit tout de même d'une assez bonne série française.

De mon point de vue le principal problème de cette série ce sont les moyens mis en oeuvre.C'est là que l'on se rends compte qu'on a bien affaire à une série française.Les amateurs de grand spéctacle en sont pour leurs frais.La grande scène de l'invasion allemande en 1940 était mémorable:une demie-douzaine de véhicules et une cinquantaine "d'allemands" à tout casser,trois explosions et deux coups de feu.

Cependant cette série est portée par de très bon acteurs (mention spéciale à Robin Renucci) et permet à un large public de s'informer sur cette période.De plus cette série évite de sombrer dans le manichéisme.

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Message  bigbasketeur 24/5/2012, 13:32

Ming a écrit: C'est une sorte de favoritisme, qui touche de préférence les membres de la famille (de la vraie famille ou d'un clan, politique par exemple), avec distribution d'avantages ou d'honneurs, d'emplois ou de budgets à des personnes qui ne le méritent pas (ou pas forcément). C'est un abus d'influence et d'aurorité en fait.
Dans le cas présent, on attribue le tournage et la réalisation d'une série à un producteur X et à un réalisateur Y avec un scénariste Z parce qu'ils copains avec telle chaîne alors que d'autres proposent quelque chose de mieux mais leur projet ne sera pas regardé ou s'il l'est, il sera de toute façon jeté à la poubelle.

Grosso-modo le népostime est l'exact opposé de l'égalité des chances.

- Merci pour l'explication pouce pouce .
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Message  eddy marz 24/5/2012, 16:06

erbo a écrit:Bonjour

Je vous trouve un peu sévère par rapport à cette série.Il est évident qu'on ne peut pas la comparer à Band of Brothers ou à The Pacific,mais il s'agit tout de même d'une assez bonne série française.

De mon point de vue le principal problème de cette série ce sont les moyens mis en oeuvre.C'est là que l'on se rends compte qu'on a bien affaire à une série française.Les amateurs de grand spéctacle en sont pour leurs frais.La grande scène de l'invasion allemande en 1940 était mémorable:une demie-douzaine de véhicules et une cinquantaine "d'allemands" à tout casser,trois explosions et deux coups de feu.

Cependant cette série est portée par de très bon acteurs (mention spéciale à Robin Renucci) et permet à un large public de s'informer sur cette période.De plus cette série évite de sombrer dans le manichéisme.

Mais pas sévère du tout... Réaliste. Regarde, même en ne parlant pas de série, un film comme "La Rafle", traitant d'un sujet aussi grave et aussi complexe, avec quoi nous retrouvons-nous? Une série Z avec un comique, une mise-en-scène bâclée, aucun souffle épique, de l'émotionnel populacier, un Hitler absolument grotesque débitant des dialogues puisés dans des livres d'Histoire, aucun point de vue, bref le vide total.

Mais, afin que les choses soient bien claires, et qu'il ne s'agit pas de dire du mal des français gratuitement, il ne s'agit pas de sous, mais de goût et de savoir faire :

- "La Rafle" (2010) de Roselyne Bosch : 20M €
- "La Chute" (2005) de Olivier Hirschbiegel : 14M €

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Message  bigbasketeur 24/5/2012, 16:46

[quote="eddy marz"]
erbo a écrit:Bonjour

Mais, afin que les choses soient bien claires, et qu'il ne s'agit pas de dire du mal des français gratuitement, il ne s'agit pas de sous, mais de goût et de savoir faire :

- "La Rafle" (2010) de Roselyne Bosch : 20M €
- "La Chute" (2005) de Olivier Hirschbiegel : 14M €

Sévère ?

- Pour le coup , peut-être moins que ce que je ne pensé .
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