-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Gottlieb Hering

4 participants

Gottlieb Hering Empty Gottlieb Hering

Message  Jules 23/6/2012, 16:59

En lisant un article sur l'OZAK, je suis tombé sur un personnage que je connaissais pas. Son nom n'est que très rarement mentionné sur notre forum : Gottlieb Hering.

Gottlieb Hering Gottlieb%20Hering
source : holocaustresearchproject.org

Pourtant, quelques recherches sur le web dont Wikipedia suffisent à nous dire qu'il s'agissait bien d'une pointure criminelle avec un CV à la Christian Wirth.

- Policier tout d'abord,
- participation active à l'Aktion T4,
- commandant du camp d'extermination de Belzec (de fin août 1942 à juin 1943),
- participant à l'OZAK.

Quelques témoignages issus du livre d'Yitzhak Arad, "Belzec, Sobibor, Treblinka: the Operation Reinhard death camps" :

« Hering and Wirth étaient vraiment méchants et tout le personnel du camp avait peur d'eux... J'ai su que Hering avait abattu deux gardes ukrainiens qui exprimaient leur mécontentement sur ce qui se passait dans la camp »
— Témoignage d'un membre du personnel SS du camp

« Il n'était que rarement présent au camp et n'y venait que lors d'événements particuliers... Un jour, le moteur destiné aux gazages cessa de fonctionner. Lorsqu'il en fut informé, il arriva à cheval, ordonna que le moteur soit réparé et n'autorisa pas que les victimes enfermées dans la chambre à gaz puissent en sortir. Il les a laissé s'asphyxier et mourir lentement pendant plusieurs heures. Il hurlait et s'agitait avec rage. »
— Témoignage d'un déporté survivant

« Une fois, le major, le commandant du camp de la mort de Belzec, inventa un nouveau type de distraction : il attacha avec un corde un Juif à sa voiture et le força à courir derrière le véhicule, lâchant son chien qui mordait le Juif »
— Témoignage d'un habitant polonais du village de Belzec

Eddy a sûrement d'autres infos sur ce criminel.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Revenir en haut Aller en bas

Gottlieb Hering Empty Re: Gottlieb Hering

Message  eddy marz 3/7/2012, 19:36

Salut Jules;
Je viens seulement de remarquer ce post maintenant...

Le Hauptsturmführer-SS Gottlieb Hering était un grand ami du Hauptsturmführer-SS et Kriminalkommissar Christian Wirth, avec le même type de caractère (ceci expliquant cela), mais en moins virulent. Hering n'a pas de numéro SS pour la simple raison qu'il n'en fut jamais un membre. Son grade et port de l'uniforme SS sont indéniablement liés à sa participation à T4 et à l'Aktion Reinhard - et à l'ordre d'Himmler selon lequel les membres de l'Ordnungspolizei et de la Kriminalpolizei furent tenus de revêtir l'uniforme Waffen-SS.

Gottlieb Hering G_heri10
Gottlieb Hering

Hering est né à Warmbronn (Leonberg Distrikt Wurtemberg). Après ses études, il travaille quelque temps comme agriculteur dans les environs de Leonberg. Pendant la 1ère Guerre Mondiale il est attaché comme mitrailleur au sein du Grenadier Regiment 123 et envoyé sur dans le nord de la France. Il obtient la Croix de Fer 1ère classe ainsi que d'autres médailles pour actions sur le front. Après la guerre il devient officier de police à Goppingen, puis à Stuttgart - où il rencontre Wirth. De 1939 à 1940 il est en poste à Gdynia avec d'autres officiers de la Kripo afin de superviser le déplacement des Reichs und Volksdeutsche sur la côte Baltique. Puis, dés le lancement de T4, il est responsable des registres des cliniques d'assassinat de Bernburg, Sonnenstein, et Hadamar.

En juillet 1942, Hering est muté dans le camp d'extermination de Belzec et, le 1er août, en devient le commandant en remplacement de Christian Wirth qui vient d'être nommé Inspecteur Général AR. Après la liquidation de Belzec, Hering prend le commandement du camp de travail forcé de Poniatowa.

Gottlieb Hering G_heri11
Gottlieb Hering (à droite) à Belzec

Le 4 novembre 1943, tous les Juifs de Poniatowa sont assassinés pendant l'Opération Erntefest et, le même mois, Hering supervise le démantèlement du camp d'extermination de Sobibor. En 1944 il rejoint Wirth à Trieste et, une fois encore, le remplace lorsque ce dernier sera tué par les partisans en devenant commandant du R1 de l'Einsatz R à San Sabba (voir: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t9297-ozak-derniere-mission-des-tueurs-daktion-reinhard ).

Gottlieb Hering Wirthh10
Christian Wirth et Gottlieb Hering (à droite), à Trieste

Gottlieb Hering meurt dans des circonstances inconnues dans la salle d'attente du Katherinen Hospital à Stetten (Wurtemberg).

Dernière édition par eddy marz le 31/8/2012, 10:15, édité 1 fois
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Message  razors_edge 3/7/2012, 20:49

Eh bien, Eddy, Félicitations pour ce texte très intéressant, je n'aurais pas su faire mieux sur mon personnage fétiche: Reinhard Heydrich ...

En tout cas, ce sujet me fait penser a quelque chose ...
Peut-on comparer des policiers comme Wirth ou Hering a d'autres comme Klaus Barbie, dans la mesure du caractère bien sur, mais aussi du professionnalisme et des méthodes ?
razors_edge
razors_edge
Major
Major

Message  Phil642 3/7/2012, 21:13

razors_edge a écrit:Eh bien, Eddy, Félicitations pour ce texte très intéressant, je n'aurais pas su faire mieux sur mon personnage fétiche: Reinhard Heydrich ...

Peut-on comparer des policiers comme Wirth ou Hering a d'autres comme Klaus Barbie, dans la mesure du caractère bien sur, mais aussi du professionnalisme et des méthodes ?

Professionnalisme et méthodes en perversité? Crimes, tortures, assassinats, viols, pillage, enrichissement personnel, pédophilie, ...

Sois un peu plus explicite Razor, qu'est ce qui t'intéresse vraiment dans ces déviances?

Tu veux des détails sur les méthodes?

Merci de m'éclairer sur tes centres d'intérêts.

Dernière édition par Phil642 le 3/7/2012, 21:28, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  Jules 3/7/2012, 21:24

Merci pour ces précisions Eddy. pouce Encore un personnage méconnu et qui a pourtant joué un rôle majeur dans l'assassinat de milliers de personnes.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Message  eddy marz 3/7/2012, 21:57

Jules a écrit:Encore un personnage méconnu et qui a pourtant joué un rôle majeur dans l'assassinat de milliers de personnes.

Comme tu le sais, le secret entourant AR a embrouillé les pistes pendant plus de 60 ans. Et tout avait été prévu pour ça. Pas d'ordres écrits, personnel mal référencé ou pas du tout, personnel envoyé sur terrains d'opérations plus que dangereux, destruction des camps... Nous sommes loin de la "futilité du secret" invoquée par Boisbouvier.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Message  Jules 3/7/2012, 22:02

eddy marz a écrit:
Comme tu le sais, le secret entourant AR a embrouillé les pistes pendant plus de 60 ans. Et tout avait été prévu pour ça. Pas d'ordres écrits, personnel mal référencé ou pas du tout, personnel envoyé sur terrains d'opérations plus que dangereux, destruction des camps... Nous sommes loin de la "futilité du secret" invoquée par Boisbouvier.

Tout à fait. Mais même avec ça : les captures de Himmler, Globocnik, Eichmann, Kaltenbrunner, Frank, Gerstein (lui s'est rendu) auraient dû (je crois) faire toute la lumière sur l'organisation de cette folie meurtrière.
En ce sens, j'ai vraiment l'impression que les "Alliés" ont tout gâché.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Message  eddy marz 3/7/2012, 23:38

Jules a écrit:
En ce sens, j'ai vraiment l'impression que les "Alliés" ont tout gâché.
Sans doute. Mais parce que nous regardons ça avec le recul d'aujourd'hui et la culture acquise par les recherches. À l'époque, dans le fatras de la chute du Reich, les suicides, les archives incendiés, les fuites; les disparitions, les morts non retrouvés, le cafouillage entre Alliés, le non échange de documents, les traductions fallacieuses, la politique d'occupation. Les crimes de guerre ont fini par prendre trop de place et coûter trop en procédures. Et puis, contrairement à des gens comme Höss ou Stangl, ou même Eichmann, Himmler, et Globocnik savaient trop bien ce qui les attendaient pour s'attarder. Le vin était tiré.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Message  razors_edge 4/7/2012, 11:00

Phil642 a écrit:
razors_edge a écrit:Eh bien, Eddy, Félicitations pour ce texte très intéressant, je n'aurais pas su faire mieux sur mon personnage fétiche: Reinhard Heydrich ...

Professionnalisme et méthodes en perversité? Crimes, tortures, assassinats, viols, pillage, enrichissement personnel, pédophilie, ...

Sois un peu plus explicite Razor, qu'est ce qui t'intéresse vraiment dans ces déviances?

Tu veux des détails sur les méthodes?

Merci de m'éclairer sur tes centres d'intérêts.

Seulement savoir ce qui leur passait par la tête quand ils faisaient leurs conneries Gottlieb Hering Pouce_mi
Parce que dans ce sens, mes intêrets se situent dans la veine de savoir ce qui pousse des hommes a commettre de telles atrocités (cette réflexion me trotte dans la tête depuis mars 2010, date de mon voyage a Oradour-sur-Glane Gottlieb Hering Pouce_mi
razors_edge
razors_edge
Major
Major

Message  Jules 4/7/2012, 11:45

razors_edge a écrit:
Seulement savoir ce qui leur passait par la tête quand ils faisaient leurs conneries Gottlieb Hering Pouce_mi
Parce que dans ce sens, mes intêrets se situent dans la veine de savoir ce qui pousse des hommes a commettre de telles atrocités (cette réflexion me trotte dans la tête depuis mars 2010, date de mon voyage a Oradour-sur-Glane Gottlieb Hering Pouce_mi

Ce sujet à maintes fois été débattu sur le forum. Utilisez la fonction "rechercher".
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Message  razors_edge 4/7/2012, 11:47

Ah, d'accord, autant pour moi salut
razors_edge
razors_edge
Major
Major