Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

+3
supertomate
Prosper Vandenbroucke
snakealx
7 participants

Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  snakealx 29/6/2012, 20:35

Chères
lectrices, chers lecteurs,

C’est
avec un grand plaisir que nous vous présentons le
troisième
numéro du magazine en ligne

Dernière Guerre Mondiale
,
gratuit et téléchargeable au format PDF ici :

http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php

Ce numéro comporte la particularité de compter 5
historiens professionnels au sommaire plus, bien sur, des amateurs
passionnés dont des jeunes de 19 a 89 ans !

Sommaire :
Editorial -, page 3

Dossier :
Mai-Juin 1940
, les oppositions

La bataille des Alpes vue côté français
- Par Laurent Demouzon
, page 4
La bataille des Alpes vue côté italien
- Par Alexandre Sanguedolce, page 12

Haltebefehl à Dunkerque -une énigme qui joue les prolongations
- page 21

Haltebefehl à Dunkerque - une théorie qui joue de présomptions
- page 23

L’armistice a sauvé la France et la Victoire
page 27

L’armistice n’était pas nécessaire
- Par Loïc Mahé, page 32

Tirailleurs indochinois dans la bataille de France
- Par L. Boussaton, page 39

La division fantôme de Rommel
- Par Cédric Mas, page 41

Le service dentaire de la Wehrmacht en 1940
- Par Xavier Riaud, page 49

Le service dentaire de l’Armée française en 1940
- Par Xavier Riaud, page 53

Le site « 1940 - La France continue la guerre »
- page 58

Le désastre de l’abri Sadi Carnot
- Par Germaine Stephan, page 61

Le B1bis
- Par Thierry Decool et Jeremy Delawarde, page 65

Uniforme du 12ème RTS
- Par Georges Stoebener, page 73

Rubrique Marine
- Par Francis Liesse, page 75

Livres / Interviews :
Tonnnerre du ciel, de Xavier Van Daele, page 81
Racontes moi... Le Souvenir Français, page 83
Site partenaire : Le magazine en ligne PM’Aria, page 89

Responsables qualité : Germaine Stéphan et Thierry Decool
Responsable publication : Alexandre Prétot

Bonne lecture !

snakealx
snakealx
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  Prosper Vandenbroucke 29/6/2012, 22:31

Euh mille excuses mais comptez vous Boisbouvier parmi les historiens professionnels? maleureu gri maleureu gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  snakealx 29/6/2012, 22:55

Inutile de t'excuser mon cher Prosper et inutile également de glisser des sous-entendu concernant M. Boisbouvier.

Si tu prends la peine de lire cet article, tu y verras suffisamment d'avertissements et même un complet chapitre censuré. Vouloir nous faire un procès de sympathie envers les idées de ce monsieur est du dernier ridicule, pourquoi pas nous traiter de révisionnistes pendant que tu y es.

Le principe de ce n° de DGM est d'opposer les avis sur des points cruciaux de la campagne de mai-juin 1940, alors, si, dans cette optique, on refuse de laisser s'exprimer (sous contrôle) un partisan de l'armistice, autant publier des pages de photos.

J'invite les lecteurs à se pencher sur l'article qui s'oppose à celui de M. Boisbouvier, il est signé Loïc Mahé, et il démontre parfaitement l'inanité des arguments de ce défenseur de l'armistice. Fallait-il pour autant se priver de mettre les 2 avis côte à côte ?

A mon avis, faire de l'histoire ne signifie pas de jeter l'anathème sur toute idées qui ne nous agréé pas, mais de démontrer, éléments à l'appui, qu'une thèse est vraie et qu'une autre est fausse. Alors, dans le respect de la mémoire des victimes et de la législation, il me parait nécessaire de laisser toutes les opinions s'exprimer afin que celles qui ne tiennent pas debout s'effondrent d'elles-même où soient démontées. C'est peut-être cette manière de voir les choses qui nous a séparé, toi et moi.
snakealx
snakealx
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  Prosper Vandenbroucke 29/6/2012, 23:34

snakealx a écrit:Inutile de t'excuser mon cher Prosper et inutile également de glisser des sous-entendu concernant M. Boisbouvier.

Si tu prends la peine de lire cet article, tu y verras suffisamment d'avertissements et même un complet chapitre censuré. Vouloir nous faire un procès de sympathie envers les idées de ce monsieur est du dernier ridicule, pourquoi pas nous traiter de révisionnistes pendant que tu y es.

Le principe de ce n° de DGM est d'opposer les avis sur des points cruciaux de la campagne de mai-juin 1940, alors, si, dans cette optique, on refuse de laisser s'exprimer (sous contrôle) un partisan de l'armistice, autant publier des pages de photos.

J'invite les lecteurs à se pencher sur l'article qui s'oppose à celui de M. Boisbouvier, il est signé Loïc Mahé, et il démontre parfaitement l'inanité des arguments de ce défenseur de l'armistice. Fallait-il pour autant se priver de mettre les 2 avis côte à côte ?

A mon avis, faire de l'histoire ne signifie pas de jeter l'anathème sur toute idées qui ne nous agréé pas, mais de démontrer, éléments à l'appui, qu'une thèse est vraie et qu'une autre est fausse. Alors, dans le respect de la mémoire des victimes et de la législation, il me
parait nécessaire de laisser toutes les opinions s'exprimer afin que celles qui ne tiennent pas debout s'effondrent d'elles-même où soient démontées. C'est peut-être cette manière de voir les choses qui nous a séparé, toi et moi.

Mais loin de moi l'idée de vouloir vous traiter de révisionnistes mon cher Alex.
Je m'étonne simplement de voir un article de ce monsieur.
Rien d'autre.
Quant à ta dernière remarque, c'est bien possible après tout.
Mais arrêtons ici car nous sommes complètement HS et le but de cet excellent forum n'est pas de polémiquer mais bien de parler d'Histoire
Prosper
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  supertomate 1/7/2012, 14:18

3 noms (au moins) ont disparus de la liste des auteurs (FD, DL, MB).
Pourquoi?
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  Phil642 1/7/2012, 14:38

Bannis de ce forum.

Dans tous les sens du terme.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  Phil642 1/7/2012, 15:50

Image supprimée car comportant les noms des bannis.

Soyez avertis que nous sommes de moins en moins en enclins à faire la promotion des **** bannis de ce forum, vos publicités sans contrepartie faisant la promotion de personnes qui ont foutu la merde ici est en pleine discussion parmi les admins/modos.

D'ici peu une notice explicative sera redue publique.

A bon lecteur ...

Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  snakealx 1/7/2012, 16:57

En mettant cette annonce en ligne, je ne pensais pas faire la promotion de personnages bannis ou non de ce forum (existe-t-il une liste des personnes dont on ne doit pas prononcer, pardon écrire, le nom ?). En fait, je croyais donner l'occasion aux membres de télécharger un magazine gratuit qui traite de notre passion commune, l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'utiliser ce ton comminatoire avec moi ("soyez averti..."). Si le fait de poster une annonce vous dérange, vous me le dites (si possible gentiment) et j'éviterai de le faire.

Comprenez moi, ce magazine est gratuit, qu'il soit lu par 10, 500, 1000 ou 15 000 (il parait que ça arrive !) lecteurs ne me rapporte rien de plus. Je pensais intéressant de permettre aux membres de de forum de le télécharger si ils le souhaitaient (ceux qui font une allergie à certains auteurs peuvent très bien s'en abstenir).

Bien sûr, si vous publiez une notice et que ce qu'elle impose est applicable, je me ferai un point d'honneur de la respecter.

Un bon lecteur
snakealx
snakealx
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  Phil642 1/7/2012, 17:19

Oui pour la première question.

Et oui pour la seconde.

Nous nous expliquons:

Nous n'allons pas autoriser la promotion du bâton qui nous bât.

Merci de comprendre l'histoire du forum présent consacré à l'histoire.

Aucune promotion de personnes ou de leurs supports, ayant mis en danger notre espace d'études sérieuses de façon conviviale ne sera désormais autorisée, de même que votre bannière.

Lorsqu'une personne est bannie de ce sérieux forum, il est évident que le bannissement prenne son ampleur dans la sémantique du terme.

Il n'est donc aucunement question de revenir ici de façon détournée en envoyant des commanditaires.

Merci de bien lire et de ne plus répéter ces actes auquel cas vous serez également écarté.

Très cordialement,


Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  snakealx 1/7/2012, 18:02

C'est bien noté, merci pour ces explications.

Avant de clore cette discussion, j'aimerais juste vous faire part de quelques remarques :

J'éprouve juste un peu d'étonnement car je me souviens que vous m'aviez complimenté à l'occasion de la sortie du n°1 alors qu'il portait en couverture le nom d'une personne dont le nom ne doit pas être cité.

S'est-il passé depuis quelques chose que j'ignore ?

Ce magazine (pour lequel je ne posterai plus d'annonce sans autorisation de votre part) possède bien d'autres auteurs et collaborateurs que ceux qui ont posé problème ici, certains sont même membres de ce forum, ne trouvez-vous pas qu'ils méritent un traitement un peu plus équitable qu'une simple assimilation à des fauteurs de troubles?

La mention, dans un sommaire, de noms de personnes n'ayant pas eu un comportement correct ici, ne mets pas en danger l'harmonie du forum puisqu'elles ne peuvent intervenir directement. Cette mesure d'interdiction, qui n'a pas concerné les n°1 et N2 du magazine, me parait exagérée et pour tout dire injuste. Vous pouvez vous enorgueillir d'avoir un forum sérieux, qui a pour but l'étude des événements de la seconde guerre mondiale. Pouvez-vous honnêtement affirmer que ce magazine ne présente aucun intérêt historique ?
snakealx
snakealx
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  alderome 5/7/2012, 16:07

Bonjour,
Bien entendu Phil tu peux ou pas refuser des liens, mais dans le mag il y a d'autres personnes, contributeurs qui n'ont jamais commis d'écarts.
Je ne connais pas les tenants et aboutissements qui ont conduit aux bannissements et je ne souhaite pas le savoir. En écartant les uns, c'est priver les autres de sujets qui peuvent les intéresser.
Pour ma part, je me suis donné une ligne de conduite de ne pas me prendre la tête virtuellement avec des personnes virtuelles.
Alex
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  Vranceanu 5/8/2012, 11:44

Cette revue parait aussi imprimee sur papier, ou seulement en format numerique ?
Vranceanu
Vranceanu
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  Somua 2/4/2013, 21:16

Pour le format papier : ton imprimante et ta cartouche couleur grillée ... Smile
C'est du format numérique , et uniquement .
Je déterre ce post, car je n'ai pas tout compris sur les polémiques engagées .
Si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer ...

Alain
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne Empty Re: Dernière guerre mondiale n°3 est en ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum