Forum Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sélection de Blu-Ray 4K à 10€
Voir le deal
10 €

‘Das Schwarze Korps’ – la gazette SS

Aller en bas

‘Das Schwarze Korps’ – la gazette SS Empty ‘Das Schwarze Korps’ – la gazette SS

Message  eddy marz le Dim 05 Aoû 2012, 13:46

Bonjour à tous ;
Quelques renseignements sur la presse SS :

En 1935, le Reichsführung-SS (RF-SS), le Haut Commandement SS, se décide à publier un journal hebdomadaire. La gazette ‘Das Schwarze Korps’ est créée sur l’initiative de Reinhard Heydrich, et dirigée par le Standartenführer-SS Gunter d’Alquen, descendant d’une famille d’Huguenots. Le journal est publié par une maison d’édition NSDAP de Munich : Eher Verlag dont les bureaux éditoriaux sont situés au 88 Zimmerstraße, à Berlin. À partir de 1939, 500.000 copies sont en circulation régulière.

‘Das Schwarze Korps’ – la gazette SS 68446110

Les articles de Das Schwarze Korps sont écrits de façon dynamique et pointue, très néo païens, et spécialisé dans la dénonciation de ceux que le Reichsführung-SS considère comme des "mécréants sociaux à l'abris des tribunaux". Le journal est le seul organe de presse Allemande de l’époque à échapper à la censure et, bien que s’en tenant à la stricte orthodoxie en matière d’idéologie, ne se prive pas de jeter un regard critique et d’assumer un esprit non conformiste. Dès son premier numéro, Das Schwarze Korps se distingue par son agressivité à l’encontre de la presse de Göbbels. Le journal prend position contre la tyrannie des leaders du Parti, attaque les « Ministres Bourgeois » comme Alfred Rosenberg, et dénonce les défauts de l’Administration.

‘Das Schwarze Korps’ – la gazette SS Alquen10
Himmler et Gunter d'Alquen

Au fil des articles, les entreprises et initiatives privées sont largement encouragées car, aux yeux de la SS, elles participent au progrès – et particulièrement en temps de guerre. Après 1939, les éditoriaux se concentrent sur les « héros » de guerre de la SS et de la Polizei, et plus particulièrement à partir du moment ou Gunter d’Alquen est nommé par Himmler Kommandant du Régiment des Correspondants de Guerre SS et Chef du département de propagande de la Wehrmacht. D’Alquen publiera une histoire officielle de la SS : « Die SS. Geschichte, Aufgabe und Organisation der Schutzstaffeln der NSDAP » (1939). Il écrira deux autres livres « Das ist der Sieg » et « Waffen-SS im Westen », respectivement en 1940 et 1941. Gunter d’Alquen est remplacé à la direction du journal par Kurt Eggers.

‘Das Schwarze Korps’ – la gazette SS 20070210
Kurt Eggers

Alors que la guerre s’enlise et qu’il devient de plus en plus indispensable pour tous les secteurs de la dictature de paraîtres unis, les critiques d’antan contre les excès des hiérarques du NSDAP disparaissent complètement. Puis, en 1945, Das Schwarze Korps dégénère. D’un journal plutôt vivant et même controversé, il se mue en un torchon propagandiste louant les exploits de la Waffen-SS sur le front.

En 1955, pour son rôle important au sein de la propagande nazie, pour ses incitations contre les églises, les Juifs, les pays étrangers, et ses incitations au meurtre, Gunter d’Alquen est condamné par une Cour de Dénazification berlinoise à payer une amende de 60.000 DM, est déchu de ses droits civiques pendant trois ans, et interdit de pension. Suite à une enquête approfondie sur ses gains durant son activité nazie, d’Alquen est condamné, en janvier 1958, à payer une amende supplémentaire de 28.000 DM. Il meurt quarante ans plus tard, le 15 mai 1998.

Merci de votre attention

Sources Photos : USHMM
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 64
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum