Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

+5
marc_91
hilarion
panzerblitz
ghjattuvolpa*
polo
9 participants

Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  polo 14/9/2012, 20:25

Bonsoir , voici un article de Secret défense par Jean-Dominique Merchetévoquant sur le 70 em anniversaire du 2/30 Normandie Niémen .
Pour les passionnés je vous invite à le lire :

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  96114110

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen célèbre aujourd'hui le 70ème anniversaire de sa création durant la seconde guerre mondiale. Une cérémonie aura lieu ce matin sur la base aérienne BA 118 de Mont-de-Marsan, en présence des autorités russes. Un (et peut-être deux) Yak-3, l'avion sur lequel le régiment a combattu sur le front russe, devrait voler avec le Rafale, qui équipe désormais cette unité réactivée en juin dernier.
Le Neu Neu, comme on l'appelle affectueusement, est un escadron de chasse de l'armée de l'air, mais par tradition héritée de l'armée soviétique, il porte le nom de "régiment". C'est l'unité française la plus titrée de tous les temps, avec 273 victoires en 5240 missions de guerre contre les Allemands.

polo
polo
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 258
Age : 28
Localisation : Au Pays Pérdu
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  ghjattuvolpa* 14/9/2012, 20:28

Notons que le capitaine Preziosi a fait partie du régiment et est mort en opération en 1943 au dessus de l'URSS.
Auparavant il avait combattu en Libye et y avait été abattu. Il avait été recueilli par une tribu bédouine.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  polo 14/9/2012, 22:14

je vous invites aussi à lire ce livre écrit par le lieutenant Jean de Pange ou il raconte son épopée lors de sa campagne au Tchad au Cameroun ainsi qu'au Gabon , il participera bien sur à la prise de Koufra par Leclec mais surtout à la campagne de Russie de 1943 à 1944 . Il a fait partie bien entendu des pilotes de l'escadrille du Normandie Niémen .

En habitant à Metz j'ai eu l'occasion d'aller visiter la propriété de la famille de Pange , ou j'ai eu la chance de rencontrer le fils du Lieutenant Jean de Pange .
Voici la première de couverture de l'ouvrage qui a été ré-édité par Roland de Pange , le fils qui a aujourd'hui une soixantaine d'années.

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Images10

En effet j'en avait parlé dans ce poste il y a 1 an environ lors de la ré-édition : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t8751p200-ce-que-vous-lisez-en-ce-moment

De plus voici un lien d'un forum ou un des membres en parle ;http://normandie-niemen.forumpro.fr/t617-le-livre-de-jean-de-pange-est-re-edite

C'était pour moi l'occasion dans reparler à l'occasion du 70 em anniversaire .


polo
polo
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 258
Age : 28
Localisation : Au Pays Pérdu
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  panzerblitz 24/9/2012, 23:06

Ben, pour une fois le blog secret-défense s'élève un peu plus que le niveau café du commerce. Oui c'est un sujet intéressant.

Marrant d'ailleurs, un Rafale de l'unité vient d'être décoré "façon Yak du Neu Neu". Mais si vous avez des questions précises, je ne puis que vous recommander de vous adresser à Marc 91. Juste une méga-ponte du mémorial de l'unité, profitez en il est souvent par ici !

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  hilarion 27/9/2012, 07:13

panzerblitz a écrit:Ben, pour une fois le blog secret-défense s'élève un peu plus que le niveau café du commerce. Oui c'est un sujet intéressant.

Marrant d'ailleurs, un Rafale de l'unité vient d'être décoré "façon Yak du Neu Neu". Mais si vous avez des questions précises, je ne puis que vous recommander de vous adresser à Marc 91. Juste une méga-ponte du mémorial de l'unité, profitez en il est souvent par ici !
Je partage votre avis sur le blog de Merchet je dirais que le contenu devient Beige.
Evitez d'acheter le livre de Roland de la Poype C'est une coquille vide On n'y apprend rien.
hilarion
hilarion
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Avranches
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.remember39-45.org/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  marc_91 28/9/2012, 00:02

panzerblitz a écrit:Marrant d'ailleurs, un Rafale de l'unité vient d'être décoré "façon Yak du Neu Neu". Mais si vous avez des questions précises, je ne puis que vous recommander de vous adresser à Marc 91. Juste une méga-ponte du mémorial de l'unité, profitez en il est souvent par ici !
Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Avion2 Salut Pierre,

Je suis juste secrétaire-adjoint. Ce qui fait fléchir le plafond de ma chambre, c'est seulement une partie des archives, notre Mémorial étant en démanagement, des Andelys en Normandie vers le Musée de l'AIr, au Bourget.

Notre président est Jean-François Anière, que tu peux voir ici, par eemple, répondant à un e interview de la TV russe "Zvezda" : http://tvzvezda.ru/news/forces/content/201209221805-ot69.htm/vbp2e7h0000zl0nr4dohvj0pw00.flv#

Quand au livre de Roland de La Poype, il est moins vivant que ceux de Jean de Pange ou de Roger Sauvage car il a écrit plus tard, le comte de La Poype ayant eu une vie bien remplie : inventeur/indistrialisateur du Marineland, de la Méhari, du berlongot, etc ... Mais il est loin d'être creux !!!
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  Ming 28/9/2012, 10:17

marc_91 a écrit:
Quand au livre de Roland de La Poype, il est moins vivant que ceux de Jean de Pange ou de Roger Sauvage car il a écrit plus tard, le comte de La Poype ayant eu une vie bien remplie : inventeur/indistrialisateur du Marineland, de la Méhari, du berlongot, etc ... Mais il est loin d'être creux !!!

Je plussoie, non seulement pour le livre, mais également pour le personnage que j'ai approché de très près. Son livre mérite de figurer dans toute bibliothèque aéronautique digne de ce nom.

_________________
Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  hilarion 29/9/2012, 18:57

marc_91 a écrit:

Quand au livre de Roland de La Poype, il est moins vivant que ceux de Jean de Pange ou de Roger Sauvage car il a écrit plus tard, le comte de La Poype ayant eu une vie bien remplie : inventeur/indistrialisateur du Marineland, de la Méhari, du berlongot, etc ... Mais il est loin d'être creux !!!
Je précise ma pensée je n'ai pas dit que ce livre était creux mais qu'on y apprenait rien. Si vous avez lu les livres de Sauvage , celui de l'épopée du Normandie Niemen d'yves Courière ... On apprend rien de plus avec le livre de Roland de la Poype. Pour quelqu'un qui débute son étude sur le Neu Neu il est aussi une porte d'entrée.
hilarion
hilarion
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Avranches
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.remember39-45.org/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  marc_91 29/9/2012, 19:44

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Spamafot Ben n'utilise pas l'expression "coquille vide", alors ! ... Et il y peu de temps tu me tutoyais.

Une photo du comte au début de cette année, avec Mme de Bellabre-Liebedinsky, fille du médecin de l'unité, et Mr Pierrot, fils du Lieutenant-colonnel Fernand Pierrot, aux 2 victoires :

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Gleb2210
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  panzerblitz 29/9/2012, 22:29

Jolie chapka. Oui fallait bien dire quekchosse. Allez c'est bon pour les bouquins, incident clôt. Savez, moi je découvre justement un peu le neuneu. Un peu lu sur Sauvage, sur Tulasne, mais bon dans l'ensemble c'est une part de l'histoire aéro russe que je connais assez peu. Peut être parce qu'elle a été suffisamment médiatisée jusque là.


-> Bon plus sérieusement, y a bien pire que les mémoires, que pourtant par nature je trouve jamais terrible, c'est qu'il y a aussi les BD. En ce moment il y a au moins deux titres qui gravitent autour de cette unité, mais c'est vraiment carrément pas bien. Enfin disons qu'il faut aimer les anachronismes, les clichés, les parti-pris et les scénarios romancés.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  marc_91 30/9/2012, 00:37

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Avion2 Voir là : http://normandie-niemen.forumpro.fr/t335-nouvelle-bd-normandie-niemen ...

L'autre BD, que nous vendons sur le stand du Mémorial, est celle-ci, plus proche de la vérité :

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  P9301410
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  panzerblitz 30/9/2012, 01:27

Oui, c'est l'autre, "Destination Moscou", que j'avais vu à la Fnac. Les mêmes reproches que ceux que tu vois dans le site. A savoir le NKVD toujours complotiste, avec l'espèce de plan Q qu'il organise pour piéger les aviat français. Franchement assez tarabiscoté de la part du scénariste, qui n'a pas dû beaucoup se pencher sur le "faisage de feu de tous bois" dont faisaient montre les Soviétiques fin '42. Ensuite pas beaucoup d'analyse du matos et des tactiques.

Pour les "enragés" je me prononce pas, j'ai pas lu. A l'occasion sur ton stand. ( Juste une remarque, à propos de la couverture, faut que je regarde une fois de plus mon Hikoki sur les missions de torpillages allemandes, mais je crois pas que les Allemands aient jamais placés 3 munitions différentes - 1 torpille, 1 bombe d'1t et une de 500kg - sous un Ju. En général c'était soit deux torpilles, soit une et un gros réservoir de Me 110 sur le côté opposé.).

Sur cette dimension artistique et toujours sur le front de l'est, j'avoue avoir pas mal apprécié l'approche du camp adverse, qui est faite avec "le grand duc" de Yann et Hugault. Le graphisme est pas mal du tout, mais sans doute un peu tronqué par la sur-utilisation de l'ordi. Mais bon, après tout, tous le monde fait ça. Je pinaillerai un peu sur l'emploi d'un He 219 sur le front de l'est, surtout dans un rôle aussi "tactique", ainsi que sur l'emploi de Fw 190 A6/R11 aux couleurs de la JG 300 et de la NJG 11, qui normalement étaient basés 1500 km plus à l'est aux moments des faits.

En revanche, le niveau de détail par exemple des munitions en cours de rechargement, panachées comme dans la réalité et dans le bon ordre, les evasives actions allemandes, ou encore des ptits détails comme le "retirage" du tronçon final des trappes de train de Fw 190 ( bon c'est la SG 2 et 4 qui le faisaient, mais après tout pourquoi pas d'autres unités ), c'est vraiment pas mal de choses qui ne peuvent être faites que par des passionnés ayant vraiment bossés le sujet.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  Ivy mike 30/9/2012, 21:03

Bonsoir à tous,

J'ai adoré la série des Enragés mais je ne suis certainement pas aussi pointilleux que vous sur le domaine !!

Romain Hugault est incontestablement un des plus grands maître du sujet, ses trois ouvrages du Grand Duc, mais aussi le Dernier Envol et à d'autres époque Le pilote à l'Edelweiss et Au delà des nuages sont des références en matière de dessin mais aussi au niveau des recherches en uniformologie, matériels, armements etc etc...

Il existe aussi les 5 tomes de Ciel en Ruine à la même collection plus axés sur la tactique de combat aérien et sur le matériel aéronautique. Mais les dessins sont plus spéciaux, on aime ou on aime pas...



Ivy

_________________
Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  panzerblitz 30/9/2012, 22:35

J'ai lu ciel en ruine. Pas trop aimé, justement pour les approximations niveau matos, et le délire opérationnel, très distant du quotidien JG 7. Attaquer des T-34 avec un 262, et avec des R4M, c'est quand même une bonne blague. Aussi l'essai du X4, en opération, qui n'a pas eu lieu pour plusieurs raisons, dont l'une est d'ailleurs cernée par le scénariste : il n'aurait été d'aucune utilité. Par contre, marrant mais le chien qui parle j'ai bien aimé. C'est un peu comme la chouette du grand duc, permet de se décloisonner un peu du strict quotidien guerrier.

Mais sur le fond, quand on n'est pas tatillon, ça peut passer. Notez quand même que je tacle pas à un moment les enragés, c'est l'autre BD sur le Neu Neu que j'aime pas trop. Et je n'adresse pas de critiques globales. Une BD c'est quand même du boulot, tout ne peut être parfait, et si "Le grand duc" est à mes yeux pas mal, il est quant même sérieusement capilotracté niveau coincidences, réalisme historique voire même crédibilité du scénario. Maintenant quand tu vois le boulot, t'as quand même envie un peu d'y croire, c'est l'essentiel d'ailleurs.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  Ivy mike 1/10/2012, 13:08

panzerblitz a écrit:J'ai lu ciel en ruine. Pas trop aimé, justement pour les approximations niveau matos, et le délire opérationnel, très distant du quotidien JG 7. Attaquer des T-34 avec un 262, et avec des R4M, c'est quand même une bonne blague. Aussi l'essai du X4, en opération, qui n'a pas eu lieu pour plusieurs raisons
Ils restent quand même très pointilleux sur la tactique de combat aérien et tous les détails sur comment utiliser telle ou telle manette etc. En tout cas, pour un novice comme moi en matière d'aviation, ça passe très bien !

panzerblitz a écrit:il est quant même sérieusement capilotracté niveau coincidences
Sûr ! Ce que j'ai preferé dans cette saga, ce sont les personnages et l'ambiance, pas tellement l'histoire...

_________________
Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  marc_91 24/10/2012, 21:51

Le comte Roland de La Poype est parti hier pour un long vol de nuit ...

Les obsèques auront lieu Mardi 30 Octobre à 10h00, avec les honneurs militaires, dans la cathédrale des Invalides à Paris.

Sincères condoléances à ses enfants, à ses petits-enfants, et à sa femme.


Dernière édition par marc_91 le 25/10/2012, 05:56, édité 1 fois
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  Prosper Vandenbroucke 24/10/2012, 22:02

Le Normandie Niemen perd encore un des siens.
Que ce Brave repose en Paix
Condoléances à la famille.
Prosper
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  Ivy mike 28/10/2012, 17:08

Bien triste nouvelle... maleureu gri

Une pensée pour sa famille



Ivy

_________________
Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  Michel 44 28/10/2012, 17:20

R.I.P.
Michel

Michel 44
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen  Empty Re: Le régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum