Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Bonjour à tous, appel à l'aide

4 participants

Aller en bas

Bonjour à tous, appel à l'aide Empty Bonjour à tous, appel à l'aide

Message  JOURNALISTE 2/10/2012, 14:52

Bonjour à tous, me voilà donc enfin parmi vous. J'écris "enfin" parce que je lis vos contributions depuis de nombreuses années. J'ai toujours été passionné par la Seconde Guerre mondiale et votre forum m'a beaucoup apporté. J'avoue préférer les livres, ils sont mieux "sourcés" (quoique...), mais votre forum permet de rentrer parfois en profondeur sur des sujets très précis, géographiquement limités, sur lesquels les historiens ne se pencheraient pas autant que vous, ô vous autres amateurs très éclairés. Les avis sont ici contradictoires, et les modérateurs sont toujours là pour remettre dans le droit chemin les participants. Ils sont aussi les cautions "scientifiques" : ici, on ne raconte pas n'importe quoi, sinon la sanction est immédiate. Bravo encore et toujours aux modérateurs, qui ne laissent la place à aucun commentaire faisant l'apologie du IIIe Reich. Petit message perso pour le fameux "Eddy Marz" (je crois que c'est son pseudo) pour ses textes que je trouve d'une précision troublante.

Mais pourquoi me joindre à vous aujourd'hui, alors que je me contente de vous lire depuis si longtemps ? Eh bien parce que j'ai besoin d'un sérieux coup de pouce dans le cadre de mon travail. Je suis en effet journaliste en presse écrite, et partout où je suis passé en France, je me suis toujours tenu informé sur les conditions de l'occupation des troupes allemandes. Je travaille aujourd'hui à Agen (Lot-et-Garonne) et je me rends compte qu'il existe ici une zone grise sur la période 1942-1944, et plus précisément sur les premiers jours de l'Occupation (novembre 1942). Je pense que mon travail c'est d'apporter des éclairages et j'espère donc publier un article le mois prochain sur les conditions d'entrée des troupes allemandes. Seulement, rien dans les livres publiés localement. J'ai trouvé des éléments sur 43, 44 mais rien sur novembre 42.

Quand les Allemands sont-ils arrivés ? Quelles étaient les unités (régiments, divisions) qui sont venues ici à cette période là ? Quels sont les bâtiments publics ou privés qui ont été réquisitionnés ? Je dois vous avouer quelque chose d'incroyable : la ville d'Agen ne dispose D'AUCUN document photo sur la présence des Allemands entre 42 et 44 ! Incroyable, alors que le franchissement de la ligne de démarcation a été largement médiatisée par la propagande du Reich et que de nombreux soldats et/ou officiers possédaient des appareils ou caméras. Alors j'espère pouvoir identifier, grâce à vous, les dites unités pour ensuite entamer des recherches officielles auprès des archives allemandes.

Je rencontrerai dans les jours à venir des témoins d'alors. Mais je fonde de grands espoirs dans cet appel que je vous adresse. Vous pouvez me mettre sur le droit chemin. Peut-être pourrons-nous enfin éclairer cette "zone" trop longtemps restée à l'ombre !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, merci de m'accepter parmi les vôtres et, eventuellement, de m'aider.

bien à vous

JOURNALISTE
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : Agen
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, appel à l'aide Empty Re: Bonjour à tous, appel à l'aide

Message  Ivy mike 2/10/2012, 19:20

Bonsoir le Journaliste,

Merci d'avoir poussé la porte du forum et franchi le seuil !
La bienvenue ici, j’espère que tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin.

Je te conseille d'ouvrir un sujet dédié à tes recherches pour que les membres puissent y ajouter leurs infos au fur et à mesures de leurs découvertes.



Ivy

_________________
Bonjour à tous, appel à l'aide Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, appel à l'aide Empty Re: Bonjour à tous, appel à l'aide

Message  dracir 22/10/2012, 09:03

Bonjour à tous, appel à l'aide Command2



Bienvenue à toi et bonne chance pour tes recherches



Bonjour à tous, appel à l'aide Command2
dracir
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, appel à l'aide Empty Re: Bonjour à tous, appel à l'aide

Message  Michel 44 28/10/2012, 17:29

Bonjour, il y a du travail !!
Michel

Michel 44
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, appel à l'aide Empty Re: Bonjour à tous, appel à l'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum