Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[film]Va et regarde

+6
Dan*.
mcouioui
tietie007
stan_hudson
Charlemagne
Phil642
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty [film]Va et regarde

Message  Phil642 3/11/2006, 21:47

Иди и смотри
Va et regarde
Come and see

Mal traduit par "Requiem pour un massacre" ou comment un Einzatsgrup débarque dans un petit village Russe et fait son immonde travail:

Il s'agit d'un chef d'oeuvre du genre où la cruauté et la violence est surtout suggérée, et non exhibée comme le fait Holywood, il s'agit ici d'un film onirique qui n'ôte en rien l'image de la bêtise des ces troupes perverses et sanguinaires envoyées à l'Est pour exécuter, sur ordre de l'etat major allemand, ses bains de sangs.

Tout ce que vous connaissez des films de guerre s'effacent devant le film d'Elem Klimov mais âmes sensibles s'abstenir, personne ne sort intact de la vision de ce film.

Quelques commentaires:

Le cinéma est quelque chose d’étrange.

Capable d’avoir galvanisé des esprits belliqueux et patriotiques au travers de centaines de films de guerre, il lui arrive parfois de vouloir déposer les armes pour prendre un absolu chemin inverse.

Quelques années avant que les notions de blocs Est-Ouest ne s’effondrent avec le Mur de Berlin, les cinéastes américains ont signé leur acte de contrition avec Voyage au bout de l’enfer et Apocalypse Now. Les Russes s’apprêtent à écrire le leur.

Dans Requiem pour un massacre, Flor, un villageois biélorusse de quatorze ans pique une arme sur un soldat mort et se retrouve embrigadé par la résistance pour lutter contre les Nazis, en 1943. Il y perdra son innocence. La seconde guerre mondiale selon Elem Klimov est un monde de boue et de sang, où est noyé de force le peuple russe.

Quand il décide de rentrer chez lui, Flor, partagé entre sa fougue guerrière et l’horreur des actes auxquels il assiste, devient le témoin de cette douloureuse agonie. Un périple sans compromis d’autant plus terrible qu’il présente à son Candide, la réalité terrestre d’un pays, filmée élégiaquement par Klimov, et celle de la bestialité dont est capable l’être humain.

On raconte que pour plonger au mieux son jeune acteur principal dans l’état où il le voulait, Elem Klimov l’a fait hypnotiser. Ce n’est pas nécessaire pour sortir du film totalement hébété.

Dernier film d’Elem Klimov, Requiem pour un massacre clôt une filmographie commencée en 1959, qui a su explorer le genre documentaire, la satire sociale (Soyez les bienvenus, 1964), la comédie (Les aventures d’un dentiste, 1965) ou le drame historique (Agonie, 1975). Film testament d’un auteur préoccupé par l’Histoire et l’esthétique cinématographique de son pays, Requiem pour un massacre fait écho à l’histoire personnelle de ce réalisateur de l’après-guerre soviétique. «

Pendant le siège de Stalingrad, nous fûmes évacués près de Sverlosk. Je subissais, en somme, le sort de tous les enfants de la guerre. (…) Les enfants alors jouaient avec ce qu’ils trouvaient, des grenades, des armes. Il y avait des accidents, certains mouraient, d’autres étaient mutilés.

Tout cela s’est à jamais gravé dans ma mémoire. Je savais qu’un jour j’en parlerais. (…) Nous voulions que le spectateur oublie la caméra, oublie qu’il s’agit de cinéma et qu’il s’enfonce dans le cœur de l’action, qu’il se pénètre de l’horreur totale.» Elem Klimov Note : Certaines scènes sont susceptibles de heurter les spectateurs sensibles. Déconseillé aux – de 14 ans.


Aperçu:


https://www.youtube.com/watch?v=L-Ro0SZf438&feature=fvst


Dernière édition par Phil642 le 19/2/2012, 10:17, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Charlemagne 3/11/2006, 23:14

wow...l'extrait est trés parlant...je confirme, pour tout âme sensible, c'est un film à éviter...

on le trouve facilement ce film?
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Phil642 3/11/2006, 23:20

charlemagne47 a écrit:wow...l'extrait est trés parlant...je confirme, pour tout âme sensible, c'est un film à éviter...

on le trouve facilement ce film?

Sur eBay,

Je viens de l'avoir, une copie chinoise ... sur deux cd ... franchement Apocalypse Now c'est rien à côté et ici pas d'effets spéciaux ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Charlemagne 3/11/2006, 23:38

ah il faut pas comparer... d'ailleurs je pense pas que l'on puisse comparer ce film ("Va et regarde"), tout simplement parce que je pense qu'il est unique dans son genre. Par exemple on peut comparer des film comme La liste de Schindler avec le Pianiste ou Amen...tu vois?
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Phil642 4/11/2006, 00:39

Je n'ai fait que reproduire l'avis de certains critiques cinéphiles qui avec raison comparent le cinema holywoodien avec cette oeuvre.

La comparaison vient d'eux et comme je connais maintenant les deux films qui sont de la même catégorie (donc comparaison possible) mais un avec moultes effets psychés alors que l'autre traite dans la sobriété pour des effets plus saisissants encore.

La preuve qu'il n'est pas nécessaire de moyens extravagants pour exprimer des entiments forts.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  stan_hudson 4/11/2006, 01:07

Il s'agit d'un chef d'oeuvre du genre où la cruauté et la violence est surtout suggérée, et non exhibée comme le fait Holywood

L'effet est le même et c'est moins violent.
Film réaliste et impressionnant.
Merci Phil642 car je ne connaissais pas ce film.
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Requiem pour un massacre, le film choc sur le Front de l'Est

Message  tietie007 27/2/2007, 20:05

Le meilleur film sur le front de l'Est qu'il m'ait été donné de voir ! Pourtant, j'aime beaucoup Croix de Fer de Peckinpah ! Réalisé par le réalisateur soviétique Elem Klimov, en 1984, ce film assez méconnu, qui relate les exactions des SS en Biélorussie est un vériable coup de poing ! Des scènes époustouflantes, à voir et à revoir !

Extrait du film :

https://www.youtube.com/watch?v=W6L1Pa8Ks0Q



http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2688.html
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  mcouioui 27/2/2007, 20:22

C'est incroyable, je ne connaissais pas, j'ai regardé jusqu'au bout et je suis bien assis pourtant, mais je suis sur le c.., as-tu moyen de faire passer ce film?
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  tietie007 27/2/2007, 20:46

[quote="mcouioui"]C'est incroyable, je ne connaissais pas, j'ai regardé jusqu'au bout et je suis bien assis pourtant, mais je suis sur le c.., as-tu moyen de faire passer ce film?[/quoteJ

Je l'avais vu il y a quelques années sur Arte. Apparemment il n'est pas sorti en dvd, mais j'ai un pote qui a réussi à l'avoir ...en format dvx, si tu vois ce que je veux dire !
Toutes les personnes qui ont pu voir ce film, et j'en connais quelques unes, ont été sidérées ! Incroyable que ce film soit aussi méconnu, peut être son origine soviétique !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Dan*. 27/2/2007, 20:53

Peut on appeler cela vraiment un film?
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  tietie007 27/2/2007, 21:01

Dan*. a écrit:Peut on appeler cela vraiment un film?

Que veux-tu dire Dan ?
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Phil642 28/2/2007, 09:44

Sujet sujet déplacé dans la rubrique ad hoc qui est en fait le vrai titre du film : Va et regarde.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Invité 28/2/2007, 11:09

Bonjour,
Merci Phil, de ce film dont simplement l'apercu ne laisse pas indifferent, pour utiliser des mots simples.
Merci Titie d'en avoir parle aussi. C'etait doublon, mais c'est pas grave, il est des choses qui sont bonnes a repeter et Phil a fusionne tout ca.

Je savais ce qu'ils ont fait et comment, je savais tout ca, cela fait des annees que je me promene dans les poubelles de l'histoire. J'ai demarre le film tres detendu, je savais ce que j'allais voir, je connais tout ca par coeur.

Pauv'cretin... A la fin, je suis sorti et j'ai pris ma femme par la main pour aller faire un tour dehors ecouter les oiseaux chanter et respirer un bon coup...

Juste une bricole, maintenant que je m'en suis remis :
Phil642 a écrit:l'image de la bêtise des ces troupes perverses et sanguinaires envoyées à l'Est pour exécuter, sur ordre de l'etat major allemand, ses bains de sangs.
Pervers et sanguinaires, oui, Phil, mais pas betes.
Bestiaux si tu veux, mais pas inintelligents.
Le contraire meme.
Intelligents, organises, efficaces, competents et determines.
Comme leur Fuhrer.
Ce qui ne fait qu'ajouter a l'horreur.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Dan*. 28/2/2007, 12:25


Que veux-tu dire Dan ?
Je ne peux pas juger car je n'ai pas vu le film entier.
Mais une scène de 10 minutes, sans aucune parole, avec des passages à la limite de l'incohérence (un petit garçon marche à quattre pattes avec un casque sur la tête vers la caméra, tout de suite après on se retrouve projeté dans biélorusse ; on voit le jeune résistrant de 14 ans se faire emmener par les allemands, passage suivant il est entouré par une foule de villageois...), ne me donne pas l'impressione qu'elle est tirée d'un film.


Pervers et sanguinaires, oui, Phil, mais pas betes.
Bestiaux si tu veux, mais pas inintelligents.
Justement le film contredit cette thèse.
On voit arriver le commandant de l'unité après ses troupes, en voiture, il est gros et gras, il porte une sale bête sur son épaule qu'il caresse avec sa tête. Il semble stupide.

Bref, film manipulateur(on voit le résistant qui nous sourit pendant 30 bonnes secondes, et évidemment quand les allemands l'emmènent, cela nous attriste encore plus), à des fins de propagande (soviétique).
Les images sont dures. On sort choqué après avoir vu cet extrait. C'est le seul "point positif" que je peux lui accorder : il montre la violence à l'état le plus bestial.
Mais je préfère Eisenstein, si vous voyez ce que je veux dire
oui gri

Dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Phil642 28/2/2007, 12:29

Dan je te conseille de voir le film en entier alors.

Tu verras, tu changera bien d'avis sur le sujet.

Et rapport à la propagande, justement il n'y en a pas ... au contraire le film est très pudique de ce côté là.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Invité 28/2/2007, 12:46

Phil642 a écrit:Et rapport à la propagande, justement il n'y en a pas ... au contraire le film est très pudique de ce côté là.
C'est pas de la faute a Dan, Phil.
Il est pris dans un piege a loup, avec une machoire nazie a droite et une machoire communiste a gauche.
Et a parfois du mal a decider laquelle fait plus mal, laquelle est plus criminelle.

Bref, situation extremement inconfortable que je ne lui envie pas, d'autant plus que, pour ce que j'ai pu en lire ici, il evolue la-dedans de maniere sincere et intellectuellement honnete.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  tietie007 28/2/2007, 15:09

Je ne savais pas que le film pouvait se nommer "Va et regarde", je l'avais vu sur Arte, sous le nom de Requiem pour un massacre.
Paradoxalement, ce film extrêmement violent à des scènes esthétiquement époustouflantes, notamment quand l'adolescent s'abrite derrière un cadavre de vache, au petit matin ...
Une évocation terrible et pudique en même temps. La guerre à l'est vue par un soviétique, ce qui est très rare !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Phil642 28/2/2007, 15:16

Pour ceux qui recherchent le film: http://cgi.befr.ebay.be/COME-AND-SEE-DOUBLE-DVD-WWII-WAR-FILM-MOVIE-SEALED_W0QQitemZ290087206437QQihZ019QQcategoryZ42845QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem

Je l'ai acheté via ce medium.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  mcouioui 28/2/2007, 16:35

Je viens de l'acheter, grace à toi, merci Phil pouce
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Phil642 28/2/2007, 16:48

Mais de rien William!

Alors, à regarder en VO sous titré Anglais (yapas en Franskillion)
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  mcouioui 28/2/2007, 16:51

J'ai l'habitude avec le peu de film sur la guerre civile distribués en France, obligé de les trouver aux USA ou au Cadana et puis ça m'entraine, je suis en Louisiane dans 10 jours p24
Merci Phil!
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Dan*. 28/2/2007, 17:44

Il est effectivement difficile de savoir d'après un extrait de 10 minutes si le film est un film de propagande ou non.
Je retire donc ce que j'ai dit au sujet de la propagande et ce film.

Effectivement, on trouve difficilement des films russes sur la SGM. Une des raisons principales est que la plupart de ces films sont des films de propagande, interdits mais que le PC diffusait dans ses salles. "La chute de Berlin" que Daniel nous a montré dans le topic "le plus mauvais film de guerre", est un bon exemple pour illustrer ces films.
Cependant il existe de bons films russes sur la SGM! Comme celui la (peut etre: je ne l'ai pas -encore- vu). Mais comme celui ci, cela doit etre difficile de se les procurer.
J'ai entendu parler de bons films russes sur le thème, je vais me renseigner et donner des titres is je peux.

Dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  tietie007 1/3/2007, 15:14

Il faut que tu le vois absolument, Dan ! Film incontournable pour les passionnés de la 2nde guerre mondiale !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Die korsischen Panzer 2/1/2009, 01:08

Bonsoir.

Je viens de visionner ce film. Il calme. Mais il est à voir absoluement malgrés certaine longueurs et un fond sonore particuliers. (Ceci reste mon avis perso)


Voici l'affiche DVD

requiem - [film]Va et regarde 35450210



DKP

_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill

=> /!\ Reglement du Forum. /!\

=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
Die korsischen Panzer
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  eddy marz 2/1/2009, 14:18

Film époustouflant (réédité depuis seulement 4 ou 5 ans en DVD). Je l'ai vu à 3 reprises (dont la 1ere à sa sortie en Angleterre, dans les années 80). C'est pour moi ce qui été fait de mieux concernant les atrocités nazies. Pas de violonnade à la Spielberg, pas de complaisance. L'horreur dans sa nudité; les rapports humains dans leur âpreté. À noter que l'opération SS décrit plutôt une Aktion sauvage à la Oskar Dirlewanger que les méthodes des Einsatzgruppen (nettement plus organisées). Le détail du survol/repérage de la région en planeur était une technique spécifique de Dirlewanger, tout comme le fait d'enfermer les populations des villages dans les églises avant d'y bouter le feu et d'attendre dehors pour mitrailler ceux qui s'échappaient.

Voir :
- Rhodes, Richard. Masters of Death : The SS Einsatzgruppen and the Invention of the Holocaust – Vintage Books, USA (ré-édition août 2003).
- Mc Lean, French. The Cruel Hunters. SS Sonderkommando Dirlewanger - Schiffer Military History; Atglen, PA 1998

Eddy

clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

requiem - [film]Va et regarde Empty Re: [film]Va et regarde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum