-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Découvertes à identifier

+9
polo
Bréhon
marcverick
Phil642
Eustachie
Narduccio
le ronin
LeSieur
Dany92
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Découvertes à identifier

Message  Dany92 22/12/2012, 18:30

Bonjour,

Voici ce qui semble être la panoplie complète du résistant en 1944.

J'ai bien identifié la sten MK2, mais je seche sur le fusil. Sa crosse est recouverte d'un étui en caoutchouc estampillé "USA", mais mes recherches sur internet ne m'ont conduit à rien.

Quelqu'un peut-il m'aider ? je me demande si l'étui en coutchouc ne m'a pas conduit sur une fausse piste (il ne serait pas le sien).

Oui bon, les éperons n'ont rien à voir avec la résistance...

Merci.Découvertes à identifier Armes10

Dany92
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  LeSieur 23/12/2012, 07:39

1. posseder des armes du genre sans permis (et encore il faut pas que les arme soit ''auto'' comme la sten) est illegale

2. on dirait bien un carabine italienne carcano m1891 (modele cavalerie) de conception italienne

3. tu as trouver sa comment je suis curieux ^^

4. pour en revenir au point 1, c'est le genre de truc que de posseder illegalement peu couter (tres) chere faudrait appeller la gendarmerie ;)
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Découvertes

Message  Dany92 23/12/2012, 15:00

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai simplement retrouvé tout ceci dans le grenier d'une maison dont je viens d'hériter et qui était le siège de la résistance locale.

Mon père y avait déjà retrouvé une caisse de grenades il y a une quinzaine d'années (emportée par la gendarmerie, c'est mieux).

Les armes ne m'interessent que par leur valeur historique et ou de collection. Y a t il des démarches à accomplir pour avoir le droit de les conserver ?

J'y ai par ailleurs découvert des dizaines de documents passionnants sur la vie et l'activité du groupe de résistants, jusqu'à la libération (voire même un peu après)

Merci pour votre aide
Cordialement.

Dany92
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  le ronin 23/12/2012, 20:04

Bonsoir .Posséder du matériel de guerre, ne serait-ce qu'une cartouche , est interdit par la loi, et la législation actuelle, ne fait que renforcer celle ci. Tu peux détenir ces armes, mais il faut les faire neutraliser au banc de St Etienne .Ils te les rendront, parfaitement inoffensives, avec leurs certificats .Je ne connais ni les formalités à faire, ni le coût .Tu dois pouvoir te renseigner auprès d'un armurier compètent, mais ne rentre pas dans les détails .J'espère que tu as vérifié que la Sten n'a pas de munitions engagée dans la chambre ? Auquel cas, il te faut : enlever le chargeur, et tirer sur le levier d'armement afin d'éjecter la cartouche .Après tu es un grand garçon, et ton choix te regarde, pour ce que tu décides .

Amicalement,


le ronin.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  LeSieur 23/12/2012, 23:38

il peut aussi passer ces cours de possession et d'acquisition d'arme a feu , avoir son permis de port d'arme etc non? .. la sten normalement est pas possible de la garder en etat de tir (arme full auto, peu securitaire) mais la carabine carcano est forcement utilisable en club, peut-etre un rechambrage s'impose cependant je connais pas les lois francaises Découvertes à identifier Yeux_gri
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  le ronin 24/12/2012, 00:06

En France c'est simple : la possession d'armes de guerre/et où tirant une munition de guerre est interdite . La Sten évidemment car tirant en auto par rafales, le carcano car fusil de guerre tirant une munition de guerre .Ceci en dehors
des armes de tir qui si ce sont des pistolets, où des révolvers, sont soumis à autorisation de détention et d'acquisition, leurs munitions pareilles ex : 9mm para .Même les fusils à pompe de défense où pour la chasse sont soumis à autorisation , de même certaines armes d'épaule pour la chasse où le tir.En exagérant, tu possèdes des cartouches à blanc, de fusil d'assaut , tu es en infraction .Pour le reste, il appartient à chacun de prendre ses responsabilités, et ne pas se faire prendre . clin doeil gri


Amicalement,


le ronin.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty découvertes

Message  Dany92 24/12/2012, 13:46

Merci à tous pour tous ces renseignements,

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas collectionneur, et encore moins amateur d'armes à feu. Il n'y a bien entendu aucune munition et le chargeur n'est là que pour la photo. D'ailleurs tout ce monde commence à rouiller... Je suis même incapable de remonter le mécanisme du fusil !

Je pense que je vais commencer par m'adresser au musée local dans un premier temps, surtout que j'ai des pièces moins controversées et d'un intérêt historique bien supérieur !

Si pas interessés, direction la gendarmerie, après photographies sous toutes les coutures. J'ai la chance d'avoir accès à une véritable page d'histoire et je vais répertorier et ordonner tout ce que j'ai trouvé, avant de donner les documents aux archives.

Encore merci.

Daniel.

Dany92
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  LeSieur 24/12/2012, 19:48

le ronin a écrit:En France c'est simple : la possession d'armes de guerre/et où tirant une munition de guerre est interdite . La Sten évidemment car tirant en auto par rafales, le carcano car fusil de guerre tirant une munition de guerre .Ceci en dehors
des armes de tir qui si ce sont des pistolets, où des révolvers, sont soumis à autorisation de détention et d'acquisition, leurs munitions pareilles ex : 9mm para .Même les fusils à pompe de défense où pour la chasse sont soumis à autorisation , de même certaines armes d'épaule pour la chasse où le tir.En exagérant, tu possèdes des cartouches à blanc, de fusil d'assaut , tu es en infraction .Pour le reste, il appartient à chacun de prendre ses responsabilités, et ne pas se faire prendre . Découvertes à identifier Clin_doi


Amicalement,


le ronin.

je suis curieux, par munition de guerre tu parles de calibre ou tu parles de la pointe de la munition? ex: un lee-enfield, il tire une munition de guerre, mais son calibre de .303 est aussi utiliser pour la chasse ... suffit de mettre des munitions avec une pointe qui n'est pas ''full metal jacket'' nan?
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  le ronin 24/12/2012, 20:19

Non.Il s'agit des munitions,de guerre , quelque soit la balle .Du moment que c'est un calibre classé en 1 ere catégorie, il te faut une autorisation de détention .Ex: le 303, le 308, le 30-06, le 223 sont interdits .Même une pièce d'arme de guerre (culasse, canon etc...) sont soumises à autorisation . Je te dis, même des munitions de guerre à blanc, sont interdites .Alors je te raconte pas si tu as un engin qui tire en rafale !!! Passe de bonnes fêtes , et continue à tirer .


Amicalement,


le ronin.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  LeSieur 24/12/2012, 20:21

et l'autorisation de detention ressemble a quoi (l'avoir, les cours a suivre etc ?) Razz m'enfin curieux comme loi .. merci ! toi aussi de joyeuse fetes!
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  le ronin 24/12/2012, 23:37

Lorsque tu es détenteur d'une licence de tir, et que tu pratiques dans un club, tu peux, mais avec la caution du président du club qui atteste que tu tires bien dans le club, et que tu veux passer dans une autre catégorie; demander auprès de la préfecture de ton département, une autorisation d'acquisition et de détention . Ceci à la forme d'un formulaire qu'il faut remplir et passer par la gendarmerie où police , qui l'enverront à la préfecture ( valable 3ans) après les autorités peuvent te la renouveler où non .Dans ce cas tu es tenu de te débarrasser de ton arme, où la remettre à la gendarmerie .
Pour la chasse c'est un peu pareil, c'est à dire que si tu veux acheter une arme de chasse, tu dois déjà avoir le permis valide pour l'année en cours .Ensuite tu dois déclarer ton arme .Il n'existe pas de cours pour l'achat d'une arme de poing où autre .Par contre le permis de chasser lui, comporte une épreuve théorique, et une épreuve pratique, il se passe comme un permis de conduire ( en gros) .Chez nous par exemple, et contrairement à ce qui se passe parfois aux States, nous ne pouvons pas chasser avec un revolver, ni avec du 22 lr, ni avec des munitions inférieures à 6,5mm , et il faut qu'elles "dégagent" un certains nombre de joules à 200 m .Je crois que c'est de l'ordre de 2500 J .Ensuite on ne peut tirer qu'avec des balles expansives , qui champignonnent à l'intérieur de la bête .Rien à voir avec l'Amérique du Nord, qui, pourtant, au Canada, la loi est assez répressive .

Amicalement,


le ronin.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  LeSieur 25/12/2012, 01:32

en fait c'est tres semblable, ici on a un permis de possession acquisition avec permis et cour de chasse (deux cours distinct que la plupart suivent ensemble) suivit ensuite de la ''loi 9'', cour qui sert pour acquerir des armes restreinte (arme de point, certain modele de carabine etc)... pour posseder une arme a condition restreinte il faut etre membre d'un club ici aussi , la seul difference c'est qu'a part le .32 aucun calibre est prohibé ici ou du moin pas a ma connaissance a part les munitions ''full metal jacket'' nos lois ses basent pas sur le calibre habituellement sinon les procedures sont semblables...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  Narduccio 25/12/2012, 03:16

LeSieur a écrit: Razz m'enfin curieux comme loi .. merci ! toi aussi de joyeuse fetes!

Mouais, mais en Europe, il n'y a pas un massacre dans une école par semestre ... Même si certains essayent de nous faire croire qu'il n'y a pas de cause à effet. Moins, il y a d'armes automatiques en circulation, moins t'as de chance de te faire trouer la peau par une balle d'arme automatique. Puis, pour les flics, c'est simple : si tu es en possession d'une arme automatique en état de fonctionnement, il y a de fortes chances que tu sois du mauvais coté de la loi.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  Eustachie 25/12/2012, 05:09

LeSieur a écrit:

2. on dirait bien un carabine italienne carcano m1891 (modele cavalerie) de conception italienne


C'est exact, a la bouche du canon il y a l'oeilleton de visee caracteristique avec dessous l'ensemble de fixation de la baionette en T.


Dernière édition par Eustachie le 26/12/2012, 07:36, édité 2 fois

Eustachie
Major
Major

Nombre de messages : 140
Age : 56
Localisation : ASE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  LeSieur 26/12/2012, 00:08

Narduccio a écrit:
LeSieur a écrit: Razz m'enfin curieux comme loi .. merci ! toi aussi de joyeuse fetes!

Mouais, mais en Europe, il n'y a pas un massacre dans une école par semestre ... Même si certains essayent de nous faire croire qu'il n'y a pas de cause à effet. Moins, il y a d'armes automatiques en circulation, moins t'as de chance de te faire trouer la peau par une balle d'arme automatique. Puis, pour les flics, c'est simple : si tu es en possession d'une arme automatique en état de fonctionnement, il y a de fortes chances que tu sois du mauvais coté de la loi.



dans mon pays les armes auto ne sont pas permise non plus ;) ce qui est curieux c'est d'interdire le calibre et de l,arme et non l'arme en soit ;)
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  Phil642 26/12/2012, 01:07

Actuellement, les massacres aux US c'est chaque semaine.

Ne vous penchez pas sur le Mexique surtout.

Perso, j'ai des armes enregistrées, et ceci dû au fait que je ne suis pas un psycho débile profond et que l'Etat le sais.

Si les Ricains veulent se flinguer et si ça leur fait plaisir ... Si ils sont content que des débiles tuent, hé bien c'est qu'ils aiment ça. Ne leur privons pas de leurs petits plaisirs de merde.

Par ici ce sont des accidents, là bas, c'est la routine.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  Narduccio 26/12/2012, 01:12

LeSieur a écrit:
Narduccio a écrit:
LeSieur a écrit: Razz m'enfin curieux comme loi .. merci ! toi aussi de joyeuse fetes!

Mouais, mais en Europe, il n'y a pas un massacre dans une école par semestre ... Même si certains essayent de nous faire croire qu'il n'y a pas de cause à effet. Moins, il y a d'armes automatiques en circulation, moins t'as de chance de te faire trouer la peau par une balle d'arme automatique. Puis, pour les flics, c'est simple : si tu es en possession d'une arme automatique en état de fonctionnement, il y a de fortes chances que tu sois du mauvais coté de la loi.



dans mon pays les armes auto ne sont pas permise non plus ;) ce qui est curieux c'est d'interdire le calibre et de l,arme et non l'arme en soit ;)

Sont interdites les armes qui peuvent causer trop de dégâts en tirant en rafales et les munitions qui causent trop de dommages.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  LeSieur 26/12/2012, 05:05

vos commentaire ne sont pas en lien avec ma question initial, je trouve dommage qu'on reoriente le debat vers les lois americaines et en les pointants du doigts lorsque ma question initial portait sur le choix de reglementer les calibre de munitions en france... c'est un sophisme d'utiliser des arguments de facon a reorienté le debat surtout en pointant directement un pays du doigt, c'est hors sujet (meme si ma question initial etait hors sujet elle aussi).

j'ai mon opinion comme plusieurs sur les lois americaines mais je la garde pour moi car j,ai pas envie que sa derape et je veux rester dans le sujet qui m'intriguais...



donc je recommence : je trouve sa curieux qu'on passe des lois sur les types de calibre lorsque ceux-ci, meme si ils ont eu un usage militaire, peuvent etre utile a la chasse ou en tir recreatif sans probleme (je parle bien du calibre et non du TYPE de la munition , car une munition militaire a pointe entierement recouverte, je comprend que son utilisation soit interdite, mais interdir un calibre parce qu'il est classé comme ''munition de guerre'' c'est un peu con non? a moin que j'aille mal compris ce que le ronin disait, c'est possible sa aussi. C'est aussi vraiment dommage et stupide les nouvelles lois de rechambrage qui exige que la plupart des armes soit rechambré en calibre ''standar'' lorsque ceux-ci ne posent aucun probleme en champ de tir (kar98k par exemple et sa muniton de 7.92) ce qui a pour effet de detruire la valeur de ces armes souvent anciennes. Interdir une arme d'assaut qui tir full auto j'y vois aucun inconvenient, interdire une arme d'assaut ,qui tir seulement en coup par coup (legal dans mon pays), simplement parce qu'elle est chambré en .223 (5.56mm) et que c'est une munition militaire c'est stupide a mon avis car au final peu importe son calibre une arme est fait pour tiré et tuer a la base, donc peu importe le calibre elle fait des dommages et pour ceux qui aime les armes de combat, c'est normal de vouloir avoir une arme d'assaut (coup par coup sa revient a une simple carabine de chasse semi-auto) bref autant interdire toute les armes semi-auto non? ce qui me pousse a croire que j'ai mal compris les explications du ronin :/ EDIT: apres relecture je me pose aussi la question suivante: en quoi une carabine a verrou ''de guerre'' vaut-elle plus d'etre interdite qu'une carabine a verrou de chasse ? juste sous pretexte qu'elle a une vocation original de tuer un etre humain celle-ci devient plus dangeureuse? pourtant une carabine de chasse peut avoir la meme puissance voir beaucou plus. perso je connais beaucoup qui tir en club avec des carabines ''militaires'' et celle-ci sont aussi dangeureuse qu'une carabine de chasse mais elles ne le sont pas plus Découvertes à identifier Spamafot

et pour ceux qui parlent des ravages que peuvent causé la munition je ferais remarquer que meme une 22lr tue, en fait n'importe quelle arme tue et se peu importe son calibre, certe une arme automatique peut faire beaucoup plus de degat, mais un calibre ne change pas grand chose, chaque arme tue. je demanderai donc si possible de ne pas reorienté le debat sur les armes qui tir automatique ou les lois americaines, car ceci est hors-contexte et hors-sujet de ma question initial.Découvertes à identifier Spamafot
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  le ronin 26/12/2012, 09:53

Calmos Francis . Nous ne pouvons changer la loi, mais dans ce que tu dis il y a une bonne part de vérité , d'ailleurs le renforcement de la législation sur les armes; provient du fait que beaucoup de gens avaient des calibres en 22lr, elles étaient en vente en super-marché à l'époque, et de ce fait, il y a eu beaucoup d'accidents , surtout des enfants.
La législation , s'applique sur le type d'armes, mais aussi sur la munition .Une carabine à verrou, tirant du 308 est interdite pour la chasse, et soumise à autorisation.La même chambrée en 8 X 64, par exemple, est autorisée .De même tu n'as pas le droit de te promener avec un fusil qui ressemble à une arme de guerre . A une période il y avait des armuriers qui vendaient des fusils français de guerre MAS 36, mais ils étaient chambrés en 7 X64 , et bien là, ils pouvaient servir à la chasse .Tu ne peux acheter une arme (même) pour le tir si elle chambre une munition comme écrit plus haut .Il te faut une autorisation d'acquisition arme de 1 ere où 4 eme catégorie .Voilà .Bonne journée.


Amicalment,


le ronin.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  Narduccio 26/12/2012, 12:21

Quelque part, il faut voir que la construction des lois est rarement rationnelle. Les lois se mettent en place à des moments donnés en rapport avec des évènements, des faits réels. Prenons la ressemblance avec les armes de guerre réelle. IL y a eu à certaines périodes des incidents entre des porteurs de telles armes, parfois même de jouets et la population civile ou les forces de l'ordre. Je me souvient dans les années 70-80, d'une période où l'on trouvait à foison de telles armes. Les conséquences furent multiples : des jeunes malfrats ont attaqué des banques et des commercants avec des jouets réalistes, des gens se sont effrayés de se retrouver dans des parcs publics en face d'armes qu'ils ont pris pour des armes de guerre (alors qu'il s'agissait de jouets), des jeunes (malfrats ou non) ont été gravement blessés, voire tués, par les forces de l'ordre qui pensaient se trouver face à des armes de guerre.

Certains pays, c'est le cas des USA on appelé à la responsabilité des utilisateurs. Le résultat ? Chaque année, des jeunes qui jouent dans la rue, dans des parcs, sont abattus par des gens, policiers ou non qui se croient en danger. Plusieurs témoignages rapportent que les policiers US ont une peur chevillée au corps : ils savent que la moindre dispute peut voir quelqu'un sortir une arme puissante capable de faire de gros dégâts ... et ils agissent en conséquence. Surtout que la loi et la société sont très indulgentes pour les forces de l'ordre. (Je ne juge pas, je compare des systèmes, les américains ont le droit d'avoir les lois qu'ils veulent). Dans d'autres pays, on estime que le gouvernement est garant de l'ordre public, et que cela ne relève que du gouvernement et du législateur. En clair, le citoyen n'a pas le droit d'assurer sa propre sécurité (sauf en cas de légitime défense) et il n'a pas le droit de se faire justice. Donc, on a pris en compte la problématique entière :
- il ne faut pas que le citoyen ordinaire puisse avoir peur en voyant des jeunes jouer à la guerre avec ce qu'il pourrait prendre pour de vrais armes de guerre;
- il ne faut pas que le commerçant dévalisé ou les policiers qui viennent à son secours se croient en présence d'une arme de guerre alors que c'en n'est pas. Il faut bien voir que ceci à un double but : éviter un traumatisme inutile au agressés, mais aussi éviter une réaction disproportionnées. Les policiers dans la plupart des cas ont les moyens de se protéger des balles de petit calibre, ils devront faire un usage proportionné de la force.
- il faut que l'on puisse bien identifier le porteur d'une arme de guerre, justement pour éviter de prendre trop de risques (on abattra plus facilement un porteur d'arme de gros calibre que le porteur d'une arme de petit calibre).

Ces lois visent à protéger au maximum tous les gens impliqués, que ce soient les simples citoyens, que les forces de l'ordre, les commerçants ou les malfrats.

Effectivement, cela crée une légère contrainte pour pas mal de monde, dont les chasseurs : ils ne peuvent posséder des armes qui ressemblent à des armes de guerre ou qui en ont certaines caractéristiques. Mais puisqu'ils chassent pour tuer un gibier destiné à finir dans l'assiette, j'ai du mal à comprendre l'utilité pour un chasseur d'une arme capable de débiter en menus-morceaux sa proie. Ou alors, il faut reconnaitre qu'il ne s'agit pas d'un chasseur, mais d'un viandard.

Au vu du résultat, après plusieurs décennies d’existence de cette réglementation, en tant que simple citoyen, je trouve la formule française plus sécurisante : moins de massacres, parce que moins d'armes en circulation. Les villes les plus dangereuses étant celles où l'on trouve le plus d'armes de guerres ou assimilés. Et on peut se promener dans la campagne française sans trop de craintes. D'accord, il y a quelques accidents chaque années, mais ça reste raisonable.

Chiffres de l'ONCFS-DAT- « Réseau Sécurité à la chasse » :
Le réseau « Sécurité à la
chasse » de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
(ONCFS) publie le bilan des accidents de la saison écoulée, et en
analyse la nature comme les circonstances.

Ces informations sont précieuses pour améliorer sans cesse la formation des chasseurs à la sécurité.
Pour la saison 2011/2012, le nombre total d’accidents s’élève à 143, (131 en 2010/2011, 174 en 2009/2010).

Dans 90% des cas, ce sont les chasseurs eux-mêmes ou les personnes participant à l’action de chasse, qui sont les victimes des accidents.
Les non-chasseurs ne représentant que 10% des victimes.
Les victimes relevant de l’auto-accident représentent 31% des chasseurs.
Circonstances des accidents de chasse

La chasse du grand gibier (sanglier, cerf, chevreuil...) est à l’origine de 53 % des accidents, celle du petit gibier de 47 %.
Sur ces trois dernières saisons, la chasse du sanglier représente 70 %
des accidents de la chasse du grand gibier (soit 1 accident pour 15.000
sangliers), contre 25% pour le chevreuil et 5% pour le cerf.
Lorsqu’il s’agit de petit gibier, la chasse du gibier à plume demeure
plus accidentogène que celle du gibier à poil (62 % contre 38%).

http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Bilan-des-accidents-de-chasse-saison-2011-2012-news1315

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  LeSieur 26/12/2012, 17:36

merci des precisions, je comprend le pourquoi de cette loi mais selon moi c'est une aberration, une arme a feu (peu importe son calibre) peut tuer un etre humain, l'interdire pour son look et pour son calibre est pour moi une tres grosse aberration et ''tue'' les armes a feu de collection etc... ici on attaque pas le calibre ni le look de l'arme, mais bien son utilisation (t'a aucune excuse a posseder une arme full auto, a la chasse sa ne sert a rien et en club non plus ^^)

ici le seul calibre a ma connaissance qui est interdit est le .32 car souvent se calibre etait tres petit , ce qui fesait de ce calibre une munition tres dangeureuse en usage, cependant le calibre est quand meme utilisable en competition ou sur des armes de competitions pour la discipline olympique par exemple au 25m.
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  Narduccio 26/12/2012, 20:37

LeSieur a écrit:une arme a feu (peu importe son calibre) peut tuer un etre humain,

Ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a des armes à feu non-létales. Ensuite, elles n'ont pas toutes le même pouvoir létal. Cela dépend de plusieurs critères, dont le nombre de balles que je peux envoyer dans un temps donné. Prenons 2 calibres 22. A une certaine distance ce calibre blesse seulement. Mais, si je t'envoie 50 balles en 1 minute, tu a plus de "chances" d'en mourir que si j'arrive à t'envoyer une seule balle dans le même temps.

En fait, il y a un compromis entre l'interdiction totale et une circulation qu mettrait les citoyens en danger. Comme je le disais plus haut, les diverses lois de la réglementation se sont mises en place au fur et à mesure que le problème se posait (et c'est vrai pour la plupart des lois). Parfois, le législateur éprouve le besoin de clarifier la loi en essayant de regrouper diverses lois en 1 seule, ou dans un code commun. Depuis quelques temps, toutes les tentatives pour le faire dans certains domaines se sont soldées par une mobilisation frontale de divers lobbys, aussi bien ceux opposés à un durcissement de la loi que ceux opposés à une libéralisation. Le législateur a bien compris, si ça ne pose pas trop de problèmes, il vaut mieux un ensemble de lois bancales et qui de prime abord peut sembler aberrant à une tentative de normaliser la loi avec un débat public qui va se transformer en combat frontal entre divers interlocuteurs. Déjà qu'il y a un certain nombre de directives européennes à intégrer dans la loi.

Le pire est que ceux qui regardent les débats dans le cadre de rapports du Sénat ou de l'Assemblée Nationale sur les thèmes les plus divers, c'est qu'on a des débats très civils avec des gens, représentant les divers points de vus, qui viennent expliquer la position de leur association. Parfois, issus de ces consultations, il semble qu'il faille améliorer une réglementation ... Et là, les embrouilles commencent. Partant du principe que si on touche à la loi, c'est forcement pour aller dans le mauvais sens, les lobbys des 2 cotés commencent à mobiliser, à faire signer des pétitions réclamants, les uns plus de libertés et les autres juste l'inverse, mais au nom de leur propre liberté.

Donc, oui :
- on sait que les réglementations de la plupart des pays au monde sont bancales;
- on sait qu'il serait parfois simple de normaliser tout cela;
- on sait que dès qu'on annoncera qu'on espère améliorer la loi, des tas d'associations vont monter au créneau.

Moralité, il vaut mieux attendre que l'opinion publique soit très favorable à un camp ou à l'autre suite à un évènement qui fera changer les lignes.

Tout en sachant qu'il est parfois plus simple de faire de la prévention. Si tu a suivi le lien sur les accidents de chasses, tu a lu que chaque année, en fonction des accidents de l'année d'avant, on change les recommandations qui seront faites auprès des professionnels ou des associations (formateurs, membres d'associations, ...). Cela permet de diminuer chaque année le nombre d'accidents. Ça permet aussi de faire des recommandations aux armuriers. Par exemple, le nombre d'accidents de chasse où les gens trébuchent et se tirent eux-mêmes sur eux et en augmentation. Les autorités vont sûrement signaler le problème aux fabricants d'armes en leur demandant s'il y a possibilité de régler ce problème en améliorant la sécurité des armes. C'est une des voies possible pour diminuer les accidents, il y en à d'autres. Mais, c'est très peu spectaculaire, et pourtant, c'est très efficace.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  LeSieur 27/12/2012, 20:42

Ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a des armes à feu non-létales. Ensuite, elles n'ont pas toutes le même pouvoir létal. Cela dépend de plusieurs critères, dont le nombre de balles que je peux envoyer dans un temps donné. Prenons 2 calibres 22. A une certaine distance ce calibre blesse seulement. Mais, si je t'envoie 50 balles en 1 minute, tu a plus de "chances" d'en mourir que si j'arrive à t'envoyer une seule balle dans le même temps.



j'adhere a tes propos et ils sont super pertinents et tres interessant merci! juste la ciation que je vien de prendre de ton intervention sur le 22lr: c'est faux, meme que le 22lr est conciderer comme un des calibres les plus dangeureux! les balles ricoche, elles peuvent parcourire une grande distance et tout sa avec une grande vitesse initiale, n'importe quelle balle de 22lr inflige des dommages et peut tuer , voir meme pire qu'un 9mm a cause de sa haute-velocité (elle est pas necessairement tres rapide mais elle perd peu de vitesse a ce qu'on dit c'est pourquoi que'elle est dangeureuse sur de longue distance, et la balle ricohe partout) ce qui en fait une des balles qui peut parcourire une tres grand distance et faire quand meme tres mal. ne jamais sous-estimer une 22lr. une 22lr va blesser autant qu'une autre balle sa depend simplement ou celle-ci ce loge, certe les ''probabilité'' qu'un gros calibre face plus de dommage augmente par son diametre qui lui augmente beaucoup en penetrant dans la cible, mais souvent une blessure letal au .308 va l'etre aussi au 22lr. C'est une des premieres choses qu'on montre dans des cours de manipulation d'arme a feu; la porté letal des calibres et la 22lr rentre en tete de liste ... elle tue autant que n'importe qu'elle autre arme et souvent a une distance superieur. et meme souvent un plus gros calibre destiner au gros gibier, la balle de ''S'ouvrira'' pas assez dans un corps humain et elle fera pt moin de dommage qu'une 22lr mais sa c'est plus hypothetique j'ai pas de preuve pour cette avance donc ne pas prendre en concideration a mon avis Découvertes à identifier 248453



theoriquement cela peut paraitre stupide mais si vous avez besoin de source et de preuve je peux me lancer dans une recherche sur le net pour retrouver des infos semblables a celle donné en cour.
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  marcverick 27/12/2012, 23:41

Hello,

Je confirme le 22lr est mortel Découvertes à identifier Maleureu. Même une seule balle a 50m dans le noir avec une carabine monocoup.
J'ai perdu un ami, je peux vous en parler en conséquence ( RIP).
Un cartouche de chasse de 12 est aussi mortel a 10m.Je connais une famille qui pleure encore leur fils de 8 ans..

Comme toujours ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, c'est l'utilisation que l'on en fait.

Je rejoins cependant la réflexion de Lesieur, et je trouve même aberrant la réglementation du calibre et particulièrement des cartouches et mêmes des douilles.
Que l'on réglemente les armes soit, mais les munitions et mêmes celle hors d'usage... Découvertes à identifier Etone_gr c'est aussi " tuer" la collection.

Les législations sont différentes selon les pays et pas toujours évidentes à comprendre. Exemple :En France, on peut se promener avec un fusil de chasse mais pas avec un couteau de boucher.

Il y a pas si longtemps, le gouvernement voulait même classer les jeeps et autres véhicules militaires en armes de guerre... Découvertes à identifier Maleureu

C'est donc un vaste débat qui n'était pas du tout le propos du post initial de Dany92.. Wink Wink

A ce propos Dany, quels types de documents as tu retrouver? il est rare à notre époque de retrouver des documents constitutifs de réseaux de résistances. Aurais tu quelques photos à nous faire partager?


Dernière édition par marcverick le 4/1/2013, 14:09, édité 1 fois
marcverick
marcverick
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 39
Age : 58
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Documents

Message  Dany92 29/12/2012, 19:01

Bonsoir,;

Et bien la maison en question appartenait à mon grand-oncle, chef du réseau local et qui est décédé brutalement et prématurément en 1964 si je me souviens bien. Depuis, quasiment rien n'a bougé car elle est inoccupée depuis la mort de ma tante en 76. Non habitée en continu, j'y venais quelques jours en vacances mais juste pour profiter du jardin. Or j'en ai hérité il y a quelques mois, et j'ai retrouvé des piles de documents dans un coin du grenier, très encombré et poussiéreux. J'ai juste feuilleté les dossiers pour y reconnaitre des compte-rendus de réunion, des inventaires d'armes et de munitions, des listes de noms favorables ou opposants, et pour finir des minutes de tribunal après la libération... Je n'ai pas eu le temps de photographier ou emporter quoi que ce soit. Je ne suis pas sur place. J'ai donc tout remis là où c'était resté depuis 70 ans. J'étudierai ça à ma prochaine visite... Je pense tout scanner avant de les remettre soit au musée, soit aux archives départementales. Il y a même la machine à écrire... Je n'ai pas trouvé de photos de cette époque. Peut être dans un autre coin du grenier si elles existent...

Dany92
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découvertes à identifier Empty Re: Découvertes à identifier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum