-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Localisation historique d'un Luger P08

5 participants

Aller en bas

Localisation historique d'un Luger P08 Empty Localisation historique d'un Luger P08

Message  Konigstiger 4/1/2013, 14:16

Bonjour,

Nous avons récemment fait l'acquisition d'un Luger P08 Allemand, mon père et moi. Il date de 1939, fabriqué par Mauser, seulement nous avons un doute quant aux poinçons d'acceptation de l'armée, sachant que cette série devrait normalement être poinçonnée de deux aigles, l'un portant le numéro 63, et l'autre 655, sur le notre il a deux fois la mention de l'aigle portant le numée 63, mais pas un seul 655. De plus, sur l'autre face du pistolet, il y est gravé un grand "X", dont l'origine m'est vraiment inconnue. Quelqu'un aurait des éclaircissements à m'apporter? Merci d'avance Smile

Les aigles:

Localisation historique d'un Luger P08 Dscn2010

Le "X"

Localisation historique d'un Luger P08 Dscn1910
Konigstiger
Konigstiger
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Localisation historique d'un Luger P08 Empty Re: Localisation historique d'un Luger P08

Message  LeSieur 4/1/2013, 19:04

beaucoup de luger on recu des pieces en usine de divers endroit, a differente années lors de revision ou des pieces de rechanges suite a des problemes mecaniques. Ces nombreuses variantes/modification d'usine font en sorte que beaucoup de P08 ont des pieces qui n'ont pas le meme numero de serie et meme souvent des pieces provenants de plusieurs endroits differents! leurs valeurs baissent mais ils restent tres rare et tres prisé! (j'ai un ami qui a eu un P08 beaucoup moin chere que prevue a cause de plusieurs numero de series ne concordant pas)

donc a mon avis ton P08 possede des pieces d'Origines differentes ou des pieces produites sous-license par un autre manufacturié.... je pense qu'il faudrait chercher dans cette direction .. mais bon mes connaissances sur le P08 sont plus que limité, j'ai cependant un ami qui connais tres bien le sujet, si je le croise je lui en glisserai un mot
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Localisation historique d'un Luger P08 Empty Re: Localisation historique d'un Luger P08

Message  Konigstiger 4/1/2013, 19:36

Merci de ta réponse. Une seule pièce n'est pas au même numéro, une petite goupille. Sinon tout est original, mais à mon avis on s'éloigne du sujet, car ce ne sont pas des marquages en rapport avec le renvoi a l'usine (sauf peut-être le X) mais des poinçons d'acceptation de l'armée. Ce qui m'intrigue c'est que pour cette série, normalement les chiffres 655 et 63 devraient être présents.
Konigstiger
Konigstiger
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Localisation historique d'un Luger P08 Empty Re: Localisation historique d'un Luger P08

Message  LeSieur 5/1/2013, 15:27

si les numeros de series concordent tous effectivement normalement les chiffres devraient y etre (si les numeros auraient pas été tous pareille j'aurai pu penser a un changement de piece a la fin du conflit dans des conditions qui aurient pu justifier ''l'oublie'' de ces numeros)


desoler de pas pouvoir t'aider plus
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Localisation historique d'un Luger P08 Empty Re: Localisation historique d'un Luger P08

Message  polo 8/1/2013, 16:10

Très belle aquisition pouce gri !
polo
polo
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 258
Age : 28
Localisation : Au Pays Pérdu
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Localisation historique d'un Luger P08 Empty localisation luger

Message  hermine 13/8/2023, 19:02

Generalemennt les poignees en bakelite des P08  sont brunes rougeatre  la nuance noire d'apres certains  foruns US indiquerait une provenance d'un corps de police civile  mais normalement larmes de police sont en7.65 para et contruite dans les annees 20 ou la munision en 9para etait reserve a l'armee et interdite de fabrication (traite de versaille ) les stocks ayant etait juge suffisant pour la nouvelle armee allemande  de la republique de Weimar.NB la seule difference a l 'oeil nue entre  un calibre 7.65para et 9para semble etre le canon vissé dans la carcasse en fait le poids de la  grenouillere du resord dejection sont legerement plus leger sur le 7.65para d'ou risque de problemes si la modif n est pas complete. Plus de detail sur des foruns consacre a l'armement finlandais references perdues Desole
hermine
hermine
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 72
Age : 68
Localisation : france
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Localisation historique d'un Luger P08 Empty Re: Localisation historique d'un Luger P08

Message  Ming 20/8/2023, 20:26

Normalement la présence du X signifie une réattribution à une unité particulière... Sauf que ce type de marquage n'est valable que pour les PO-8 1GM et non pour les fabrications post 1918. Les marquages 63 correspondent aux poinçons utilisés entre 1936 jusqu'à la mi-1939, après quoi l'on passe au poinçon à croix gammée -donc mi-1939 jusqu'à fin de guerre-. A priori le tien tombe dans l'entre-deux, cad produit au cours de 1939 en pleine transition. Le marquage 655 correspond exactement au marquage d'acceptation militaire.

Cependant, d'après ce que j'ai lu, il semblerait que le tien ait été possiblement destiné à la base à un contrat Pays-Bas, plus spécifiquement à la marine néerlandaise, d'autant que ton numéro de série correspond à cette hypothèse (les pistolets concernés vont de 2655 à 3254, donc on est en plein dedans).

Le X pourrait ainsi expliquer une réattribution à la Wehrmacht.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Localisation historique d'un Luger P08 Empty Re: Localisation historique d'un Luger P08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum