Le drapeau nazi volé sur le Parthenon
3 participants
Page 1 sur 1
Le drapeau nazi volé sur le Parthenon
Dans la nuit du 30 mai 1941, deux adolescents Manoli Glezos et Lakis Santas décident de retirer de l'Acropole d'Athènes le drapeau nazi, sans que les sentinelles ne s'en aperçoivent. Par cet acte téméraire, les Grecs défient l'occupant, annonçant la résistance à l'occupation du pays divisé par les puissances de l'Axe : Italie, Allemagne et Bulgarie.
Glezos est un virulent homme politique grec, de gauche et une voix respectée encore.
ALEX
Re: Le drapeau nazi volé sur le Parthenon
Coïncidence? J'ai justement vu un reportage où un des deux patriotes expliquait comment il avait opéré et l'engueulade de ses parents qui lui avaient demandé où il était allé durant la nuit ... Et leur silence admiratif et complice lorsqu'il avait répondu "regardez vers l'Acropole".
Un drapeau à forte valeur symbolique car lorsque les Allemands demandèrent à l'Evzone Konstantinos Koukidis de remplacer le drapeau grec par le nazi, celui-ci, après avoir ramené le drapeau grec s'enveloppa dedans et se jeta dans le vide.
Un drapeau à forte valeur symbolique car lorsque les Allemands demandèrent à l'Evzone Konstantinos Koukidis de remplacer le drapeau grec par le nazi, celui-ci, après avoir ramené le drapeau grec s'enveloppa dedans et se jeta dans le vide.
Phil642- Général (Administrateur)
Je trouve l'acte très fort, au nez et à la barbe des sentinelles dans un endroit aussi représentatif. Au lieu d’assassiner un troufion, acte qui va engendrer une répression et des exécutions d'innocents.
ALEX
ALEX
Je sais, mais les nazis ne savaient vraiment pas faire autre chose que de massacrer, c'est dans leur nature.
C'est tout l'idiotie de ce système, et d'autres.
C'est tout l'idiotie de ce système, et d'autres.
Phil642- Général (Administrateur)
Belle anecdote ! Beaucoup de courage (et une touche d'inconscience ?)
Que représente la scène sur ta photo Alderome ? Pourquoi l'un d'entre eux tient il ce que je crois reconnaître être un pistolet d'alarme ? Si c'est une cérémonie aux couleurs, pourquoi n'y a-t-il pas de cérémonial ?
Ivy
Que représente la scène sur ta photo Alderome ? Pourquoi l'un d'entre eux tient il ce que je crois reconnaître être un pistolet d'alarme ? Si c'est une cérémonie aux couleurs, pourquoi n'y a-t-il pas de cérémonial ?
Ivy
Ivy mike- Général (Administrateur)
A mon avis, il doit s'agir de l'entrée des troupes allemandes à Athènes le 27 avril 1941, et une levée des couleurs au pied levé. Photo bien connue, il suffirait de savoir la date de sa prise.
Je verrais çà (faute de temps).
ALEX
Je verrais çà (faute de temps).
ALEX
Le cliché est en date du 1er mai 1941
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/96/Bundesarchiv_Bild_101I-165-0419-19A%2C_Athen%2C_Hissen_der_Hakenkreuzflagge.jpg
ALEX
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/96/Bundesarchiv_Bild_101I-165-0419-19A%2C_Athen%2C_Hissen_der_Hakenkreuzflagge.jpg
ALEX
Merci pour ta réponse rapide ! Il s'agit donc bien de la prise d'Athènes.
Comme tu le dis, probablement un cérémonie pas vraiment préparée. On peut voir certains des soldats au garde à vous.
Ivy
Comme tu le dis, probablement un cérémonie pas vraiment préparée. On peut voir certains des soldats au garde à vous.
Ivy
Ivy mike- Général (Administrateur)