Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

question sur le processus de gazage à Auschwitz.

5 participants

Aller en bas

question sur le processus de gazage à Auschwitz. Empty question sur le processus de gazage à Auschwitz.

Message  nicolascara 21/3/2013, 16:05

Bonjour à tous.

je viens de regarder une partie de la série "War and remenbrance".Il y a une scène très dure ou l'on voit des gens entrain de mourir dans une des chambres à gaz d'auschwitz 2.

D'après mes connaissances,le processus d'extermination montré par le film semble respecter à peu près les conclusions des historiens et des témoins.

Mais une chose a attiré mon attention et je pense qu'il est important de pouvoir y répondre afin d'éviter toute utilisation malsaine de ce détail qui d'après moi,pourrait être très important.


je m'explique: dans le film,on voit que des boites ouvertes de Zyklon B sont jetées par des conduits étroits reliant l'extérieur à la chambre à gaz.Au contact de l'air,les cristaux de zyklon se transforment en gaz et commencent à tuer les gens.

Ma question est la suivante: comment les sonderkommandos chargés du "nettoyage" de la chambre à gaz faisaient pour enlever les boites du conduit après que les cristaux se soient dissous?
La seule réponse que j'imagine serait que le conduit puisse s'ouvrir de l'intérieur de la chambre à gaz.....Cela voudrait donc dire que les gens sur le point d'être assassinés auraient pu ouvrir les conduits d'eux-mêmes et récupérer les boites?

Ou alors,est-ce que les SS versaient uniquement les cristaux dans les conduits sans mettre les boites? Le film montre-il une erreur dans le processus de gazage?
Y avait-il un mécanisme de serrure en bas du conduit qui permettait justement aux gens de ne pas atteindre les boites?


Ma question semble peut-être curieuse,mais il me semble que c'est très important.Si on mettait les boites directement dans le conduit,les gens pouvaient les récupérer quand elles étaient tombées dans la chambre....Avec ça,on peut imaginer que le processus aurait pu être perturbé ou même stoppé quelques fois par des gens qui auraient su résister à la panique,par ex en bouchant les boites contre le sol ou un mûr.....les nazis auraient-ils pris ce risque même si cela aurait été très rare?


Je vous remercie de vos réponses.

nicolascara
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question sur le processus de gazage à Auschwitz. Empty Re: question sur le processus de gazage à Auschwitz.

Message  le ronin 21/3/2013, 17:40

Bonjour,comme stipulé par le réglement, il est nécessaire de se présenter, avant de poster.Merci.

le lien:


https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres


le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le processus de gazage à Auschwitz. Empty Re: question sur le processus de gazage à Auschwitz.

Message  eddy marz 21/3/2013, 18:05

Les boites étaient ouvertes par des SS munis de masques à gaz à l'extérieur (c'est à dire sur la pelouse d'où dépassaient les cheminées - recouvertes d'un couvercle), puis versaient les cristaux dans les cheminées et refermaient les couvercles. Une fois le gazage terminé et les cadavres évacués vers les kremas, les cristaux "morts" (c'est à dire d'où le produit toxique et son avertisseur s'étaient évaporés) étaient retirés du fond des colonnes/cheminées en grillage à l'intérieur des chambres.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le processus de gazage à Auschwitz. Empty Re: question sur le processus de gazage à Auschwitz.

Message  ours blanc 22/3/2013, 14:52

eddy marz a écrit:
Les boites étaient ouvertes par des SS munis de masques à gaz à l'extérieur
(c'est à dire sur la pelouse d'où dépassaient les cheminées - recouvertes d'un couvercle), puis versaient les cristaux dans les cheminées et refermaient les couvercles. Une fois le gazage terminé et les cadavres évacués vers les kremas, les cristaux "morts"
(c'est à dire d'où le produit toxique et son avertisseur s'étaient évaporés) étaient retirés
du fond des colonnes/cheminées en grillage à l'intérieur des chambres.

Pourquoi des masques à gaz à l'extérieur ?
ours blanc
ours blanc
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Age : 50
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sur le processus de gazage à Auschwitz. Empty Re: question sur le processus de gazage à Auschwitz.

Message  eddy marz 22/3/2013, 15:48

ours blanc a écrit:Pourquoi des masques à gaz à l'extérieur ?

Parce que le cyanure de potassium est un produit extrêmement toxique, même à l'air libre, et plus particulièrement lorsqu'on le manipule (donc de très près)... Le manuel d'utilisation du Zyklon B (un produit pour la lutte contre la vermine en milieu industriel) recommande une utilisation obligatoire de masques à gaz ainsi que de gants.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le processus de gazage à Auschwitz. Empty Re: question sur le processus de gazage à Auschwitz.

Message  alderome 23/3/2013, 22:19

D'où l'importance de la ventilation/extraction. https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t9555p70-questions-importantes-sur-les-chambres-a-gaz#193747
Je n'ai pas trop trouvé d'infos sur ce point essentiel des chambres à gaz, car en lisant le livre de Schlomo Venzia, les membres du Sonderkommando pénétraient à l'intérieur de la chambre à gaz sans masque.
ALEX
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

question sur le processus de gazage à Auschwitz. Empty Re: question sur le processus de gazage à Auschwitz.

Message  eddy marz 24/3/2013, 00:25

alderome a écrit:D'où l'importance de la ventilation/extraction. https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t9555p70-questions-importantes-sur-les-chambres-a-gaz#193747
Je n'ai pas trop trouvé d'infos sur ce point essentiel des chambres à gaz, car en lisant le livre de Schlomo Venzia, les membres du Sonderkommando pénétraient à l'intérieur de la chambre à gaz sans masque.
ALEX

Je pense que tu devrais trouver dans "Les Chambres à Gaz - Secret d'État" de Kogon et Rückerl, en réédition permanente (éditions Folio)...
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le processus de gazage à Auschwitz. Empty Re: question sur le processus de gazage à Auschwitz.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum