-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Bataille de Toul

3 participants

Aller en bas

Bataille de Toul Empty Bataille de Toul

Message  pegase90 29/4/2013, 10:51

Bonjour,

Ma mère m'a donné des documents concernant mon grand-père qui a fait la 2e guerre mondiale en tant que Lieutenant de réserve.
A priori, il était dans le 227 (ou 27) RI et a participé à la bataille de Toul en 1940. Du moins c'est comme ça qu'il a intitulé un rapport concernant l'engagement de son unité.
Or quand je fouille un peu sur le net je ne trouve pas grand chose sur cette bataille.
Quelqu'un a des infos la dessus?
J'ai retrouvé une attestation comme quoi il aurait participé avec honneur aux combat de Longwy du 10 au 13 mai 1940 et de Toul du 17 au 20 juin 1940 en tant que commandant de la 10ième cie du 3ième bataillon.

Merci.

pegase90
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Truchtersheim
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Toul Empty Re: Bataille de Toul

Message  Prosper Vandenbroucke 30/4/2013, 21:01

Bonjour Pégase90,
Je pense que tu devrais tenter de te procurer l'ouvrage de Roger Bruge "Les combattants du 18 juin" Tome I Le sang versé et paru aux éditons Fayard en 1982.
Cet ouvrage est encore disponible ici:
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/bruge-roger/les-combattants-du-18-juin-t-1-le-sang-verse,970667.aspx
et certainement encore ailleurs.
L'auteur parle des combats de Toul à partir de la page 527 jusqu'à la page 581 (fin du livre)
Voici ci-dessous deux cartes extraites de cet ouvrage.
La première carte se trouve à la page 535 et la seconde à la page 563. Il est à noter que le III/227 R.I. n'est plus repris sur la seconde carte.
J'ai également trouvé à la page 543 ce qui suit:
Je cite:
«..............Le lieutenant Louis Bérard a l'avant-bras arraché, précise le rapport Rochette, l'aspirant Marcel Claveloux est tué, le lieutenant Rougé est blessé par balles à la machoire, le reste de la "10" est fait prisonnier............»
Ne serait-il pas question de ton grand père ??
Voici les deux cartes:
Bataille de Toul Toul110

Bataille de Toul Toul210

Bien amicalement
Prosper clin doeil gri

Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1049
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Toul Empty Re: Bataille de Toul

Message  pegase90 30/4/2013, 21:15

Merci pour cette réponse documenté, et effectivement il s'agit bien de lui. Les deux autres noms figurent également dans son carnet ou il avait noté les noms de ses hommes.
Il a été blessé le 19, évacué par l'ENI (c'est noté ainsi, abréviation de ennemi?) et amputé le 21.

pegase90
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Truchtersheim
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Toul Empty Le Front de l'Ouest

Message  breiz izel 3/5/2013, 18:03

oui, ENI, c' est l' abréviation utilisée pour ennemi quand on rédige les ordres initiaux

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Toul Empty Re: Bataille de Toul

Message  Invité 5/5/2013, 21:01

@ pegase90

Bonsoir,

A noter aussi sur le même site qu'a indiqué Prosper, l'excellent livre de Pierre Ordioni - "Les Cinq Jours De Toul" édité chez Robert Laffont en 1967, disponible en occasion au prix de 17 euros sur le site.
Je ne l'ai pas lu, mais ce qui me permet d'écrire qu'il est excellent, c'est que j'en possède un extrait intitulé "TOUL avec les honneurs de la guerre".
Sur l'auteur, il s'agit d'un témoin de la campagne de France en 1940, qui a combattu aux côtés de Weygand.

Cordialement,
Roger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Toul Empty Re: Bataille de Toul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum