He 162 'Volksjäger'
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He 162 'Volksjäger'
Type: chasseur Nationalité: Allemagne
En 6 mois, dans une Allemagne écrasée sous les bombes, un chasseur à réaction passa du stade de commande à celui d'avion opérationel. Le "Volksjäger" (chasseur du peuple) devaient être une machine peu coûteuse et utilisable même par des pilotes peu expérimentés. L'avion était construit en bois avec un réacteur sur le dos du fuselage.
Que le pari puisse être tenu ne sera pas élucidé: la guerre fut perdue peu avant que la première escadrille ne devint opérationelle. Il est sûr en tout cas que l'avion était très délicat à controler pour des pilotes expérimentés. Il aurait été un cercueil volant pour les recrues de la "Hitlerjugend", auxquels il était destiné.
Construit par Ernst Heinkel Flugzeugewerke AG
Autre(s) désignation(s): Salamander
Supérieur: chasseur à réaction allemand
Généralité
Equipage: 1
Envergure: 7.20 mètres
Longueur: 9.05 mètres
Hauteur: 2.55 mètres
Surface alaire: 11.20 m²
Charge alaire: 241 kg/m²
Poids à vide: 2 180 kg
Poids en charge: 2 695 kg
Propulsion
Moteur: BMW 003 A-1 'Orkan'
Poussée totale: 800 kg
Vitesse maximum: 835 km/h
Taux de montée initial: 1280 m/min.
Plafond utile: 12 040 mètres
Autonomie: 695 km
Production
Depuis: janvier 1945
Jusque: mai 1945
Quantité: 300 exemplaires
Premier vol: Mercredi 6 décembre 1944
Armement
2 canons de 30 mm MK 108
Quel que autre image
Re: He 162 'Volksjäger'
Et bien un avion qui sort du commun, pas banale la forme des ailes.
Il était vraiment déstiné à la Hitlerjunge ?
Il était vraiment déstiné à la Hitlerjunge ?
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: He 162 'Volksjäger'
Et bien qu'est-ce qui faut pas faire lorsque l'on a plus de moyen
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: He 162 'Volksjäger'
Effectivement le Volksjäger était destiné aux pilotes peu expérimentés. L'idée de base était de pouvoir en stocker près des usines et que les jeunes ouvriers puissent, en cas d'attaque, sauter dedans et décoller à partir d'un tronçon d'autoroute. Dans les faits ça n'a jamais été le cas (sauf le coup des autoroutes qui a été pas mal utilisé!).
L'avion a souffert d'une conception très rapide et d'une colle de mauvaise qualité (l'avion était en partie en bois collé). Les ailes avaient une fâcheuse tendance à partir en morceaux lors d'un virage serré!
A noter d'ailleurs aussi la position du moteur. Les pilotes avaient un parachute, mais il y avait de grands risque de passer dans le réacteur avant sde réussir à l'ouvrir!
Néanmoins le délai d'étude, d'essais et de fabrication est réellement impressionnant, pour un résultat qui n'est pas si mauvais que ça du tout...
L'avion a souffert d'une conception très rapide et d'une colle de mauvaise qualité (l'avion était en partie en bois collé). Les ailes avaient une fâcheuse tendance à partir en morceaux lors d'un virage serré!
A noter d'ailleurs aussi la position du moteur. Les pilotes avaient un parachute, mais il y avait de grands risque de passer dans le réacteur avant sde réussir à l'ouvrir!
Néanmoins le délai d'étude, d'essais et de fabrication est réellement impressionnant, pour un résultat qui n'est pas si mauvais que ça du tout...
Keffer- Général de Division
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Re: He 162 'Volksjäger'
j'adore sa dénomination, "chasseur du peuple"... tellement galêre à piloter qu'il était confié à des pilotes chevroné
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: He 162 'Volksjäger'
Keffer a écrit:A noter d'ailleurs aussi la position du moteur. Les pilotes avaient un parachute, mais il y avait de grands risque de passer dans le réacteur avant sde réussir à l'ouvrir!
Ah oui c'est vrai je n'y avait pas pansé
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: He 162 'Volksjäger'
c'est pour ca qu'il etait un des premiers appareil avec un siege ejectable...
cedtomcat- Général de Division
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Date d'inscription : 25/03/2006
Re: He 162 'Volksjäger'
cedtomcat a écrit:c'est pour ca qu'il etait un des premiers appareil avec un siege ejectable...
Effectivement, c'était un équipement de série. En fouillant un peu, j'ai trouvé une page sur la restauration du He 162 du Musée de l'Air et de l'Espace. Très intéressant! Voici le lien:
http://memorial.flight.free.fr/He162.html
Keffer- Général de Division
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Date d'inscription : 23/06/2006
Re: He 162 'Volksjäger'
Merci pour le lien, très interessant
C'est drôlement rapide trois mois de la planche au proto
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: He 162 'Volksjäger'
Oui, c'est un des avions les plus rapidement conçus. Pour un résultat pas si mauvais je trouve!
Keffer- Général de Division
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Date d'inscription : 23/06/2006
Re: He 162 'Volksjäger'
Petit up ...
Un total de 11 He 162 seront capturés par les troupes britanniques à Leck ,dans le Schleswig Holstein ,suite à la capitulation allemande .Ils seront rapidement pris en charge par les experts du RAE (Centre d'essai en vol britannique ) et seront rapidement expédiés en Grande-Bretagne ...A l'aide d'un Ar 232 !
Parmis ces appareils ,nous noterons ;
-Le He 162 A (?) Wnr 120021 (ou 120221 ,petite incertitude ) .Il porta le code « Air Min 58 » et fut employé pour des vols d'étude aérodynamiques et fut finalement cannibalisé pour permettre le maintien en état des autres « Salamander » capturés .
-Le He 162 A (?) Wnr 120235 .Il porta le code « Air Min 63 » et effectua lui aussi quelques vols d'essais avant d'être placé dans une longue période de storage .C'est l'exemplaire qui est aujourd'hui visible à l'Imperial War Museum, aux couleurs de la JG 77 ...Auquel l'appareil n'a jamais appartenu (mais les musées anglais n'en sont pas a un livrée ratée prés ) .
-Le He 162 A2 Wnr 120072 .Codé « Air min 61 » ,il fut employé lui aussi pour une série de vols d'études aérodynamiques au cours de l'année 1945 .Malheureusement ,au bout de 4 vols totalisant 50 minute (Et oui ,c'était ça l'autonomie du He 162 ) ,l'appareil connut un tragique accident .Le 9 novembre 1945 ,le Flt Lt R.A.Marks effectue une série d'évolutions à basse altitude avec la machine ,lorsque engagé dans un tonneau ,le He 162 perd l'une de ses dérive ,entraînant la perte de contrôle de l'engin .Tombé à Aldershot ,l'avion tue son pilote .
-Le He 162 A2 Wnr 120074 .Codé « Air Min 60 » ,l'appareil anciennement codé « 11 blanc » appartenu au 3/JG 1 .Cet appareil avait la particularité d'avoir été la monture de l'Oberleutnant Erich Demuth ,Staffelkapitan de l'unité .20 victoires figuraient sur la gouverne au moment de la capture de l'engin ,il faut noter qu'elles furent bien remporté par Demuth ,mais sur d'autres types d'appareils .L'on ne sait que peu de chose sur la nouvelle vie de cet appareil ,si ce n'est qu'il était stocké en mars 1946 à Brize Norton .
-Le He 162 A2 Wnr 120076 ,désormais codé « Air Min 59 » .Cet avion effectua 1 heure et demie de vol en Grande Bretagne ,avant d'être expédié par bateau aux USA .Cet engin serait encore visible à Ontario .
-Le He 162 A2 Wnr 120086 .Codé « Air Min 62 » ,l'appareil appartenait au 2/JG 1 lorsqu'il fut capturé .Il fut par la suite exhibé à Hyde Park en septembre 1945 avant d'être lui aussi stocké à Norton Brize ,et de connaître également un voyage transatlantique pour le Canada .Il est censé être exhibé à Ontario ,ce que pouront confirmer (ou infirmer) nos nombreux canadiens présents sur le fof (Americana ?)
Le « Air Min 62 » ,lors de son exposition à Hyde Park ;
Droits image :
Balous, Miroslav and Bílý, Miroslav. 'Heinkel He 162 Spatz (Volksjäger) (bilingual Czech/English). Prague, Czech Republic: MBI, 2004
-He 162 A2 (Wnr 120091) .Il reçut le code « Air Min 66 » et fut utilisé par le RAE de Farnborough en octobre-novembre 1945 .
-He 162 A2 (Wnr 120097) .Anciennement détenu par le 2/JG1 ,il est désormais codé « Air Min 64 » et « VN 153 » .Il est également déployé par le RAE de Farnborough en octobre-novembre 1945 .
-He 162 A2 (Wnr 120098) .Codé « Air Min 67 » et « VH 515 » ,l'appareil fit son premier vol « anglais » avec le Lt-Cmdr E.M Brown aux commandes ,le 7 septembre 1945 .
-He 162 A2 (Wnr 120223 ).Même s'il douteux qu'il fut jamais expédié en Angleterre ,cet appareil est sensé avoir porté le code « Air Min 68 » ,probablement pour des test en vol sur le continent .
-He 162 A2 (Wnr 120227 ) .Ce Salamander appartint au 2/JG1 ,et était alors codé « 2 rouge » .Il porte en Angleterre les codes « Air Min 65 » et « VH 513 » .Il s'agit du Salamander ayant le plus volé en Angleterre ,et sans doute dans le monde ,puisqu'il effectua 26 vols ,totalisant 11 heures et 45 minutes de vol .Cet appareil fut ensuite stocké à Leconfield et exhibé lors de diverses manifestations en 1946 ,revetant alors une livrée d'un appareil de la JG 77 .Il fut par la suite l'objet d'une campagne de restauration et exposé notament à Colerne en 1969 .
Le « Air Min 65 » ,en son musée de Colerne ,en 1969 ;
Kenneth S.West « The captive Luftwaffe » Putnam & Co Ltd ,Londre 1978 .
Sources :
Ecrite :
Kenneth S.West « The captive Luftwaffe » Putnam & Co Ltd ,Londre 1978 .
Internet :
http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=724
http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=1400
Un total de 11 He 162 seront capturés par les troupes britanniques à Leck ,dans le Schleswig Holstein ,suite à la capitulation allemande .Ils seront rapidement pris en charge par les experts du RAE (Centre d'essai en vol britannique ) et seront rapidement expédiés en Grande-Bretagne ...A l'aide d'un Ar 232 !
Parmis ces appareils ,nous noterons ;
-Le He 162 A (?) Wnr 120021 (ou 120221 ,petite incertitude ) .Il porta le code « Air Min 58 » et fut employé pour des vols d'étude aérodynamiques et fut finalement cannibalisé pour permettre le maintien en état des autres « Salamander » capturés .
-Le He 162 A (?) Wnr 120235 .Il porta le code « Air Min 63 » et effectua lui aussi quelques vols d'essais avant d'être placé dans une longue période de storage .C'est l'exemplaire qui est aujourd'hui visible à l'Imperial War Museum, aux couleurs de la JG 77 ...Auquel l'appareil n'a jamais appartenu (mais les musées anglais n'en sont pas a un livrée ratée prés ) .
-Le He 162 A2 Wnr 120072 .Codé « Air min 61 » ,il fut employé lui aussi pour une série de vols d'études aérodynamiques au cours de l'année 1945 .Malheureusement ,au bout de 4 vols totalisant 50 minute (Et oui ,c'était ça l'autonomie du He 162 ) ,l'appareil connut un tragique accident .Le 9 novembre 1945 ,le Flt Lt R.A.Marks effectue une série d'évolutions à basse altitude avec la machine ,lorsque engagé dans un tonneau ,le He 162 perd l'une de ses dérive ,entraînant la perte de contrôle de l'engin .Tombé à Aldershot ,l'avion tue son pilote .
-Le He 162 A2 Wnr 120074 .Codé « Air Min 60 » ,l'appareil anciennement codé « 11 blanc » appartenu au 3/JG 1 .Cet appareil avait la particularité d'avoir été la monture de l'Oberleutnant Erich Demuth ,Staffelkapitan de l'unité .20 victoires figuraient sur la gouverne au moment de la capture de l'engin ,il faut noter qu'elles furent bien remporté par Demuth ,mais sur d'autres types d'appareils .L'on ne sait que peu de chose sur la nouvelle vie de cet appareil ,si ce n'est qu'il était stocké en mars 1946 à Brize Norton .
-Le He 162 A2 Wnr 120076 ,désormais codé « Air Min 59 » .Cet avion effectua 1 heure et demie de vol en Grande Bretagne ,avant d'être expédié par bateau aux USA .Cet engin serait encore visible à Ontario .
-Le He 162 A2 Wnr 120086 .Codé « Air Min 62 » ,l'appareil appartenait au 2/JG 1 lorsqu'il fut capturé .Il fut par la suite exhibé à Hyde Park en septembre 1945 avant d'être lui aussi stocké à Norton Brize ,et de connaître également un voyage transatlantique pour le Canada .Il est censé être exhibé à Ontario ,ce que pouront confirmer (ou infirmer) nos nombreux canadiens présents sur le fof (Americana ?)
Le « Air Min 62 » ,lors de son exposition à Hyde Park ;
Droits image :
Balous, Miroslav and Bílý, Miroslav. 'Heinkel He 162 Spatz (Volksjäger) (bilingual Czech/English). Prague, Czech Republic: MBI, 2004
-He 162 A2 (Wnr 120091) .Il reçut le code « Air Min 66 » et fut utilisé par le RAE de Farnborough en octobre-novembre 1945 .
-He 162 A2 (Wnr 120097) .Anciennement détenu par le 2/JG1 ,il est désormais codé « Air Min 64 » et « VN 153 » .Il est également déployé par le RAE de Farnborough en octobre-novembre 1945 .
-He 162 A2 (Wnr 120098) .Codé « Air Min 67 » et « VH 515 » ,l'appareil fit son premier vol « anglais » avec le Lt-Cmdr E.M Brown aux commandes ,le 7 septembre 1945 .
-He 162 A2 (Wnr 120223 ).Même s'il douteux qu'il fut jamais expédié en Angleterre ,cet appareil est sensé avoir porté le code « Air Min 68 » ,probablement pour des test en vol sur le continent .
-He 162 A2 (Wnr 120227 ) .Ce Salamander appartint au 2/JG1 ,et était alors codé « 2 rouge » .Il porte en Angleterre les codes « Air Min 65 » et « VH 513 » .Il s'agit du Salamander ayant le plus volé en Angleterre ,et sans doute dans le monde ,puisqu'il effectua 26 vols ,totalisant 11 heures et 45 minutes de vol .Cet appareil fut ensuite stocké à Leconfield et exhibé lors de diverses manifestations en 1946 ,revetant alors une livrée d'un appareil de la JG 77 .Il fut par la suite l'objet d'une campagne de restauration et exposé notament à Colerne en 1969 .
Le « Air Min 65 » ,en son musée de Colerne ,en 1969 ;
Kenneth S.West « The captive Luftwaffe » Putnam & Co Ltd ,Londre 1978 .
Sources :
Ecrite :
Kenneth S.West « The captive Luftwaffe » Putnam & Co Ltd ,Londre 1978 .
Internet :
http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=724
http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=1400
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https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Re: He 162 'Volksjäger'
Keffer a écrit:Oui, c'est un des avions les plus rapidement conçus. Pour un résultat pas si mauvais je trouve!
Ça dépend de quel côté est-ce que l'on voit les choses. Côté pilote, il fallait quelqu'un d'expérimenté aux commandes, qui connaisse de plus les limites strictes de l'appareil en matière de VNE et de vitesse de décrochage, d'atterrissage. A peu près tous les pilotes qu'il l'ont eu entre les mains l'ont jugé comme un appareil fin et pointu à piloter, ayant le désavantage de ne pas être biréacteur en comparaison au Me-262. Cela s'explique de par les matériaux employés pour la construction du turboréacteur, notamment les aubes de turbine, de type "ersatz".
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Ming- Général (Administrateur)
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Re: He 162 'Volksjäger'
perso j'aime bien l'avion... surtout quand on voit dans quelle contexte il fut developpé.. faudrait bien se demander quel avion sa aurait donné si il aurait bénéficier du même temp de production et construction que le Me-262...
en fais j'en sais pas trop , je suis allé au musé de la guerre , mais pas a celui de l'aviation , au musée de la guerre on trouve dans la salle des blindés (plusieur véhicule de tout genre et tout age stationné dans une grande salle) on y trouve un vodoo , un typhoon et un spit si je me trompe pas ... donc logiquement le He-162 doit être au musé de l'aviation ... je vais faire quelque recherche rapide....
http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/artefacts/aeronefs/par_alphabetique/
EDIT:j'ai trouvé une liste de tout les appareils que le musée a collectionné... le He-162 y est... (dis donc , il a l'air beau le musée... prochaine visite j'y vais , c'est quand même a près de 300km de chez moi ^^)
Il est censé être exhibé à Ontario ,ce que pouront confirmer (ou infirmer) nos nombreux canadiens présents sur le fof (Americana ?)
en fais j'en sais pas trop , je suis allé au musé de la guerre , mais pas a celui de l'aviation , au musée de la guerre on trouve dans la salle des blindés (plusieur véhicule de tout genre et tout age stationné dans une grande salle) on y trouve un vodoo , un typhoon et un spit si je me trompe pas ... donc logiquement le He-162 doit être au musé de l'aviation ... je vais faire quelque recherche rapide....
http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/artefacts/aeronefs/par_alphabetique/
EDIT:j'ai trouvé une liste de tout les appareils que le musée a collectionné... le He-162 y est... (dis donc , il a l'air beau le musée... prochaine visite j'y vais , c'est quand même a près de 300km de chez moi ^^)
LeSieur- Général de Division
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