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Les DogFace de Bill Mauldin

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Les DogFace de Bill Mauldin  Empty Les DogFace de Bill Mauldin

Message  Apprenti 11/7/2013, 21:50

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William Henry Mauldin, dit Bill Mauldin (né le 29 octobre 1921 à Mountain Park † le 22 janvier 2003 à Newport Beach en Californie) est un Dessinateur de presse et caricaturiste américain deux fois récompensé par le Prix Pulitzer.

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Willie faisait la couverture  de Time Magazine le 18 juin 1945, et Mauldin lui-même dessina la page de couverture du numéro du 21 juillet 1961.

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Les officiers d'active qui s'étaient engagés dans l’armée avant Pearl Harbor étaient l'une des cibles favorites des dessins de Mauldin, qui moquait leur goût du clinquant et leur culte de l’obéissance aveugle, discipline davantage praticable en temps de paix qu’au feu.


Le général Patton finit par convoquer Mauldin et le menaça de le « mettre aux arrêts à coup de pied au cul » (throw his ass in jail) pour avoir semé la discorde (spreading dissent) ; peu auparavant, Mauldin avait tourné en dérision un ordre de Patton exigeant que tous les soldats restent bien rasés, même au combat. Mais Dwight Eisenhower, généralissime des forces alliées sur le front européen, convainquit Patton de ménager Mauldin, car les dessins du caricaturiste donnaient aux soldats un exutoire à leurs rancœurs. 


Mauldin devait déclarer par la suite : « J’ai toujours eu de l’admiration pour Patton. Oh, bien sûr, cet imbécile était un fou furieux. Il était dingue. Il se croyait revenu à l’époque des invasions barbares. Pour lui, les soldats n’étaient que des paysans. Je n’aimais pas ce comportement, mais je respectais ses idées et la façon qu’il avait de convaincre les hommes de quitter leurs trous de renard »


Les dessins de Mauldin firent de lui un héros aux yeux de la troupe. Les GIs ont souvent dit combien il les avait aidé à passer les rigueurs du front. Sa popularité parmi les hommes de troupe s'accrut encore davantage lorsqu'on apprit qu’il avait été blessé d'un tir de mortier à Monte Cassino en septembre 1943, en se rendant auprès d'un nid de mitrailleuse .


. À la fin de la guerre, il fut décoré de la Legion of Merit pour son travail de journaliste. Mauldin envisageait de faire mourir Willie et Joe le dernier jour de la guerre, mais la rédaction de Stars and Stripes l'en dissuada .

L'Après-guerre :

En 1945, Mauldin, âgé de seulement 23 ans, se vit récompensé du prix Pulitzer. Son premier recueil de bandes dessinées, Up Front, devint un best-seller : les histoires courtes entremêlées formaient un tableau riche et vivant de ses impressions de guerre.


Après la guerre, Mauldin se mit à la caricature politique, exprimant le plus souvent un point de vue libertaire proche de celui de l’Union américaine pour les libertés civiles. Les éditeurs de journaux ne les publièrent qu'avec circonspection, quelque peu déçus de ne pas retrouver l’apolitisme des personnages Willie et Joe. Mais d'ailleurs, les tentatives faites par Mauldin pour ramener Willie et Joe à la vie civile furent des échecs, comme il l'avoue lui-même dans ses mémoires, Back Home (1947).


En 1959, il obtint de nouveau le Prix Pulitzer pour un dessin de presse représentant Boris Pasternak, l’auteur du célébrissime « Docteur Jivago » , enfermé dans un goulag et qui dit à un autre détenu : « J'ai eu le prix Nobel de littérature. Et toi, quel crime as-tu commis? »

Il délaissa quelque temps la bande dessinée, se partageant entre des apparitions au cinéma, le journalisme freelance et travaillant comme illustrateur d’articles et de livres, dont celui sur la Guerre de Corée.


Il ne renoua avec les personnages de Willie et Joe que pour la commémoration des funérailles des généraux Bradley et Marshall, tous deux considérés comme proches des hommes de troupe par les anciens combattants ; il illustra encore un article de Life Magazine sur l’« armée nouvelle », et rendit hommage en BD à son collègue, Milton Caniff.


En 1958, il revint au dessin de presse pour la une du St. Louis Post-Dispatch. L’année suivante, il remporta un second Prix Pulitzer le prix de la National Cartoonist Society. En 1961, la Reuben Award couronnait son travail. 


En 1962 il passa au Chicago Sun-Times. C’est dans ce journal qu’en 1963, après l’assassinat du Président Kennedy, parut son plus célèbre dessin : il représente la statue d’Abraham Lincoln au Lincoln Memorial, pleurant le visage dans les mains.


En 1969, Mauldin fut chargé par le National Safety Council d’illustrer la brochure sur la sécurité routière, publiée annuellement. Jusque-là, tous les cartoons de l’ex-GI étaient libres de droit d’auteur, mais dans ce cas précis, il fut stipulé que les dessins de Mauldin étaient protégés, même si le texte de la brochure, lui, ne l’était pas.

Mauldin resta au Sun-Times jusqu'à sa retraite en 1991. Son nom fut ajouté dans le Walk of Fame de St. Louis le 19 mai 1991. Le 19 septembre 2001, le porte-parole des armées Jack L. Tilley remit à Mauldin une lettre personnelle de l’Army Chief of Staff, le général Shinseki, ainsi qu'un livre d'or signé des plus hauts dignitaires de l'armée américaine et de plusieurs célébrités dont Walter Cronkite, Tom Brokaw et Tom Hanks. 

Il décerna également à Mauldin le grade honorifique de sergent chef .

En 1998, à l'occasion du 11 novembre, Mauldin donna une dernière fois des dessins de « Willie and Joe », pour les insérer dans les Peanuts. Charles M. Schulz, le créateur de la série Peanuts et lui-même ancien combattant de la Deuxième guerre mondiale, décrivait volontiers Mauldin comme un héros. Il signa la bande dessinée Schulz, and my Hero, puis invita Mauldin à signer les dessins

Frappé de la maladie d'Alzheimer, Mauldin mourut le 22 janvier 2003 des suite de brûlures reçues en prenant un bain trop chaud, et fut inhumé au Cimetière national d'Arlington le 29 janvier 20039. Marié à trois reprises, il laisse sept enfants (l'une de ses filles, Kaja, était décédée d'un lymphome non-Hodgkinsien en 2001).


En 2005, Michael Vance fit ajouter le nom de Mauldin à l’Oklahoma Cartoonists Hall of Fame de Pauls Valley (Oklahoma).

Le 31 mars 2010, les Postes américaines ont édité un timbre (0,44 $) en l'honneur de Mauldin : l'artiste est représenté avec ses deux héros, Willie et Joe.
 

Albums :

Up Front — 1945

Back Home — 1947

A Sort of a Saga — 1949

Bill Mauldin's Army — 1951

Bill Mauldin in Korea — 1952

What's Got Your Back Up? — 1961

I've Decided I Want My Seat Back — 1965

The Brass Ring — 1971

Let's Declare Ourselves Winners — 1985

En avril 2008, Fantagraphics Books, avec l'aide de Todd DePastino, a réédité intégralement les aventures de Willie and Joe en deux volumes sous le titre Willie & Joe: The WWII Years 


Les films Up Front (1951) et Back at the Front (1952) mettent en scène les deux personnages de bandes dessinées créés par Mauldin, Willie et Joe ; les conseils de Mauldin ayant été dédaignés des producteurs pour faire une comédie burlesque, il refusa d'être rémunéré, alléguant qu'il n'avait jamais pu assister à une projection.

Mauldin joua aussi dans les films La Charge victorieuse and Teresa (1951), interprétant même son propre rôle dans un documentaire de 1998, America in the '40s. Il apparaît également en interview dans le documentaire Le monde en guerre de Thames Television.



Up Front disponible sur Youtube :



Willie and Joe Back at The Front (1952)  : 







Un très bon petit site en hommage à son oeuvre :

http://billmauldin.com/cartoons/40s-gallery

Un scan de Militaria Magazine Février 2003 très poignant dans la mesure où il relate les problèmes de santé de Mauldin un mois après sa mort .  Le magazine ayant été édité avant sa mort .

 Neutral 


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