Le blouson M41
Page 1 sur 1
Le blouson M41
Le blouson M41 s'apparente certainement plus à un blouson civil de sport qu'à une veste d'uniforme . Taillé dans de l'excellente toile de coton beige plus long qu'un blouson classique comme le :" battledress" britannique , il se fermait par une fermeture à glissière protégée par une patte boutonnée .
L'ampleur naturelle du blouson est maitrisée par de nombreuses pattes réglables permettant d'ajuster celui-ci à tous les gabarits .
Deux poches sont disposées sur le devant .
Je vais vous présenter sur cet article mes différentes M41 datant de la seconde guerre mondiale et des reproductions .
M-41 d'époque
M41 modèle US NAVY estampillée USMC
Veste M41 US NAVY USS Guavina
Reproduction General Purpose
Ce modèle voit le jour en France en 1994 par le biais de la firme General Purpose pour l'occasion des cérémonies du 50ème anniversaire du débarquement allié en Normandie .
Le vêtement était fourni avec une plaquette axée sur l'historique du blouson .
Dans le col est cousu le logo officiel des commémorations du D-day cette année là .
Reproduction MVCG :
A la fin des années 80 , afin d'uniformiser la tenue des collectionneurs de véhicules affiliés à la fédération Française MVCG , la forme fot produire en Chine une veste M41 assez fidèle à l'originale au niveau des patrons avec cependant des boulure en flanelle beaucoup plus :" caramel" que le matériau de base .
Reproduction M41 du film Saving Private Ryan , modèle produit spécifiquement pour l'équipe de tournage avec un écusson collector :
Reproduction M41 série The Pacific :
Reproduction de fieldjacket M41 issue de la production The Pacific . Portée par l'acteur Jon Seda qui incarne le sergent John Basilone dans la série . On peut aperçevoir cette veste dans l'épisode 8 Iwo Jima .
Sources bibliographiques pour la documentation :
Le Guide du collectionneur , Henri Paul Enjames
Militaria Magazine numéro 327 octobre 2012
Re: Le blouson M41
Il s’agit là de la première version du nouveau blouson de combat, issue des premiers essais de 1938. Son adoption dans le catalogue des effets du Quartermaster sera effectuée en 1940, pour équiper en priorité les unités combattantes, mais sa distribution restera très limitée. Il faudra attendre l’arrivée de la version standard (M-1941) pour que les stocks du premier modèle soient distribués massivement suite à sa déclaration Limited standard en 1941 (Arrêt de sa fabrication et liquidation des stocks restants).
Le col peut être porté ouvert ou resserrer au plus près du coup, à l’aide d’une patte amovible.
Deux poches, une de chaque coté, sont placées en biais au dessus de la taille et fermée par un rabats avec bouton apparent.
L'ampleur et l'aisance du vêtement sont données par deux vastes soufflets disposés de chaque coté du dos ainsi que par deux pattes réglables au bas du vêtement, ainsi que sur le bas des manches, permettant le réglage et l’ajustement de la taille, à l’aide de deux boutons.
Source texte :
http://usarmydatadepot.izihost.com/jacket_field_od_1535.htm
Sujets similaires
» Blouson tankiste
» Les Goumiers Marocains
» Jumpboots et blouson tankiste
» Info sur blouson Tankiste US
» Blouson en Jean Levi's, version "Airborne"...
» Les Goumiers Marocains
» Jumpboots et blouson tankiste
» Info sur blouson Tankiste US
» Blouson en Jean Levi's, version "Airborne"...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|