Une biographie d'Albert Speer
5 participants
Page 1 sur 1
Une biographie d'Albert Speer
Bonjour,
J'ai lu il y a quelque temps l'autobiographie d'Albert Speer "Au cœur du troisième Reich", un livre très intéressant sur bien des points.
Cependant, je suis conscient que Speer enjolive certain de ses agissements et en occulte d'autres.
C'est pour cela que je recherche une biographie sérieuse de cet homme si elle existe, une version qui révèle sa vrai figure.
Celle de Joachim Fest est elle bien ?
Merci d'avance.
J'ai lu il y a quelque temps l'autobiographie d'Albert Speer "Au cœur du troisième Reich", un livre très intéressant sur bien des points.
Cependant, je suis conscient que Speer enjolive certain de ses agissements et en occulte d'autres.
C'est pour cela que je recherche une biographie sérieuse de cet homme si elle existe, une version qui révèle sa vrai figure.
Merci d'avance.
Stonne- Général de Brigade
Re: Une biographie d'Albert Speer
Oui, sérieux, documenté, moderne, et avec réflexion et recul. Tu peux y aller.Stonne a écrit:
le lecteur a écrit:Oui, sérieux, documenté, moderne, et avec réflexion et recul. Tu peux y aller.Stonne a écrit:
Fest est facile à lire, et passablement bien documenté, mais ses réflexions sont un peu surannées. Il fut un des pionniers (dans les années 1970) d'une approche "psychologique" des personnages principaux du IIIe Reich, mais cette démarche s'appuie trop lourdement sur des concepts psychiatriques réducteurs et, en partie, dépassés. Également, Joachim Fest n'est pas exempt de manipulations de textes pour satisfaire ses théories, comme le prouve une lecture attentive de sa mini biographie (et de ses sources) de Rudolf Höss (commandant d'Auschwitz) dans "The Face of the IIIrd Reich". Prudence donc; ne pas prendre tout pour argent comptant... Ceci étant dit, Fest est intéressant à lire, et utile pour ceux qui débutent dans leur étude de cette période historique.
eddy marz- Membre légendaire
D'accord, merci pour vos réponses.
J'opte donc pour Fest, que je lirai avec recul du coup, reste plus qu'à le dénicher pas trop cher.
J'opte donc pour Fest, que je lirai avec recul du coup, reste plus qu'à le dénicher pas trop cher.
Stonne- Général de Brigade
En effet, livre très intéressant car issu du premier cercle autour d'Hitler, ce qui est assez rare :
http://tietie007.over-blog.com/2020/08/albert-speer-nazi-repenti.html
http://tietie007.over-blog.com/2020/08/albert-speer-nazi-repenti.html
Oui, je l'ai lu et bien aimé. Ce qui ne veut pas dire que j'avale tout sans y réfléchir ultérieurement.
Je ne me souviens plus très bien de l'intro/préface de Benoit Lamy mais il me semble qu'il disait la même chose (en d'autres termes certes).
Je ne me souviens plus très bien de l'intro/préface de Benoit Lamy mais il me semble qu'il disait la même chose (en d'autres termes certes).
riderdigeste- Général de Brigade