Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Les Oustachis le mouvements politique

+2
Invité
Phil642
6 participants

Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Les Oustachis le mouvements politique

Message  Phil642 10/11/2006, 16:10

Attention, lecture qui peut heurter les âmes sensibles.

Les Oustachis sont les membres d'un mouvement terroriste nationaliste croate qui a gouverné, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la Croatie indépendante avec l'appui de l'Allemagne nazie. L'histoire de ce mouvement extrémiste est intimement liée à celle de son fondateur : Ante Pavelic.

Ante Pavelic :

Il naît dans une famille croate le 14 juillet 1889, à Ivan Planina, à la frontière entre la Bosnie et l'Herzégovine (alors provinces de l'Empire Austro-Hongrois). Affaibli durant son adolescence par une tuberculose, il est malgré tout placé par sa famille chez les jésuites et devient bachelier à Zagreb en 1910.

Il s’intéresse alors à la politique et commence à militer dans une formation politique nationaliste, le Parti Croate du Droit (H.S.P.) tout en suivant des études de droit. Il obtient en 1915 son doctorat à l'Université François-Joseph, toujours à Zagreb. Trois ans plus tard, à la fin de la Première Guerre Mondiale; il ouvre un cabinet d'avocat, avant d'être élu, la même année, secrétaire du H.S.P. puis d'en devenir le vice-président en 1919. Peu après, il épouse une jeune fille de la bonne société juive viennoise.

La vie politique :

Le 1er mars 1919, jeune et brillant avocat de trente ans, il signe un manifeste pour une Croatie indépendante. C’est son premier engagement radical pour l’indépendance de la Croatie. De plus, il anime les "Sokols", ces "sociétés de gymnastique", qui dissimulent en réalité de très discrètes associations patriotiques croates qui, plus tard, deviendront clandestines et para-militaires. En décembre 1921, sa carrière prend un tournant plus marqué lorsqu'il est élu au parlement régional croate, puis, en septembre 1927, député de Zagreb à l'Assemblée Nationale Yougoslave. Mais, dès l'ouverture de la session, le 28 octobre 1927, Ante Pavelic annonce la couleur :

“Le peuple croate n’a pas voulu cet État qui ne correspond ni à son passé, ni à ses besoins présents... La participation du Bloc Croate aux travaux de cette assemblée ne signifie pas que nous reconnaissions cet État factice, ni que nous l’approuvions. Au contraire, le Bloc Croate usera de tous les moyens légaux pour que soit modifié le statut du peuple croate, en vue de l’établissement d’un État croate indépendant”

De même, en tant qu'avocat, il révèle un peu plus ses idées extrémistes en défendant des terroristes macédoniens devant les tribunaux de Skopje.

L'année 1928 est un tournant car elle voit Ante Pavelic et ses amis basculer dans la violence. En effet, le 20 juin, en pleine Assemblée, Punisa Racic, un député monténégrin, ouvre le feu sur les croates présents sous l'hémicycles : Pavle Radic et Djuro Basaricek sont tués sur le coup. Stjepan Radic, oncle du précédant, décède le 8 août des suites de ses blessures. Il est le leader incontesté et très charismatique du Parti Paysan qui domine la politique à Zagreb. Ces meurtres provoquèrent un choc dans la population croate. La disparition de Stjepan Radic va pousser vers la violence toute une frange de la jeunesse jusque là légaliste. A Belgrade, la rumeur circula très vite, accusant la "Main Blanche" dont le chef, le général Givkovitch, était un proche des Karageorgévitch alors au pouvoir . Les députés croates se retirèrent du parlement et organisèrent un régime séparatiste basé à Zagreb. Le 6 janvier 1929, la crise s'aggrava lorsque commença la "dictature royale".

La fondation de "l'Oustachi" : (Utasa Hrvatska Revolucionarna Organizacija)

(Organisation des insurgés révolutionnaires croates)

Le lendemain même du coup d'état royal, l'Oustachi fut fondée par Ante Pavelic et ses amis. Le 17 du même mois, Pavelic gagna Vienne où il retrouva le Colonel Percevitch, ancien colonel qui animait un mouvement nationaliste composé de croates en exil. Depuis Vienne, les deux hommes structurèrent le mouvement Oustachis, le dotant d'une structure militaire avec un état-major, divisant les effectifs en unités territoriales puis en cellules secrètes. Simultanément, Pavelic voyagea à travers l'Europe, recherchant des appuis, se rapprochant de mouvements politiques extrémistes comme l'I.M.R.O. macédonienne. Dès ce moment, l'Oustachi bénéficia de l'aide logistique des "Comitadjis" macédoniens ainsi que des conseils avisés des "experts" de l'I.M.R.O..

Sur le plan politique, les nombreux voyages de Pavelic en Hongrie, en Allemagne ou en Italie le rapprochent lentement des régimes fascistes. L'aide que ces états lui apportent, lui permet de renforcer la propagande de l'Oustachi dans toute l'Europe, implantant des réseaux encore plus loin, en Argentine ou aux États-Unis. Le rapprochement avec le régent Horthy en Hongrie et le Comte Ciano en Italie permet à l'Oustachi d'ouvrir des camps d'entraînements dans ces deux pays, dont le fameux camp de Janka Pusta, ou celui proche de Nagykanitza, tous deux situés en Hongrie.

La lutte armée :

En Croatie même, la lutte armée débuta au commencement des années trente. Sabotages, attentats, (surtout contre des journalistes de Zagreb) se succédèrent amenant une répression impitoyable de la part de la gendarmerie serbe. En 1932, un nouveau palier fut franchi avec une insurrection rurale prolongée dans la province de Lika, menée par plusieurs centaines de combattants Oustachis.

D'un point de vue politique, l'organisation se fascisait de plus en plus. Ante Pavelic devint "le guide", le "Polgravnik" de l'organisation. En 1933, les nazis, à peine arrivés au pouvoir en Allemagne, autorisèrent l'Oustachi à ouvrir un bureau à Berlin.

En décembre 1933, lors d'une visite du roi Alexandre 1er à Zagreb, l'Oustachi monta un attentat sanglant contre lui. Mais cet attentat échoua et deux oustachis furent capturés et pendus.

Le 9 octobre 1934, à Marseille, Ante Pavelic et ses "conseillers" de l'I.M.R.O. parvinrent enfin à leur fin : Alexandre 1er est assassiné.

http://perso.orange.fr/mathon/alexandre/alexoustachis.htm


L'Etat indépendant de Croatie », les Oustachis au pouvoir : fascisme et massacres

Avant de s'adresser aux Oustachis (à l’influence limitée dans le pays), Hitler offre le pouvoir au chef du Parti paysan, représentatif du peuple croate, qui le refuse et se retire, tout en appelant à la loyauté envers l’Etat indépendant. Le parti oustachi, soutenu par une minorité de Croates, est finalement mis au pouvoir par les Italiens.

La politique d’Ante Pavelic, nationaliste et cléricale, s'inspire du fascisme et instaure un régime de terreur (arbitraire policier et judiciaire, peine de mort contre les séditieux, etc.). Toute opposition est interdite, et le Parti paysan est notamment désintégré.

L’Etat met en œuvre une alliance active avec l’Allemagne nazie, participant à la Shoah, mais oeuvrant également de sa propre initiative contre les Serbes, systématiquement discriminés et massivement massacrés. En effet, si catholiques et musulmans de Bosnie sont reconnus comme « Croates » (respectivement « Croates » et « Croates de confession islamique »), les orthodoxes et les Juifs ne le sont pas. Les Serbes (environ 2 millions en Croatie et en Bosnie) se voient interdire d'accès à l'armée, à la vie politique, et à de nombreuses professions. L’emploi de l’alphabet cyrillique est interdit, l’égalité des cultes et la liberté de conscience abolies. Des groupes armés oustachis s’organisent autour de leur propre commandement et forment un Etat dans l’Etat ; ils perpétuent des massacres très importants, en plus de viols et de tortures systématiques :

Juifs et Tziganes sont massacrés en masse selon le projet nazi, mais dans des camps croates. On estime à 26 000 le nombre de Juifs, et à 16 000 le nombre de Tziganes tués dans toute la « Yougoslavie » (Croatie, Serbie, Bosnie).

Des massacres massifs de Serbes sont commis par le régime en Croatie et en Bosnie, dans les villages ou dans de véritables camps de la mort (notamment celui de Jasenovac). Même s’il demeure difficile d’établir le nombre de Serbes tués par les Oustachis, plusieurs historiens en sont arrivés au chiffre de 300 000 Serbes morts sur le territoire de « l’Etat indépendant de Croatie » (en comptant les morts au combat). Le terme de « génocide » pour qualifier ces massacres de Serbes sera abondamment utilisé par la propagande de Miloševic pendant la guerre de Croatie à partir de 1991, et repris par de nombreux gouvernements et organes de presse étrangers.

Pavelic déclare la guerre à l’Angleterre et à l’URSS, et une « légion croate » de volontaires combat sur le front russe avec les Allemands. Une division SS de Musulmans de Bosnie (volontaires) est également formée par Himmler avec l’accord et l’encouragement du grand mufti de Jérusalem (et malgré l’opposition de Pavelic).

http://www.acontresens.com/contrepoints/histoire/31_3.html

Les Oustachis firent preuve d'une cruauté qui impressionna même les plus pervers des xx nazis en utilisant des méthodes de massacres et de tortures à grande échelle.

Ante Pavelic collectionnait les yeux de certaines victimes et ses sbires se plaisaient à se faire prendre en photo lors de leurs basses oeuvres pour prouver à leurs chefs qu'ils mettaient le coeur à l'ouvrage.

Il y eu même un assassin qui se fit faire un couteau spécial pour égorger et qui lançait des concours d'égorgements qui fit de lui le champion sordide d'une nuit de carnage où il eu l'occasion d'égroger plus d'un milier de personnes de ses mains ...

Quelques témoignages:

En juin 1941, plus de cent mille hommes, femmes et enfants serbes furent tués en quelques jours, torturés et massacrés dans leurs maisons, sur les routes, dans les champs, les prisons, les écoles et même au sein de leurs églises orthodoxes… Voici deux témoignages sur ces atrocités. Le premier est la confession d'un de leurs auteurs, l'oustachi Hilmia Berberovitch… Il donna à la police de Belgrade la description suivante du massacre auquel il participa, dans l'église orthodoxe serbe de Glina :

« Dans la ville de Glina, nous avons arrêté et mis en prison de nombreux serbes. Par petits groupes, nous les avons transférés de la prison dans l'église. Notre chef nous munit de haches et de couteaux et ensuite on commença le travail. Quelques-uns furent tués d'un coup au cœur. D'autres furent égorgés et d'autres encore coupés en morceaux à coups de hache. Non seulement l'église fut transformée en boucherie, mais c'était un enfer de cris et de gémissements… »

Et voici le deuxième témoignage, celui d'un survivant Jednak Ljuban. Il nous a fait le récit des heures mortelles qu'il a vécues dans la tragique église de Glina :

« Les Oustachis ont rassemblé quelques centaines de paysans de mon village et de ses environs et nous ont transportés à Topusko. Les Oustachis nous expliquèrent que notre présence dans l'Église avait pour but de nous faire assister à un « Te Deum » chanté pour la longévité du Poglavnik et celle de « l'État indépendant de Croatie ». Mais à l'intérieur de l'église, tout semblait être préparé pour la messe. Nous entendîmes un camion s'arrêter devant l'église et un groupe nombreux d'Oustachis ne tarda pas à entrer, armés de haches et de couteaux. Derrière eux, ils fermèrent la porte. Un Oustachi prit alors la parole pour demander aux Serbes s'ils possédaient sur eux leur certificat de conversion à la religion catholique. Les deux seuls qui purent l'exhiber furent immédiatement relâchés… Les Oustachis commencèrent à massacrer notre groupe dans l'église. Les cris de douleurs et les sanglots d'effroi retentissaient de toutes parts. Je perdis conscience… et puis il me sembla soudain que le silence régnait dans l'église et je sentais clignoter la lumière des cierges qui brillaient encore sur l'autel de l'église profanée… » (...)

« À Kladusa, ils emmenèrent des familles serbes tout entières dans les boucheries. Là ils les abattirent comme du bétail et, avant même qu'ils eussent expiré, ils pendirent aux crochets à viande tout d'abord les petits enfants. Les femmes vinrent ensuite et les hommes furent accrochés les derniers. Dans les villages entre Vlasenika et Kladanj, nous découvrîmes des bébés empalés sur des lattes pointues d'un enclos, leurs petits membres tordus de douleur, tout comme des pattes d'insectes piqués sur les épingles. Les rites les plus féroces des tribus cannibales n'ont jamais connu rien de semblable… »

Des prêtres catholiques participèrent de près ou de loins aux massacres et organisaient aussi des conversions forcées de cvillages serbes ou bosniaques.

Ces prêtres ou des frères franciscains portaient des armes sur leur soutanes ou alors revêtaients des uniformes oustachis.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans le sujet et qui ont le coeur accroché + la connaissance de la langue anglaise, je ne peux que conseiller le lien suivant http://www.reformation.org/holocaus.html#Contents qui est sans conteste celui qui pour moi est le site le plus détaillé sur l'histoire d'un des régimes les plus sanguinaires du XXe siècle.

Je refuse d'utiliser le terme de "bestialité" ou de donner des noms d'animaux à ceux qui se sont rendus coupables de telles atrocités dès lors qu'aucun animal sur terre (hormis l'humain) est capable de telles cruautés et mon jugement se pose pour tous ceux qui se comportent de la sorte qu'ils soient de n'importe quel bord et nous savons tous que ces choses se passent, sont tolérées, quasiment partout dans le monde.

Quant à savoir si les tortionnaires sont des anormaux, dans une certaine mesure peut être mais je suis certain que l'on trouve des gens capables de tout dans n'importe quelle rue de n'importe quelle ville du monde, seule la loi et le droit les empêchent de perpétuer leurs crimes à de rares exceptions près et là sans doute pour les véritables inconscients.

Mais je m'éloigne je pense qu'un fil concernant la psychologie du massacre et du sadisme devrait être ouvert tant je trouve ces comportements humains aberrants.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et le sujet est ouvert pour tous ceux qui souhaitent le compléter.


Dernière édition par le 13/11/2006, 12:37, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7814
Age : 56
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Invité 10/11/2006, 16:58

Phil642 a écrit:Attention, lecture qui peut heurter les âmes sensibles.
On est la pour cela, voir la verite en face.

Mais je m'éloigne je pense qu'un fil concernant la psychologie du massacre et du sadisme devrait être ouvert tant je trouve ces comportements humains aberrants.
Un simple fil n'y suffirait pas, Phil, d'ou l'interet d'y consacrer tout un forum...
Et merci pour ce poste.
Les assassins n'etaient pas tous allemands.
pouce

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Ivy mike 10/11/2006, 23:10

Daniel Laurent a écrit:
Phil642 a écrit:Attention, lecture qui peut heurter les âmes sensibles.
On est la pour cela, voir la verite en face.
Certe, je suis d'accord mais il est toujours mieux de prevenir au cas ou...
Les ames sensibles ne sont melheuresement pas tous interessé uniquement par les bisounours et.... spamafote

Merci pour ce texte, Phil, je n'ai pas le temps de le lire... je l'imprime et je vous dirais ce que j'en pense ensuite ;)

Ivy

_________________
Les Oustachis le mouvements politique Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Invité 11/11/2006, 05:02

Bonjour,
J'ai ete voir le site reformation.org qui, effectivement, contien des photos epouvantables.

Je ne savais pas que l'eglise catholique avait ete impliquee a ce point la dans la sanglante equipee des Oustachis. Et ce site fait remonter la complicite jusqu'au Pape.

Mais le fait qu'il s'agisse d'un site Protestant assez violemment militant me fais me demander s'il est objectif car il est difficile d'etre juge et partie.

Je ne defends rien ni personne en me posant cette question, notez bien. Le clerge Catholique Croate a ete complice, c'est clair. Mais le Pape ? Si quelqu'un ici a des sources "neutres", merci d'avance.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Phil642 11/11/2006, 09:58

Bon ben comme il n'y a pas de site du Vatican qui dénonce les crimes de l'Eglise il faut bien trouver les infos ailleurs.

Alors il y a plusieurs sources: Les Serbes, les Juifs, les Protestants, les progressistes ... leurs textes concordent +/-.


Dernière édition par Phil642 le 26/11/2017, 21:38, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7814
Age : 56
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Invité 11/11/2006, 10:31

La vache, il decoiffe, ce site, Phil !
Il n'y vont pas avec le dos de la cuillere...
mort de rir gri
Le style d'ecriture et certains commentaires me laissent penser que les animateurs sont Anarchistes.

Par source neutre, j'entendais des historiens. Mais il est probable que d'une part des archives probantes ne sont pas disponibles et d'autre part que s'attaquer au Vatican n'est pas une tache sans risques...

Quoiqu'il en soit, merci, j'ai appris des choses aujourd'hui.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Ivy mike 11/11/2006, 12:18

Bonjour,

J'ai lu le texte et vu les photos, c'est effectivement pire que bestial comme comportement !
Et encore, l'Animal ne tue pas pour des raisons politiques, religieuses, ou par plaisir, il est bien au-dessus de ça
Lui tue simplement parce qu'il a besoin de tuer, pour vivre lui même
Et ainsi, il participe efficacement à la chaine alimentaire

Les Animaux méritent par fois bien plus de compassions que les Humains
C'est malheureux de devoir le dire mais certains humain se sont rendus coupables de tellement de saloperies que c'est évident !

Merci, j'ai appris un truc affreux, c'est important ;)

J'ai cependant une question:
Tu ecrit de temps en temps Ante Pavelic et parfois Pavelitch, il y a erreur ou bien est-ce à cause de la traduction en Français ?

Ivy

_________________
Les Oustachis le mouvements politique Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Phil642 11/11/2006, 13:00

En effet Ivy, bien observé, Pavelic se prononce Pavelich, soit c'est l'orthographe du nom transposé du serbo-croate soit une maladroite traduction.

Sinon les moteurs de recherches fonctionnent bien avec Pavelic qui est internationnal
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7814
Age : 56
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Ivy mike 11/11/2006, 13:20

Okay, merci pour la precision ;)

Ivy

_________________
Les Oustachis le mouvements politique Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  le petit pere PATTON 11/11/2006, 13:53

j'ai tout lu et regardé, ca fait froid dans le dos ?
Mon Dieu, mon ame sensible est choquée
le petit pere PATTON
le petit pere PATTON
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 570
Localisation : quelque par dans le moteur d'un sherman ou d'un C-47,qui sait.
Date d'inscription : 12/10/2005

http://www.irotaro.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Invité 11/11/2006, 14:38

j'ai tout lu et regardé, ca fait froid dans le dos ?
Mon Dieu, mon ame sensible est choquée

Bonsoir, petit pere,

Ce n'etait la que des "bricoles" a l'echelle de la DGM.
Si tu les etends a la totalite des zones controlees par le Nazis et leurs sbires en Europe, ton choc va te faire vomir et t'empecher de dormir.

Il faut avoir le coeur bien accroche pour se plonger dans les poubelles de l'histoire et regarder, bien en face, la realite de ce que fut le regime Nazi et ceux de ses complices.

J'ai l'habitude, j'ai de la bouteille mais, parfois, j'ai moi-meme envie de gerber.

Mais il faut s'accrocher, prendre un cachet et continuer. Le ventre est encore fecond d'ou est sorti la bete immonce (Brecht), et ce meme aujourd'hui.

Va respirer un bon coup, et reviens, on a besoin de coup de mains pour continuer, ensemble, a dire la verite et tenter de faire en sorte que cela ne se renouvelle pas.
maleureu gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Ivy mike 11/11/2006, 15:34

Pour sur qu'il faut en mettre un coup !

j'ai tout lu et regardé, ca fait froid dans le dos ?
Mon Dieu, mon ame sensible est choquée
Le plus choquant c'est de se dire que certaines personnes sont capables de faire ça !! C'est dingue ! Il ne faut pas être conscient ou y'a un truc parce que pour que ça nous fasse vomir et que cela les "amusent", c'est quand même assez extraordinaire étoné gri
La nature humaine est vraiment très complexe....

Ivy

_________________
Les Oustachis le mouvements politique Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Dan*. 11/11/2006, 15:51

Merci Phil, il faut que j'avoue que je n'y connaisais pas grand chose. Ca nous éclaire un peu sur l'histoire de ces pays qui ont joué un rôle dans la SGM, celui ci ayant comme tant d'autres un gouvernement néfaste.

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Somua 11/11/2006, 22:18

Et c'est la ou je me dis que nous , européens , qui sommes choqués des pratiques barbares des pays d'afrique ( assassinat a coup de machette ) , avons oublié que nos pairs européens , il n'y a pas si longtemps , faisaient de meme .

Je me vois bien , tiens , courir apres Charly , une hache a la main ... Non non , on ne fait pas un remake de Shining , on simule l'histoire ...
Désolé de cette appartée d'humour , sur un sujet aussi grave , mais ça me detends , et m'evite d'etre furax , il faut bien une soupape de securité ....

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Invité 12/11/2006, 06:11

Bonjour,
Ivy mike a écrit:Le plus choquant c'est de se dire que certaines personnes sont capables de faire ça !! C'est dingue ! Il ne faut pas être conscient ou y'a un truc parce que pour que ça nous fasse vomir et que cela les "amusent", c'est quand même assez extraordinaire
La nature humaine est vraiment très complexe...
C'est effectivement un aspect de cette guerre ou j'ai moi aussi du mal a bien comprendre comment des etres humains ont pu en arriver la.

Je pense qu'un facteur cle est la certitude qu'ils avaient d'appartenir a une race (Ou une culture) superieure a celle de "l'autre". A partir de la, le doigt est dans l'engrenage et on arrive facilement a ce genre d'extremites.

Ce genre d'attitude existe toujours de nos jours. Par exemple, pour mettre une bombe quelque part en sachant que des innocents vont etre tues, il faut etre convaincu de detenir la seule et unique verite et que les autres ont indiscutablement tort.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Dan*. 12/11/2006, 19:27

Et c'est la ou je me dis que nous , européens , qui sommes choqués des pratiques barbares des pays d'afrique ( assassinat a coup de machette ) , avons oublié que nos pairs européens , il n'y a pas si longtemps , faisaient de meme .

Je me vois bien , tiens , courir apres Charly , une hache a la main ... Non non , on ne fait pas un remake de Shining , on simule l'histoire ...
Uh... Désolé je vois pas trop le rapport...

C'est effectivement un aspect de cette guerre ou j'ai moi aussi du mal a bien comprendre comment des etres humains ont pu en arriver la.
C'est justement pourquoi la SGM est une partie de l'Histoire des plus intéressantes. En dehors d'avoir des connaissances, il est important et interressant de comprendre pourquoi et comment des gens ont pu en arriver la.
Et comme tu dis Daniel:
Ce genre d'attitude existe toujours de nos jours. Par exemple, pour mettre une bombe quelque part en sachant que des innocents vont etre tues, il faut etre convaincu de detenir la seule et unique verite et que les autres ont indiscutablement tort.
savoir cela peut nous aider de nos jours.

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Phil642 12/11/2006, 20:06

Pour ma part je pense que c'est assez simple:

Comme je l'ai dit plus haut on peut trouver dans n'importe quelle rue de n'importe quelle ville des hargneux violents qui sont prêts à tout faire si on leur en donne l'occasion.

Ce sont soit des criminels convaincus soit en devenir.

Les sa étaient des gens sortis pour la majorité de la classe des "lumpen proletariat", il suffisait de leur donne un flingue, l'autorité d'un flic, un uniforme et les discours conjugués à l'effet de l'instinct grégaire faisaient le reste.

Il n'y a que deux choses qui retienent certains citoyens de ne pas plonger dans des actes horribles, ce sont la loi et la justice.

Ôtez ces deux ingrédients ou fabriquez une nouvelle loi et une nouvelle justice qui favorisent les criminels et c'est partit.

J'ajouterais que les zones de guerre sont généralement des lieux de non droit où des actes inommables ont lieux.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7814
Age : 56
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  pegase001 15/11/2006, 10:15

salut,

on fuinant après un livre dans la bibliothèque de mon père, je suis tombé sur le livre suivant.

C'étaient des hommes, les oustachis, terroristes de l'idéal par Michel Lespart, aux éditions de la pensée moderne 1976.

en voici le commentaire au dos de la couverture

" Les terroristes d'aujourd'hui seront les dirigeants de demain ! "

Cette apostrophe lancée au tribunal chargé de juger les Oustachis assassins ( ou exécuteurs ) d'Alexandre de Yougoslavie n'a jamais été plus d'actualité qu'aujourd'hui. Dans le contexte boulversé de l'Europe de l'après première guerre mondiale se distinguent déjà les fervents révolutionnaires de notre monde actuel. Héritiers des paysans-soldats gardiens des frontières de l'Emprie austro-hongrois alliés des farouches Comitadjis de la V.M.R.O. macédonienne, les Oustachis croates démontrèrent aux nations l'inutilité politique du terrorisme en même temps que sa puissance d'impact sur les masses populaires.Successivement victimes et bourreaux, asservis et oppresseurs, les Oustachis de Pavelitch libérèrent leur partie croate et en consomèrent la destruction. Alliés avec le diable pour conquérir leur indépendance, vainqueurs et vaincus, présents à Stalingrad contre les Soviets et dans les montagnes serbes contre les communistes de Tito, défenseurs de la croix mais compagnons du croissant, soldats glorieux et massacreurs sauvages, les Oustachis terminèrent leur épopée sanglante dans le guet-apens, plus sanglant encore, de Bleiburg ... .
Ante Pavelitch mort dans son lit, la flamme, à la veille de la disparition du Maréchal Tito, brille-t-elle encore ?
Hier, alliés de l'Allemagne Nationale Socialiste afin de conquérir l'indépendance de la Croatie, les Oustachis d'aujourd'hui sont-ils prêts, pour le même motif, à tendre la main à l'U.R.S.S. ?

--

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Les Oustachis le mouvements politique Empty Re: Les Oustachis le mouvements politique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum